Aqua Di Parma Chinotto Di Liguria : Bellisima !



Je regrette beaucoup de choses en vieillissant, des choses tangibles liées à la beauté bien sur, mais ce que je regrette par dessus de tout c'est cette magie de la vie qu'on est capable de ressentir quand on est encore jeune. Des petits bonheurs simples qui remplissent les poumons en même temps que l'odeur des croissants qui émane de la boulangerie ouverte à 7 heure du matin. Des pigeons sur les rues presque vides. La beauté des bâtiments qu'on remarque. Le rire des premiers touristes. La découverte d'une belle pharmacie rue Saint Dominique. Toucher les flacons Acqua Di Parma en attendant que votre tour arrive. Rêver le soir de les posséder tous dans sa salle de bain ... 


CHINOTTO DI LIGURIA !


Ah, Acqua Di Parma ! Elle a possédé mes pensées pendant si longtemps. Je ne connaissais pas grand chose en parfums de niche à l'époque, mais mon nez avait déjà repéré quelque chose de bien particulier avec cette belle maison italienne. N'ayant pas la possibilité de m'en offrir un, je me contentais de passer par ma pharmacie en tournant de longues minutes autour des flacons de toutes les envies. C'était mon petit secret, quelque chose qui me remplissait de joie et d'espoir ! 

Les années ont passées, des boulots avec. J'ai fini par m'acheter le flacon de mes rêves. L'Iris bien sur ! :) S'en sont suivi quelques autres craquages, bien plus tard. Je reste aujourd'hui très attachée à Acqua, et même si toutes les créations de la maison ne sont pas forcement "moi" en terme olfactif, je prends toujours le temps de me renseigner sur les derniers lancements. 

Justement, le tout dernier en date c'est Chinotto di Liguria de la gamme Blu Mediterraneo qui exprime à merveille les saveurs de la côté italienne. J'avoue, c'est la gamme dans laquelle je n'ai encore jamais pioché ! Je la trouve très Cologne, mais ... Cologne sans doute un peu trop classique à mon nez (puis, mon coeur a déjà été donné à la cause Atelier Cologne, vous le savez :). J'humais mais je ne ressortais jamais avec ce flacon bleu.

Chinotto di Liguria c'est vraiment le premier jus de cette gamme qui a su me séduire. Voici ce que la marque nous en dit :
Une fragrance rafraîchissante et vivifiante qui évoque une promenade au petit matin le long de la côte rocheuse de la Ligurie Occidentale. Les notes de tête sont semblables à une brise, une bouffée d’énergie pure accentuée par les notes aigres-douces du chinotto, un agrume d’Italie précieux, et par la fraîcheur vivace de la mandarine. Le cœur, caractérisé par les notes rafraîchissantes du jasmin et du géranium rencontrent les notes dynamiques et revitalisantes de la cardamome et du romarin. Il s’achève sur les notes calmes du musc et du patchouli
Ce qui est étonnant avec ce jus, c'est cette fausse impression de la simplicité qui s'évapore avec les premières notes, forcement hésperidées (mandarine de chinotto). Et là on se rend compte qu'en fait ... ce n'est pas une cologne, mais c'est un jus aromatique. Encore un peu, et on se retrouverait à plein nez dans un baume aux huiles essentielles de Darphin !

J'avoue, je ne connais pas la célèbre boisson italienne du même nom (apparemment, la mandarine de chinotto est utilisée pour cela car elle ne peut être dégustée en l'état, son goût est trop amère). Mais en lisant la description je retrouve en effet cette sensation de l'explosion pétillante dans la bouche d'une limonade fraîche faite maison. Le sucre et l'amertume, l'acidité et le côté presque épicé.

François Demachy (que vous connaissez sans aucun doute car c'est le parfumeur attiré de la maison Dior) s'est fait vraiment plaisir avec des belles matières premières, et que cela se ressent sur le résultat ! 

Très belle création qu'apprécieront celles et ceux qui aiment les colognes, les parfums aromatiques, et des vraies belles créations olfactives de qualité !
Acqua Di Parma Chinotto Di Liguria, eau de toilette : à partir de 76€ disponible sur les corners de la marque ou en ligne ici Acqua Di Parma Chinotto Di Liguria chez Sephora

4 commentaires:

  1. ohhhh il faut que je sente ça! moi je suis une fan absolue de mandorlo di sicilia dans la gamme blu mediterraneo :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors essaie de sentir celui ci ! Une pure merveille, je pense qu’il bave te plaire 😉

      Supprimer
  2. Coucou Alina,

    Des notes qui font partie de mes préférées. Moi aussi, il faut que je sente cette petite merveille de niche.
    Dis-moi Alina, je suppose que ce sont uniquement de belles pharmacies "de luxe" qui vendent cette marque ?

    Nadine.L

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nadine,
      Tu la trouves à Paris dans les pharmacies de type À (plutôt des belles pharmacies en effet, souvent dans des lieux touristiques). Ou bien dans les stands de la marque aux grands magasins ou dans leur magnifique boutique en propre dans le 3 eme

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...