Rowse Baume Démaquillant à la Mandarine : Top ou ... Flop ?

Rowse Baume Démaquillant à la Mandarine

Rowse fait partie des nouvelles recrues Oh My Cream, vous avez sans doute déjà aperçu la marque si vous avez l'habitude de flâner sur cet e-shop. L'un de leurs produits-star est le Baume Démaquillant à la Mandarine qui m'a fortement tapé dans l'oeil (vous savez ô combien j'adore les Baumes Damak !). Je vous propose aujourd'hui mon avis sur ses performances & formule. 

ROWSE BAUME DEMAQUILLANT

Rowse Baume Démaquillant à la Mandarine

Rowse est une marque parisienne qui - pour une fois - donne vraiment envie ! Les deux fondatrices, Nuria et Gabriela, ont à mon sens réussi le parti du Clean désirable (ce que beaucoup de marques bio & clean françaises n'arrivent pas à maitriser). Le design est épuré, minimaliste, chic. Tout ce que l'on demande !

Rowse se considère comme une marque de beauté holistique, autrement dit c'est une marque de "bien être" plus que de "performances high tech". D'ailleurs, les deux créatrices ne sont pas scientifiques et s'intéressent aux plantes avant tout pour des raisons de l'environnement et de santé. C'est donc à mon sens une marque de soins ultra basiques et dans ce type d'univers j'aime piocher des démaquillants & nettoyants (cela ne nécessite pas de formules poussées). 

Leur Baume Démaquillant à la Mandarine est fort séduisant et est décrit comme suit :
Grâce à son duo d'huiles végétales pures de noix de coco et d'amande douce, le Tangerine Cleansing Balm débarrasse en douceur la peau de toutes ses impuretés. Maquillage, pollution, excès de sébum... La peau retrouve sa netteté, tandis que les extraits de mandarine apportent une touche de fraîcheur. Enfin, les extraits  glycérine végétale qu'il contient hydrate et offre une peau douce et incroyablement confortable après le démaquillage
Bon ... la Noix de Coco donc ... Pour moi c'est un signale que la botanique n'est pas maîtrisée. Une marque qui connait vraiment la peau & plantes ne mettrait pas l'huile la plus comdogène qui soit (même pour un produit hydro soluble). Pourtant beaucoup de marques font la même "erreur", même mon adoré Augustinus Bader a lui aussi fichu de l'Huile de Coco dans son Baume Démaquillant (Augustinus Bader Baume Démaquillant). Il a toutefois une excuse : Bader est spécialisé dans le high tech, pas dans la botanique. 

Rowse propose son Baume Démaquillant à la Mandarine dans un tout petit pot de 50 ml :

Rowse Baume Démaquillant à la Mandarine

Et c'est le deuxième bémol ... une si petite contenance pour une texture qu'on est sensé prélever généreusement c'est ... mal pensé. J'ai (presque) terminé mon pot en 1 semaine. D'autant plus que la texture est une parfaite "gelée" et non un baume :  


Rowse Baume Démaquillant à la Mandarine

Et ce type de "jelly in balm" il n'y a rien de moins économique en terme de démaquillant, je trouve. 

Rowse Baume Démaquillant à la Mandarine


Puis, je n'ai jamais été fan de cette texture (on a du mal à masser la peau avec) : 


Rowse Baume Démaquillant à la Mandarine

Voici la liste INCI : 
Prunus Amygdalus Dulcis Oil* (huile d'maande douce), Glycerin, Cocos Nucifera Oil* (huile de coco), Caprylic/Capric Triglyceride (huile neutre), Aqua (eau), Sucrose Laurate (tensioactif doux), Sucrose Stearate (émulsifiant), Citrus Reticulata Peel Oil (huile essentielle de mandarine), Citrus Limon Peel Oil (huile essentielle de citron), Daucus Carota Sativa Root Extract* (extrait de carote), Beta-Carotene, Glycine Soja Oil (huile de soja), Tocopherol (vitamine E), Parfum, Limonene**, Linalool**
Je n'ai rien à reprocher, mis à part l'Huile de Coco.

Le troisième bémol c'est son odeur. La promesse du "Baume à la Mandarine" est ultra alléchante, sauf que le produit ne sent pas du tout la mandarine. Il y a un "lointain air de famille", ce qui est étonnant étant donné que Rowse a renforcé l'huile essentielle (de la mandarine) par l'ajout de parfum. Bref, côté olfactif on repassera.

L'efficacité ? Très très moyenne ... Surtout sur les yeux, ce qui est un grand classique pour des gelées (vraiment, la pire texture pour un démaquillage : ça glisse mal, ça démaquille à moitié, je ne comprends même pas qu'on le fasse encore).


