Skinceuticals H.A. Intensifier : Mon Bilan

skinceuticals H.A. Intensifier serum acide hyaluronique avis test

Cela fait un long moment que je voulais vous parler de Skinceuticals, la fin de ma petite bouteille de H.A. Intensifier me donne une belle occasion de le faire ! 

SKINCEUTICALS H.A. INTENSIFIER


Skinceuticals est une marque dermo-cosmétique américaine, spécialisée dans l'anti-âge. Son créateur, Dr. Pinnell, est le "pape de l'anti-oxydant" ! De l'autre côté de l'Atlantique, elle est très prisée par les dermatologues pour ses hautes concentrations en principes actifs de pointe. Aujourd'hui, forte des best sellers mondiaux comme Hydrating B5 ou les écrans solaires 100% minéraux, SkinCeuticals se positionne comme une marque cosméceutique (cosmetique + pharmaceutique) haut de gamme, distribuée en pharmacie. 

Jusqu'alors je n'ai testé que quelques produits de la marque, comme le lait démaquillant ou les écrans solaires minéraux. Ce nouveau H.A. Intensifier est donc le tout premier vrai soin que je teste. 

QUI EST-CE ?
H.A. comme Hyaluronic Acid ou Acide Hyaluronique en français. Je ne pense pas avoir besoin de vous expliquer que cette molécule, naturellement présente dans notre peau, joue un rôle extrêmement important dans sa structure. C'est le réservoir d'eau de la peau, elle lui permet de réguler son hydratation à deux niveaux :

  • en surface : pour retenir l'eau indispensable à la souplesse et à la douceur cutanée
  • dans le derme : elle maintient la matrice extra-cellulaire en assurant la cohésion des fibres dermiques (élasticité, fermeté de la peau)
Il est vital de palier aux carences en acide hyaluronique en surface (ce que la plupart des marques font car c'est assez facile), mais également de stimuler la production de l'acide hyaluronique dans le derme. Et vous vous en doutez bien que c'est ce deuxième point qui pose problème ...


En effet, la cosmétique arrive à acheminer les principes actifs maximum jusqu'au mi-derme (pour les soins plus performants, soyons d'accord), mais comment faire pour emmener l'acide hyaluronique jusqu'au derme, pour soutenir les tissus et rendre à la peau son apparence plus rebondie et ferme ?

COMMENT ?
La mauvaise nouvelle c'est que dès 20 ans la production de l'acide hyaluronique dans la peau ralentit, et vers 40 ans c'est un peu la "chute libre" ... Les signes du vieillissement apparaissent.

Si tout est assez "simple" avec l'hydratation en surface, tout se complique avec l'acide hyaluronique dans le derme (cette molécule étant trop grande, elle ne passe pas la barrière cutanée).

Et c'est là que Skinceuticals apporte sa solution. Au lieu d'essayer d'acheminer une molécule qui ne peut pas être livrée au bon port, la marque relance la synthèse de l'acide hyaluronique par la peau elle même. C'est exactement le même principe que certains nouveaux soins dont je vous parle sur le blog (REN et sa communication intercellulaire, SBT avec son CellLife Sérum, Clinique SMART et sa diffusion d'actifs ciblée). C'est vraiment autre chose que des soins classiques qui agissent de manière "apport en nourriture", les soins "intelligents" apprennent à la peau de la produire par elle même. C'est important de comprendre la grande (!) différence entre les deux manières de fonctionner. 

POUR QUOI FAIRE ?
H.A. Intensifier nous promet de booster de 30% le taux de l'acide hyaluronique dans la peau (et pas qu'en surface !). De ce fait, on peut espérer une peau repulpée, plus lisse et redencifiée à long terme.

Attention, ce n'est pas une "cure de jouvence", c'est vraiment un coach sportif qui accompagne la peau pendant tout le temps. Il y en un certain effet de rémanence (maintient du résultat après l'arrêt du produit), mais c'est comme avec le sport ... quand on laîche, on bout d'un moment tout part en sucette !

AVEC QUOI ?
3 acides hyaluroniques différents, de haut poids moléculaire (hydratation en surface) + fragmenté (mi-derme) + encapsulé (mi-derme pour une chrono-diffusion).

En outre, il y a également dans la formule :
  • 10% de proxylane : augmente la synthèse de glycosaminoglycane, composé essentiel des matrices extra-cellulaires
  • 2% d'extrait de racine de réglisse + 0,2% d'extrait de riz violet de Chine : anti-oxydants, aident à freiner la dégradation de l'acide hyaluronique dans la peau
Hélas, il y a des silicones, mais comme je vous ai dit dans l'article sur SMART de Clinique, quand c'est un soin avec une approche aussi poussé, je n'ai pas le choix car il n'existe pas d'alternative dans le naturel ... Cependant, je milite pour que les marques nous en débarrasse, je suis sure qu'elles peuvent faire sans, c'est une question de volonté. 

