Gérer la Crise d'Acné, Mode d'Emploi

acné d'adulte quels produits de beauté cosmetique utiliser pour gerer la crise conseils

Si vous me suivez depuis un petit moment, vous n'êtes pas sans savoir que je suis l'heureuse propriétaire de la peau que les dermatologues appellent "pré-acnéique". Que cela signifie ? Que ma vie cutanée est composée des périodes de crises et de remissions qui se succèdent. Depuis ma petite vingtaine, je lutte sans relâche contre les crises de "poussée de boutons", aujourd'hui j'aimerais partager avec celles qui sont dans la même galère que moi quelques astuces pour pouvoir maîtriser rapidement ces crises. 





ACNÉ D'ADULTE : GÉRER LA CRISE


Tout d'abord, je voudrais qu'on soit d'accord sur les thermes, je vous parle aujourd'hui des peaux qui, comme la mienne, sont sujettes à des crises d'acné (poussée de boutons) mais qui ne sont pas véritablement acnéiques. La différence ? Si moi j'enchaîne des périodes de remissions / crises, les peaux acnéiques restent dans cet état plus ou moins en permanence. Si vous avez de la vraie acné (deux-trois boutons qui vous gâchent la vie de temps en temps n'est pas l'acné), la solution la plus efficace et adéquate c'est d'aller voir un dermatologue qui mettra en place avec vous un traitement médical + cosmétique. 


ACNÉ, CONNAÎTRE SON ENNEMI
Pour pouvoir lutter efficacement contre quelque chose, il faut connaître ce quelque chose. Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais pour celles qui ne s'y connaissent pas du tout, un petit rappel de ce qui est l'acné peut être utile. L'acné est due à deux facteurs :

  • excès de sébum
  • bactérie spécifique qui vit sur la peau et se "nourrit" de sébum

Les deux (!) facteurs sont nécessaires pour avoir l'acné. Il y a des gens qui ont une hyper-séborrhée (excès de production de sébum), mais qui n'ont pas la fameuse bactérie, dans ce cas, ils vont juste avoir la peau grasse qui ne va pas s'inflammer. C'est très important de comprendre que ces deux facteurs marchent simultanément pour "produire" le bouton car c'est là dessus qu'il va falloir vous appuyer pour couper l'herbe sous les pieds de la méchante maladie. 

Une autre chose à savoir : si vous avez une peau pré-acnéique ça ne se "soigne" pas,  c'est une affection de peau chronique qui évolue par poussées, on peut gérer les crises mais c'est à vous de faire attention tout au long de votre vie. Si vous en avez terminé avec une crise, ce n'est pas la garantie que dans 2 mois votre peau ne vous refasse pas une autre. D'où l'importance d'avoir de bonnes habitudes, d'avoir ce qu'il faut sous la main pour pouvoir contrer la chose dès que le premier bouton pointe le bout de son nez 


RECONNAÎTRE LE DÉBUT, RÉAGIR IMMÉDIATEMENT
Je ne sais pas pour vous, mais de mon côté je vois très vite le début de la crise. Il m'arrive, par exemple, de partir chez moi le matin avec une peau propre, et de revenir le soir en ayant une dizaine de petits boutons blancs localisés sur une zone précise. Je le traite localement et si le lendemain la situation se répète, je me dis alors "OK, c'est le début". J'adopte immédiatement ma petite routine spéciale "anti-acné" 


A QUI LA FAUTE ?
Bon, si vous êtes dans mon cas, vous avez déjà repéré les produits qui vous font déclencher les crises. Dans mon cas, il s'agit des produits occlusifs. Ceci a été confirmé par 3 (bons) dermatos qui m'ont tous dit que l'effet "manteau" de certaines crèmes créé des conditions idéales pour le développement de la fameuse bactérie que j'ai sur ma peau et qui se "réveille" dès qu'un effet occlusif se produit. Ceci est d'ailleurs assez logique puisqu'on sait que la fameuse bactérie est une bactérie anaérobe (survit uniquement en absence de l'air) et cet effet occlusif procure donc ce milieu favorable puisqu'il créé une couche qui empêche l'air de passer. On sait aujourd'hui que les silicones sont responsables de cet effet occlusif (sauf les silicones volatiles), mais des ingrédients naturels peuvent aussi être occlusif donc attentions également à certaines huiles / beurres même 100% naturels 


