Low Poo de Biolage : Excellent !



Je pense que j'ai trouvé mon shampooing idéal, si toutefois le mot "shampooing" lui était adapté ...


BIOLAGE SOIN LAVANT REVITAISANT



Il y a 3 ans (mon Dieu, que le temps passe vite !) ma vie capillaire à basculé ... après le diagnostique de cheveux dans l'Institut Leonor Greyl, j'avais pris une résolution dont on ne peut sous-estimer les conséquences : tester le no silicones et voir qu'est-ce que cela donnera sur mes cheveux fins, fragiles, plats, bref assez difficiles à coiffer. Les résultats ont dépassé mes espérances, au bout de 6 mois j'avais l'impression de retrouver un semblant de chevelure normale (retrouver ce récit ici : Leonor Greyl ou 6 mois sans silicones). Depuis, j'évite (sans fanatisme) les silicones dans les soins capillaires, pire, il y a quelques mois je suis passée à la vitesse supérieure ...

Vous vous souvenez de mon article sur cette drôle de tendance venue tout droit des États-Unis, le No et Low Poo ? Je vous invite à le ré(lire). En deux mots : il s'agit soit de ne plus se laver les cheveux du tout, soit de se laver les cheveux avec un soin après-shampooing (puisque ces soins contiennent une petite dose de détergents, par conséquent il lavent quand même les cheveux). 

Bon, je ne suis pas encore prête à me laver la tête exclusivement avec de l'eau pure (si seulement l'eau pure existait :), mais j'étais suffisamment motivée - encouragée par ma bonne résolution "no silicones" qui a super bien fonctionné - pour me lancer le défi du low poo !

Pour ce faire, j'ai opté pour ce Soin Revitalisant Lavant de Biolage :   



Une formule ultra courte, exempte des silicones et sulfates, elle est calée sur un soin capillaire (petite teneur en détergents lui permet d'assurer l'action lavante). Ce soin lavant existe en trois formules :

  • pour les cheveux fins
  • pour les cheveux normaux
  • pour les cheveux épais 

Dans le salon de coiffure qui travaille avec cette marque et dans lequel j'avais découvert ce produit, on m'avait conseillé la formule pour les cheveux normaux (chaque fois qu'on me dit que j'ai des cheveux normaux ... du baume au coeur après des années de "ah, mais vous avez des cheveux bien fins Mademoiselle !"). 

Comment l'utiliser ? C'est un peu particulier, ça change d'un shampooing classique. Il s'agit d'une texture "masque capillaire", assez épaisse et qui ne mousse pratiquement pas. On doit l'étaler doucement pour bien couvrir toute la tête et les longueurs. Concrètement, on prend une pompe et on l'étale sur une petite partie de la tête, puis une deuxième et ainsi de suite. J'avoue que c'est le seul bémol de ce produit, ça prend bien plus de temps que de se faire une grosse mousse avec un shampooing classique. C'est d'ailleurs pour cette raison que la bouteille est si grande, elle fait 500 ml et c'est parfaitement logique sachant qu'on utilise 10 fois.

Mon Verdict : j'a-dore ce soin ! Vraiment ! C'est le meilleur "shampooing" que j'ai jamais eu, mes cheveux sont si doux et "lourds" (dans le sens nourris, pas rêches / volatiles) qu'on croirait que j'avais fait un brushing. C'est vraiment difficile de passer à autre chose après ce soin, mais je suis un peu obligée au vu de mon rôle de testeuse ...

J'AIME 
  • efficacité : je redoutais que mes cheveux ne seront pas bien lavés ou seront trop alourdis, j'avais tout faux ! Ça lave hyper bien et les cheveux sont tout doux sans être lourds
  • formule : sans silicones, sans sulfates, c'est un vrai soin lavant
  • odeur : délicieuse 
  • pas besoin d'un après shampooing : et oui, puisque c'est un soin, on a pas besoin d'après shampoing ni de masque 
J'AIME MOINS
  • la pompe : vu que la texture est assez épaisse, la pompe met du temps à remonter après qu'on a appuyé dessus, sauf que j'ai besoin d'une dizaine de pompes pour bien couvrir mes cheveux de la racine aux pointes. Du coup, on doit attendre un petit moment et ça prend trop de temps sous la douche ... La solution ? Dévisser la pompe et faire sortir le produit par le goulot, c'est ce que je fais 

RÉSUMÉ

Je suis ravie avec ce soin lavant, c'est vraiment une manière douce de se mettre au low poo sans avoir d'inconvénients. Si je pouvais n'utiliser que lui, je le ferais sans hésiter ! En tout cas, que vous cherchiez un low poo ou un bon shampooing doux sans silicones, je ne peux que vous le recommander (si toutefois vous êtes prêtes à prendre un peu plus de temps pour laver vos cheveux, on a rien sans rien hein !). 

