Beauty Battle : Acide Hyaluronique The Ordinary vs Niod !

Niod The Ordinary Acide Hyaluronique Comparatif

Vous aimez toujours nos Beauty Battles ? 😋Je vous rappelle que la dernière fut consacrée à deux marques Grecques : Korres vs Apivita (Comparatif). Aujourd'hui, je vous propose de rester dans le même domaine, mais cette fois on va comparer non pas des compatriotes mais des ... soeurs ! Vous avez deviné ? Je vous propose une Battle Mythique : The Ordinary vs Niod

NIOD VS THE ORDINARY

Niod The Ordinary Acide Hyaluronique Comparatif

D'un côté, une marque "petit prix" The Ordinary. De l'autre, la recherche avancée et le positionnement prix haut de gamme avec Niod. Les deux appartiennent au groupe Deciem

Pour cette raison (l'appartenance au même groupe) je ne vais pas faire le comparatif comme celui qu'on avait vu avec Korres vs Apivita, on va aller directement au coeur : dans la formule !

En revanche, si vous souhaitez plus d'informations sur l'univers The Ordinary je vous en avait déjà parlé ici : The Ordinary Que Valent ces Soins Petit Prix ? Et toutes les revues disponibles sur la marque là : The Ordinary 

J'avais prévu le même type d'articles sur Niod mais à cause du covid on a dû annuler la visite de leur R&D qui me semble necessaire pour pouvoir bien en parler (c'est quand même beaucoup plus complexe comparé à The Ordinary). 

Alors pour trouver notre point d'attache et comparer le comparable j'ai pris la chose la plus basique qui soit dans une routine de soin : l'acide hyaluronique

Celle de The Ordinary coûte 6,90€ pour 30 ml : disponible ici The Ordinary Acide Hyaluronique chez Sephora 

Celle de Niod coûte 42,95€ pour 30 ml : disponible ici Niod Acide Hyaluronique chez Lookfantastic 

Soit la différence de plus de ... 6 fois !
THE ORDINARY VS NIOD : LE STORY TELLING
Je ne peux toutefois ne pas commencer par le b.a.-ba, le Story Telling des deux marques, ce qui les différencie (et par conséquent ce qui influe sur le prix) : 

  • The Ordinary : un actif basique (même si il est souvent "entouré" dans une formule, il s'agit toujours d'un seul actif-star) avec le meilleur rapport qualité / prix disponible 
  • NIOD : les MEILLEURS actifs du marché (d'où les versions up-datées des soins car la marque re-formule dès qu'un nouvel actif, plus performant, est disponible), une synergie de plusieurs actifs qui potentialisent leur action mutuellement
Autrement dit, une formule basique avec un actif basique à la qualité basique chez The Ordinary. Cela marche et cela permet de proposer un petit prix.

Le meilleur du meilleur chez Niod, aussi bien en tant que qualité de la matière première (qualité des actifs) que de la complexité de la formule.

Attention, cela ne vaut pas dire que l'actif chez The Ordinary est "mauvais", mais il est très certainement moins performant comparé à celui de Niod. 

Je précise également que les deux marques achètent leurs actifs aux fabricants des matières premières. Niod ne produit pas sa propre acide hyaluronique (comme c'est le cas de Teoxane, par exemple, qui est à la fois le producteur, le suppler pour les autres marques et sa propre marque en elle même). 

Enfin, j'ai testé et terminé les deux produits, je pourrai donc en même temps vous faire mon Bilan.
THE ORDINARY ACIDE HYALURONIQUE 2% + VITAMINE B5
The Ordinary Hyaluronique Acide

Je vais commencer par The Ordinary et son complexe Acide Hyaluronique 2% + Vitamine B5

Il s'agit d'un gel translucide sans odeur : 

The Ordinary Hyaluronique Acide

Avec 2% d'acide hyaluronique sous 3 poids moléculaires (haut, moyen et bas). La vitamine B5 assure elle aussi l'hydratation. Voici la liste INCI : 
Water, Sodium Hyaluronate (acide hyaluronique), Pentylene Glycol, Propanediol, Sodium Hyaluronate Crosspolymer (acide hyaluronique reticulée), Panthenol (vitamine B5), Ahnfeltia Concinna Extract (extrait d'algue), Glycerin, Trisodium Ethylenediamine Disuccinate, Citric Acid, Isoceteth-20, Ethoxydiglycol, Ethylhexylglycerin, Hexylene Glycol, 1,2-Hexanediol, Phenoxyethanol, Caprylyl Glycol
Une formule simple et minimaliste. Un gel à base d'eau + d'acide hyaluronique + quelques agents de texture.

