Beauty News : Lebon Collection Les Essentiels

Lebon Collection Essentiels Menthe


Je vous ai déjà parlé des dentifrices naturels Lebon et du cadre dans lequel je les utilise : Sans ou Avec Fluor, Que Faut-Il Savoir Avant de Choisir ?


LEBON ESSENTIELS : AVIS

Lebon Collection Essentiels Menthe


Je résume ma position concernant l'utilisation des dentifrices fluorés vs sans fluor :

  • 2 fois par jour - matin et soir - j'utilise un dentifrice fluoré classique : j'ai reçu trop de messages des gens qui se sont retrouvés avec des caries suite à leur passage au bio / sans fluor. Des messages des dentistes qui parlent d'un "scandal sanitaire" ... Avec mon email tout fin je ne prendrai aucun risque et je n'arrêterai pas le fluor 
  • entre les repas j'utilise les dentifrices sans fluor dont Lebon que j'apprécie beaucoup pour son esthétisme, bon goût & capacité rafraichissante 
Quel est l'intérêt d'utiliser le sans fluor dans mon cas (vu que de toute manière j'utilise le fluoré matin et soir) ? A mes yeux il est grand puisque je bois BEAUCOUP de thé, et notamment de thé noir. Vous voyez ce que cela fait comme depot à l'intérieur de votre jolie tasse en porcelaine ? Cela fait la même chose sur les dents, il faut donc laver tout de suite après avoir bu. Du coup, cela me fait des brossages supplémentaires dans la journée, et si je faisais tout avec le dentifrice fluoré je sur-doserais vraiment ... Or la sur-consommation du fluor a des effets  sur la résorption osseuse (notamment au niveau du visage et c'est clairement un problème qui accélère le vieillissement).

Je pense que vous avez compris l'idée : je jongle avec le fluor et sans fluor pour à la fois garder mon email en bonne forme et mes os en leur état optimal :) Pour cela, il me faut les deux types de dentifrice.

J'ai déjà goûté toute la collection Lebon classique, voilà alors la bonne nouvelle pour varier les plaisirs: une gamme qui ira droit au coeur à ceux qui adorent les dentifrices à la menthe !

Lebon Collection Essentiels Menthe

Le lancement de la Collection Les Essentiels

Lebon Collection Essentiels Menthe


certifiée bio (ecocert) cette ligne propose 4 dentifrices : 

  • Menthe Classique + Charbon : attention, s'il vous plait, aux dentifrices qui contiennent le charbon. Cela pourrait abimer l'email fragile (si vous avez un email fin je vous le déconseille, mais demandez bien entendu l'avis à votre dentiste) 
  • Menthe Forte : pour ceux qui aiment quand cela "décoiffe" :)) 
  • Menthe Classique : un bon compromis, ni trop ni pas assez
  • Menthe Douce : pour un petit goût de menthe tout doux et agreable 

Lebon Collection Essentiels Menthe

J'ai testé les 4 et ma préférence va à la Menthe Douce (je dois avouer que j'ai du mal à supporter la menthe concentrée :). 

Voilà les amis. Encore une fois, attention si vous souhaitez passer au bio, ne le faites pas sans demander conseil à votre dentiste (j'aimerais éviter que vous soyez la prochaine personne qui m'envoie un mail en disant qu'au bout d'un an du "sans fluor" la visite chez le dentiste s'est soldée en 4 caries ...). 

LeBon Collection Essentiels : 6,90€ beintôt dfisponible sur le site de la marque en ligne ici Dentifrices Lebon

14 commentaires:

  1. Bonsoir Alina,

    j'ai pu tester le "Cap Ferrat Mood" grâce à une échantillon. Il est vraiment très agréable - en plus, les tubes sont super beaux. Ceux-ci font un superbe camaïeu de bleu/vert!

    Et aussi : il existe des dentifrices bio avec fluor (qui n'est pas interdit pas le labo). Ils restent encore un peu compliqués à trouver, mais ça s'arrange.

    J'ai eu une longue conversation avec ma dentiste en janvier sur le fluor. Elle a une position un peu différente de la vôtre, mais vous vous rejoignez sur le conseil final.
    Pour elle, le fluor n'est pas indispensable chez les adultes qui n'ont pas de risques carieux et qui sont rigoureux sur l'hygiène des dents. Pour tous les autres, et pour les enfants, il est irremplaçable. Le problème est que les personnes à risque carieux modéré qui ont utilisé du fluor tout leur vie ne savent souvent pas qu'ils sont à risque, car justement le fluor du dentifrice suffisait à les protéger. D'où les très mauvaises surprises.
    Donc, même conseil de sa part que de la vôtre : ne pas arrêter le fluor sans en parler avec son dentiste!

