Odacité Black Mint Cleanser : Mon Bilan

odacité black mint cleanser brume rose avis test composition

Très récemment je vous ai présenté Odacité, une jolie marque naturelle lancée par une française expatriée à Los Angeles : Odacité Skin Care La Beauté des Huiles Pures. Je vous ai alors promis une revue dans la foulée, la voici !

ODACITE BLACK MINT CLEANSER


Cela fait déjà quelques temps que j'ai terminé ce nouveau nettoyant de la marque, le Black Mint Cleanser :


Avant de rencontrer Valérie et de connaitre ses concentrés d'actifs, j'ai voulu découvrir Odacité à ma manière, par les nettoyants. En général, la qualité et la formulation d'un produit de démaquillage / nettoyage en dit long sur l'approche de la formulation de la marque. Puis, c'est moins cher que le soin traitant à proprement parler donc permet de se faire une belle idée à moindre coût :)
PAROLE OFFICIELLE 
Voici ce que la marque nous en dit :


Le nettoyant Black Mint est un gel moussant mentholé ultra-frais et purifiant qui élimine en douceur l'excès d'huile sur la peau, les impuretés, les toxines environnementales et le maquillage. Le duo Charbon actif + Rhassoul aide à absorber les impuretés et la pollution pour désobstruer et détoxifier les pores sans agresser, tandis que les extraits botaniques aident à minimiser l'apparence des pores dilatés et à réveiller le teint fatigué. Grâce au gel nettoyant Odacité, la peau est profondément purifiée et revigorée avec une extraordinaire sensation de fraîcheur. Le teint est lumineux et matifié, tandis que l'hydratation est préservée
DÉMAQUILLANT OU NETTOYANT ?
Je le précise car il semblerait que ce n'est pas encore tout à fait facile de différencier l'un de l'autre pour certaines d'entre vous. Quand on pratique le double nettoyage, ce produit arrive en étape N°2, soit après le démaquillant.

Il s'agit d'un gel qu'on utilise sur une peau humidifiée, ce n'est donc pas un démaquillant (bien que la marque parle du "maquillage", croyez-moi sur parole c'est purement une question du marketing pour toucher des gens qui ne se "nettoient" le visage qu'en une seule étape). Je vous ai expliqué pourquoi il ne faut pas commettre cette confusion dans cet article : Nettoyage de Peau en 7 idées Reçues

Comment l'utiliser : après vous être démaquillée avec une huile / baume / crème / lait (et après avoir éliminé ce dernier), vous vous lavez le visage avec ce gel de couleur noir, il ne mousse pas beaucoup et c'est très bien ainsi.
FORMULE / INCI LISTE
Water [Aqua], Algal Betaine [Capric/Lauric/Myristic/Oleic Amidopropyl Betaine], Decyl Glucoside (mousse de sucre), Lauryl/ Glucoside (tensuiactif doux), Sodium Cocoyl Apple Amino Acids (texturisant), Xanthan Gum (texturisant), Activated Charcoal (charbon actif), Rhassoul Clay [argile marocaine], Tea Tree Leaf Oil [Melaleuca Altemifolia Huile d'Arbre à Thé], Peppermint Oil [Mentha Piperita, Huile de Menthe Poivrée], Rosemary Leaf Extract [Rosmarinus Officinalis* Extrait de Romarin], Sunflower Seed Oil [Helianthus Annuus* Huile de Tournesol], Caprylhydroxamic Acid (acide aminée, dérivé d'huile de coco, joue le rôle de conservateur naturel), Glyceryl Caprylate (stabilisant d'origine végétal), Glycerin (glycérine, humectant), Tetra­sodium Glutamate Diacetate (agent liant d'origine végétale)  

Superbe composition !! Puisque :

  1. La base lavante est douce (sans savon, sans sulfates) : cela permet de préserver l'équilibre de la peau, ne pas détériorer la microbiote 
  2. Actifs purifiants sont d'origine naturelle : charbon activé, rhassoul, huile essentielle de la menthe poivrée, extrait de romarin
  3. Action Purifiante est équilibrée par la présence d'huile végétale de Tournesol
Il n'y a aucune molécule à polémique, aucune molécule synthétique (la conservation est naturelle). J'ai rarement vu des nettoyants aussi bien formulés, en total respect de la peau (et des eaux usées !).
MON AVIS
Sa petite taille, 100 ml, est dictée par le fait que le produit a une courte durée de vie, 6 mois (pour moi c'est largement suffisant, je l'ai fini en un peu plus d'un mois). Mais c'est très précisément cette durée de vie - réduite par rapport aux marques conventionnelles - qui permet d'éviter de bombarder la formules de conservateurs synthétiques. Donc moi je dis GRAND OUI.

La formule est excellente ! Courte, intelligente (dans le respect de la peau, et chargée en purifiant doux et non agressif), 100% naturelle.

L'efficacité est au RDV, ma peau était bien purifiée, sans aucune sensation de "crissage" ou de "peau qui tire" (vous savez, ces gens qui pensent que quand ça "crisse", c'est qu'ils se sont bien lavés la figure ... en réalité ils ont juste décapé leur peau).

La consistance du produit est agréable : il s'agit d'un gel aqueux, liquide, de couleur noire. Il sent bon la menthe. 

Le seul bémol - à mes yeux - c'est l'effet "cooling" (huile essentielle de menthe poivrée) que j'ai bien apprécié en été, mais que j'évite dès que les températures baissent (j'ai beau être née pas loin du Pôle Nord, je suis assez frileuse :).

Concernant la Brume Rose & Néroli que vous voyez sur la photo, je ne vais pas m'y attarder ce soir car le produit mérite une revue à part (ce n'est pas un simple hydrolat mais une lotion pré-soin). Je vous en reparle bientôt !

Odacité Black Mint Cleanser, 100 ml Brume de Rose 50 ml : 39€ disponible en ligne ici Odacité chez Ecocentric

7 commentaires:

  1. Bonjour Alina,
    Quand je cherche une nouvelle marque,la 1ère chose que je fais regarder la compo des démaquillants et des sérums !!
    Je deviens assez méfiante ....Je ne veux plus payer un bras pour des ingrédients très moyens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Laurence,
      tu as tout à fait raison, il est important de savoir pour quoi on paie exactement, surtout quand les soins coûtent assez cher

      Supprimer
  2. Pour moi qui est une peau qui presente une acnee hormonale, cela me semble pas mal! Merci pour cette decouverte! Hate de lire la suite ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec grand plaisir, pour une peau acenique justement je pense que cela peut tout à fait convenir

      Supprimer
  3. Coucou Alina,

    Un grand merci pour nous avoir fait découvrir cette excellente marque que je ne connaissais pas !
    Petite question : Lorsque je reste chez moi, je m'arrête aux soins et ne mets ni FDT, ni CC ou BB crème. Dois-je tout de même faire le double nettoyage ?

    Nadine.L

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nadine,
      Quand tu es à la maison, qu’en tu ne te maquilles pas, en effet, le simple nettoyage suffit :)

      Supprimer
  4. Bonjour Alina,
    Une marque qui faisait envie lors de la présentation et qui tient ses promesses avec ce nettoyant !
    C'est très agréable de voir ces jolies formulations fleurir ici et là.
    Les consciences s'éveillent !

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...