Beauty News : rare Beauty de Selena Gomez arrive chez Sephora France !



Quelques mois seulement après son grand lancement sur le marché amerciain, la toute jeune marque Rare Beauty de Selena Gomez débarque chez Sephora France

RARE BEAUTY & SEPHORA FRANCE

rare beauty de selena gomez


Malheureusement, je dois avouer que je suis incapable de vous citer ne serait-ce qu'une oeuvre de Selena Gomez, mais je sais qu'il s'agit d'une chanteuse 😅 Alors, vous me pardonnez j'espère l'absence d'analyse profond sur les "qui pro quo" etc. etc. etc. J'irai droit au but : Rare Beauty est une énième "marque de célébrité" qui se lance à la conquête du marché de make up. Pour y parvenir deux conditions sont requises :


  • qualité du produit (bien entendu)
  • une "cause" à défendre qui lie la marque à l'univers de sa créatrice et en fait un produit "unique" 

Nous avons déjà eu "Pigmentation & Veganisme" chez Kat Von D (désormais KVD Vegan Beauty), la diversité chez Rihana (Fenty Beauty), l'originalité et l'acceptation de soi chez Lady Gaga (Haus Labs), etc. 

Selena explique les raisons qui l'ont poussé à créer sa marque ainsi : 
Je suis tellement contente de créer des produits de beauté qui ne sont pas uniquement performants mais qui permettent également de célébrer ce qui rend chacun de nous unique

Bon, j'avoue que c'est difficile à comprendre puisque c'est à peu près le but de toutes les marques de beauté ... Disons que la jeune femme a sans doute décidé de mettre au profit sa célébrité & passion du maquillage pour créer sa propre marque et capitaliser dessus. C'est logique et tout à fait compréhensible. Si Kylie est arrivée, pourquoi pas Selena ?


Il y a un autre ... "flou artistique" dans cette histoire: qui est derrière cette création ? Sortir 14 catégories de produits avec 150 références n'ayant aucune experience dans le domaine ... personne n'y croira. Il y a forcement un labo derrière, des plans marketing, etc. 


Sauf qu'il est impossible d'obtenir la réponse qui a lancé Rare Beauty. J'ai vérifié les listes de marques sur les sites des grands groupes (Kendo en priorité, bien entendu), aucun n'affiche Rare Beauty. Est-ce un "oubli de mis à jour" ou cela ait été lancé avec l'aide d'un fond d'investissement ? Je ne saurai vous dire, mais cela m'agace profondément de ne pas le savoir. Sans doute avec le temps tout s'éclaircira !


En tout cas, le catalogue est vraiment impressionnant et ultra complet ! Des fonds de teint, poudres, concealers, plusieurs rouges, blushs, fards ... le boulot accompli est monstrueux. 


Le packaging ? Je ne l'ai pas eu entre les mains, je ne sais si c'est vraiment quali mais côté "identité visuelle" je trouve que Rare Beauty sort du lot avec ce packaging assez épuré et singulier : 



un peu dans les codes "Fenty", mais ... beaucoup plus raffiné je trouve :


Rare beauty Selena Gomez

Hâte de tester les produits et notamment des rouges à lèvres (il semblerait que Selena soit une lipstick junkie, cela tombe très bien donc :)

Rare beauty Selena Gomez
Rare beauty Selena Gomez

Côté prix Rare Beauty restera dans le segment middle market, avec une fourchette allant de 18€ pour les rouges à lèvres au 24-30€ pour les produits teint (blush, highlighter, fdt). 
Rare Beauty sera disponible dès le 1 er Juillet 2021 en exclusivité chez Sephora France

16 commentaires:

  1. Je ne sais pas trop quoi penser, esthétiquement, du packaging "à la boule ronde" mais la palette me plait bien visuellement, et ils ont un sac à make up sur le site US qui assez sympa. J'espère que mon Séphora de province aura ces nouveauté. À la date de sortie je serai enfin vaccinée, et que je pourrais aller voir sans crainte!!!

    Sur le site US, la "cause" défendue est la santé mentale chez les jeunes (1% des ventes vont à un "Rare Impact Fund" créé par SG avec la marque pour les actions dans ce domaine, et en part. en préventif, dans le cadre scolaire).
    Du coup, j'ai ravalé avec honte les moqueries pensées en découvrant la nouvelle, et je trouverai des choses à acheter chez eux s'ils étendent cela à la France.
    Professionnellement, je suis confrontée au fait que les tout jeunes adultes (juste après le bac) ne vont pas bien, et, malgré la sécu, les structures pour les aider sont très sous dimensionnées (+ le covid qui n'a rien arrangé). Du coup, la démarche de SG me touche pas mal, et j'espère vraiment qu'ils garderont ce positionnement com', même si c'est moins ouvertement abordé ici. Pardon de faire dériver vers un sujet "hors beauté" - n'hésitez pas à ne pas publier!

