Double Nettoyage Melvita : Votre Bilan {CADEAU Huile Démaq Offerte !}



Cela fait 2 mois que mes gentilles testeuses ont commencé leur routine de Double Nettoyage avec Melvita. Parmi les filles il y en avait celles qui connaissaient déjà le double nettoyage, d'autres pour qui cela a été une découverte. Ce sont des résultats super intéressants et assez révélateurs que je vous propose de découvrir ce soir, puis ... il y a une belle surprise à la fin de l'article 😉

DOUBLE NETTOYAGE MELVITA 


Tout d'abord, je me permets de vous rappeler la routine que les filles ont testé :

  1. Etape N°1 Démaquillage : Huile Démaquillante Lactée
  2. Etape °2 Nettoyage : Mousse Bouquet Floral
  3. Etape N°3 Démaquillage Yeux : Démaquillant Yeux Bi-Phasé pour parfaire, si nécessaire, le démaquillage des yeux (sinon l'huile démaquillante visage peut suffire)
  4. Etape N°4 Roll On Yeux (pour réhydrater cette zone avant d'appliquer son soin habituel)

Chose Très Importante à Savoir : j'ai moi même testé les produits, je tiens à vous préciser que l'huile démaquillante de Melvita est à base d'huile végétale non estérifiée. Cela vaut dire que c'est presque comme une huile végétale pure, malgré le fait qu'elle se casse en lait au moment d'ajouter de l'eau. Cela fait qu'elle est plus compliquée à éliminer que la plupart des huiles non bio. La marque la conseille sur une peau humidifiée, cela l'émulsionne de suite et donc fait que l'huile ne "prenne" pas vraiment sur la peau (adhérence est moindre, le rinçage est ainsi faciliter). Personnellement, je trouve cela dommage car ce qui fait d'une huile démaquillante un excellent produit c'est justement le fait du massage à sec qui permet de dissoudre le sébum solidifié dans les pores et l'éliminer (ce qui ne peut faire aucun produit nettoyant). 

Je vous conseille donc d'adopter la méthode suivante : utilisez l'huile sur une peau sèche, massez bien. Prenez ensuite un gant de toilette ou une lingette douce, ajouter de l'eau bien tiède, et éliminer l'huile du visage avec le gant. Passez ensuite à l'étape N°2. En fait, c'est exactement le même méthode qu'avec un baume végétal pur !

Je vous laisse maintenant à la partie la plus interessante, l'avis des filles ! J'ai trouvé cela passionnant de mon côté ! en tant que bloguese, cela me laisse beaucoup d'idées sur les futurs articles car s'il y a bien une chose que j'ai compris ce soir, c'est que le double nettoyage ce n'est vraiment pas encore bien compris ! Je me suis permise de faire des notes pour aider les filles qui ont testé les produits à  mieux adapter leurs routines, corriger quelques petites erreurs qu'elles font. 


MAUD-SELIMA. 36 ANS. ROUEN

Type de Peau : mixte à grasse, déshydratée (pores visibles, acné hormonale)

Connaissiez-Vous MELVITA avant le test ? Oui j’avais déjà testé cette marque. Notamment leurs eaux florales et leurs huiles

Conaissez-vous le Double Nettoyage ? Quelle était votre routine avant le test ? : j’ai déjà pratiqué le double nettoyage avec une huile + un gel, mais je n’avais pas trop aimé l’étape avec l’huile. J’ai testé des produits qui piquaient les yeux et qui laissaient un film gras qui n’était pas compatible avec mon acné hormonale. Avant de tester la routine Melvita je démaquillais mon visage avec le lait Sanoflore Aciana Botanica et ensuite une eau florale ou une bombe d’eau avène. Et quand j’étais très maquillée je faisais lait Sanoflore+ Gel nettoyant Ren de la gamme Evercalm

Que pensez vous de l'odeur, les textures des produits ? Des odeurs sont légères, je n’aime pas quand c’est trop envahissant. L’huile se rince plutôt bien, elle laisse quand même un  très léger film gras mais après le passage de la mousse c’est nickel. La texture de la mousse et parfaite, c’est la bonne densité pour avoir une sensation de douceur sur la peau. Le démaquillant pour les yeux est très bien aussi, les deux phases se mélangent bien et forme un liquide qui n’est pas trop gras (ce que déteste dans les démaquillants biphasé) et qui démaquille quand même super bien. La texture du roll on est un poil trop liquide à mon gout. Pour le contour d’œil j’aime quand c’est un peu plus épais. Mais c’est vraiment une histoire de gout.