ADOPTEZ LE NETTOYAGE DOUX

La très mauvaise idée que certaines ont c'est d'éradiquer les boutons en asséchant la peau. Certes, l'alcool tue la bactérie, mais il excite les glandes sébacées qui commencent à compenser l'absence de sébum - qu'elles traduisent comme une pénurie - par sa production accrue. Un cercle vicieux se met alors en place : plus d'alcool, plus de sébum ! Mais dès que vous arrêtez l'alcool (vous ne pouvez pas l'utiliser en permanence de toute façon, ça flangue la peau), la bactérie revient en force puisqu'elle a encore plus de "nourriture" (sébum) à se mettre sous la dent.

Contrairement donc à ce que vous pouvez penser, quand vous avez une crise d'acné il faut adopter le nettoyage le plus doux possible ! En ce moment, dans ma trousse "SOS crise d'acné" j'ai ce Gel Anti-Blemish Solutions de Clinique que je trouve vraiment super. Il a une bonne formule très douce et efficace (acide salicylique, BHA), du coup, il permet de nettoyer en profondeur les pores sans assécher la peau ce qui nous évite de tomber dans le cercle vicieux dont on parlait plus haut. Bref, très bon produit spécialement développé pour les peaux acnéiques. 

NON A L'EXFOLIATION
Malgré l'évidence, il y a toujours des filles qui ne savent pas que toute action exfoliante est strictement interdite lors d'une crise d'acné. C'est pourtant logique, non seulement vous "explosez" vos boutons (c'est pour ça qu'on vous dit de ne pas les tripoter), en plus, vous les répandez sur tout votre visage, vos boutons poussent alors avec une vitesse de lumière ! 

Le bon réflexe à avoir : abandonnez temporairement votre brosse nettoyante (type Clarisonic), et vos gommages à grains. En revanche, le gommage enzymatique est autorisé puisqu'il a une action chimique et ne contient pas de grain (le meilleur pour moi c'est celui de Yon-Ka).

MASQUES A L'ARGILE

Non aux gommages, oui aux masques purifiants ! Les masques purifiants sont d'une aide précieuse, il ne faut pas négliger ce traitement qui permet d'assainir la peau / déboucher les pores.

Alors oui, les masques à l'argile sont très bons pour ça et ils sont généralement très peu chers, exemple type c'est ce masque à l'Argile Jaune & Hamamélis de Cattier :


un très bon produit adapté aux peaux sèches en plus (on peut avoir des crises d'acné et la peau mature, la solution "argile pour peaux sèches" est une très bonne option qui évite d'assécher trop la peau mature acnéique). 

Mais mon grand coup de coeur en ce moment c'est le masque au charbon noir de Clinique (il est quand même ultra fort ce Clinique en traitement d'acné, plusieurs coups de coeur dans la même marque !). Alors ce produit est extra ! Le grand avantage c'est qu'il purifie très très bien les pores, mais ... il n'assèche pas / se fige pas sur la peau ! Ça évite le fameux effet "peau tirée", à éviter quand on a passé la trentaine. Il associe la poudre d'argile et la poudre de charbon pour purifier en profondeur la peau et la detoxifier, de l'acide hyaluronique pour hydrater et éviter le dessèchement. Et ça marche ! 


SOIN ANTI-ACNÉ : TRAITEZ LA NUIT

Ça fait bientôt 15 ans qu'Effaclar m'accompagne dans la guerre contre les boutons, cette gamme n'a plus rien à prouver en terme de son efficacité. Effaclar Duo vient à bout de mes boutons en quelques jours seulement, j'ai toujours ce produit dans mon placard !


HYDRATEZ LE JOUR


Il est très important de bien hydrater la peau pendant la crise d'acné. On a tendance à vouloir tout assécher tout de suite, mais n'oubliez pas le fameux effet "sébum-rebond", sans parler du fait que la peau déshydratée est vraiment pas belle ... éteinte, elle manque d'éclat et est parsemée de ridules de déshydratation. Avez-vous vraiment besoin en plus de vos boutons avoir encore plus de ridules ?

