Chute de Cheveux, Que Faire ?


Depuis l'existence de ce blog, j'ai reçu un sacré nombre de questions, par mail et par commentaires, concernant la chute de cheveux. Il est vrai que ce problème très fréquent (chaque femme vit au moins une chute de cheveux dans sa vie) a un potentiel angoissant colossal, il est très difficile de la vivre sans agir et on a forcement envie de dénicher les produits "miracles" qui en réalité n'existent bien évidemment pas. Aujourd'hui, je vous propose l'article consacré entièrement à ce sujet pour essayer de démêler un peu les bons et les mauvais réflexes et vous donner quelques petites astuces qui ont toujours marché pour moi.





CHUTE DE CHEVEUX : MES ASTUCES

chute cheveux que faire traitement cause comment remedier

Mise en Garde : avant de commencer, je vous prie de bien faire attention à la chose suivante, je ne parle en aucun cas d'alopécies androgénétiques qui est un problème médical et doit être soigné par un médecin qui prescrit des médicaments et non pas des compléments alimentaires ou des lotions "magiques" qui ne peuvent en aucun cas stopper la chute de cet ordre. Mon article s'adresse à celles qui vivent une chute passagère dite fréquente. Comment faire la différence pour savoir si votre chute n'est pas un "cas médical" ? Déjà, on se connaît assez bien et on sait que de temps en temps une chute ça peut nous arriver et on sait également dans quelles proportions elle arrive, combien de temps elle dure (plus ou moins). Si vous constatez que ce que vous vivez n'est pas vraiment normal (le volume de pertes est beaucoup trop important), des zones d'alopécie se créent etc., il est nécessaire de consulter un spécialiste, je souligne également qu'aucun blogueur ou n'importe quelle autre personne que vous pouvez "consulter" sur les forums ne sera capable de vous donner un diagnostique par Internet. Inutile donc de décrire combien de cheveux vous perdez et depuis quand, même le dermato va vous faire faire une prise de sang sans laquelle il est impossible de savoir si vous avez des carences. 

Bon, maintenant que les choses soient claires, passons à nos petites affaires de chute passagère, plus ou moins intense, qu'on a toutes vécue au moins une fois dans notre vie. Pour ma part, ça m'arrive parfois après l'été car je ne protège pas assez ma tète (je porte pas de chapeau) et les coups de soleils répétés (dont on ne se rend pas forcement compte) peuvent provoquer la chute de cheveux. Une petite chute passagère peut également être liée au stress, donc la zen attitude c'est la meilleure recette beauté  qui soit ;)

Si, et si seulement, vous êtes sure d'avoir affaire à une chute passagère, vous savez que les choses s'arrange avec le temps (même si vous ne faites strictement rien, elle va finir par s'arrêter) mais il existe un bon nombre de chose à faire pour donner un petit coup de pousse à vos cheveux :

On Change le Shampooing !
Ça doit être votre premier réflexe, on opte pour les shampooings avec une base lavante trèèèès douce pour faire plaisir à notre cuir de chevelu et lui demander pardon de tout ce qu'on lui a fait subir :) En général, les shampooings à l'usage fréquent ont une base lavante douce, un autre signe qui ne trompe pas, moins votre shampooing mousse, plus il est doux (au contrario, plus il mousse, plus sa base lavante est agressive). Evitez les shampooings qu'on trouve en super marché, ils ont, dans la plupart des cas, une base lavante assez agressive. Pour le même budget, vous trouverez les choses meilleures en pharmacie. Les shampooings les plus doux que j'ai jamais utilisés sont ceux de Leonor Greyl mais bon, ça reste un budget (comptez entre 10€ et 20€ pour un shampooing) 

Adopter un shampooing qui n'agresse pas votre cuir chevelu peut déjà pas mal vous aider dans votre lutte contre la chute de cheveux.

