Vilhelm Parfumerie : à la Découverte d'Une Nouvelle Maison de Niche !

Vilhelm Parfumerie Paris Three

Avec la ré-ouverture des commerces et la reprise d'une partie de mon activité que j'aimais beaucoup avant l'arrivée du Covid (présentations de presse) j'ai pu - enfin - découvrir une nouvelle Maison de Parfums de Niche, Vilhelm Parfumerie !


VILHELM PARFUMERIE : AVIS

Vilhelm Parfumerie Paris Three

Je vous avoue que ce nom m'a été totalement inconnu, j'ignorais l'existence de cette marque bien que les amateurs des beaux jus risquent sans doute de me dire "comment oses-tu ?" 😅 Comme quoi, on peut être blogueur (je préfère cette définition à "influenceur"), passer 15 heures par jours le nez dans les annonces de presse et ... ne pas connaitre toutes les maisons qui valent le détour. Parce que oui, Vilhelm Parfumerie vaut définitivement le détour si vous aimez le parfum et que vous cherchez des "nouvelles destinations olfactives". 

Si j'ai pu faire connaissance avec son créateur, Jan Vilhelm Ahlgren (un jeune homme d'origine suédoise), c'est parce qu'il venait tout juste d'ouvrir sa toute première boutique à Paris - et dans le monde - 58 rue Pierre Charron dans le VIII ème. Une ambiance qui nous plonge directement dans l'univers de la marque et de son créateur - un vrai "Gatsby moderne" - les amateurs d'art vont adorer !
Plus qu’une marque de parfums, Vilhelm est une bibliothèque. Dans des flacons rigoureusement identiques, dessinés par Pierre Dinand et habillés d'une étiquette jaune safran en souvenir d'une Bakélite trouvée au Marché aux Puces, nos fragrances font appel à tous les sens. Aurores boréales et spots hollywoodiens. Nord et Sud. Herbes coupées et oud enivrant. Ombre et Lumière. Fraîcheur glacée et chaleur estivale. Des plaisirs simples et des moments opulents. Vilhelm a le goût des contraires, celui des opposés qui s’assemblent dans des arrières chambres secrètes. Chaque senteur est la culmination d’un processus créatif collaboratif, pensée comme un rare mélange d’ancien et de moderne. Avec ses senteurs innovantes, ses imprimés intemporels et son esthétique rétro, Vilhelm Parfumerie est une ode au passé, exprimée 
Jan Vilhelm n'est pas un "nez", il co-créé avec des grandes maisons de parfums (Robertet), mais chaque idée & inspiration vient de lui que cela soit le souvenir d'un lieu ou un moment de vie passée. 

Vilhelm Parfumerie Paris Three

Lancée en 2015, la marque compte 23 parfums à son actif. On les trouve un peu partout dans le monde et désormais plus facilement à Paris (je vous invite à visiter la boutique, c'est vraiment une expérience à vivre) :

Vilhelm Parfumerie Paris Three

Au niveau de la signature visuelle on reconnait la marque par ces beaux flacons "torsadés" en verre "épais" et le bouchon jaune aimanté avec l'étiquette qui lui vient en rappel. 

J'ai découvert à peu près 10 jus (pour ne pas saturer mon nez, je poursuivrai après) avec un coup de coeur pour son Modest Mimosa ! Je vais essayer de vous faire une revue car je sais qu'il y en a parmi vous qui partagent mon amour pour cette petite boule jaune.

J'ai également pu faire vivre sur la peau ce trio de best sellers (sur le marché français car dans d'autres pays le palmarès n'est pas le même, d'ailleurs on m'a murmuré à l'oreille que le marché russe adore le Mango Skin) : 

Vilhelm Parfumerie Paris Three

Room Service ou la "distillation de Greta Garbo" (à mon nez, on est dans le domaine de Chloé, une sorte de "rose acidulée moderne"), Morning Chess ou les notes vertes croquantes et un coup pour Dear Polly, un "thé noir de Ceylan sur le lit de musc" (j'adore :).

Pour les perfume junkies sachez que la marque propose une très riche offre de kites découverte : Vilhelm Parfumerie Kit Découverte

Vous pouvez soit choisir un kit "thématique" pré-existant, soit opter pour un sur-mesure (vous choisissez les parfums que vous voulez). Un kit de 3 fioles (2 ml x 3) revient à 15€ déductibles par la suite si vous achetez le full size (100 ml).
Vilhelm Parfumerie Dear Polly : à partir de 80€ disponible en ligne ici Vilhelm Parfumerie 

16 commentaires:

  1. Merci pour la découverte, je ne connaissais pas du tout!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est un signe de "perfume junkery", collectionner les kits découvertes? Flûte alors, me voici atteinte d'une nouvelle maladie - sans avoir aucune intention de me soigner ;):)

    Ces flacons torsadés sont vraiment splendides - je les avais repérés sur votre story. Je vais attendre un peu - je suis vraiment dans Maison Crivelli, là (semaine "Fleurs diamantines"). Mais Vilhlem vient de rejoindre Aerin sur la liste des prochaines découvertes.