    Elle m'a dit que la "peur du fluor" était née du fait que, dans les zones où l'eau est naturellement riche en fluor, la supplémentation systématique des enfants en fluor a pu entraîner des fluoroses dentaires (en particulier dans les années 80, quand on commençait à supplémenter les petits mais qu'on n'avait pas arrêté de supplémenter l'eau de ville). Mais aujourd'hui, avec la règlementation du fluor dans les dentifrices, le risque de développer une fluorose est vraiment beaucoup beaucoup plus faible que celui d'avoir des caries.

    Pour le coup, avoir des dents "carieproof" m'arrange drôlement (je n'ai aucun souci avec le fluor, mais d'autres ingrédients des dentifrices conventionnels m'ennuient plus). Cela dit, dès que la version "avec fluor" de mon dentifrice sera disponible facilement, je la prendrai par principe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      merci beaucoup pour ce retour, comme toujours très interessant !
      voici quelques nuances que j'aimerais apporter :)

      1 )En effet, il existe quelques dentifrices bio avec le fluor, mais ce sont des exceptions ... je n'ai jamais dit que le fluor était interdit dans le bio ;) J'ai "généralisé", c'est vrai, puisque dans l'écrasante majorité des dentifrices bio communiquent sur l'absence du fluor

      A mon sens, on peut donc parler du "bio sans fluor" même si, encore une fois vous avez raison de le souligner, les exceptions existent

      2) Fluor et Fluorose : ce que vous dites est tout à fait exacte. En effet, le risque de fluorose (maladie) reste modéré et bien surveillé en France

      mais ! nuance, je n'ai jamais parlé de fluorose concernant les adultes. J'ai parlé du risque, en dépassant certaine dose quotidienne, de la resorption osseuse accélérée. Ce n'est pas une "maladie", mais un état qui entraine le vieillissement accéléré
      A ne pas confondre donc le fluorse chez l'enfant et la résorption osseuse accélérée chez l'adulte, ce sont deux choses différentes et votre dentiste n'a pas abordé ce deuxième sujet il me semble

      Je ne souhaite pas vous dissuader d'utiliser les dentifrices bio si cela vous convient bien :) Mais j'ai reçu largement plus de 100 messages des gens qui, pensant bien faire, sont passés au bio (au bio sans fluor :) et qui se sont retrouvés avec des caries 1 an après ...

      Je pense qu'il est essentiel d'avertir sur le sujet, et de ne pas laisser croire ni que le fluor "tue" ni que "sans fluo c'est sans risque" :)




      Supprimer
    2. Merci de ces compléments, Alina!

      Ma dentiste m'avait effectivement plutôt parlé du cas des les enfants (j'imagine que cela la préoccupe de voir des enfants avec des dentifrices sans fluor, puisque si j'ai bien compris c'est là que se joue la santé ultérieure des dents). Pour l'adulte, elle m'avait juste dit que les risques d'un excès de fluor étaient quasi inexistants dans la situation d'aujourd'hui et dans ma région. Merci d'avoir complété, du coup!
      Son propos était surtout que dans mon cas, c'était bon (j'ai des dents vraiment sympa), mais que de manière générale, il faut être très prudent avant de décider de supprimer le fluor :)

      Je partage totalement votre conviction qu'il faut "réhabiliter" le fluor... y compris dans le bio!
      C'est pour cela que je me suis permis de souligner qu'il n'y est pas interdit en bio - justement à cause de la communication sur le "sans fluor" que vous souligner ;) Comme le public (même celui qui n'achète pas bio) assimile souvent l'interdiction en bio à "il y a un problème", plus vite on verra des dentifrices bio "avec fluor" sur les linéaires bio, plus vite le message que "le fluor n'est pas dangereux" passera :)

      Supprimer
  2. J’aime beaucoup ces dentifrices Lebon et je les utilise occasionnellement mais du côté de ma mère, les dents sont fragiles donc je garde les dentifrices classiques au fluo et fil dentaire pour une bonne hygiène surtout que récemment ma dentiste m’a découvert une carie sur une de mes dents de sagesse, il va falloir l’arracher....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mince, courage pour l'arrachage ... sur les dents de sagesse ça ne devrait pas faire trop mal (on m'a arraché une sans anesthésie il y a quelques années - dans l''urgence dentaire, quelle expérience lol - j'ai pas eu mal du tout :)

      Supprimer
  3. Bonjour ! Encore une fois 1000 mercis pour ton article ! Je n’avais jamais fait attention au détail du fluor partant du principe qu’il y en avait automatiquement... Or je me suis mise au bio, et j’ai eu des caries. Certains dentifrices bio en contiennent toutefois car mon actuel est ok !

