Effet Rebond. Pourquoi Acné S'Améliore-t-elle au Soleil ? Solution LED's ? {LIGHTINDERM CODE PROMO}

lightinderm purity


Le sujet d'acné d'adulte et d'effet rebond après les vacances revient tous les ans. J'ai donc décidé de vous faire un article deux-en-un pour à la fois ré-expliquer les causes de ce fâcheux effet rebond (pourquoi sommes nous envahis de boutons après l'été) et également en profiter pour expliquer en quoi les appareils LED, et plus particulièrement Lightinderm avec la cure Purity, sont différents des traitements topiques sans prescription (que peut-on en attendre de plus ?). 


LIGHTINDERM PURITY : AVIS

Lightinderm led avis

Tout d'abord, parlons des causes du phénomène ! J'en profite d'ailleurs pour vous annoncer un Live ce mercredi 8 septembre à 18 heure avec un Dermatologue (sur mon compte @kleobeaute) qui traitera ce sujet et pourra répondre à vos questions (notez bien la date :).
ACNE POURQUOI LA PEAU VA MIEUX EN VACANCES  ?
Pour comprendre l'effet rebond il faut d'abord expliquer pourquoi en été l'état des peaux acéniques s'améliore. La raison tient en un mot : le Soleil !

Les UV (certaines ondes, pas toutes) ont 3 axes d'action qui permettent la réduction des manifestations de l'acné:

  1. Effet Immunosupresif : l'ultra violet réduit la capacité de l'immunité cutanée (ce qui entre autre touche aussi au cancer de peau, comme vous pouvez l'imaginer : la peau ne se défend plus bien et laisse passer des cellules cancéreuses). Moins de globules blancs, moins de "boutons"
  2. Réduction de Sébum : la peau est généralement plus sèche pendant l'exposition solaire, or le sébum c'est la nourriture pour la bactérie C. Acnes (la bactérie de l'acné). La nourriture étant réduite, la colonie l'est également 
  3. Eradication d'un certain nombre de C. Acnes par les UV : il ne faut pas s'imaginer que les UV vont tuer toute la population C. Acnes, mais une partie y passe
Voilà pourquoi au soleil les peaux acneiques constatent généralement une nette amélioration. Le hic c'est qu'elle ne dure pas ... Dès le retour des vacances les boutons reviennent en force, voir même sur ceux qui n'ont pas une peau acneique. 
                       ACNE EFFET REBOND POST VACANCES  : LES CAUSES
L'épaississement de la couche cornée est une réponse naturelle de la peau face à l'exposition, c'est un mécanisme de protection (c'est pourquoi je vous martèle de ne pas faire de gommages / peelings, même doux, pendant les vacances). 

Cet épaississement contribue à obstruer les pores. D'autant plus qu'au retour à nos vies citadines la peau commence à sécréter d'avantage de sébum (comme avant, voir plus pour compenser la sécheresse induite par les UV). L'immunité n'étant plus "opprimée" reprend son service. Ces trois facteurs réunis, on arrive alors à une peau plus grasse, plus épaisse et avec une réponse immunitaire correcte : voilà pourquoi on "bourgeonne" !
EFFET REBOND  : QUELLES SONT LES SOLUTIONS ?
Il faut adapter sa routine à ce "passage à vide acenique" :

  • le nettoyage doit être doux pour ne pas relancer la redoutable machine à fabriquer le sébum (plus vous décapez, plus elle s'acharne)
  • introduire un peeling le soir : pour commencer à enlever cette sur-épaisseur & désobstruer les pores
  • des traitements locaux peuvent être appliqués : à l'acide salicylique, par exemple (évitez toutefois de superposer des lotions peeling avec les sérums à l'acide salicylique : soit l'un le matin et l'autre le soir, soit c'est l'un ou l'autre)
  • hydratez !! Surtout ne zappez pas cette étape car l'eau n'est pas l'huile (je vous ai expliqué cela ici : Peau Sèche Ou / Et Déshydratée, Quelle Différence ?) ! La peau, même grasse, aura toujours besoin "à boire"
Il existe en plus des traitements spécifiques - qui peuvent d'ailleurs être utilisés par les peaux acneiques toute l'année - des LED's !
LIGHTINDERM : POURQUOI LES LED'S ONT UNE ACTION SUR L'ACNE ?
lightinderm purity

Il a été prouvé que certaines longueurs d'ondes ont des actions qui permettent de réduire les manifestations de l'acné :