Quelles sont vos impressions suite à l'utilisation de cette routine ? Pour ce qui est de l’efficacité, l’huile démaquille vraiment bien la peau, y compris avec les yeux bien maquillés, pas de crises de boutons sur la peau de mon visage (en dehors de ces satanés boutons qui pointent leur nez chaque mois à la même date mais ça, rien n’y fait de toute façon !), ce qui est le signe qu’elle s’émulsionne bien et ne laisse pas trop de gras. La mousse je l’ai adoré ! Elle nettoie bien, sans avoir la peau qui tire ensuite ! Il me semble que ma peau est plus nette après son passage.
Et pour ce qui est des yeux, le démaquillants est très bien et n’irrite pas le contour de l’œil, et le roll on il me semble difficile de voir une différence avant après. Je ne suis pas du tout ridée au niveau de mon contour d’œil. Par contre je n’ai pas eu de démangeaison ou de petites plaques d’eczéma sur mon contour d’œil ce qui est plutôt très bien. 

Je trouve cette routine très efficace ! Elle prend un peu plus de temps que ce que je fais habituellement, l’étape huile rajoute du temps dans la salle de bain.

Ma Note : miss, merci beaucoup pour ton avis ! Pour la sensation du "gras", je te confirme cela vient du fait que cette huile est sur une base végétale (c'est du bio), donc forcement ce n'est pas 100% hydrosoluble. Essaie d'adopter la technique du "gant de toilette", tu verras ça change tout ! :)

Sinon, petit conseil par rapport à ton ancienne routine, sur une peau à tendance acneique (une peau mixte à grasse aussi), il vaut mieux éviter de laisser un lait démaquillant, même bio, sans un bon nettoyage en phase 2 par la suite. L'eau florale, encore moins l'eau thermale, ne peuvent suffisamment éliminer les restes du lait, même si tu as l'impression que si (toute occlusion même naturelle, est à proscrire sur ce type de peau).
MARIE CHARLOTTE. 22 ANS. PARIS
Type de Peau : mixte à tendance grasse

Connaissiez-Vous MELVITA avant le test : Oui ! Je possède quelques unes de leurs huiles végétales, ainsi que deux de leurs eaux florales. J'en suis très satisfaite

Connaissez-vous le Double Nettoyage ? Quelle était votre routine avant le test Oui, je connaissais et j'appliquais le double nettoyage dans ma routine depuis déjà quelques mois. Mon ancienne routine consistait en un premier démaquillage à l'huile d'amande douce, puis lavage avec un savon doux ayurvédique de chez Taaj. Enfin, je démaquillais mes yeux avec l'huile d'amande douce, en posant un coton enduit pendant quelques secondes sur mes cils

Que pensez vous de l'odeur, les textures des produits ? La texture de la mousse est incroyable ! Un vrai coup de cœur ! Un liquide qui se transforme en une mousse terriblement onctueuse, qui fond sur le visage et lave sans assécher : un pur bonheur. 
L'application de l'huile démaquillante sur la peau laisse une sensation "soft" assez spéciale (même avec le visage mouillé avant application), car elle ne mousse que très légèrement. Le massage avec l'huile, pour décrocher fond de teint et pollution, est très agréable. Le contour des yeux laisse une sensation humide, mais au final pas très nourrissante.
L'odeur de la mousse m'a même rappelé celle du marshmallow! L'huile, plus discrète olfactivement, sent tout aussi bon. Le contour des yeux ne sent rien, tandis que le démaquillant au bleuet sent le bleuet

Quelles sont vos impressions suite à l'utilisation de cette routine ? 
Après deux mois d'utilisation, cette routine m'a parue très efficace, surtout vis-à-vis de l'huile démaquillante et de la mousse. J'ai beaucoup apprécier les utiliser et je les rachèterai très probablement.
 Je suis toutefois plus sceptique vis-à-vis du CDY et du démaquillant au bleuet. Concernant le rituel dans son ensemble, je trouve qu'il est parfaitement complété avec les eaux florales de la même maison. J'ai noté une nette diminution de mes imperfections et un nouvel éclat dans mon teint en tenant ce rituel tous les jours (soir rituel complet + matin avec seulement savon et eau florale). Je suis également très satisfaite de la liste INCI des produits, gros point fort de cette gamme tournée soin, et raison numéro une pour laquelle je rachèterai cette routine.