On Fait les Bains d'Huile !
Si dans le point précédant on parlait avant tout d'arrêter d'agresser notre cuir chevelu, avec le bain d'huile, on va le nourrir et lui apporter les éléments dont il a besoin pour fonctionner normalement. La chute passe forcement par la bulbe, donc lui donner une petite dose des nutriments ne fera pas de mal. Je précise que je parle des huiles végétales et en aucun cas des huiles essentielles pures appliquées sur le crâne (à éviter absolument car cela nécessite un dosage précis et ce n'est pas du tout anodin). Vous pouvez également faire les masques cataplasmes. Pour savoir plus sur ce type de traitement pré-shampooing, je vous invite à consulter ces articles :




Les Compléments Alimentaires / Vitamines
Je vais vous livrer un petit secret professionnel dont je suis en possession suite à quelques années de travail dans une société qui, entre autres, fabriquait les compléments alimentaires : la différence entre les vitamines que vous trouvez en pharmacie, les vitamines que vous trouvez en supermarché et les vitamines enregistrées en tant que "médicament" (un nuance ultra important) est 

  • dans l'origine des molecules : naturelle ou synthétique (les vitamines d'origine naturelle sont, bien entendu, plus chers et vous les trouverez d'avantage en pharmacie)
  • dans le dosage : la réglementation française impose aux fabricants dont les produits sont destinés à la "vente libre" (super marchés, magasins naturels et bio) une limite en apport quotidien des vitamines. C'est logique car en officine c'est votre pharmacien qui sert de la "protection anti-con" (pardonnez-moi l'expression) alors que dans le super marché il n'y a personne pour vous empêcher de faire des bêtises (avaler trop de vitamine C par jour, par exemple), on baisse donc les doses aux seuils tels que même si vous vous gavez avec, il ne vous arrivera rien. Cela dit, ça a son revers de la médaille car un complexe de vitamines "anti-chute" vendu en super marché, un complexe de vitamines vendu en pharmacie et un médicament vendu en pharmacie n'aura pas du tout le même dosage. Prenez la vitamine B5, souvent prescrite lorsqu'on a des soucis avec la chute, elle est limité à 30 mg par jour dans un complexe vendu en libre service et elle est dosée à 100 mg dans le Bépanthène qui est un médicament vendu sans ordonnance (il m'a été conseillé par un dermato lorsque j'avais ma chute de cils il y a quelques années, depuis je l'ai toujours sous la main et je fais des cures pour donner un petit coup de boost à ma crinière) 


Vous avez compris, je vous conseille de chercher vos vitamines en pharmacie !


Les Lotions Anti-Chutes à Appliquer Localement

C'est un stimulateur de croissance capillaire et il est indiqué dans le cas de chute de cheveux (il stimule la repousse). L'exemple le plus connu c'est celui de Crescina. La première fois que j'ai entendu parler de ce produit c'était dans un cadre d'un déplacement professionnel en Roumanie où j'avais rendez-vous avec les représentants d'une chaîne pharmaceutique locale (dans beaucoup de pays les pharmacies forment des chaînes et il n'y a pas vraiment des indépendants comme en France). Lorsque on a discuté des meilleurs ventes dans le rayon des "cosmétiques", on m'a parlé de Crescina et de son très bon taux de ré-achat (sachant que la personne qui m'a donné cette info n'avait aucun intérêt à me "vendre" ce produit). La marque appartient au Labo Suisse qui est archi connu à l'étranger et notamment pour sa gamme de soins pour le visage. Je suis d'ailleurs repartie avec les échantillons des soins Suisse Alpen Cure qu'on m'a offert puisque j'étais totalement emballée par les compositions et les packagings et qui se sont avérés excelentissimes (je pese mes mots) et dont je garde un très très bon souvenir (d'ailleurs, je ne désespère pas de pouvoir les trouver quelques part en ligne). Crescina est donc la partie "capillaire" du Labo Suisse qui se spécialise dans le traitement anti-chute pour homme et pour femme (les deux formules sont différentes).  