    Sur un sujet dont nous parlons régulièrement (la différence Europe-US par rapport à la règlementation cosmétique), il y a dans leur rubrique "sustainability" un petit encart en bas sur les compos, et en naviguant on trouve "We go by the strict cosmetic standards of the European Union, which means we ban more than 1,600 chemical from going into our products".
    Il faut être motivé pour le trouver! Mais c'est intéressant que les normes européennes soient présentées comme une référence pour une marque assez US. Ca pourrait indiquer aussi que le lancement européen est prévu depuis le départ, voire confirmer un opérateur européen derrière?

    Merci pour la nouvelle, en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,

      merci beaucoup pour votre commentaire et bien entendu, hors de question de ne pas le publier, chacun a le droit à dire ce qu'il pense, même si c'est "hors sujet" (à mon sens, cela ne l'est pas car directement lié à l'univers de la marque)

      C'est très interessant ce que vous dites concernant les difficultés des jeunes. Ce n'est pas du tout mon domaine de compétence et j'ai pas d'avis sur le sujet, mais j'ai récemment écouté une émission où un drôle de constat a été dressé : pas de problème de depression dans certaines populations autour du globe (aucune de ces "heureuses" ne fait partie des pays développés) et cet indice de "malêtre" très élevé en France alors que c'est un pays développé qui n'est globalement plus confronté aux famines / guerres etc. Comment expliquer que les gens vivant dans des conditions précaires sont plus heureux que ceux qui habitent dans des conditions bien plus confortables et n'ont plus besoin de chasser pour se nourrir? Et bien c'est justement ça le "problème" ! le professeur intervenant a avancé une thèse selon laquelle les jeunes n'ayant plus besoin de faire leurs preuves "traditionnelles" (à l'époque c'était de combattre / chasser et ainsi prendre la place des "anciennes générations") ne trouvent plus "l'issu" et la possibilité de se "démontrer" C'est une sorte d'atavisme psychologique en quelque sorte qui pourrait, selon ce Monsieur, en partie expliquer que dans une tribu en Afrique, par exemple, les jeunes ne sont pas soumis aux depressions comparé à un jeune en France qui a du mal "prouver aux autres"(puisque nul besoin de "se confronter") en revanche les "vieux" chez nous tiennent leurs places au chaud & pendant plus longtemps (l'âge de la retraite) Bref, c'est une histoire de chaises musicales où il y a de plus en plus de monde et de moins en moins de chaises ...


      Donc oui, Selena a une belle cause à défendre. Mais je l'aurais pas forcement "associée" aux formules. Disons que c'est un "plus éthique necessaire", mais pas une raison d'être de sa marque. Je ne sais pas si je m'explique bien ? Disons que si Selena ne faisait pas ce soutien à l'Assos sa marque existerait quand même. Mais par quoi alors elle se dé-marque ? Pigmentation ? Veganism (formule) ? Je parlais de quelque chose qu'on peut toucher / experimenter quand on achète un maquille Selena Gomez.
      Chez Lady Gaga c'est la partie prise au niveau des teintes, du "psychédélique" comme sa créatrice. Le message est : exprimez -vous, soyez-vous même, n'ayez pas peur. Et cela suit avec des couleurs des palettes.
      Chez KVD c'est du vegan & pigment, du coup on achetait la formule + pay off couleur.
      Fenty c'est la diversité, on pouvait toucher et swatcher une palette de teintes incroyable.
      A côté, toutes ces marques ont des soutiens aux assos, mais ce soutient vient "en plus". Vous voyez ?
      Je parlais du quelque chose tangible au niveau des formules / couleurs / produits.

      Quant à l'appartenant, vous mettez le doigt sur un indice de plus qui me fait quand même pencher sur le fait que la marque appartient à Kendo mais pour une raison que j'ignore cela ne s'affiche pas ouvertement ....

      Supprimer
    2. Le constat de ce monsieur est très intéressant, et, à mon avis, très juste... Je pense que cette génération arrivera à "fabriquer" ses chaises (ils sont vraiment bien plus mûrs que mes amis et moi ne l'étions à leur âge, et on n'était vraiment pas les plus élevés dans du coton de notre génération...). Mais c'est vrai qu'on leur donne très peu d'occasion de prouver ce qu'ils savent faire (et très peu de perspective en général), tout en leur reprochant de ne pas faire leurs preuves... Et même si on est dans une société riche globalement, la pauvreté augmente dans cette tranche d'âge, y compris chez les étudiants...

      Pour revenir à Sélena, je comprends mieux ce que vous vouliez dire sur le make up - et c'est vrai qu'en me baladant sur le site, j'ai eu l'impression qu'elle s'intéresserait plus à la question de la santé mentale qu'à ses produits eux-mêmes. Affaire à suivre.