Optez pour une crème hydratante légère ! J'utilise Effaclar Duo la nuit, et une crème hydratante basique de pharma le jour. J'opte vraiment pour la solution pharmacie car leurs compos sont assez simples, notre pauvre peau éprouvée n'a pas besoin de tonnes de principes actifs même s'ils sont de bonne qualité. C'est un peu comme quand vous avez une intoxication alimentaire, on peut vous proposer le caviar, votre vente n'en voudra pas. 


TRAITEMENT LOCAL

Très important car il permet d'augmenter significativement l'efficacité du soin-traitant et réduire considérablement le délai de guérison. Je reviens vers ce Gel Multi-Solutions Ibuki de Shiseido que j'aime de plus en plus ! Je sors à peine d'une crise qui a duré plus d'un mois, et il a vraiment fait un boulot extraordinaire. Je le préfère maintenant à Effaclar AI car il est plus doux (après Effaclar AI j'ai des zones rouges tellement la peau est abîmée dans l'endroit de l'application), mais tout à fait efficace. Je l'applique par dessus de ma crème de nuit. 


PENSEZ A LA PROTECTION UV

Lorsque nous avons une crise de boutons, on évite naturellement les textures qu'on considère comme grasses. Les filtres UV en font partie. De plus, certaines pensent qu'en se mettant la peau nue au soleil les boutons partiront plus vite. En réalité, il est extrêmement important d'utiliser la protection solaire lors de la crise d'acné pour éviter les tâches pigmentaires (les boutons sous l'effet de soleil peuvent laisser des tâches très tenaces). Un filtre SPF 30 au moins est nécessaire !

De plus, guère besoin de vous tartiner de textures grasses et occlusives, il y a des produits très légers avec un indice de protection élevé, spécialement développés pour les peaux acneiques. Je reviens à nouveau à cette BB Anti-Blemish Solutions de Clinique que je trouve vraiment extra pour ça ! Elle m'a récemment été très utile, j'ai pu l'apprécier encore plus. Certes, il faut ré-poudrer dans la journée, mais sa texture ultra légère, sa couvrance assez importante couplé au rendu ultra naturel, ainsi que son SPF 40 ... je ne pourrais pas vous trouver meilleur produit teint pour la période crise d'acné ... c'est vraiment the best


LAVEZ VOS PINCEAUX TEINT

Une autre bonne habitude à prendre lorsque vous êtes dans une phase "poussée de boutons", lavez après chaque utilisation vos pinceaux pour le teint (fond de teint / bush). Une précaution à prendre pour ne pas favoriser la ré-infection de la peau. Si vous ne pouvez pas laver à chaque fois vos pinceaux (manque de temps), il est possible de fabriquer soi-même un spray anti-bactérien :

  • trouvez un flacon-spray vide (ou achetez un petit, ils sont en vente chez sephora)
  • mélangez dedans l'eau et l'alcool (alors je fais 2/3 d'eau et 1/3 d'alcool)
  • pchitez ce mélange sur vos pinceaux après chaque utilisation
  • lavez les une fois par semaine




RÉSUMÉ

Voilà pour ces quelques bonnes habitudes à adopter face à cette pénible maladie qui est l'acné. Surtout, gardez le moral et ne baissez pas les bras. Je sais que c'est pas évident sur le coup ... Parfois, je me lève le matin et j'ai peur d'aller me regarder dans le miroir parce que je ne sais pas quel visage je vais y découvrir : mes boutons auraient disparus pendant la nuit ou au contraire, ils se sont démultipliés ? On a l'impression d'être défiguré (alors que nos amis ne remarquent parfois rien du tout, merci le fond de teint), on n'éprouve plus le plaisir à se maquiller (on a l'impression de "cacher" au lieu de s'amuser), bref ... ce sont des jours, parfois des semaines dures à passer. Mais en adoptant la bonne stratégie d'attaque, je vous assure qu'on arrive très bien à en finir rapidement. 