POUR QUI ?
Toutes celles qui veulent introduire dans leur routine un soin de la prévention et de correction anti-âge qui n'agit pas qu'en surface.

COMMENT L'UTILISER ?
C'est un parfait complément d'une routine de soins, on peut l'utiliser à la place de sérum ou bien avant le sérum (en pré-soin). Comme il a des fonctions très précises, il ne "double" pas les autres produits, c'est vraiment un supplément. 

MON AVIS
Je l'avais commencé fin décembre 2016, et je viens de terminer le flacon (j'avais fait une pose pendant et après mon allergie). 

Comme il y a des études cliniques intendantes sur ce produit qui prouvent son efficacité au niveau des rides et des sillions nasogéniens, j'en attendais beaucoup ! Puis, son approche me plaît énormément, je suis tout à fait d'accord avec cette vision de la santé de la peau : il ne suffit pas d'apporter de la "nourriture", il faut aussi ré-apprendre à la produire !

Alors après 3 mois d'utilisation je peux dire que je trouve qu'il y a un effet au niveau des sillons, j'ai l'impression qu'ils sont moins "creusés" qu'avant (avant de commencer l'acupuncture, je précise). Mais c'est surtout au niveau de la ride sur le côté gauche du nez (qui commençait sérieusement à s'installer) que j'ai vu le résultat : c'est simple, elle a disparue ! Par contre, la ride du coin de l'oeil gauche (oui, je me ride plus du côté gauche, c'est incompréhensible) elle est toujours là, mais peut être un chouia moins profonde. 

Ce produit est un vrai luxe puisqu'il ne remplace pas votre soin (peut être le sérum, et encore), mais c'est un luxe utile. C'est sur qu'il faut l'utiliser tout le temps, ou en cure très souvent, mais s'il permet de "relancer" la peau, et de retarder le recours à la médecine ethnique, je trouve que cela vaut le coup. C'est comme avec les soins Sisley, ça coûte très cher, mais cela fonctionne vraiment. 

Skinceuticals H.A. Intensifier, 30 ml : 120€ disponible en pharmacie ou en ligne ici SkinCeuticals H.A. Intensifier 

11 commentaires:

  1. Salut
    Je partage ton avis sur scinceuticals: j'adore! Donc contente de voir qu'il y a un produit (de plus) efficace pour hydrater. Je suis pile dans la tranche d'âge qui en a besoin ;)
    J'ai cependant vu que l'alcool dénaturé était placé assez haut et j'ai cru comprendre qu'il était néfaste pour la peau. Je suis donc un peu perdue ...
    Pour moi, les produits devraient être sans alcool et sans silicones 😋. Je continue à espérer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis entièrement d'accord avec toi, ça serait le rêve ! :) Mais comme je le dis très souvent, tout est une question d'équilibre et du sens global de la formule, ce n'est pas aussi simple que de "repérer" les "mauvaises" molécules. La preuve est ma désormais fameuse "aventure" avec une routine bio (parfaitement clean) qui m'a vraiment abimé la peau, et Clinique (pourtant "siliconé") qui me l'a sauvé.
      Puis, pour l'alcool en ce moment tu l'as pratiquement partout car les marques remplacent les parabenes avec, c'est pratiquement impossible de trouver maintenant un soin sans, c'est énervant Mais quand c'est bien balancé avec d'autres ingrédients qui font le "contre poids" ça passe

      Supprimer
  2. autant la promesse d'une peau mieux hydratée me tente autant la présence de silicones me fait passer mon chemin.
    une différence entre ce sérum et le B5 ?

    pour le vieillissement à gauche, conduis-tu régulièrement ? (car notre partie gauche est contre la vitre et donc plus exposée)

    marieTT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne conduis pas, je ne suis pas face à la fenêtre quand je travaille non plus, je n'ai aucune surexposition au soleil de la partie gauche de mon visage, j'ai pensé à tout moi aussi ! :)) Aucune explication, mais c'est fou, je suis vraiment plus marquée à gauche qu'à droite, c'est dingue !
      P.S.: je comprends pour les silicones, c'est pour cela que je le signale justement :) de mon côté, ce n'est pas un facteur bloquant à 100%, même si je préfère éviter le temps normal
      P.S.2.: le B5, je ne l'ai pas testé, mais vu la description officielle je dirais qu'il est plus un hydratant "de surface" alors qu'ici la principale différence c'est qu'il relance le synthèse de l'acide hyaluronique dans le derme