Biolage Cleansing Conditioner, 500 ml : autour de 25€ dans les salons revendeurs de la marque


18 commentaires:

  1. Merci pour ton article,
    Je fais la même démarche que toi en évitant les silicones et j'ai découvert la crème lavante au citron de Christophe Robin qui correspond au principe du no poo et j'adore ce produit ! Les résultats sont au rendez-vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      ah cette crème lavante au Citron, ça fait une éternité qu'elle est sur ma wish list ! :))

      Supprimer
  2. oh là là ce soin lavant m'intéresse, j'ai des cheveux fins, raplaplas au bout d'1/2 journée!!!
    Dommage qu'on ne le trouve que chez des coiffeurs/revendeurs de la marque (donc difficile à trouver)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      en ligne tu trouveras même moins cher que chez le revendeur, puis il n'y a aucune différence pour le coup d'acheter en ligne ou dans un point de vente physique, ça revient au même :)

      Supprimer
  3. j'essaierai si je tombe sur la marque . idem pour la crème lavante de Christophe Robin citée ci -dessus, je note .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi,cette crème lavante je la note, note et ré-note depuis 2 ans déjà (faut que je me lance une fois ce grand bidon teminé)

      Supprimer
  4. Le sans silicones ça fait plus de 6 ans pour moi, et je ne pourrais plus faire demis-tour. Elle semble sympa cette référence, je la garde pas loin ! Merci pour l'avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      de mon côté, je suis revenue à quelques petits silicones dans les masques / après shampooings, de temps en temps et avec parcimonie, car c'est malheureusement pas toujours possible de les éviter complètement :( Mais c'est sur que la différence, je la vois nettement sur la qualité de mes cheveux, dès que je passe sur une routine 100% silicone free, c'est pas la même chose, pas les mêmes cheveux !

      Supprimer
  5. Un grand merci pour ton article, je vais m'intéresser à ce produit car j'ai aussi adopté une routine sans silicones. Combien de pompes utilises-tu par shampooing ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      environ une dizaine, ce sont des toutes petits quantités à chaque pompe, donc le produit est très économique est descend très lentement

      Supprimer
  6. Merci pour ce super article!

    Ce shampoing m’intéresse vraiment mais je pense ne pas avoir compris la méthode d'application.

    On doit l'appliquer comme un masque? C'est a dire juste étaler le produit en plusieurs couches et patienter?

    Combien de pompe a-t-on besoin pour un shampoing?

    Doit-on frotter le shampoing avec le cuir chevelu? Le shampoing se rince bien?

    Et quelle est la nationalité de la marque?

    Plein de questions mais je suis vraiment interessée! ^^

    Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou miss,
      alors tu mouilles bien tes cheveux, puis tu appliques petit à petit la matière sur tous tes cheveux (racines et longeurs), tu laisses agit quelques minutes pendant lesquelles tu peux masser tes cheveux doucement. Si tes cheveux sont assez sales, tu laisses agir une dizaine de minutes, plus tu le laisses, plus il nettoie.
      la marque est française elle appartient à l'oreal

      Supprimer
  7. je suis passée au shampooing solide de chez lamazuna et je suis conquise (no déchet, sans silicones ou sulfates, des cheveux propres et naturels, pas doux doux par contre mais pas besoin d'après shampooing pour moi). Je ne repasserais plus aux autres type de produits capillaires :)
    marie TT

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Alina,
    Tout d'abord, je voulais te dire que je suis une de tes lectrices assidues depuis 4 ans et je n'ai jamais pris le temps de commenter tes articles. J'adore ton regard sur les cosmétiques et tes avis me sont toujours précieux! Pour ce produit je me pose la question suivante : dans la liste incpi, on trouve du behentrimonium chloride. Il me semble que est un quats. Est-ce que ça a le même effet occlusif que les silicones? Merci. Anne-Lise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Anne-Lise,
      Enchantée alors :)
      Quant à ta question, oui c'est un substitut des silicones mais qui n'a pas du tout le meme pouvoir filmogene que le dimethicone (il est bien mieux) Des ayatollahs du bio (qui décrient tout sauf l'eau de toute façon) ont tendance à s'emballer face à cet ingrédient mais je n'ai rien trouvé d'horrible de mon côté (il est autorisé et réglementé en terme de dosage). Il faut relativiser, tout le poison est dans la nature (donc un ingrédient 100% naturel peut être très nocif), et tout est question de dosage ! Je suis pour le bon sens, il faut arreter de mettre trop de synthétique dans les cosmétiques, mais on vit dans XXI siècle, on ne peut pas les éviter à 100% Certaines se lavent des cheveux qu'avec l'eau pour éviter "la chimie" (seulement, je me demande si elles sont au courant de la quantité de cochonneries qu'elles se prennent en promenant dans la rue :), c'est un choix mais je suis de mon côté pas sur cette voie là :) voilou :)

      Supprimer
  9. Merci pour ta réponse hyper rapide ! Ah moi les beaux cheveux alors ;)

    RépondreSupprimer
  10. Tu m'as donné envie, va falloir que je teste :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah mais test le, tu verras, ça change tout ! Il faut juste bien l'utiliser (bonne quantité, et bien masser, puis laisser poser pendant 5 min)

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...