Aime Skin Care : Que Vaut La Crème Hydratante Simple ?

Aime SkinCare The Simple Cream Crème Hydratante

Vous étiez très nombreux à me demander un avis sur les compléments alimentaires Aime. Mais vous l'étiez encore plus à le faire pour la toute nouvelle gamme de soins visage Aime Skin Care. Je vous propose aujourd'hui de décortiquer ensemble La Crème Hydratante Simple (The Simple Cream).


AIME CREME HYDRATANTE

Aime SkinCare The Simple Cream Crème Hydratante

Aime est une marque de l'influenceuse Mathilde Lacombe que vous connaissez sans doute pour son blog mais surtout pour son redoutable sens des affaires : elle a créé la toute première box beauté (devenue Birch Box, puis Blissim) qu'elle a revendue ensuite pour se consacrer à sa propre marque Aime Skin Care.

Il y a eu d'abord les compléments alimentaires (qui ont rencontré un joli succès), puis - depuis une petite année - une gamme de soins de basiques clean avec un axe sur les probiotiques.

Mathilde n'étant pas formulatrice n'a pas fait ces formules dans la cuisine, elle est passée par un labo spécialisé bien entendu. 

Tout est très "Oh My Cream" : l'univers, le style des formules, la communication ! Mais est-ce qu'on peut lui reprocher de vouloir s'inspirer d'un concept qui fonctionne ? Dès son premier projet Mathilde a repris un business qui marchait à l'étranger pour le faire installer en France. Là elle s'inspire des tendances clean pour amplifier le succès de sa marque. 

C'est peut être la seule chose que je peux "redire" concernant Aime Skin Care : ne pas proposer quelques chose de vraiment nouveau. Mais peut-on le faire n'étant pas scientifique de formation et n'étant pas formulateur ? Je pense que c'est vraiment impossible ... alors quand on veut se lancer dans le soin de la peau étant "conso lambda" on est forcement obligé d'aller au plus simple et de toucher des tendances pour contre carrer l'absence de contenu high tech dans les INCI.

Seulement 3 produits font partie de la ligne actuellement : un sérum éclat, une crème hydratante et le cleanser. C'est de la Crème Hydratante Simple - The Simple Cream - que je vous propose de parler :
Une crème légère qui hydrate en profondeur (+27% d'hydratation au bout d'une heure), stimule le processus naturel de régénération de la peau et améliore le teint. Ne cherchez plus, c'est le basique dont votre peau a besoin. Convient à tous les types de peaux. Idéale comme crème de jour et base de maquillage. À base d'acide hyaluronique et de bakuchiol, alternative naturelle au rétinol pour une peau hydratée, lissée et repulpée. Notre complexe de pré et probiotiques participe à l'équilibre de la flore cutanée. 99% d'origine naturelle. Sans parfum. Testé sous contrôle dermatologique
On est clairement sur le positionnement Crème Universelle d'Oh My Cream. Mais là où Mathilde a fait plus fort c'est au niveau du packaging, un flacon en verre (pour le même prix) est nettement plus qualitatif : 

Aime SkinCare The Simple Cream Crème Hydratante


la texture est légère, une vraie émulsion aqueuse : 


Aime Skin Care The Simple Cream Crème Hydratante

un autre point fort du produit. Le parfum est assez neutre, du style "propre" ou "porridge à l'avoine", je ne le troue pas déplaisant (même si ce n'est clairement pas une orgie olfactive, soyons d'accord).