48 commentaires:

  1. Dis donc tu lis vraiment dans mes pensées car je suis en plein dans cette phase en ce moment !Je trouve le gel ibuki découvert grâce à toi hyper bien mais je le descends plus vite que je ne le pensais et j'arrive à la fin de mon tube efffaclar donc il faut que je refasse du stock! Je note pour les produits clinique ils ont l'air vraiment bien et j'ai du mal à m'en sortir en ce moment !
    Super article en tout cas merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou miss,
      Ibuki est top et moi aussi je le descends assez vite, mais bon, il marche très bien et en douceur, va falloir que je le rachète :)

      Supprimer
  2. Bonsoir Alina! C'est typiquement le genre d'article qui me remonte le moral :) Je me suis tellement reconnue dans le "je pars le matin avec une peau propre et je rentre le soir avec une dizaine de boutons blancs". C'est tellement moi! Grâce à notre dernière petite discussion sur mon démaquillant lol j'ai pris conscience que cet excès de sébum l'été empirait l'état de ma peau.. Du coup j'essaie de la chouchouter :) Et puis on n'a qu'une peau alors il vaut mieux en prendre soin :) Bonne soirée!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      alors vraiment, je pense que si tu changes ton démaquillant trop paraffiné, tu verras déjà une bonne amélioration, tiens-moi au courant !
      bisous

      Supprimer
  3. Ah bah je suis contente de voir qu'en période de crise mes habitudes sont bonnes xD !
    Comme toi il m'arrive parfois d'avoir une super peau puis le soir en rentrant à la maison c'est une dizaine de petits boutons blancs qui sont là... Stress, trop manger de cochonneries, fatigue, malade ou alors juste avant les règles !
    Je fais un masque à l'argile verte pour ma part (il vient de chez Lovea mais j'avais hésité avec Cattier haha !) et ça marche super bien ^^ Je confirme pour l'exfoliation, ça risque de faire vachement empirer, je l'ai fais une fois et basta xD
    Pour les énormes boutons vraiment infectés (alors ceux-là je sais pas d'ou ils viennent, c'est très rare mais j'ai déjà eu une bosse de la taille d'une balle de ping pong et je pouvais plus manger tellement c'était douloureux o_o) j'utilise une crème trouvée en pharmacie à base de cortisone: ça sèche, dégonfle et cicatrise correctement, elle est vraiment super et pratique !
    Evidemment il faut penser à laver ses pinceaux comme tu dis, sinon ça risque de revenir puis plus d'excuses dans ce cas là ! :p
    Merci pour tes astuces, bises ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors on est pareilles ! Moi aussi, les gros boutons c'est hyper rare, mais j'en ai eu un à côté de l'oeil il y a 2 - 3 semaines, un truc de taille ... ça m'est jamais arrivé avant ! Hyper douloureux et trop moche surtout :) Mon petit Ibuki l'a supprimé en douceur puisque sur cette zone là, c'était même pas la peine d'y toucher (ça partait directement en infection généralisée). En vacances aussi, je n'arrêtais pas d'avoir de gros boutons, plus gros que d'habitude ... bref, une belle crise d'autant plus difficile à gérer quand on est pas chez soi ....

      Supprimer
  4. J'ai souvent des périodes de "crise" mais ce sont en général des "petits boutons" et pas des grosses plaques comme certaines personnes peuvent avoir (souvent pendant la puberté) le pire c'est que plus jeune je n'avais pas du tout ce problème... Bon ils sont certes "petits" mais ayant la peau qui marque énormément je garde des tâches pendant des semaines après, alors pendant les périodes d'accalmies je traite ces "vestiges" en craignant la prochaine poussée.. Merci pour ton article je retiens le gel Ibuki (effaclar est trop agressif pour moi) et le nettoyant Clinique :)
    Anastasia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou miss,
      pour moi pareil, je n'ai jamais eu un seul bouton à l'adolescence, puis, à la petite vingtaine, boom ... bon, ce n'était jamais de acné sévère, mais ça m'embête continuellement par des petites poussées. Depuis quelques mois, j'ai une "nouveauté", une zone sur mon sillon gauche - 1 cm x 1 cm - s'infecte tout le temps, comme s'il y avait une frontière invisible ... Ibuki fait très bien l'affaire mais ça n'évite pas les récidives malheureusement

      Supprimer
  5. Cet article était très complet, merci :)

    RépondreSupprimer
  6. Coucou,

    Mon astuce c'est de bien regarder ma peau à l'endroit où les boutons sont les plus fréquents, et dès que j'en vois un j'applique une goutte de lavande vraie deux fois par jour. Cela évite que l'individu ne grossisse. Il reste petit puis disparaît. Beaucoup plus efficace chez moi que les huiles de tee-trea et de niaouli aussi testées. En plus on peut l'appliquer directement sur la peau (modérément quand même) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      merci beaucoup d'avoir partagé avec nous tes petites astuces, je note pour la lavande ! Tu utilises l'huile essentielle pure ?