Ma Note : Marie Charlotte, juste une petite note pour tes futures emplettes avec les huiles démaquillantes, l'huile démaquillante ne doit surtout pas mousser ! 😉 Le maximum qu'elle peut faire, c'est de se casser en eau "moussante" au moment de l'émulsionner avec l'eau (sinon, on doit la masser sur une peau sèche, sans qu'elle se casse en lait, c'est cela qui permet de bien dissoudre le gras et le maquillage :) 
IRIS. 25 ANS. ORLEANS

Type de Peau : mixte à grasse, les pores sont dilatés 

Connaissiez-Vous MELVITA avant le test : je connais de nom seulement 

Connaissez-vous le Double Nettoyage ? Quelle était votre routine avant le test ? Je le faisais à ma manière on va dire, j’en ai entendu parler sur différents blogs mais je ne m’y suis pas plus intéressée que ça parce-que ça me paraissait fastidieux au quotidien. Avant de participer au test je faisais mon démaquillage avec une lingette Nivea pour peau sensible, je passais ensuite un coton d’eau micellaire pour être sure de bien tout enlever mais généralement je me réveillais le lendemain matin avec des yeux de panda à cause de mon mascara visiblement trop tenace. Je me lave le visage tous les matins avec des produits du commerce tantôt neutrogena tantôt Nivea tantôt Lush. 2 fois par semaines (en général le mercredi et le samedi-dimanche) je fais un exfoliant pour éliminer en profondeur toutes les impuretés liées à la pollution.

Que pensez vous de l'odeur, les textures des produits ? Les produits sont de très bonne qualité ça a été un plaisir de faire ce test. Rien à redire pour le roll-on, le démaquillant pour les yeux et pour la mousse. En revanche je ne suis pas spécialement fan de l’huile. Pour moi elle est trop visqueuse et ne mousse pas suffisamment


Quelles sont vos impressions suite à l'utilisation de cette routine ? Grosse découverte pour le roll-on, je l’adore ! C’est mon sauveur tous les matins, je ne mets même plus d’anticernes ! Pour le reste des produits j’ai pu voir que ma peau est devenue plus douce, plus lumineuse, les pores se sont un peu resserrés, je n’ai plus les yeux de panda au réveil grâce au démaquillant pour les yeux donc c’est parfait. Je suis vraiment surprise de l’efficacité des produits, je travaille à Paris donc ma peau est bien agressée en semaine et depuis que j’utilise les produits ma peau a repris forme humaine !


Ma Note : miss, je suis vraiment contente que tu aies pu voir la différence avec une routine complète de démaquillage ! Certes, cela prend quelques minutes de plus, mais ta peau va te dire merci non seulement à court terme, mais surtout dans les années à venir car c'est en ce moment que tu construis ta peau de 35 ans (je sais que cela te parait loin, mais tu verras, c'est demain ;) Deux remarques importantes qui, je l'espère, pourront t'aider d'y voir encore plus clair :
  1. Ton ancienne routine : il est hélas impossible et absolument contre productif de se démaquiller avec une lingette démaquillante. Tu ne fais qu'étaler les impuretés et le maquillage sur ton visage ... sans parler de la composition de ce genre de produit, c'est irritant et pas écologique. C'est pareil pour l'eau micellaire ... le fait que tu te réveillais avec du mascara sous les yeux prouve bien que le démaquillage n'était pas complet, et que dire alors des impuretés invisibles que tu ne pouvais pas remarquer à l'oeil nu ? Donc hélas je ne peux valider ton "double nettoyage à ta manière", pour moi ce n'était est pas un 😉
  2. Ta remarque sur l'huile démaquillante "elle ne mousse pas assez" : là tu demandes d'une tomate d'être un concombre 😁 Une huile démaquillante NE DOIT SURTOUT PAS mousser ! C'est pour cela que dans ta routine tu as eu une mousse nettoyante, à utiliser après l'huile. Donc étape 1 (huile) ne mousse pas, on masse ! Et étape 2 (nettoyant) on mousse et on élimine ! ;)
ANNE. 36 ANS. CARCASSONNE