La composition ? Voici la liste INCI : 
AQUA (WATER), SQUALANE, PROPANEDIOL (humectant), SIMMONDSIA CHINENSIS (JOJOBA) SEED OIL (huile de jojoba), ALPHA-GLUCAN OLIGOSACCHARIDE (pré biotiques), C14-22 ALCOHOLS (agent de texture), GLYCERYL DIBEHENATE (assouplissant), PENTYLENE GLYCOL (humectant), SODIUM STEAROYL GLUTAMATE (agent de texture), GLYCERIN, POLYMNIA SONCHIFOLIA ROOT JUICE (extrait de la racine de poire de terre), BAKUCHIOL, TOCOPHEROL (vitamine E), CAESALPINIA SPINOSA FRUIT EXTRACT, KAPPAPHYCUS ALVAREZII EXTRACT (extrait d'algues), ALOE BARBADENSIS LEAF JUICE POWDER (poudre d'aloé), ASCORBYL TETRAISOPALMITATE (vitamine E), HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL (huile de tournesol), LACTOBACILLUS (probiotiques), SODIUM HYALURONATE (acide hyaluronique), CENTELLA ASIATICA LEAF EXTRACT (extrait d'herbe de tigre), TRIBEHENIN (émollient), LYSOLECITHIN (agent de texture), SCLEROTIUM GUM (agent de texture), C12-20 ALKYL GLUCOSIDE (émulsifiant), GLYCERYL BEHENATE (émollient), MALTODEXTRIN (humectant), PULLULAN (agent de texture), XANTHAN GUM (épaississant), ETHYLHEXYLGLYCERIN (assouplissant), SILICA (agent de texture), TETRASODIUM GLUTAMATE DIACETATE (agent de chélation), CITRIC ACID (régulateur pH), SODIUM BENZOATE (conservateur)
Une formule assez basique, mais avec la présence des pré et pro-biotiques annoncés ainsi que de l'acide hyaluronique. Personnellement, je trouve dommage d'y avoir ajouté le bakichiol car ce n'est en rien à mon sens un ingrédient "neutre" (puis, pourquoi une molécule anti âge dans une crème basique hydratante ?).

C'est pas mal, même si j'ai quand même une sensation qu'on a voulu mettre les choses pour "cocher les cases" (d'où le Bakuchiol, très en vogue).

En terme d'efficacité la crème est agréable, apporte une sensation de fraicheur et de confort. Attention, peut pelucher un peu en cas de sur-dosage !

Pour résumer, je n'ai rien à reprocher à cette Crème Hydratante Simple qui n'est ni meilleure ni moins bonne que celle d'Oh My Cream. 
Aime Sin Care Crème Hydratante 50 ml : 35€ disponible en ligne ici Aime The Simple Cream chez Sephora

7 commentaires:

  1. J'avoue toujours une petit perplexité face aux marques de personnalités, mais il semble que ce soit un produit "honnête"
    Est-ce que vous mettriez l'émulsion universelle crème des Huilettes dans la même catégorie "basiques utiles" (la certitude sur la qualité des ingrédients en plus)?

    Bonne soirée, Alina!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Wirette,
      je m'efforce à ne pas juger par les apparences (bien que comme tout être humain, et si je veux être honnête envers moi même, je dois reconnaitre être parfois victime de mes propres préjugés. Qui ne l'a jamais été ?). Mais je laisse vraiment parler la liste INCI et bien le toucher produit / efficacité, etc.
      Puis, les personalités ce n'est jamais elles mêmes qui font les formules (ce n'est ni Selena Gomez, ni Mathilde qui sont en cuisine en train de doser des pigments ou le % âge d'AH).
      A partir du moment que se sont des labos qui s'en chargent, il n'y a aucune raison que ça soit "loupé". Sauf ... sur certains aspects car une personnalité peut refuser catégoriquement les molecules modernes pour des raisons qu'elles sont "de synthèse" et potentiellement on peut se retrouver avec une pommade du X eme siècle avant JC qui n'est pas tellement meilleure qu'une graisse de canard, tout à fait naturelle (mais pas vegan, donc ça passe pas non plus lol)
      Donc ce que je voulais regarder avant tout c'est comment est la formule.
      A mon sens elle n'est pas loupée, mais on peut lire entre les lignes la volonté de rendre hommage à toutes les tendances du moment :