Impossible de savoir quelle est la qualité réelle des acides hyaluroniques proposées, mais dans les points positifs on peut noter :

  • 2% : c'est beaucoup, sachant que la moyenne chez les marques tourne autour de 1%
  • présence d'une forme reticulée d'AH, la marque a quand même voulu ajouter une acide hyaluronique plus technique
C'est simple et efficace. Je l'ai testé: il est assez agréable, mais "moussotte" sur la peau. Ce n'est clairement pas le meilleur produit que j'ai utilisé et j'ai fini par m'en servir pour "couper" mes huiles (les transformer en émulsion). Je vous en parle à la fin de l'article. 
NIOD MULTI MOLECULAR HYALURONIC COMPLEX (MMHC)
Niod Multi Molecular Complexe Acide Hyaluronique


Le même type de flacon, mais une texture totalement différente : 


Niod Multi Molecular Complexe Acide Hyaluronique

beaucoup plus aqueuse, ne moussant pas, au toucher "huile-en-eau". La couleur est légèrement jaune, aucune odeur à dénoter. 

Ici, impossible d'obtenir le pourcentage total de l'Acide Hyaluronique pour une raison suivante : l'acide hyaluronique, en plus de ses 15 formes présentes (c'est déjà énorme 15 acides hyalu dans la même formule !) est apportée par des dérivés, y compris des extraits végétaux. On ne peut donc les comptabiliser officiellement, bien qu'officieusement on sait que cela apporte & stimule la production de l'acide hyaluronique. 

Dans d'autres thermes : pour "commander" à la peau la production de sa propre acide hyaluronique on envoie un message ("fabrique l'acide hyaluronique") et ... de quoi la fabriquer ! Donc à la fois un peptide "messager" et un peptide "lego" (qui apporte des briques pour fabriquer l'acide hyaluronique). Vous voyez ce que je veux dire ? Prenez votre imprimante. Vous lui envoyez le "message" (document à imprimer) et de quoi le faire (encre & papier). C'est la même chose dans la peau : on envoie des ingrédients qui déclenchent une réponse (des messagers) et de quoi fabriquer (des ingrédients "papier", "encre"). 

Cette technologie permet de relancer la production de l'acide hyaluronique dans la peau, mais on ne peut compter cela comme de l'apport propre. D'où la difficulté de comptabiliser le % d'acide hyaluronique apporté au total (les précurseurs ne comptent pas, or ils travaillent). 

Cette techno n'est pas proposée dans la formule The Ordinary.

Et voici la liste INCI de Niod qui, comme vous pouvez le constater, est bien plus longue : 
Aqua (eau), Glycerin, Hydrolyzed Yeast Extract (précurseur de l'acide hyaluronique), Sodium Hyaluronate Crosspolymer (acide hyaluronique), Dimethyl Isosorbide, Pentylene Glycol, Sodium Hyaluronate (acide hyalurnique), Hydrolyzed Sodium Hyaluronate (acide hyaluronique), Sodium Butyroyl Hyaluronate (acide hyaluronique), Polyacrylate Crosspolymer-6 (précurseur d'AH), N-Acetyl-D-Glucosamine-6- Phosphate Disodium Salt (précurseur), Betaine, Trisodium Ethylenediamine Disuccinate, Yeast Extract (forme d'acide hyaluronique), Cetyl Hydroxyethylcellulose, Tamarindus Indica Seed Gum, Tremella Fuciformis Sporocarp Extract (précurseur), Lecithin, Tetradecyl Aminobutyroylvalylaminobutyric Urea TrifluoroacetateMyristoyl Nonapeptide-3, Magnesium Chloride, Sodium Benzoate (conservateur), Potassium Sorbate, PPG-26-Buteth-26, PEG-40 Hydrogenated Castor Oil, Ethylhexylglycerin, Chlorphenesin (conservateur), Phenoxyethanol (conservateur), Polyglucuronic Acid
En vert les formes directes de l'acide hyaluronique et ses précurseurs. Il n'y a pas de 15 au total car parfois sous la même dénomination INCI se cachent plusieurs AH. 

Une formule beaucoup plus technique, et d'après la marque les meilleurs acides hyaluroniques (forme directe) disponibles sur le marché !

L'ayant testé je confirme que la différence avec l'AH de The Ordinary est sans appel !
ASTUCE  : COMMENT CASSER UNE HUILE EN EMULSION 

Je vous l'ai promise plus haut cette astuce. Pour ceux qui n'aiment pas le toucher "gras" des huiles mais qui aiment les utiliser, c'est assez simple de "casser" cette huile en texture émulsion.