Type de Peau : mixte

Connaissiez-Vous MELVITA avant le test : non

Connaissez-vous le Double Nettoyage ? Quelle était votre routine avant le test ? Je pratique le double nettoyage depuis plus de 10 ans

Que pensez vous de l'odeur, les textures des produits ?  Le packaging est assez simple, mais efficace. Le produit que j’ai préféré est la mousse car le flacon est bien costaud et j’apprécie les couleurs utilisées. L'utilisation est très plaisante. J’ai été très agréablement surprise par ces produits. Le seul que je n’ai pas trop apprécié est le roll-on.

La texture de la mousse est parfaite. Quant à l’huile, au début je l’ai trouvé légèrement épais, mais au moment de revenir à celui de Kielhs pour en terminer le flacon, j’ai regretté le coté onctueux de Melvita. 

Quelles sont vos impressions suite à l'utilisation de cette routine ? J’ai été ravie d’avoir découvert les produits Melvita. La mousse va rentrer d’office dans les best seller de ma salle de bain ! L’huile est aussi un très bon produit avec un excellent rapport qualité-prix. Quant au démaquillant yeux, je ne l’ai utilisé qu’occasionnellement car j’en ressent moins le besoin. Toutefois, je dois préciser qu’il est efficace et il ne m’a jamais irrité les yeux (chose qui m’arrive parfois avec cette catégorie de produits). Ma seule et unique critique portera sur le roll-on. Je connais bien les eaux florales et je suis une adepte d’un produit concurrent de sanoflore. Toutefois avec ce produit je n’ai constaté aucun avantage, au contraire mon contour des yeux a commencé à tirer. Or, pendant toute la période avant et après l’essai j’ai toujours porté la même crème contour des yeux, exactement pour ne pas fausser le test. Je dois donc en conclure que je n’ai pas constaté d’effet apaisant ou hydratant et que pour ces raisons je vais revenir à mon ancienne aqua hypnotica.
JESSICA. 28 ANS. UK


Type de Peau : mixte en été, sensible en hiver 

Connaissiez-Vous MELVITA avant le test : Oui, j’avais pu tester une huile à la rose musquée dont l’odeur ne m’avait pas vraiment plu

Connaissez-vous le Double Nettoyage ? Quelle était votre routine avant le test ? Oui j’avais pu tester le double nettoyage avec une huile démaquillante à l’huile d’amande douce venant d’Inde. Hélas je ne pouvais l’utiliser qu’en hiver car elle me laissait un film gras sur la peau.

Que pensez vous de l'odeur, les textures des produits ? La pompe de l’huile démaquillante libère une quantité suffisante de produit. Si le visage a été préalablement humidifié, le produit ne laisse aucun film gras et se transforme en "eau lactée”.  La mousse est très facile d’application (j’utilise deux pressions par démaquillage). 
Pour le roller des yeux, j’ai du appuyer un peu plus fort lors de l’application afin que le produit se déverse. 
L’odeur de la mousse est juste incroyable! C’est frais et fleuris sans le coté “odeur aigre bio”!

Quelles sont vos impressions suite à l'utilisation de cette routine ? 
J’adore cette nouvelle routine! Je vais surement racheter l’huile et l’eau moussante d’ici peu! Ma peau est complètement nettoyée et fraiche avant d’aller dormir. Il n’y a plus aucune trace de maquillage. Le seul produit qui ne m’a pas convenus est démaquillant yeux dont l’odeur m’est vraiment déplaisante. Pour ce qui est du roller contour des yeux, je n’ai pas la nécessité pour le moment de l’utiliser car mes yeux ne sont jamais congestionnés. 