Crescina est proposée sous forme d'ampoules à faire en cure pendant un mois (on doit appliquer une ampoule par jour pendant 5 jours, puis 2 jours d'intervalle). Il est important de préciser que ce traitement est un cosmétique, je reviens donc au début de mon article, si votre chute est de nature génétique / médicale, il est inutile de compter sur ce produit pour faire repousser les cheveux ! Le produit est disponible sous trois dosages :

  • Crescina 100 
  • Crescina 200
  • Crescina 500

J'ai testé la solution la moins dosée car ma chute date d'il y a un an et je suis maintenant dans l'optique de stimuler la repousse plutôt que dans l'optique "anti-chute" (ce produit est recommandé pour les deux cas de figure). Bien évidemment, on peut juger l'efficacité plus facilement sur la chute (on peut voir l'amélioration ou son absence) que l'efficacité sur les repousses (ça prend beaucoup plus de temps et à l'oeil nu il est quasiment impossible de vérifier cela car la moitié de ma mèche est composée de petites repousses). Je ne peux donc malheureusement pas vous dire si ça marche ou pas sur la chute mais je suis convaincue que ça peut être une pierre de plus dans votre programme anti-chute uniquement si elle est de nature non médicale (oui, je le répète sans arrêt mais je voudrais à tout prix éviter que certaines filles pensent qu'on peut soigner une alopécie uniquement avec les cosmétiques, c'est impossible). 

Voilà donc pour les petits "remèdes maison" qu'on peut faire pour limiter la chute des cheveux. Notez également qu'il est extrêmement important de bien masser le cuir chevelu lorsque vous vous lavez la tête. Certaines ont peur de faire tomber d'avantage leur cheveux, c'est faux ! Ceux qui doivent tomber, tomberont de toute façon, ça ne sera sans doute pas au shampooing mais au séchage ou pendant le brossage. Donc massez, oxygénez et, surtout, gardez le moral car la chute est dans l'écrasante majorité des cas est passagère !

21 commentaires:

  1. Article super intéressant, détaillé et complet, bravo Alina. J'ai subi il y a un an et demi une chute de cheveux massive, suite à un traitement (et le stress qui s'en est suivi), j'en pleurais dans ma salle de bain tellement c'était affolant. Mon dermatologue ne m'a rien prescrit de particulier, si ce n'est des compléments alimentaires (Anacaps), que j'ai pris scrupuleusement, et surtout j'ai mis au rebut du jour au lendemain mes shampooings de grande surface pour les remplacer par des shampooings de qualité (Kiehl's, Leonor Greyl,..), j'ai fait des bains d'huile, j'en fais toujours d'ailleurs, et petit à petit tout est rentré dans l'ordre, j'ai eu beaucoup de repousses. En ce moment j'adore utiliser aussi le spray volumateur et épaississant de John Master Organic, que j'applique sur cheveux essorés après chaque shampooing et je masse délicatement mon cuir chevelu, ça fait un bien fou !!
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me permet de te répondre, je cherche justement un avis sur le produit volumateur et épaississant de John Master Organic ! Pourrais-tu me donner un peu plus de détails si tu repasses par là ? :)

      Je perds beaucoup de cheveux suite à une décoloration intégrale de mes cheveux (oui c'était une mauvaise idée ...), mon cuir chevelu a pris un mauvais coup, et en plus mes cheveux se cassent beaucoup ce qui me donne l'impression de perdre encore plus de cheveux ! Depuis plusieurs mois je sens que j'ai une masse de cheveux beaucoup moins importante ... Merci beaucoup pour cet article pleins de conseils Alina, pour le shampoing c'est fait, mais pour les compléments alimentaire en aurais-tu un ou plusieurs à recommander ? :)