  • lumière rouge 660 nm : action anti inflammatoire
  • lumière bleue 450 nm : action anti bactérienne 
  • lumière verte (longueur d'onde à préciser) : action sebo-régulatrice 
L'association de ces 3 lumières permet une action combinée à la fois sur les causes (action anti bactérienne et sebo-régulatrice) et sur les conséquences (action anti-inflammatoire) de l'acné. 
LIGHTINDERM PURITY : LUMIERE + ACTIFS
lightinderm purity anti acne


Des appareils à LED existent déjà, mais je vous ai expliqué en quoi Lightinderm était different : Lightinderm Le Nec Plus Ultra Des Appareils à LED 


Les LED y se combinent avec des sérums dont le traitement Purity qui contient :


  • la Niacinamide : action anti-inflammatoire
  • l'Acide Salicylique encapsulée : exfoliant (désobstrue les pores, réduit leur taille) 
  • l'Acide Hyaluronique du haut et du bas poids moléculaire : effet hydratant en profondeur & repulpant de surface 
  • l'extrait de Rare Alpine Epilobium : une plante reconnue pour son effet sebo-régulateur 
Ce qui est très important à comprendre c'est que la lumière (LED) potentialise l'action des actifs : c'est à dire que l'acide salicylique utilisée seule marche, la lumière bleu utilisée seule marche, mais mises ensemble elles marchent ... mieux ! 

Voici le test instrumental fourni par la marque :


Lightinderm preuves scientifiques
Sur ce schéma on voit nettement que l'action du sérum seul est moins efficace comparé à l'action de la lumière seule, mais mises ensemble (sérum + lumière, dernier carreau "L+S") c'est spectaculaire !

Les tests in vivo (sur des volontaires) ont également démontré :


  • la réduction de la production de sébum
  • la réduction de la taille des pores
  • la réduction des imperfections
Concernant la compatibilité de ce traitement - plus puissant que la cosmétique topique seule - avec des traitements antibiotiques locaux et oraux (prescription) je laisserai le Dermatologue y répondre mercredi. 

Comme toute cure Lightinderm c'est à faire quotidiennement, je le fais le matin (je suis sur le traitement Repair car c'est celui qui me convient le plus) pendant les 3 minutes réglementées : 

lightinderm purity

Pour rappel, des tests sur l'efficacité et l'intensité du traitement (durée de l'exposition) ont été réalisés par la marque, ce n'est pas parce que c'est 3 minutes et non pas 20 comme chez certaines autres marques que c'est moins efficace (des tests in vivo & instrumentaux).

Voilà les amis, j'espère que l'effet rebond post vacances a un peu moins de secrets pour vous ! De mon côté je ne peux malheureusement vous donner mon retour sur la cure Purity car étrangement cette année je n'ai eu aucun effet rebond et ma peau est (je touche le bois) stabilisée actuellement. En revanche, je suis toujours très fan de mon programme Repair (et je teste un nouveau dont je vous parle bientôt ;).

Enfin, pour ceux qui le veulent : mes anciens codes marchent toujours ! Pour l'achat de l'appreil Lightinderm une cure de votre choix vous est offerte (il faut ajouter la cure que vous voulez dans le panier et saisir le code qui lui correspond pour voir son prix s'annuler) :

  • kleo_repair : pour valider la cure repair
  • kleo_purity : pour le programme purifiant offert
  • kleo_redness : pour les peaux sujettes aux rougeurs (rosacée)
  • kleo_brightening : pour le programme anti teint terne
Lightinderm appareil et Cure de 4 semaines Purity : 260€ et 59,90€ disponible en ligne ici Lightinderm Soins Visage LED + Actif

En Partenariat avec Lightinderm 

14 commentaires:

  1. À nouveau une belle réduction, Alina! Et un live! Vous rentrez vraiment sur les chapeaux des roues, et en nous gâtant.
    Merci aussi pour ce rappel des causes du "rebond" automnal, qu'on sent vraiment dès que la durée et l'intensité du soleil s'atténue (je suis souvent à la montagne la première quinzaine de septembre, et ça commence quasi toujours à ce moment, même avec beau temps).

    Je vais passer mon tour cette fois-ci. Grâce à un autre de vos codes promos, un cure anti rebond avec la gamme rééquilibrante d'Aurélie London m'attend à la maison. Avec la lotion Ren au concombre et une cure phyto pour accélérer le processus, je crois que je suis "parée".