      Supprimer
  7. Bonjour, merci pour cet article. Je fais de l'acné inflammatoire depuis une dizaine d'années après avoir été traitée au Roaccutane quand j'étais ado. C'est plutôt chronique et je soupçonne fortement l'alimentation d'y être pour quelque chose. En attendant de faire les tests adéquats, je teste tous les traitement cosmétiques possibles et je dois avouer que c'est la gemme anti-blemish de Clinique qui m'a procuré le plus de résultats jusqu'ici. Je n'ai pas encore essayé le masque mais tu me donne envie de l'acheter! Enfin, merci pour ton conseil de ne pas faire de gommage, je ne pensais pas que cela aurait un tel effet sur la peau. J'hésite à essayer la bb crème de CLinique de peur qu'elle ne couvre pas assez les boutons et cicatrices, maybe quand j'en aurai beaucoup moins!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Amélie,
      alors oui, évite à tout prix toute action abrasive, ça empire le phénomène puissance 100 !! Puis, pour ma part, je n'ai pas vraiment décelé la part "alimentation" dans mes poussées de boutons, mais bon ... sur ce coup là, je n'ai rien vraiment à améliorer, je suis fan des légumes et de la bonne bouffe, et rien que l'odeur du fast food me fait vomir donc j'en mange jamais :)
      Concernant la BB, elle est assez couvrante, mais moins que le fond de teint de la même gamme, donc si tu cherches beaucoup de couvrance, penche plutôt pour la version fond de teint dans la gamme Anti Blemish

      Supprimer
  8. Coucou Alina,
    Je te remercie de partager ta routine spéciale période de crise.
    Ma peau est dans cet état depuis quelques jours.
    J'ai acheté en pharmacie le nouveau soin TriAcneal d'Avène que j'utilise depuis trois jours seulement.
    Je vais largement m'inspirer de ta routine.
    Je te souhaite une belle nuit.
    Au plaisir de te lire ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Anne,
      bon courage alors, j'y suis replongée moi aussi (avec cette chaleur étouffante que je déteste ... ça ne va qu'empirer ...)

      Supprimer
  9. Très bon article plein de bon sens et d'astuces. merci. on a toujours quelques moments délicats dans l'année où on ne sait plus que faire.
    Je vais acheter ton gel Shiseido, il m'a l'air bien et tu as complètement raison, quand j'étais plus jeune j'attaquais avec des produits super forts alors que maintenant je prends ma peau par la douceur, un peu de patience et ça part..
    Bonne journée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou miss,
      je suis très satisfaite avec ce petit gel, je vais vite me racheter un pot dès que celui ci approche sa fin. Il est bien plus doux que version AI d'effaclar (que je vais réserver pour les gros boutons)

      Supprimer
  10. Le pire est que ça dure! J'y suis encore ( malgré mon " grand" âge, j'ai toujours un bouton qui traine et des points noirs). Mais bon, il y a pire dans la vie , de plus il y a un bon côté: se sont des peaux qui vieillissent moins vite. J'ignore ( pour le moment) le recours aux produits anti-rides. Je suis encore satisfaite avec des hydratants et des protecteurs style " superdéfense". Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis totalement d'accord avec vous ... on passe de la période "boutons" à la période "boutons + rides", c'est injuste ! Mais oui, les peaux grasses se rident moins vite, en revanche ... elles se relâchent plus rapidement que les peaux sèches, et à choisir entre les rides et la perte de fermeté, je prendrais mieux les rides ...

      Supprimer
    2. Je me permets de rebondir...connais tu des soins particulièrement adaptés au soin des peaux grasses pour prévenir ce relâchement?
      Que penses tu des techniques de yoga du visage, de la fonction anti âge de la brosse Luna ou du petit appareil de massage de Sarah Chapman?