Vous prenez 1 goutte d'huile pour 1 goutte de sérum à l"acide hyaluronique :  


comment créer une émulsion huile acide hyaluronique


Vous mélangez et vous obtenez une émulsion lactée : 


comment créer une émulsion

beaucoup moins "grasse", mais toujours bien repulpante au toucher ! 

Pour cette raison l'acide hyaluronique basique, comme celle de The Ordinary, fait très bien l'affaire ! Et on garde celle de Niod pour des cures "pures" (application sur une peau propre, en première couche après la lotion). 

22 commentaires:

  1. Merci beaucoup, Alina, pour cette battle éclairante ! Et merci aussi pour l’astuce finale : j’ai l’acide The Ordinary (mais de fait, il n’est pas extraordinaire) et j’ai une huile Antipodes que j’aurais voulu « plus légère »… je vais appliquer ton idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah chouette, contente que j'aie pu t'aider alors ! :) oui, essaie avec la proportion 1 pour 1 d'abord, si tu trouves que c'est encore trop "collant" (huile) passe à 2 pour 1 (2 gouttes d'acide + 1 goutte d'huile).

      Supprimer
  2. Encore une battle géniale, Alina!

    J'aime vraiment beaucoup l'esprit "de l'AH et rien que ça" de ces deux produits.

    Sans le phénoxy, que je préfère éviter pour les produits que j'utilise tous les jours, The Ordinary serait le parfait sérum à l'AH "pour tous les jours" - clean, efficace, pas cher et sans actifs "surchargeant" la routine... (notez que l'origine naturelle de l'AH n'est même plus un impératif pour moi :)).

    Quant au Niod, il vient de passer sur la liste de cure à tester - à un prix très décent.
    Comme le situeriez-vous par rapport au sérum RHA de Téoxane, qui semble avoir une composition et un objectif assez proche?

    Bonne soirée à vous, Alina!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Wirette,

      alors pour moi Teoxane reste quand même LA marque de l'acide hyaluronique par définition :) C'est le Ferrari de l'acide hyaluronique :))) Les gens font QUE ça, c'est leur métier. Ils produisent de l'injectable (à destination des médecins bien sur), c'est eux qui l'ont inventée d'ailleurs (l'équipe qui a inventé l'acide hyaluronique réticulée injectable était composée à l'époque de la créatrice de Teoxane et de Nicolas Rivière qui, comme vous le savez, est aujourd'hui à la tête de Peptid7).

      Donc OUI, MMHC est su-perbe, vraiment je trouve qu'il est très bien ce sérum. Mais j'ai quand même une préférence pour celui de Teoxane.

      après, je ne suis pas d'avis d'utiliser toujours le même produit, il faut changer ! Déjà, pour tester d'autres choses et voir comment la peau réagit. Puis, pour ne pas habituer votre peau au même menu. Cela n'empêche pas de revenir vers vos chouchous (ce que je fais régulièrement), mais cela permet d'autant mieux les apprécier.

      Donc je dirais que le sérum Niod (moins cher que Teoxane) est parfaitement bien pour une routine, il faut le tester. Maintenant, si vraiment je partais sur Mars et que pouvais prendre un seul flacon avec moi et bien ça serait Teoxane (mais je négocierais dure pour en prendre plusieurs :))


      Supprimer
  3. elle0851 (pufpuf)6 octobre 2021 à 22:45

    Coucou, j’ai déjà utilisé les deux et c’est vrai que j’avais trouvé la texture de The Ordinary un peu collante et mousseuse; quant à NIOD je l’avais bien aimé aussi et ça me donnerait presque envie de lui redonner une place dans ma SDB si je n’avais déjà quelques sérums d’avance… 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah mais heureusement que ces produits ne sont pas en édition limitée, tu pourras tranquillement y revenir un jour :))
      quant à The Ordinary j'avoue que le côté moussant ne me dérange pas plus que cela, c'est juste que je l'ai trouvé moins efficace comparé à Niod

      Supprimer
  4. 2 marques que j'adore! Même si NIOD, c'est tres compliqué à comprendre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lise,
      je suis d'accord avec toi, c'est très très geek Niod. Même moi qui a le nez dedans h24 j'ai "nage" un peu dans leur gamme. C'est pour cela que je veux absolument rencontrer l'équipe R&D, déjà pour mieux comprendre moi même et pouvoir ensuite bien vulgariser auprès de vous. Car il est impossible d'expliquer quelque chose qu'on comprend pas très bien soi même
      Pour cette acide hyaluronique j'ai bénéficié des rendez-vous pour bien poser mes questions. On a eu des échanges avec leur labo, donc tout est clair. Mais pour tout le reste ... bref, j'espère un jour vous proposer un article qui rendre l'univers de Niod un peu plus éclairé :)

