The Parisienne vue par Marc Jacobs

marc jacobs palette the parisienne 218 avis test swatch

Lorsque le maquillage Marc Jacobs a (enfin) débarqué de notre côté de l'Atlantique, je me suis précipitée sur son stand pour en découvrir d'avantage. Souvenez-vous, je vous ai livré mes premières impressions dans cet article : Maquillage Marc Jacobs Mon Test et Avis





MARC JACOBS THE PARISIENNE


J'avais immédiatement craqué pour les superbes palettes de fards à paupières en embarquant un trio et une palette de 7 couleurs (mon avis en détail ici : Marc Jacobs Style Eye-Con Palette 7 fards à Paupières Mon Test & Avis). Je vous ai alors dit que les palettes de fards de Marc Jacobs sont les meilleures de la parfumerie si vous cherchez des fards intenses mais faciles à travailler. Le seul hic, c'est que la gamme d'harmonies proposées n'était pas très large, j'avais repris une autre palette depuis mais je restais toujours sur ma faim. 

C'est donc une double bonne surprise que le célèbre créateur nous a concocté avec sa collection pour les fêtes de fin d'année, une nouvelle palette de 7 couleurs, certes, mais une nouvelle palette inspirée par ... la nuit parisienne et ses (jolies) créatures :)

Pour marquer le coup, la petite nouvelle s'habille d'un bleu nuit profond :


qui ressort uniquement à la lumière :


ça change du noir classique de la marque et je dois vous avouer que j'aime beaucoup ! Bleu à l'extérieur, c'est également le leitmotiv de son contenu : 


la partie gauche de la palette se joue autour du bleu / gris, tandis que sa partie droite est plus chaude et proposée autour des teintes beige / marron / prune : 



je vous l'avez déjà dit plusieurs fois, les fards de Marc Jacobs portent bien leur noms puisque ce sont de vrais fards. Ici, je voudrais faire un petit aparté. Il faut vraiment comprendre la différence entre les fards et les ombres à paupières, c'est pas la même chose. Certaines marques proposent des ombres à paupières qui sont, complément à tors, accusées de manquer d'intensité, c'est comme si on reprochait à un rouge sheer d'être transparent (c'est justement son rôle). Par exemple, je préfère d'une manière générale les ombres aux fards puisque je suis plus à l'aise pour les travailler et le résultat subtil me plaît mieux que quelque chose de disons appuyé sur les paupières. N'empêche que j'aime aussi les vrais fards pour le maquillage de soirée. Je perçois donc les fards de Marc Jacobs comme quelque chose de parfait pour le maquillage de sortie, je ne pourrais, à titre personnel, les porter en journée car c'est too much à mon goût étant donné que j'aime appuyer les lèvres. Voici donc le swatch de la belle The Parisienne


vous pouvez constater par vous mêmes à quel point c'est intense ! Et voici un petit tuto Frosty Eyes avec la palette : 

ÉTAPE 1  : BASE

Une base c'est la base ! C'est aussi simple que ça, surtout pour l'application des fards en poudre. Vous pouvez utiliser n'importe quelle base à paupières, je suis pour ma part toujours très satisfaire de celle d'Urban Decay. 


ÉTAPE 2 : GRIS BLEUTE

troisième couleur en partant de gauche est un faux argenté qui se révèle gris bleuté au swatch, une couleur de folie que moi qui aime tout ce qui est bleu adore. Je la pose sur toute la paupière mobile, ici en une seule couche (pour vous dire à quel point c'est pigmenté). 

ÉTAPE 3 : ON FAIT L'ANGLE

la base de tout, on pose le fard plus foncé (j'ai pris le gris qui est la première couleur en partant de gauche) à l'extérieur de l'oeil et dans le creux de la paupière 

ÉTAPE 4 : ON ESTOMPE

on estompe et harmonise le résultat à l'aide d'un gros pinceau estompeur. C'est l'étape cruciale dans n'importe quel maquillage des yeux, sans ça on ne peut pas réussir 

ÉTAPE 5  : BLANC SOUS L'ARCADE SOURCILIÈRE

on pose le blanc de la palette sous l'arcade sourcilière et voici ce que cela donne en état brut :