      Supprimer
    2. @Flo : merci beaucoup pour ton témoignage, j'avais une chute assez importante l'année dernière aussi (c'est là que je suis passée sur les "sans silicones" et sur Leonor Greyl). Pareil que toi, j'ai plein de repousses et la moitié de ma mèche est composée des petits cheveux qui n'atteigne même pas la moitié de ma longueur ... Bref, il faut s'armer de patience mais le plus important, c'est que la chute s'est arrêtée, quand on est dans la phase "repousse" ça va forcement mieux :)
      @Apolline : j'espère que Flo te renseignera sur John Master Organic, ça m'intéresse aussi ! Sinon, je ne peux que te rassurer pour te dire que ce que tu vit est "normal" dans le sens que la chute dure généralement quelques mois et on a toutes l'impression de perdre la moitié de notre volume initial. pour les compléments alimentaires, je te conseille la pharmacie le Bépanthène 100 mg (en comprimé car il existe aussi en pommade), c'est ce qu'il y a de plus dosé sur le marché sachant que tu ne risque rien car l'excès de B5 s'élimine avec les urines, tu ne feras jamais "l'over dose". Pour la posologie, quand je faisais mon traitement, je prenais deux comprimés matin / midi / soir, quand je fais une cure d'entretient (en ce moment), je prends deux comprimés par jour. Par ailleurs, ça a un très bon effet sur les ongles. Foncièrement, ça reste plus efficace que n'importe quel complexe des compléments alimentaires qui ne sera jamais autant dosé pour les raisons que j'ai expliqué dans l'article (la réglementation française limite les dosage pour les produits enregistrés comme les compléments alimentaires, alors que le Bépanthène est "médicament")

      Supprimer
    3. Coucou Apolline et Alina,
      Ca fait presque deux mois que j'utilise ce soin JMO, histoire de donner un petit coup de pouce pour avoir un cuir chevelu sain. La compo est bonne et c'est très pratique à utiliser (un spray à vaporiser sur le cuir chevelu après les shampoings, petit massage, pas de rinçage). C'est devenu vraiment un indispensable de ma routine, avec le geste clé du massage, j'ai vraiment l'impression d'agir là où il faut et que ça aide à fortifier mes cheveux. Donc je ne peux que vous le recommander. Je me le suis procuré sur le site d'Ecocentric, mais il est aussi trouvable chez Oh my Cream par exemple. J'avais commandé en même temps le shampooing lavande et romarin de JMO, 100% satisfaite :)
      Bisous.

      Supprimer
    4. @Apolline :
      J'ai vécu une expérience un peu similaire suite à un passage chez un nouveau coiffeur, j'y ai laissé à l'époque la moitié de mes cheveux...Je peux te conseiller une astuce donné par mon dermatologue à ce sujet : tous les jours prendre deux cuillères à café de gélatine alimentaire en poudre dans un petit verre d'eau (trouvable au rayon farine, levure dans ton supermarché), tu le bois si possible avant que ça se gélifie ;)
      Cela va nettement renforcer tes cheveux et tes ongles par la meme occasion dans leur structure et à long terme épaissir tes cheveux.
      J'ai pris tout un tas de compléments alimentaires et c'est le seul avec lequel je constate une différence bien nette, j'ai retrouvé grâce à cela une très bonne masse capillaire et ils poussent beaucoup plus rapidement...en parallèle, je faisais également des bains d'huile de coco et suivait une routine de soins sans parabens ni silicones et j'ajoutais quelques gouttes de gel d'aloé vera dans mon soin sans rinçage du moment avant de faire mon brushing.
      J'espere que cela pourra t'aider un peu, bonne journée.

      Supprimer
    5. Merci beaucoup pour vos réponses et nombreux conseils les filles, je prend bien tout en note ! Je pense que je vais commencer une bonne cure de Bépanthène 100 mg, et je sens que je vais embarquer avec moi le spray JMO lors de mon prochain passage chez Oh My Cream, de toute façon c'est une de mes marques préférées pour les cheveux alors je ne pense pas être déçue ! ;)

      En tout cas Alina ça fait plaisir de voir une blogueuse aussi bien renseignée :)

      Supprimer
  2. Merci pour cet article très intéressant ! Je n'ai jamais eu de chutes de cheveux assez conséquentes pour m"en inquiéter jusque-là mais c'est toujours bon d'avoir toutes ces petites astuces sous la main le jour où ça arrive justement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah mais je croise les doits pour que ça ne t'arrive pas ! :)