Ma Note : Jessica, je suis très contente que tu aies pu apprécier cette routine de démaquillage complète :) Voici quelques petites pistes qui peuvent sans doute expliquer certaines choses au niveau de ton rapport à l'huile démaquillante :

  • ton huile démaquillante d'Inde était sans doute une huile végétale pure, non hydrosoluble (donc encore moins soluble que celle de Melvita !). Ce genre d'huile il faut l'éliminer avec un gant de toilette / lingette mouillée car autrement cela laisse en effet un film difficile de dissoudre, même avec un nettoyant après
GWENAELLE. 30 ANS. BREST
Type de Peau : mixte à grasse

Connaissiez-Vous MELVITA avant le test : oui je connaissais les soins Melvita par le biais des eaux florales que j'achète régulièrement

Connaissez-vous le Double Nettoyage ? Quelle était votre routine avant le test ? Je connaissais le double nettoyage mais je ne le pratiquais pas avant de recevoir la routine Melvita. Habituellement je me démaquille les yeux avec un démaquillant biphasé puis le reste du visage avec l'eau micellaire BIODERMA Sebium H2O Solution

Que pensez vous de l'odeur, les textures des produits ? Bien qu'elle élimine efficacement le mascara waterproof, l'huile démaquillante laisse un film gras sur les yeux qui est selon moi très désagréable. 
*Mousse nettoyante : Très efficace, il suffit d'une petite quantité pour nettoyer tout le visage. 
*Démaquillant Yeux : Mon favori ! Démaquille vraiment très bien même le mascara waterproof et n'abime les yeux ! 
* Roll on : très frais sur la peau grâce à sa bille roll-on

Quelles sont vos impressions suite à l'utilisation de cette routine ? 
Pour conclure cette routine, je dirai qu'elle laisse une peau vraiment impeccable et propre. Cependant, j'ai du arrêter d'appliquer l'huile démaquillante sur tout mon visage, j'ai préféré utiliser l'huile démaquillante uniquement sur mes yeux car elle est malgré tout très efficace. J'ai eu un véritable coup de cœur pour la mousse nettoyante ainsi que le démaquillant que je rachèterai sans aucunes hésitations. 

Ma Note : miss Gwenaelle, si tu as passé à côté de mon article sur pourquoi il ne faut pas se démaquiller à l'huile micellaire, c'est par ici : Faut-Il Rincer Une Eau Micellaire ?

Autrement, le même conseil que pour les autres filles, pour les huiles qui "laissent un film gras", munis-toi d'un gant de toilette humidifié à l'eau bien tiède, tu verras, ta peau va être très contente et aucune sensation de gras à l'horizon ;)
SANAA. 34 ANS. VILLEMOISSON SUR ORGE


Type de Peau : mixte

Connaissiez-Vous MELVITA avant le test : seulement de nom

Connaissez-vous le Double Nettoyage ? Quelle était votre routine avant le test ? Je faisais un nettoyage matin et soir avec un gel ou un savon, sans oublier de me démaquiller et appliquer ma crème pour hydrater

Que pensez vous de l'odeur, les textures des produits ? Coté textures, j’ai une préférence pour la mousse de douche et l’huile (pour l’huile, il ne pas en mettre beaucoup sinon ça laisse la peau un peu grasse)

Quelles sont vos impressions suite à l'utilisation de cette routine ? Sincèrement, j’adore la mousse, son parfum est très agréable, nettoie bien et laisse la peau toute douce. L’huile est également agréable avec son odeur et facile à appliquer et laisse la peau très douce sauf qu’il faut bien doser pour ne pas en mettre beaucoup sinon la peau reste grasse. Pour le démaquillant yeux, je n’aime pas du tout l’odeur mais il nettoie correctement. En ce qui concerne le roll-on, il est facile à appliquer mais je n’ai pas  vu de résultats sur mes cernes et c’est bien dommage.

Ma Note : miss, comme certaines de tes collègues plus haut, l'huile démaquillante de Melvita n'était pas totalement hydrosoluble, essaie de l'éliminer avec un gant de toilette, avant de passer à l'étape mousse :)
YUNI. 40 ANS. CHATEAUBOURG
Malheureusement Yuni n'a pas pu donner les infirmations sur son type de peau / connaissance du double nettoyage, on passe donc directement a son avis !