On est d'accord qu'à ce stade là, le maquillage manque de peps, il faut le relever. Pour ce faire, rien de tel que d'intensifier votre ligne de cils avec un joli trait de liner (ici Art Pen Liner de Dior) :


puis, on peut pousser le challenge plus loin encore avec un joli jeu des couleurs, je pose le bordeaux de la palette sous les cils du bas (avec un tout petit pinceau prévu à cet effet) : 


je mets le mascara et enlève les petits bavures au coton-tige :


voici le résultat final :


Autres Produits Utilisés 
Teint : Laura Mercier Smooth Finish Flawless Fluide (teinte Shell) 
Lèvres : Rouge Dior Nude 459 Charnelle 
Sourcils  : Shiseido Compact Sourcils 


Marc Jacobs Palette The Parisienne (édition limitée) : 53,50€ en exclusivité chez Sephora


35 commentaires:

  1. Bonsoir,

    Merci de l'explication entre fard et ombre, je ne savais pas qu'il y avait une différence ^^'
    Et encore plus merci pour le tuto ! Par contre, si on ne veux pas de l'eye liner, on peux sans passer ou tu as une autre astuce ?

    J'aime vraiment ton rouge.

    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah moi je trouve que sans l'eye liner aucun fard ne ressort véritablement ... la différence est quand même énorme. Au pire, intensifie ton ras des cils avec un fard foncé à l'aide d'un petit pinceau et/ou mets le khôl dans la muqueuse, mais quoi qu'il arrive, il faut quelque chose de foncé pour contrebalancer

      Supprimer
  2. Bonsoir Alina, je ne connaissais même pas la différence entre une ombre à paupières et un fard : tu m'as appris un truc là ! Donc je pense que j'utilise en majorité des ombres à paupières :)
    Sinon très beau maquillage, comme toujours :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Isabelle,
      la difference est subtile mais réelle, pour ma part, je distingue bien le maquillage "ombres à paupières" (par exemple, celui d'hier avec Dior) et le maquillage avec des fards (celui d'aujourd'hui)

      Supprimer
  3. Suerbe ! Je ne porte jamais de bleu sur les paupières, ce n'est pas une couleur qui m'attire habituellement, mais les bleus de cette palette sont superbes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour ma part, je suis très bleu-vert-gris, j'adore ces couleurs là ! Donc forcement, The Parisienne m'est allée tout droit dans le coeur :)

      Supprimer
  4. Coucou,
    Quelle superbe palette !
    Ce maquillage est magnifique et te va à ravir.
    J'adore les tutos photo dont tu nous fais cadeau.
    Ils me permettent d'apprendre les différentes techniques.
    Je ne savais pas qu'il y avait une différence entre fards et ombres à paupières.
    Pff ! Quand je te dis que je dois tout apprendre !
    Je te souhaite une douce nuit.
    Au plaisir de te lire ma jolie ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Anne,
      pour la difference entre un fard et une ombre, c'est quelque chose de très subtile et empirique qui passe par la pigmentation / effet en semi-transparance / luminosité. Fard apporte de la couleur, ombre de la lumière teintée. Je trouve que c'est vraiment pas la même chose et, me concernant, je fais depuis toujours la différence entre les deux. Maintenant, je pense que même dans les parfumeries les conseillères ne s'embêtent pas à chercher aussi loin, elles proposent des palettes de fards pigmentés et pas très pigmentés, mais je trouve cet approche dévalorisant car cela emmène à croire que le manque de pigmentation est un défaut, alors que je trouve que c'est une grossière erreur. Je comprends parfaitement les gens qui aiment des fards intenses (c'est vrai que c'est très beau), mais je trouve dommage d'accuser de mauvaise qualité les fards qui ne le sont pas parce que justement, ils sont faits pour autre type de maquillage. J'ai pour ma part toujours préféré la lumière à la couleur (pour fard et blush) et je t'avoue que ça m'agace quand parfois l'on me dise "oui mais c'est mauvais car pas bien pigmenté", mais ça ne doit bon sang pas être toujours très pigmenté, chacun est libre de se maquiller comme il l'entend, il faut aussi bien du Urban Decay et Nars que du Dior et Chanel ! J'aime les deux effets, un pour la journée (subtil et pas très "tape à l'oeil), l'autre pour la soirée :) Aussi simple que ça ! :)