      Supprimer
  3. Ahlalala..les chutes de cheveux.. Je fesais la maline jusqu'à ce mois de septembre, je n'avais jamais eu de problèmes de ce type.. Et en rentrant de vacances.. Debut septembre, perte massive de cheveux ou j'ai bien du perdre la moitié de ma masse capillaise.. Desespoir. Malheureusement c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose d'efficace a part attendre que cela repousse ( coucou les petits cheveux horribles!) ça repousse doucement. Niveau shampoing j'utilise la gamme rahua qui est vraiment pas mal du tout. Et puis c'est tout. Un petit masque à l'huile de temps en temps.. Et beaucoup de patience!!
    Niveau complement alimentaire j'ai jamais ete fort emballee par ce qui se vend mais j'ai bien envie de tester les complements Dlab qui ont de tres bon retour, sur tout les type de phanères, car j'avoue que mes ongles et ma peau ont besoin d'un petit coup de boost avant l'ete ! J'ai eu des tres bon retours de gens que je connais qui ont tenté l'experience !! Gros bisous la belle! Et merci pour cet article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a beaucoup de filles qui ont la chute vers le mois de septembre (tu demandes en pharmacie, ils te diront qu'ils y sont habitués :). Je pense que ce phénomène est provoqué par les coups de soleil sur notre crâne car côté carences en vitamines, j'y crois pas du tout puisqu'en fin d'été on a déjà mangé plein de fruits et légumes et on a fait le plein de la vitamine D également. Depuis le septembre de l'année d'avant quand j'ai eu ma grosse chute de cheveux, je me couvre bien la tête en été, tant pis pour la coiffure.

      Concernant Dlab, je n'ai pas testé mais je me permets juste de répéter que n'importe quel complément alimentaire est toujours moins dosé comparé au produit enregistré en tant que médicament, c'est simplement une affaire de la réglementation française qui fait que. Donc ce Bépanthène 100 mg coute pareil que les capsules Oenobiol, par exemple (voir moins cher) mais il est 3 fois plus dosé en vitamine B5 qui est le plus prescrit en cas de perte de cheveux (tu paies moins et tu reçois plus). Je ne veux en aucun cas te "déconseiller" les compléments alimentaires, mais si tu décides d'en acheter, compare bien la teneurs en vitamines !! Je sais que les Solgar sont très bien dosés (à l'époque c'était mon "concurrent", je sais de quoi je parle car je les ai étudié dans tous les sens lol)

      Bref, la regle d'or : tu ne regardes pas les promesses, tu regardes les dosages ! Comme ça, tu est sure d'en avoir pour ton argent.

      Supprimer
  4. Coucou Alina,

    Merci pour cet article, j'ai des cheveux plutôt longs et épais et il m'est arrivée d'avoir des chutes de cheveux assez importantes notamment en période de stress (examens..) et j'avoue que je ne savais pas toujours quoi faire face à ça, si ça m'arrive de nouveau, je me tournerai vers tes conseils.
    Cela dit en ce moment mes cheveux se portent bien depuis que j'ai fait le fameux soin à l'Institut Leonor Greyl, j'ai été bien conseillé et j'ai adapté une routine depuis qui me convient bien.
    Mais bientôt je vais partir au soleil et il va falloir bien protéger mes cheveux, d'ailleurs as-tu des conseils à me donner en matière de protection solaire pour cheveux ? Je pensais me tourner vers Furterer sinon..
    Merci !
    Bises'

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Alina, merci pour cet article très instructif, je suis également concernée. Mais bizarrement en ce qui me concerne mes chutes de cheveux ont commencé à être sérieuses deux ans après ma première grossesse (j'avais 27 ans, l'approche de la trentaine?) et depuis toujours vers le mois d'août ça commence à tomber… Pour se calmer en février après traitement oral Oenobiol ou autres… Je retiens donc le Bepanthène pour prochaine période et surtout je crois bien faire un tri au niveau shampooing (exit marques grandes surfaces) et investir dans des marques pharmacie ou capillaires reconnues.
    Bises jolie Alina!