      - clean
      - probiotiques
      - bakuchiol

      je suis un peu chagrinée parce que j'aime quand les gens ont une conviction profonde quand ils lancent leur marque (comme Valérie d'Odacité et ses magnifiques crues d'huiles essentielles et végétales ou Nicolas Rivière et son partenariat avec CNRS, Bioeffect et EFG, Bader et son complexe médicale à la base). Bien sur, bien sur je comprends que tout le monde ne peut pas être à ce niveau d'exigences & science, et il faut bien que les gens puissent lancer leurs marques.
      Donc oui, elle est pas mal la crème de Mathilde. Elle n'est ni désagréable, ni "mal fichue", c'est juste ... que c'est déjà vu et que cela ne vend pas de rêve (puis, cette histoire de bakuchiol je me demande vraiment pourquoi la mettre dans une basique quoi)

      Supprimer
    2. P.S.: bien sur, dans les basiques je mets Crème Universelle d'OMC, l'Emulsion Universelle de Lixiriskin, Emulsion des Huilettes et la Crème Hydratante de Mathilde. Se sont pour moi des produits similaires

      Supprimer
    3. Belette et vous avez mis des mots sur ma réticence : les marques qui m'intéressent ont une "conviction", ou une compétence, de l'innovation et dont les produits présentent un intérêt par rapport à ce qui existe déjà :)

      Ca a été une surprise en devenant une de vos lectrices : je préfère un article sur une marque "de synthèse", que je n'utiliserai peut-être pas car ingrédients que j'évite, mais qui a une spécificité technique forte, et une cohérence d'offre, qu'une marque plus proche des produits que j'utilise mais qui en fait ne propose rien de "consistant" à part les jolis flacons.

      Cela dit, ça me parait quand même important que les allégations soient cohérentes avec ce qui a été choisi pour la formulation (sauf bakuchiol/régénération de la peau, mais je soupçonne qu'elle vise une clientèle pas encore vraiment concernée). Ce n'est quand même pas systématiquement le cas (notamment, hélas, en bio/naturel).

      Sur un autre aspect, je m'interroge aussi sur la cohérence d'une offre de skincare basique pour compléter une offre de compléments alimentaires supposés techniques. Beauté In/Out, certes, mais différence de positionnement?
      Pour OMC et les Huilettes, je vois la logique de proposer une crème basique (pour OMC : fournir une bonne gamme basique pour libérer le budget des clientes vers les produits plus onéreux ; pour les Huilettes, donner un "support" crème à celles/ceux qui ne sont pas à l'aise avec les textures huiles). Là, j'aimerais bien comprendre le raisonnement de stratégie commerciale. Je trouve intéressant, de ce point de vue, d'observer la marque : est-ce qu'elle va s'enraciner et se forger une identité dans le temps, ou est-ce que ce sera une sorte de "feu de paille" avant que Mathilde ne passe à une autre aventure commerciale?




      Supprimer
  2. Je suis un peu dubitative face à toutes ces marques qui vont et viennent en fonction du marché…c’est le jeu certes mais pas beaucoup d’innovation et peu d’intérêt. Heureusement qu’il y a de supers marques qui recherchent, essaient et s’améliorent sans cesse…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      je suis d'accord avec toi sur le fond, moi aussi je recherche avant tout de l'innovation ou de l'exception en terme de qualité des matières premières. Là pour du basique c'est du ... basique.
      Après, il en faut pour tous les goûts et si Juliette d'OMC a bien lancé la sienne (basique en somme) pourquoi Mathilde ne pourrait pas faire de même ?
      Bref, je lui souhaite une belle réussite mais effectivement de mon côté ce n'est pas du tout quelque chose qui me fait rêver en terme d'INCI

      Supprimer
  3. Je suis comme Wirette et belette, perplexe et pas emballée par encore une crème basique, même si elle peut être complémentaire et/ou utile pour certaines.
    Bises

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!