      Supprimer
    3. Coucou,
      Je prépare un article sur le sujet justement, c'est tres important le massage ! D'ailleurs, clarisonic masse aussi c'est juste qûils ne revendiquent pas cette action mais elle est bien présente

      Supprimer
    4. Hâte de lire ton article!
      Moi qui compare les brosses en ce moment avant de passer à l' achat, je ne savais pas pour la clarisonic! Merci pour cette info

      Supprimer
  11. Coucou,
    dis moi, je ne suis pas sujette aux crises que tu décris mais par contre je fais la guerre aux points noirs que j'ai en nombre important. Le masque Clinique serait il efficace? J'ai la peau mixte, plutôt grasse en été, parfois déshydratée et je dois en même temps lutter contre les 1ers signes de l' âge...
    As tu testé les sérums Denovo ou as tu un avis sur leur compo?
    je te remercie.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lisou,
      oui, le masque de Clinique convient très bien pour lutter contre les points noirs
      Concernant Denovo, c'est une nouvelle marque bio, et comme je ne suis pas fan du bio ... je n'ai pas tellement envie de me pencher sur le sujet donc non, je n'ai pas testé :)

      Supprimer
    2. Merci je vais donc investir dans le masque Clinique surtout que j' aime beaucoup cette marque.
      Je ne suis pas très "bio" non plus mais j'ai vraiment adoré leur démaquillant et je pense quand même tenter leurs sérums en doses d' essais ;-)

      Supprimer
    3. Clarisonic reste à mon avis la plus performante, et le côté massage anti-age, même les dermatos le confirme (j'ai discuté avec un qui m'a dit être tres étonné que la marque n'ait pas déposé la cote anti-age, mais bon, à l'époque ils n'ont pas pensé à ça je pense)

      Supprimer
  12. Bonjour Alina

    Je ne suis pas concernée par ce genre de problème (j'ai eu cependant 2 crises d'acné à 18 et 20 ans par un dermato avec Roacutane et cela date déjà de 20 ans !!!).
    Je mesure la chance de ne pas avoir ce type de problème.
    Cependant ton article m'a beaucoup intéressé, car tu expliques vraiment les choses clairement, et je suis l'heureuse belle-mère de 2 ados. Donc tes conseils me sont utiles.
    Enfin, ayant une peau à tendance grasse (et assez sensible), je suis totalement d'accord avec toi sur le fait qu'il faut être doux avec sa peau.

    J'adore tes articles soins.
    Merci beaucoup pour ton blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Vero,
      je suis sure que tes ados sont entre de (très bonnes) mains ! :) Une fois on a compris que ce n'est pas la force qui fait l'efficacité, mais que c'est la douceur qui aide à traiter le problème sur le long terme, cette pénible maladie se traite beaucoup mieux

      Supprimer
  13. J'ai beaucoup aimé ton article (je les lis tous, mais je commente jamais ! ).

    Je voulais juste préciser quelque chose, vu que je suis maitre en culture de bactéries (c'est mon métier). Pour ton spray anti-bactérien, je te conseille de faire un mélange a 70% d'alcool car 33% ce n'est pas assez pour tuer les bactéries.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      merci beaucoup pour ton conseil très utile que je vais suivre ! Parfois, je faisais du 50 / 50, mais je vais corriger :)

      Supprimer
  14. Merci pour cet article! Enfin j'ai compris ce qui m'arrive depuis quelques moins (la visite chez un dermato dans deux mois!) . Je vais m'inspirer de ta routine pour lutter contre ces boutons qui me gâchent la vie;-) Anita

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Anita,
      je suis vraiment ravie que cet article t'ait été utile ! et bon courage pour traiter ton petit souci, ça va passer, tu verras :)

      Supprimer
  15. Comme d'habitude, un article au top, tu es rigoureuse, systématique tout en allant dans les détails, franchement, chapeau!
    Pour en revenir au thème de l'article, je constate que l'on a une trousse de secours identique, si ce n'est que tu me fais régulièrement découvrir LES bons produits pour ma peau qui est exactement comme la tienne.
    Merci pour tes articles, c'est le bonheur de te lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      merci beaucoup pour tes gentils mots, ça me fait tellement chaud au coeur :)

      Supprimer
  16. Très bon article ! Je dirais que ce qu'il faut le plus en période d'acné, c'est de la patience lol ^^ j'ai jamais eu d'acné sévère, juste des boutons par ci par là, mais je compatis avec les concernés !
    Btw, je voulais te dire que j'adore la qualité de tes photos et le focus ^^ Quel est l'appareil photo que tu utilises s'il te plait ? J'aimerais le même pour mon blog :)
    Bises
    Saloua