      Supprimer
  2. Quand j'ai appris le lancement de la marque je me suis dit " encore une marque de célébrité" mais j'avoue qu'elle a réussit à me piquer mon intérêt notamment avec les blushs à voir si je me laisse tenter.. mais c'est vrai qu'on sait très peu de choses sur la marque car sortir autant de produit en même temps en étant une nouvelle marque ça ne peux pas être seule.
    Concernant les packagings j'ai entendu que Selena qui à souffert d'un lupus aurait créer des packaging qui sont très facile à ouvrir même pour les personnes souffrant d'un handicap

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, j'ai entendu ça aussi : packaging faciles à ouvrir pour les gens qui ont l'arthrose. mais j'avoue je vois pas trop en quoi ça serait plus simple. Peut être la boule ? Bref, il faut tester pour voir :-)

      Supprimer
  3. Personnellement je trouve le nom peu accrocheur, mais les visuels ont l’air sympas ! Affaire à suivre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Justine,
      j'avoue que j'aime assez bien le visuel, il y a un côté "bourjois" de ma jeunesse, avec la petite boule sur le packaging :) Côté nom, je suis d'accord avec toi ... c'est pas assez accrocheur / unique à mon sens

      Supprimer
  4. Merci Alina pour l'info ! Pour l'instant, bof... je me laisserai peut-être tenter, mais ça ne me dit pas plus que ça. Je suis comme toi, j'ignore quelles sont les oeuvres de Selena Gomez. Il faut dire que je ne suis pas fan de Rihanna non plus, mais on voit bien le "sérieux" derrière la marque de cette dernière.
    Enfin, c'est toujours une bonne nouvelle d'avoir accès à de nouvelles marques, et je trouve Sephora France de plus en plus réactif.
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      c'est justement pour cette raison que je trouve dommage de ne pas communiquer sur le labo qui a fait des formules Je ne pense pas qu'ils ciblent uniquement les fans de Selena (ça serait quand même peu clairvoyant étant donné que tout le monde n'est pas dedans et les gens qui ont plus de 30 ans, qui achètent le makeup, ne sont plus trop dans le comportement de "fan")
      Du coup, là ou je pouvais argumenter "c'est l'expertise kendo" et bien ... j'ai rien à dire, je sais pas qui a fait es formules ...

      je trouve qu'en 2021 cela ne correspond pas aux standards de la transparence qu'on s'efforce tous à améliorer (dans tous les domaines) Surtout qu'est-ce qu'il y aurait de "mauvais" d'assumer le fait de passer par un beau groupe qui sait y faire ? On se doute bien que c'est pas Selena qui était dans un labo pour créer des formules, c'est une expertise, pas une experience do it your self ...

      Supprimer
  5. Rare beauty est une marque qui me tente depuis sa sortie. J'adore les packagings, je trouve que c'est une marque qui ne ressemble pas à une marque de célébrité. Je pense que sans Selena Gomez, la marque pourrait quand même bien fonctionner parce qu'elle sort des produits plutôt tendance comme les blush crèmes. De plus les packagings sont très mignons et ne font pas trop vieux ni jeune, juste assez moderne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis d'accord avec toi concernant le packaging. C'est la première marque de célébrité qui a su me convaincre sur cet aspect. C'est minimaliste, mignon, "ageless" (une fille de 15 ans ou une grande fille de 55 ans pourront s'en servir :)

      Supprimer
  6. Pourrais-tu faire une analyse sur les produits soins et makeup de Honest Beauty la marque de Jessica Alba ? J'ai du mal à trouver des revues en France de ses produits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello,
      je connaissais pas (enfin, déjà "croisé" mais sans s'attarder) J'ai regardé vite fait, certaines crèmes & sérums contiennent les silicones + aucun ingrédient qui se démarque, autant acheter la roche posay dans ce cas ;)

      Supprimer
  7. C'est marrant, avant les célébrités lancaient des parfums (on se souvient notamment de celui de Britney Spears!), désormais c'est du make-up. Pourquoi pas quand il y a un plus, que cela permet de faire bouger les lignes des standards. Sinon, je suis pour ma part peu réceptive.

    RépondreSupprimer
  8. Alors je ne sais pas qui est Selena mais les packaging sont sympas et la palette de fards me plait bien! Affaire à suivre...

    RépondreSupprimer
  9. Je partage ton avis sur le positionnement qui manque de différenciation. Par contre, effectivement, sur l'affiliation à un groupe, impossible à savoir... Je vais essayer de creuser ce point. Ce qui est étrange, c'est qu'ils ont même une section recrutement sur leur site, alors que normalement c'est géré par le site LVMH pour les autres marques Kendo...

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...