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Elodie,
      et oui, si tu savais le nombre de messages de ce type que j'ai reçu, j'étais moi même étonnée ...
      tu as tout à fait raison de souligner que certains dentifrices bio contiennent le fluor, comme je disais à Wirette plus haut, j'ai généralisé puisque se sont plutôt des exceptions que les règles.Mais si on souhaite à tout prix rester dans le bio, il est en effet possible d'en trouver avec le fluo :)

      Supprimer
  4. Tres interessant. Donc si je prend entre les repas un café et des fruits secs ou gâteaux il vaut mieux un dentifrice sans fluor ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, dans ce cas oui parce que t'aurais fait ton dentifrice fluoré matin et soir, et entre les repas c'est juste pour éliminer le dépôt, les bactéries et rafraichir l'haleine
      Se brosser 6 fois par jour avec un dentifrice fluoré n'est pas bon. Donc pour les "entre les brossages" j'utilise le sans fluor

      Supprimer
  5. Coucou Alina,

    Mon dentiste et mon hygiéniste dentaire m'ont déconseillé de me brosser les dents après avoir bu un café, un thé. Ces boissons étant acides, en brossant les dents juste après avec un dentifrice ou non, nous rayons l'émail. Je me pensais bonne élève en précisant me brosser les dents après avoir bu une boisson foncé. Un rinçage à l'eau est suffisant, un autre dentiste que j'avais consulté pour un blanchiment m'avait conseillé cela aussi.

    RépondreSupprimer
  6. c'est tres intéressant
    La santé trouve ses sources dans les gestes banals du quotidien ...

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Alina,

    Merci pour cet article.
    En effet, j'allais aussi insister sur un point assez important : ne jamais ou du moins éviter au maximum de se brosser les dents immédiatement après avoir mangé ou bu (autre chose que de l'eau plate).
    Pourquoi? La bouche après un repas ou la consommation d'une boisson voit son PH devenir plus acide.
    Cette acidité rend l'émail des dents beaucoup plus mou, poreux, vulnérable.
    Le role de la salive est alors de 'travailler' et remettre à un niveau plus basique le PH de la bouche.
    Si on se brosse les dents alors que la bouche est encore trop "acide", cela revient (de manière imagée) à se brosser les dent avec une brosse en fer. Cela abime l'email qui est, en quelque sort, à nu.
    L'idéal est toujours d'attendre au minimum 30 minutes avant de se brosser les dents après toute consommation d'aliment ou de boisson. Ceci est particulièrement important après avoir bu, café, thé, soda, vin et jus de fruits...etc etc..
    Mâcher un chewing gum sans sucre pendant au moins 20 minuets juste après avoir mangé ou bu aide la production de salive et favorise donc le rétablissemnt d'un environnement moins acide dans la bouche.
    Idem après un détartrage : l'email est à nu :) Ce n'est pas trop le moment de foncer boire un verre de vin rouge ou un grand jus d'orange. Il est préférable d'attendre quelques heures que l'email durcisse à nouveau et soit moins poreux :)
    L'erosion dentaire est ce qu'on appelle la mort lente des dents... Les gens qui consomment trop de boissons et aliments acides ou les gens qui abusent des blanchiments dentaire se retrouvent souvent avec des dents beaucoup plus jaunes car la dentine apparait en transparence, l'email ayant diminué.... et malheureusement à ce jour on ne peut jamais récupérer de l'email perdu :)
    Voilà, j'espère que ce petit message sera utile à ceux qui le liront :)
    Lila Mauve

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup Lila, pour cette précieuse information
      j'avoue que j'attendais quand même avant de me brosser les dents (je ne me jetais pas dans la salle de bain après la dernière goutte de thé :)), mais pas 30 minutes ... je vais modifier mon comportement, donc grand merci

      Supprimer
  8. De rien :) J'ai aussi fait cette "erreur' pendant des années... des petits gestes simples pour garder de belles dents plus longtemps ;).

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...