ROWSE BAUME DEMAQUILLANT : AVIS

Son seul vrai plus c'est le visuel : le pot donne envie ! Hélas, tout le reste n'est pas à la hauteur. On peut trouver bien mieux ailleurs. 

Bien sur, je laisserai une deuxième chance à la marque et je ne vais pas la juger uniquement sur le Baume Démaquillant. Mais voilà, la première rencontre c'est pas vraiment ... convaincant. 
Rowse Baume Démaquillant à la Mandarine, 50 ml : 22€ disponible en ligne ici Rowse chez Oh My Cream

7 commentaires:

  1. J'avais eu l'oeil attiré par leurs produits en boutique (vous avez tout à fait raison sur le "clean désirable").

    Mais les bouteilles de leurs huiles sont très jolies mais totalement transparente - donc pas du tout adaptées à la conservation des huiles. Comme en plus les mono-huiles sont vendues quatre fois le prix au litre de mon "fournisseur" de référence (dont la bouteille est, je vous l'accorde, sans aucun intérêt esthétique), et les mélanges sont au prix de ceux, excellents, des Huilettes.... je m'étais dit que j'attendrais de voir vos premières revues avant de me laisser tenter.

    Et après cette revue, j'avoue que je ne suis plus tentée du tout... Par contre, c'est vraiment superbe sur la photo (à se demander si la "photogénie" du produit n'était pas son critère principal).

    J'en profite pour vous demander ce que vous pensez de la marque Sunday Riley, qui fait partie des nouveauté OMC qui me tentent bien aussi!

    Bonne soirée, Alina!


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Wirette,
      on partage le même analyse sur cette marque : très "amateur" côté conception des produits, on voit bien l'envie de créer une marque "à la mode" et pas des produits de beauté qui marchent.
      C'est l'approche de beaucoup de marques dans le domaine de la Clean Beauty, on ne peut le leur reprocher, mais voilà ... pour les skin care geek ça ne passera pas, hélas

      concernant l'arrivée de Sunday j'étais .... sidérée à vrai dire, car la marque n'a à mon sens rien de la Clean Beauty. Attention, cela ne vaut absolument pas dire que je la trouve "mauvaise", les produits sont super efficaces (surtout dans la partie retinol et acide glycolique, où de base on ira pas dans le clean)
      je comprends pas hyper bien les critères de Selection ...
      à mon sens c'est éttonant de trouver Sunday chez OMC, mais en même temps ils ont déjà Dermalogica et Joelle donc ... pourquoi pas Sunday après tout ?

      j'avais enregistré une petite interviews avec Sunday Riley pour le lancement de leur nouveau cdy, comme ça vous pourrez peut être mieux comprendre les "axes communes" sur lesquelles les deux univers ont décidé à se rejoindre

      Supprimer
    2. Je ne sais pas comment j'ai cherché, je n'avais pas vu votre article sur Sunday Riley sur le blog.

      Grosse déception, mais c'est ma faute : j'avais compris la présentation "green tech" de la marque comme une promesse de vrai travail scientifique sur les actifs naturels, à la Elixseri. En relisant, OMC a en fait été honnête : c'est une classique "alliance molécules conventionnelles/actifs naturels" - mais j'avais envie de me laisser séduire par une nouveauté :):):)

      Sur ce segment, je trouve le rapport qualité/prix de Murad ou des marques de pharma bien meilleur.

      J'attends la vidéo avec intérêt!

      Supprimer
  2. elle0851 (pufpuf)12 avril 2022 à 10:33

    Coucou, oui j'ai vu passer cette nouvelle marque sur l'eshop d'OMC et il est vrai qu'elle est hautement désirable mais j'ai trouvé les prix un peu excessifs (savons solides et ce baume justement). C'est comme Sunday Riley qui vient d'arriver chez eux, très instagrammable, très cher... mais que se passe-t-il?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour Sunday c'est pas vraiment une marque "Insta Girls", ils sont très spécialisés dans les molécules techniques de synthèse : acide glycolique, retinol
      se sont des choses ultra efficaces que l'on ne trouve pas vraiment dans le Clean / Bio donc c'est peut être pour proposer cette offre qu'OMC a recruté Sunday

      mais j'étais très étonnée aussi, j'avoue

      j'ai pré-enregistré une petite interview vidéo avec Sunday ou ils donnent leur avis sur cette "union" et où ils expliquent leur nouveau produit. Ce n'est vraiment pas une marque "lifestyle", à mon sens elle est dans la même veine que Murad et Elemis

      Supprimer
  3. Hello Alina,
    Comme les autres j'avais vu la marque arriver sur l'e-shop et les packagings avaient retenu mon attention. En regardant les compos etc je me suis demandé si l'instagrammabilité des produits n'était pas l'argument de vente principal et ta revue confirme malheureusement mes craintes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Maurine,
      oui, hélas j'ai la même impression ...

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!