    Mais la technologie Lightinderm me fascine toujours autant, et je serais devant mon écran mercredi! Merci vraiment pour cette rentrée skincare, Alina!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Wirette,
      un très joli programme, oui ! les éventuels boutons n'auront aucune chance :)
      pour vous, je pense que c'est plutôt sur le repair qu'il faudra partir, voir sur un nouveau sérum dont je vous parle bientôt et là ... je suis sure qu'il va plus vous titiller :))

      Supprimer
    2. Ah, ah... Quel teasing, Alina! :):):

      Supprimer
  2. Merci pour ta revue. Alors personnellement, depuis l’introduction progressive du rétinol en maindernier, j’ai une nette diminution des boutons encore un ou deux de temps en temps que je traite avec des patchs cica-aid qui sont diablement efficaces!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      et oui, le retinol fonctionne forcement très bien sur les boutons car il a une action exfoliante :) après, sur les peaux jeunes je ne recommande pas de l'utiliser à ses fins, ni de manière prolongée d'ailleurs car ça fragilise quand même la peau (mais en cure sur une peau en âge adaptée, c'est très bien)

      Supprimer
  3. Merci Alina,
    Je viens de commander l'appareil et la cure purity. J'ai hâte d'essayer. C'est un investissement mais jusqu'à présent je faisais des séances de leds chez Aime et des traitements hydrafacial. A voir si je peux m'en passer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah j'espère alors que tu seras convaincue car normalement les LED's à l'institut une à deux fois par mois c'est à mon sens moins efficace que 3 minutes tous les matins : la régularité c'est vraiment le synonyme de l'efficacité dans l'univers de la beauté

      d'autant plus qu'ici tu as des actifs en plus, potentialisés par les LED's : ce que tu ne peux obtenir en faisant une séance de LED + pose de sérums par la suite

      Bref, je pense que c'est un très bon investissement et côté prix sans doute que cela va revenir au même (je ne sais à quel prix est leur séance LED chez Aime ?)

      si cela ne te dérange pas, n'hésite pas à revenir sur cet article d'ici 3 mois pour donner ton avis, ça sera d'une grande aide pour les autres lectrices :)

      Supprimer
  4. Hello Alina,
    Comme tu nous gâtes en ce début de rentrée! Pour ma part l'effet rebond n'est pas encore arrivé puisque là où j'habite il fait encore très chaud et très beau! (mais si comme toi je peux passer à travers cette année je ne dis pas non...)
    J'attends donc encore un peu pour mettre en place une routine spéciale anti effet rebond, mais j'essaierai d'être de la partie pour le live de mercredi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Maurine,
      on a du très beau temps à Paris (enfin, l'été commence, mais quand tout le monde bosse lol)
      mais bon, vu que je ne sors que peu, je pense que je n'aurais plus trop le risque d'avoir un éventuel effet rebond, mon retour de vacances date de 3 semaines déjà
      pour ceux qui sont au Sud et qui s'exposent un peu en continue, oui cela n'est pas encore arrivé ... je croise les doigts pour toi pour que tu passes à travers ! :)

      Supprimer
  5. Coucou Alina, je n’ai pas pu être devant le live mais cette année encore hormis une peau assoiffée je n’ai pas de problème de boutons. Mon visage ne voit plus le soleil depuis tellement d’années maintenant et en plus avec ce fichu masque, que l’effet rebond ne peut avoir lieu. J’attends aussi tes nouveautés MEME si cet appareil Lingtinderm est toujours aussi tentant. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Sofi,
      le Live est disponible pour la rediffusion :) donc si jamais tu veux le voir, il t'attend tranquillement :)
      quant à Lightinderm, l'acné n'est qu'un des programmes, ils ont aussi des superbes cures Repair (que j'utilise) et Anti Taches (que je teste en ce moment :)

      Supprimer
  6. Bonjour Alina,
    J'ai reçu l'appareil et commencé à m'en servir (très simple !) mais j'ai du mal à l'intégrer dans ma routine. Puis je mettre ma lotion (aux BHA) avant ? et je ne mets pas de sérum après, cela ferait double emploi n'est ce pas ? juste une crème hydratante ? (j'ai remarqué que c'était difficile d'appliquer une huile après, ça peluche).
    Merci beaucoup !
    Alix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Alix,
      juste une petite question, as-tu pu profiter du code et recevoir ta cure gratuite ?
      tu as prix Purity ?
      si oui, il vaut mieux éviter le BHA, ou bien tu le mets le matin et purity le soir

      Supprimer
  7. Bonjour Alina,
    J'ai pu profiter du code, merci !!, et j'ai effectivement le programme purity.
    C'est noté pour ma lotion aux BHA le matin (c'est la paula's choice et elle est très bien).

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!