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour cet article qui a du te prendre pas mal de temps! Comme l'a dit Appoline, on voit que tu connais bien ton sujet :) Je prends bonne note de tes conseils. L'huile Leonor Greyl, je la connais déjà (elle est super avec le cataplasme associé) mais pas les compléments. Je transmettrai l'info à quelqu'un qui en a bien besoin en ce moment. Bisou :)

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir,
    Suite à une longue période de stress intense + fatigue, j'ai perdu la moitié de ma masse capillaire. Les cheveux qui tombent par poignées pendant plusieurs mois, c'est dur, très dur à vivre. Alors j'ai testé plein de compléments différents, avec des résultats pas toujours là, et parfois des effets secondaires embêtants: (de très grosses nausées à chaque prise pour 2 d'entre eux). Le seul qui a vraiment marché, c'est Effluvium de NHCO. J'ai retrouvé une très belle masse (2/3 de celle de départ, hélas pas la totalité...), et mes cheveux ont poussé ultra vite : 5cm par mois, hallucinant! Bref, je le conseille vivement! :)
    Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claire,
      la nausée c'est un effet secondaire assez fréquent, souvent elle accompagne les compléments alimentaires "liquides" (qui contiennent l'huile dans la capsule), pour l'éviter, ne jamais prendre le complément alimentaire ventre vide ! Ravie que tu aies pu retrouver un peu ton volume initial !

      Supprimer
  8. Coucou Alina :)
    Super article, bien complet comme toujours ! Ah si seulement à l'époque où j'ai eu ma chute massive de cheveux (il y a 4 ans : je perdais des poignées et des poignées de cheveux c'était affolant !) j'avais su tout ça... Ca se serait surement mieux passé !
    Sinon pour en revenir à Léonor Greyl (que j'avais découvert l'été dernier grâce à ton blog) j'ai essayé depuis d'autres shampoings : moins chers ou à autres problématiques (volume, brillance) - curiosité et goût de l'aventure beautesque sont des ennemis irréductibles ;) Et bien, rien à faire ! Je devais me laver les cheveux tous les jours et à la fin j'ai même vu réapparaître quelques pellicules (dues à des sulfates je suppose) Je me suis dit STOP ! on retourne aux valeurs sûres. Crois-le ou non mais après 1 seul shampoing : plus de pellicules et un cuir chevelu nettement moins gras :)
    Moralité : peut être que les produits Léonor Greyl sont peut être un peu coûteux mais ils sont d'une efficacité incomparable, après il faut savoir ce qu'on veut :)

    Bisous, Anastasia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou miss,
      merci beaucoup pour ton témoignage, je suis entièrement d'accord avec toi concernant les produits Greyl, ne fois on les a adapté, c'est très dur de passer à autre chose ! Moi même j'en paye les frais quand je teste les nouvelles gammes, je vois nettement la différence ... Du coup, c'est à chaque fois le pur bonheur de revenir vers Greyl
      bisous

      Supprimer
  9. Salut ! Alors moi depuis le mois de décembre j'avais vraiment commencé à perdre mes cheveux à cause du changement de saison, et j'ai commencé un traitement aux plantes qui ne m'a quasiment rien fait et là depuis plus d'un mois, mon médecin m'a prescrit la vitamine B6 "ongles et cheveux" et le résultat est plutôt moyen ! Alors pourquoi ne pas essayer tes petites astuces ! Enfin un article sérieux sur ça, car lorsqu'on va sur les forums on a droit à tout et n'importe quoi ! Merci pour tes conseils !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,

    Merci pour les conseils. Concernant Crescina, je viens de jeter un coup d’œil et cela a l'air hors de prix : où l'as-tu acheté ? As-tu des bons plans ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
  11. Moi, j'utilise deux fois par an environ (enfin dès que mes cheveux me disent qu'ils n'en peuvent plus) la cure anti-chute de Carita. Et je trouve que c'est un très bon produit. Hormis son prix qui coûte un bras pour ces micro-dosettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour l'info ! je cherche un produit pour restaurer mes cheveux ultra abimés par un soi-disant "soin" dans un salon :(

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...