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      absolument d'accord avec toi, la patience est maitre !
      P.S.: je viens de changer mon appareil photo, j'ai désormais un Canon 750D avec l'objectif 50 mm 1.4

      Supprimer
  17. Bonjour Alina,
    ton article est trs instructif, j'ai la peau mixte avec ce genre de petits soucis parfois, genre gros truc douloureux tout rouge et enflé qui reste 1 semaine on dirait même ça sue ... très glam !! j'utilise la pate grise Payot qui assèche la nuit et le petit tube effaclar spécial imperfections le jour. Secret camouflage de Laura Mercier dissimule bien la rougeur mais reste la "bosse" ... ayant également du psoriasis je dois composer je te rejoins à 200% sur la nécessité d'hydrater et non d'assécher sinon nos problèmes s'aggravent !! ça ne sert à rien d'agresser sa peau plus que de raison il faut adapter sa routine soin à son état et la respecter. Tes conseils nous y aident beaucoup je t'en remercie. bizz
    Nanou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nanou,
      je compatis et on se comprend entre les concernées ... je n'ai pas souvent (je touche le bois) de gros boutons douloureux, mais alors quand ça arrive ... il suffit de se remémorer mon gros bouton d'il y a 2 - 3 semaines à côté d'oeil gauche, mon Dieu ... un truc de fou, il me faisait mal de chien, sans parler du fait que j'avais l'impression être défigurée

      Supprimer
  18. Encore une excellente revue parfaite pour ma peau à imperfections. Je n'ai pas d'acné à proprement parlé mais régulièrement, des kystes envahissent mon visage. En France, en trois jours, ma peau est redevenue nickel et dès mon retour ici, les kystes sont ressortis de plus belle. Je me dis que tout n'est pas hormonal et que l'eau non potable, la chaleur et le soleil me font payer ma vie sous les tropiques. J'utilise beaucoup de produits que tu proposes. Je viens d'ailleurs d'investir dans l'Effaclar duo et la BB Clinique qui est vraiment chouette. Je vais suivre tes conseils et privilégier l'hydratation le matin. Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,

    Lectrice assidue mais 1er com aujourd'hui!

    Article très intéressant et réconfortant car on se sent moins seule!
    Bien-sûr il y a plus grave dans la vie mais c'est parfois tellement contrariant...
    Je note pour le masque Clinique mais je m'interroge sur la bb creme... Silicones dans la compo... J'ai déjà testé tant de produits étiquetés non comedogenes et qui ont fait des désastres sur ma peau que je suis tres frileuse maintenant...
    Car oui, passé 30 ans, ont vit toujours aussi mal la survenue de ces imperfections, on prend du recul mais consacrer 20mn a faire son teint c'est parfois juste trop agaçant!(Surtout lorsqu on lache son super fdt pour une solution minérale moins couvrante (Alima pure) pleine d espoirs...).

    Bref, après qqs semaines de test conseillerait tu cette bb crème?
    Merci pour ta réponse,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Les siliconee sont présentent dans 99,99% de produits teint et c'est tout à fait normal (j'avais fait un article sur les silicones pour expliqier justement pourquoi il fallait faire attention aux silicones dans les soins, mais aussi pourquoi dans le maquillage ça ne pose pas de souci). Si tu démaquilles bien le soir, les silicones be présentent aucun souci dans un fond de teint (la peau est dans la mode protection dans la journée et forme de toute façon une couche protectrice constituée de sebum)
      Bref, je conseille carrément cette BB Creme, je ne jure que par elle en ce moment dès que j'ai une poussée de boutons, sa formule est traitante en plus !

      Supprimer
  20. Coucou Alina, je reviens sur ton article que je lis et relis pour essayer de trouver un peu d'espoir dans la "crise" que vie ma peau, surtout sur la zone menton avec 2-3 boutons qui pointent (et qui deviennent parfois blanc) puis disparaissent, puis rebelotte...bref j'ai cette zone pas nette, marquée alors que le reste de mon visage est plutôt correcte (hihi disons que je me plains pas de boutons). Je voulais tester Effaclar duo mais peux tu me préciser l'utilisation ? tu en mets le soir sur tout le visage ? ou que sur les zone problématiques ? c'est très asséchant pour la peau ? Et sinon Effaclar AI est un traitement plus local, c'est ça ? à mettre sur le bouton ? je veux investir dans le gel de Shiseido également mais aut juste que je me lance vu le prix ( disons que pour ce prix je préfère un RAL mais bon vaut mieux avoir une jolie peau). Merci d'avance de tes précieux conseils :-)