    Et les effets d'ombres et de reflets sur la deuxième et la dernière photos sont superbes, Alina! Très bon week-end à vous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah, ravie que la Maison Crivelli est arrivée ! Alors ? Des coups de coeur qui se dessinent ? :)

      Supprimer
    2. Lys Solaberg et Fleurs diamantaires sont pour l'instant mes préférés... (très différents, mais j'ai dû mal à passer à les "lâcher" tous les deux). Et là, il commence à faire un peu trop chaud pour tester. Mais globalement, une très belle découverte. S'il fallait choisir entre eux et Matières premières, je serai bien embêtée!
      Je trouve Crivelli un peu plus "sophistiqué", tout en restant facilement portable, et MP un peu - non pas simple, mais "tranché". Mais dans les deux cas, quel bonheur!

      Supprimer
  3. elle0851 (pufpuf)10 juillet 2021 à 21:08

    Coucou, merci pour la découverte ! je trouve les flacons très jolis et les noms mystérieux et puis Dear Polly semble prometteur... mais en reprenant vos mots "chaque idée & inspiration vient de lui que cela soit le souvenir d'un lieu ou un moment de vie passée", est-ce que je me trompe en pensant à Serge Lutens?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors ... oui et non, car l'univers est totalement, mais alors to-ta-lemeny different ! Si Lutens c'est l'ombre, Vilhelm c'est le "roi Soleil" :) c'est le jour et la nuit :))
      donc même si l'inspiration reste personnelle, la réalisation et interprétation sont diamétralement opposées :)

      Supprimer
  4. J ai don't tell me jasmine et c est exquis. Je ne connaissais pas et c est exquis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah, je vais voir ! Je ne l'avais pas senti justement :)

      Supprimer
    2. Tu verras il sent bon le jasmin. Il m'a beaucoup fait penser à la Tunisie et au jasmin. Et il tient bien sur la peau. C'est vrai qu'avec les parfums de niches on sent toute de suite la différence, dommage qu'ils soient si chers

      Supprimer
  5. Ça donne envie, comme à chaque fois :). Et les photos sont superbes... mais j’attends août pour me laisser tenter déjà par la découverte de ton article parfum précédent !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je comprends tout à fait, l'été c'est généralement pas la période pour acheter sa nouvelle garde robe olfactive, mais j'ai quand même voulu vous présenter cet univers, la boutique vient d'ouvrir et pour ceux qui passeront à Paris d'ici là c'est une occasion :)

      Supprimer
  6. C'est pas gentil de nous tenter comme ça ! :) De mon côté, je viens à peine de recevoir mon coffret découverte de Maison Crivelli et un énorme coup de coeur pour le Papyrus Moléculaire j'ai bien aimé celui à l'iris mais les notes de fond ressortent trop vite et sont plus classiques par rapport aux premiers pschits avec ce bel iris vert, presque frais. J'ai aussi beaucoup aimé le Lys mais je ne sais pas encore si je n'aime pas les notes de fond ou si ça tourne bizarre sur moi... Je vais devoir retester et utiliser des petits nez innocents comme cobayes ! :) Mais globalement, la marque est une superbe découverte, et ce n'est qu'une question de temps avant que le Papyrus me rejoigne ^^
    Sinon, j'attend avec impatience ton avis sur le mimosa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claire,
      vraiment ravie de l'entendre ! :) j'aime beaucoup cette maison (Crivelli) et je trouve qu'ils méritent un peu plus de lumière. Après, c'est une question personnel le parfum, mais Thibaud travaille vraiment de manière que j'apprécie : les jus sont à la fois simples, pas "sur-chargés" et uniques.

      Vilhelm est à peu près dans la même veine, mais encore plus légers et "cristallins" :) tu verras à l'occasion :)

      Supprimer
  7. Évidemment j’attends très vite ton avis sur le mimosa !
    Je connais de nom mais je n’ai pas encore eu l’occasion de tester (j’espère que mon amie Jessica ne me lit pas car il est possible que je n’en ai pas le souvenir et d’avoir malgré tout tester :-) )
    Je vais prendre le coffret découverte, au moins je m’en souviendrais davantage lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah le mimosa est le premier dans mon viseur, j'espère pouvoir vous en reparler vite ! :)

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...