      Supprimer
  5. Bonjour Alina! Merci pour la revue, et la découverte de Niod, je ne la connaissais pas. J'attendrai avec impatience la suite: post rdv avec leur R&D.
    C'est rigolo, mais c'est exactement comme ça que j'utilise AH the Ordinary : une goutte ou deux dans les crèmes et les émulsions de base, qui en manquent des fois. Je trouve qu'il accélère l'absorption et la peau assimile mieux la crème- les grattages ont cessé !
    A tester Niod, alors!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Lina,
      c'est une astuce en effet assez répandue :) mais peu pensent à rendre ainsi leurs huiles émulsionnanbles, et pour cela l'AH The Ordinary est juste parfaite ! je la mets actuellement dans l'huile de REN et cela la transforme en une fine émulsion relipidante et hydratante, beaucoup plus agréable pour ceux qui n'ont pas l'habitude avec la sensation des huiles pures (je la partage ainsi avec mon chéri qui autrement aurait jamais accepté le contact d'une huile végétale :)

      Supprimer
  6. Coucou Alina, dans les acides hyaluroniques "petit prix" il y a aussi celui de Geek & Gorgeous, je ne sais pas si tu l'as testé ? Je le trouve plus hydratant que celui de The Ordinary, et la texture est bien plus agréable.
    Niod est une marque que j'adorerais tester mais je la trouve très chère.
    Merci pour ton astuce de l'huile :) du coup ça remplace ta crème hydratante ? Je ne sais jamais quand introduire l'huile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Aurélie,
      non, jamais entendue parler de la marque !
      je me la note pour les battles des AH à petit prix :)
      pour l'huile, non je la mets toujours le soir, cela la rend juste plus agréable à utiliser, l'absorption plus rapide et sans aucune sensation de peau "qui colle" :)

      Supprimer
  7. Merci pour cette Battle Alina !
    Où se situent dans l'échelle de l'efficacité les ampoules d'acide hyaluronique Revitalift de l'Oréal, par rapport à Ordinary et Niod ? Entre les deux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, entre les deux ! je les trouve beaucoup plus efficaces que the Ordinary et bien moins technologies que Niod :)

      Supprimer
  8. J’adore cette battle…je n’ai testé ni l’un ni l’autre…. En ce moment, j’utilise celui de flow cosmetics et j’ai celui d’evolve dans mon placard. Je note celui de Niod.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      ah je voudrais pas te gâcher la fête mais Evolve ... j'ai pas du tout aimé :( j'espère qu'il sera plus performant sur toi ce sérum. Même les ampoules de L'Oreal je les trouve beaucoup plus efficaces, par exemple

      Supprimer
  9. Bonsoir Alina,
    Encore merci pour ces revues très intéressante. En ce moment je fais une cure AH l’oreal. Si je comprends bien ma cure se situe entre les deux produits présentés?
    Mais ta revue me donne davantage envie de rester Teoxane maintenant.
    Bref Merci encore pour ta revue de qualités !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      oui, exactement entre les deux :) bien plus efficace que The Ordinary et moins technique que Niod :)
      P.S.: Teoxane arrive bientôt, j'ai réussi à vous refaire le code promo comme l'un dernier ;)

      Supprimer
  10. Hello miss ! Je reste fidèle à Teoxane, c’est pour moi le meilleur. Par contre comparer à la cure d’ampoules de L’oreal, ou placerais-tu Niod ?
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Sofi,
      alors Niod c'est quand même beaucoup plus technique que L'Oreal qui reste basique (efficace mais basique quand même).
      Avec Niod il n'y a pas que l'apport de l'acide hyalu pur (sous différentes formes et poids) mais il y a également des précurseurs qui relancent et favorisent la production de l'AH par la peau. Cette techno n'est pas disponible dans le sérum L'Oreal qui se contente d'apporter de l'AH et c'est tout (mais c'est déjà pas mal pour le prix :)

      Supprimer
  11. Merci Alina,pour cette battle. En me rendant sur un corner The Ordinary, je n'avais pas reçu autant d'explication.
    Je te souhaite une belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Carole,
      alors vraiment ravie <3 merci beaucoup pour le gentil mot qui me remplit d'enthousiasme pour les prochains articles à venir :)))

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!