Je suis satisfaite de mes produits habituels. Ils laissent mon visage propre. Ceux de Melvita aussi. Mais il y a quelque chose de different que j'ai senti depuis que je les utilise. J'ai l'impression mon visage est plus rebondi, repulpé et bien hydraté. Je suis assez surprise qu'une marque bio peut etre aussi bonne et efficace pourtant à l'epoque j'etais pas enthusiaste pour utiliser des produits bio. Certe ils etaient plus 'clean' mais pas tres efficace à mon gout. Seul en ce moment la marque bio que je reconnais pour son efficacite est celle de Sanoflore. Donc, Melvita est une belle decouverte pour moi !



RESUME

Ils sont super intéressants vos avis, et globalement assez concordants sur pas mal de points ! Merci beaucoup aux filles qui se sont prêtées au jeu et qui ont bien rendu leurs copies à l'heure venue :)
Et le CADEAU alors ? 😉😁 Et bien, vous aurez la possibiliter de tester vous mêmes l'huile démaquillante car elle vous sera offerte, dans un FULL SIZE 145 ml, à partir de 35€ d'achat sur le site SOINS CORPS & VISAGE MELVITA Utilisez le code HUILEDEMAQ au moment de régler vos achats (si vous ne savez pas quoi prendre, les gens douces, le savon, le miel sont excellents !) 
En Partenariat Avec Melvita 

7 commentaires:

  1. Merci beaucoup Alina pour tes conseils :) C’était un plaisir!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce retour. Je les note lorsque j aurais terminée l huile Caudalie .

    RépondreSupprimer
  3. Ce type d article est vraiment sympa à lire ! J apprécie le fait qu on sache le type de peau de chaque personne, cela m'a permis de m identifier.
    Le double nettoyage je le pratique depuis longtemps au début j utilisais le beurre de The Body Shop et maintenant j ai une routine quasi complète de chez Oh my Cream que j ai découvert grâce à tes articles ;)

    RépondreSupprimer
  4. Tout d'abord merci de m'avoir selectionné pour ce test! Et merci pour les conseils, je vais tester le coup du gant de toilette, et si je réutilise un lait démaquillant je veillerais à utiliser un nettoyant ensuite!
    Merci beaucoup Alina et au plaisir de participer à un prochain test!
    Bises
    Maud-Selima

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Alina,

    Merci à toi et aux testeuses pour cet article. C’est vraiment intéressant de pouvoir comparer ainsi plusieurs ressentis, et de les confronter au type de peau.
    De mon côté, j’ai eu l’occasion de tester l’huile démaquillante en miniature. Et comme les testeuses et toi l’ont fait remarquer, je la trouvais difficile à émulsionner et elle me laissait un film gras. Je vais donc tester la technique du linge pour la retirer. Mais je ne suis pas vraiment charmée (bien que son odeur soit divine). Au vu de l’enthousiasme général pour la mousse, je me laisserai probablement tenter.

    Natacha

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Alina,

    J'apprécie beaucoup ces tests qui nous apprennent toujours quelque chose.
    Je me classe donc dans "tes" bonnes élèves. J'utilise en ce moment
    en 1) l'huile démaquillante Melvita
    en 2) le Nettoyant visage au soja FRESH ou le démaquillant visage YOUTH TO THE PEOPLE car j'aime alterner pour le plaisir.

    Je n'ai remarqué aucun problème avec l'huile car j'utilise depuis toujours un gant de toilette pour l'enlever. Je fais pareil pour le démaquillant.

    Cette routine, c'est grâce à toi qui me l'a apprise. Avant c'était n'importe quoi ! ;)

    Nadine.L

    RépondreSupprimer
  7. Hum... Pas de retour des filles à la peau sèche... Je me demande donc si elle serait adaptée pour moi cette huile parce que je trouve que celle de chez Oh My Cream me laisse une sensation de tiraillement après usage... (bon, ce n'est pas la fin du monde puisqu'ensuite j'utilise leur émulsion nettoyante qui est toute cocoon et me semble parfaite pour ma peau ! - mais d'ailleurs, j'ai toujours un doute : en bonne élève, j'essaie de suivre toutes tes stories et de lire tous tes articles sur le double nettoyage. Or tu y expliques que le nettoyant doit être aqueux (mousse ou gel). Chez Oh My Cream, le nettoyant est une "émulsion", aussi définie comme un "lait"... Ca marche quand même, Maîtresse ?)
    Merci ! Merci ! Merci !

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...