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour,

    A la relecture de cet article (gros problème de boutons depuis le mois de juillet ...), je constate que tu ne parles pas de correcteur. J'ai le corrections cernes/boutons de Urban Decay. Je me demandais si le fait d'en utiliser un ne produisait en fait pas l'effet contraire ... ? J'utilise quelques-uns des produits dont tu parles dans l'article comme le masque de Clinique, le soin de Shiseido, l'Effaclar ainsi que le gel clinique par le passé. J'aimerai savoir ce qui est à contrôler sur les crèmes, masques, nettoyants pour qu'ils ne produisent pas de boutons (au même titre que les silicones) car du coup, je psychote sur tous mes produits. Je n'ai habituellement pas de boutons. Hormis quelques uns assez rarement dans l'adolescence ... Ça commence depuis que j'ai 20 ans et cette crise actuelle est une première pour moi, et c'est un vrai mystère ... Je freine des quatre fers à l'idée d'aller consulter un dermato parce que je suis certaine d'entendre que c'est la faute des hormones.
    Donc voilà je me pose cette question au sujet des correcteurs et quant à choisir des produits qui ne reproduiront pas de crises ...
    Merci pour l'article, il répond à de nombreuses questions et tu es vraiment le seul blog qui rentre dans de tels détails (vraiment)
    Bonne soirée,
    Emma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Emma,
      Je ne pense pas que les correcteurs peuvent participer au développement de l'acné, ca se saurait le ca échéant :) Idem, pour les soins anti-acné qui traitent le problème bactérien donc ne sont pas là pour favoriser la crise de boutons. Je pense hélas qu'il va te falloir une petite visite chez un dermato si ta crise n'est pas quelque chose habituel pour toi, et que cela dure ... Quelle Creme traitante tu utilises ?

      Supprimer
  22. Merci pour ta rapidité !
    Actuellement je suis passée au tube Effaclar, ainsi qu'au petit tube de la même gamme pour traiter plus localement. J'utilise aussi Curaspot deux fois par jour. Mon nettoyant est un Vichy (anti effet calcaire, imperfections, poussières ...) et je le passe à la Clarisonic (que j'évite de passer sur les boutons). Mes boutons sont localisés sur les deux joues à proximité de ma bouche. J'ai aussi mis le holà sur le gommage (même si les conseillères Sepho me disent de le faire quand même en effleurant les boutons) du coup, je gomme mais pas sur les boutons et je fais le masque Clinique au charbon.
    Ils diminuent mais la dernière fois, c'est reparti de plus belle avant leur disparition ...

    En fait j'ai consulté une dermato il y a peu mais c'était pour des boutons rouges sur les jambes (qui ne sont pas des boutons d'épilation) et qui me pourrissent la vie. Elle n'a pas voulu entendre que ça n'avait rien à voir avec l'épilation donc au final aucun effet avec les crèmes qu'elle m'a conseillé ... Tu sais ce que ça pourrait être ? Ca ressemble de loin à du Kératose Pilaire mais c'est quand même moins prononcé.

    Je suis désolée pour la longueur de mon commentaire ... Et te prendre pour ma dermato pour la même occasion ... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Pour les boutons sur les jambes, je t'avoue que je n'en sais rien du tout, désolée. Sinon, ta routine visage me semble adéquate, mais évite bien les gommages et la clarisonic sur les zones concernées. Moi aussi j'ai une zone comme ca sur le côté gauche de mon visage (sur le sillon nazo-genien), depuis quelques mois ça s'infecte tout le temps, j'en ai vraiment marre de ces Yo-Yo. Sois l'effet d'effacer ca part, mais des que j'arrête ca répare aussitot. Je me dis que ça doit être de nature plus allergique qu'autre chose (je me pose les questions sur les filtres solaires que j'ai effectivement introduit depuis que les ennuis ont commencé). Mais bon, je ne peux pas non plus ne pas mettre les filtres ... Bref, regarde bien si c'est le vrai ancé - gros boutons rouges douleureux, ou ine reaction qui peut etre de nature allergique - petits boutons blancs qui disparaissent très vite

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...