      Supprimer
  5. Bonsoir Alina :) Ta précision entre ombre et fard est capitale, moi même je faisais l'erreur il y a qq temps de trouver que ça n'était "pas assez pigmenté" ;) Au quotidien je suis plutôt du genre à appuyer les lèvres, un vrai rouge sur mes lèvres et je suis prête à attaquer la journée lol. Par contre je me suis rendue compte (à force d'agrandir ma collection grâce/à cause de toi) que je préférais les rouges mats au quotidien. Par exemple Jai un vernis à lèvres ysl rouge, je suis incapable de le porter en journée, too much! Par contre le soir j'aime bcp! :) Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou miss,
      et bien c'est justement pour cela que je précise, je trouve que c'est quelque chose qui n'est pas assez bien expliqué par les marques et on a besoin aussi bien du Urban Decay et de Nars, que du Laura et Bobbi pour celles qui, comme moi, préfèrent la subtilité sur les paupières et la vraie couleur sur les lèvres. Il faut les deux pour que tout le monde s'y retrouve ! Les palettes de Marc Jacobs sont dingues, je les adore, mais utilise que pour le maquillage de soirée, donc il me faut bien à côté un Bobbi / Laura / Dior pour me maquillage du jour :)

      Supprimer
  6. Bonsoir Alina,

    Tu n'as pas une rubrique sur ton blog au sujet des pinceaux que tu utilises pour le maquillage des yeux ? Ou bien un article sur les pinceaux indispensables pour un maquillage des yeux professionnel ? J'adore me maquiller mais j'avoue que j'ai toujours été limité niveau pinceau car septique sur leurs réels utilités ^^

    Merci à toi. Tu as vraiment le meilleur des blog ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Priscilla,
      alors déjà, si tu as la plus belle et qualitative palette de fards au monde mais que tu n'as pas de pinceaux... ça ne sert à rien ! Tu sais, à 20 ans je ne savais absolument pas me maquiller les yeux (à part le mascara bien sur), pire, je me disais que les fards c'est moche, ça ne me va pas. Pas difficile à comprendre quand on sait que je tentais de me servir des applicateurs des palettes (peine perdue) et que je ne connaissais pas les règles de base (on estompe, on intensifie la ligne des cils etc.)
      Mon conseil, il faut d'abord investir dans les pinceaux, et qu'après dans une belle palette, sinon ça n'a pas de sens. Il faut au moins un pinceau plat pour poser les fards, un angle pour le coin / creux de paupière, un petit pour poser le fard au ras des cils et un estompeur, c'est vraiment le nécessaire. Pas besoin de se ruiner d'ailleurs, j'adore les sets de Too Faced qui sont abordables et de très bonne qualité (voici un exemple http://www.kleo-beaute.com/2011/11/too-faced-set-essentiel-de-3-pinceaux.html)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ta réponse. Je le confesse : j'ai des super palettes que j'utilise tant bien que mal avec les pinceaux des palettes ou avec mon pinceau ombre agnès B xD ... j'ai des très bons pinceaux pour le teint (car je suis absolument fan de la mise en beauté du teint) mais j'avoue que pendant longtemps j'avais des maquillages pas très beaux aux yeux. C'est donc un problème que je compte bien résoudre rapidement et je cherchais donc à avoir tes conseils puisqu'il faut le dire, tu te maquille vraiment bien ;)
      Merci beaucoup pour ce point.

      Supprimer
  7. Cette palette est vraiment canon ! Ton maquillage est sublime !

    RépondreSupprimer
  8. Le résultat est superbe et te va à merveille, comme toujours :)
    Qu'est-ce que c'est ton petit pinceau pour poser le fard sous les cils du bas ? J'utilise un pinceau biseauté en général mais je préfererais un pinceau comme le tien, ça doit être plus pratique pour estomper.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      alors le petit pinceau c'est celui de Laura (mais j'en ai le même du kit Too Faced), c'est vraiment mon indispensable, je l'utilise tout le temps !

      Supprimer
  9. Vous êtes vraiment une personne " teintes froides"! Ca vous va bien. Mais j'ai une question à poser: c'est vous qui avez mis la palette en l'état sur la première photo, ou bien les fards sont 'ils très friables ? Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en fait, il n'y a pas "d'état" de la palette, elle va très bien :) J'ebbourifie toujours les fards à la première utilisation, déjà pour libérer les pigments (plus facile pour s'en servir), puis c'est nécessaire pour bien prélever la matière car je prends les swatches et il faut qu'ils soit visibles. C'est juste que je l'ai pris après l'avoir fait car je trouve que cette technique de "poudrage" permet de mieux voir la couleur sur la photo, je trouve ça joli et esthétique :) Je vous assure, je n'ai rien fait de méchants aux fards

      Supprimer
    2. Je n'ai rien voulu insinuer de négatif. Je n'achète plus que ce que j'utilise, je ne connais pas les Marc Jacobs et je ne les ai jamais vu "en vrai". La première chose que j'ai vu en arrivant sur votre site est cette photo, je me suis sincèrement demandé si les fards étaient particulièrement friables comme cela arrive parfois. Si je vous ai blessé, j'en suis sincèrement désolée. Je suis ravie d'apprendre que ce n'est qu'un effet esthétique. Bonne journée.