      Supprimer
  3. J'utilise depuis un mois ce produit à la place d'un sérum.
    Je suis tout à fait d'accord, je note dès à présent un très net effet visible au niveau des sillons,ils sont moins creusés qu'avant, moins marqués. Ma peau mixte mature et déshydratée l'apprécie aussi alors que le B5 qui est un hydratant de surface était insuffisant pour ma peau. J’étais réticente à cause de la présence d'alcool dénaturè et de silicones mais ma peau le vie bien jusqu’à présent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Ghislaine,
      merci beaucoup pour votre avis ! Je suis ravie que vous constatez les mêmes effets que moi (je l'ai terminé au bout de 3 mois, vous avez donc encore de la marge pour le résultat encore meilleur).
      Concernant les silicones et l'alcool, c'est terrible mais les marques pharma ou dermo-cosmetique les utilisent pratiquement toutes ... :( C'est donc soit on passe dans le bio qui est absolument pas performant au niveau de l'anti-âge, soit une tente et on croise les doigts pour ne pas avoir les effets secondaires (petites boutons que j'ai de temps en temps aux soins siliconés). Cette fois, ma peau a très bien supporté et n'a fait aucun fi. Quant à l'alcool c'est vraiment très compliqué car il faut regarder la formule dans son ensemble, quand c'est bien contre-balancé cela ne dessèche pas la peau, mais je pense qu'il va falloir s'y habituer, toutes les marques font pareil maintenant en remplaçant les parabenes

      Supprimer
  4. Bonsoir, je suis ravie que tu abordes cette marque!
    J'ai commencé à utiliser le serum cdy aox+ suite à une visite au Dermacenter, et j'ai hate de voir à la prochaine visite son efficacité (ou pas...) sur mon coutour de l'oeil.
    Et récemment une conseillère de la marque, dans une para pharmacie toulousaine, m'a conseillé de lui associer le baume cdy, et de commencer ma routine par le serum10.
    J'avoue que c'est une marque qui m'inspire confiance mais soyons honnête je n'ai guère les compétences pour en détailler la compo, et c'est avec grand intérêt que je lis tes articles. Je me pencherai sur ce sérum, vu ce que tu en dis, en plus la conseillère m'en a donné 2 échantillons.
    Quant à ton côté gauche plus ridé, je suis un peu dans le même cas que toi. Et je viens de réaliser, en appliquant le honeysmile, en faisant les 10 cercles dans chaque sens (il y a un metit mouvement "reflexe" de la bouche), que j'ai plus de mobilité du côté gauche que de l'autre, et du coup ça doit d'avantage creuser la petite ride en bas de mon sillon nasogenien... nous sommes tous un peu asymétriques...
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour cet article, super intéressant. Je ne suis pas encore dans la cible (même si les ridules commencent à s'installer...), mais je vais regarder les produits de la marque avec intérêt. En tout cas, un grand merci pour tes explications, qui permettent vraiment de comprendre les produits (et le fonctionnement de notre organisme! :D). C'est top d'avoir appris des choses après avoir lu un article!

    RépondreSupprimer
  6. Et bien ce petit flacon me tente vraiment!
    En ce qui concerne ton "côté gauche", je suis comme toi. Alors question: dors-tu sur le côté gauche ? C'est ce que je fais et c'est une esthéticienne qui m'a posé la question. Et en effet, cela se voit surtout sous l'oeil gauche qui est beaucoup plus marqué que le droit qui lui, est impec malgré mon âge avancé. Mais changer de position n'est pas simple, d'autant plus que c'est indépendant de notre volonté, c'est souvent une fois endormie que le corps change de position.

    RépondreSupprimer
  7. La marque m'intéresse, l'article et les commentaires très intéressent. J'ai acheté leur BB "mineral eye uv défense" pour les yeux dernièrement (un produit finalement beaucoup moins cher que les autres de la gamme). Je cherchais des infos sur internet concernant leur CE Ferulic sérum, mais j'ai eu un peu peur car quelqu'un à publier ceci (en anglais) concernant ce produit :
    - dipropylene glychol: penetration enhancer
    - laureth 23: may be contaminated with 1,4 dioxane (one of the worst chemical compounds ever!)
    - phenoxyethanol: may cause allergies and skin irritation
    A ton avis? Skinceuticals un grand "OK" pour tous leurs produits ? Ils ont l'air pro et médicale (un peu comme Filorga). D'ailleurs la comparaison et ton opinion avec les produits Filorga contenant de l'acide hyaluronic m'intéressent également... merci d'avance Alina d'enfiler ta blouse blanche pour me répondre si possible :) c'est bien aimable. Loulou

    RépondreSupprimer
  8. moi aussi , j'ai commencé à "rider " du coin de l'oeil gauche bien avant que l'oeil droit ne s'y mette ;-)
    J'avais bien apprécié Hydrating B5 et je ne savais pas qu'il avait un cosmétique UV . Oui, une marque pointue !

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...