      Supprimer
    3. bonjour Florence,
      ne vous inquiétez pas, j'ai bien compris votre question et je ne l'ai absolument pas mal prise :) C'est pourquoi je vous ai dévoilé mon procédé (backstage de la vie de blogueuse) qui est diffèrent de l'utilisation disons classique (j'ai vraiment besoin d'ébouriffer les fards, sinon c'est plus compliqué pour faire les photos des swatches, je perds plus de temps). Bien entendu, si les fards étaient particulièrement friables je vous l'aurez dit dans les défauts du produit :) Sinon, je ne suis absolument pas vexée, blessée, vraiment, je vous assure :))

      Supprimer
  10. Super le step by step !! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah je suis contente que ça t'ait plu :)

      Supprimer
  11. Je l'ai crié haut et fort sur mon blog il y a peu, et je disais que pour moi les fards Marc Jacobs étaient mes favoris, The Parisienne est sûrement la prochaine palette que je vais acheter, je la trouve vraiment à tomber par-terre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on est d'accord, les palettes de MJ c'est un must

      Supprimer
  12. Très belle palette en effet. Je suis aussi très bleu gris vert mais j'ai flashé sur le prune de cette palette. Personnellement je m'en sert aussi en journée en y allant doucement. Dans quelle catégorie mets tu la palette de shu ? Je pense que ce sont plutôt des fards que des ombres mais sont ils aussi intenses et portable plutot en journée car je n'ai encore aucun fard de chez shu dans ma collection mais cela ne devrait plus tarder. Bises isah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Isa,
      les fards de Shu sont très pigmentés donc pour moi ce sont des fards quand même ... cela dit, j'utilise leurs palette de nude pour la journée en y allant molo au pinceaux :)

      Supprimer
  13. Coucou,
    Cette palette est superbe, les couleurs te vont très bien <3
    Je ne connaissais pas non plus la différence entre les ombres et les fards, moi aussi je préfère les ombres aux fards pour le quotidien... J'ai découvert les ombres dans la palette Wardrobe chez LM, je suppose qu'il y a les deux dans cette palette, bref certains sont très faciles à utiliser! Par contre, j'ai mis ce matin la couleur deep night de la palette qui est plus intense!!!
    Tant qu'on est à parler de différence entre les ombres et les fards, ceux de la palette into the wilde chez LM, tu les mettrais dans quelle catégorie?
    Merci, bisous!

    RépondreSupprimer
  14. C'est exactement le style de couleur que je n'aurais jamais osé mettre sur mes paupières... et pourtant, le résultat est sublime ! Je vais me pencher un peu plus sur les palettes Marc Jacobs du coup, parce que la pigmentation à l'air d'être complètement dingue !

    RépondreSupprimer
  15. J'avais acheté une palette Marc Jacobs (la Starlet) et j'avais beaucoup aimé. Je pense m'en reprendre une un jour mais je n'arrive pas encore à arrêter mon choix. Les couleurs de celles ci ont l'air vraiment super belles !

    RépondreSupprimer
  16. Je l'ai vu chez sephora et les couleurs sont très jolies !
    Mais pas pour moi, je préfère des teintes nude pour les yeux, même en soirée je préfère la bouche bien rouge :)
    Anastasia

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour ce très bon tuto et ces explications, c'est très clair. j'aime bien ces teintes en plus :)

    RépondreSupprimer
  18. Coucou Alina ! Enfin du temps pour venir te lire, que c'est agréable! J'aime beaucoup cette palette mais je n'ai pas franchi le pas, j'ai quand même la collectionnite aiguë en terme de palettes Hihihi. J'aime beaucoup le fait que tu prennes le temps de faire un travail de pas à pas en photo je trouve ça très intéressant, comme je l'ai également adoré pour le kit levres LM. Tu enrichies le blog ! Bisous

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...