Lancôme Teint Idole Ultra Wear Nude : Mention Très Bien !

lancome-teint-idole-ultra-nude-fond-de-teint-avis-test-swatch-007-008-007-01

Dur dur de repartir sur les tests de fonds de teint après la découverte de la pépite de l'année, le fond de teint naturel Kosas. Mais ... mais il est vrai que tout le monde n'est pas près à consacrer plus de temps à l'application de leur make up (chose nécessaire quand on utilise le naturel / bio), puis il y en a beaucoup qui placent encore et toujours la facilité & rapidité de l'application comme le critère principal. De ce point de vue, le teint conventionnel reste indetrônable. 


TEINT IDOLE ULTRA WEAR NUDE


Parmi les fonds de teint de parfumerie, il y a le nouveau de Lancôme qui mérite à mon sens toutes les lumières ! Idole Ultra Wear Nude correspond en tous points à ce que je demande d'un fond de teint classique (non naturel / bio) :

  • rendu invisible : je veux qu'on voit ma peau, pas mon fond de teint
  • application facile et éclaire : mon make up de teint est fait en moins d'une minute, je n'ai pas à me prendre la tête avec les "peluches" / "chauffage" de formule avant l'application, bref tout ce que l'on doit faire quand on utilise le fond de teint naturel / bio
  • tenue irréprochable : la longue tenue est le point fort de la matière synthétique, c'est sa définition même 
  • confort assuré : si on accepte une formule conventionnelle, autant demander le confort maximal 
Tout cela, la synthétique l'assure donc parfaitement. 

PAROLE OFFICIELLE
Vous connaissez sans aucun doute l'Idole Ultra ? La formule la plus couvrante et longue tenue chez Lancôme. La nouveauté, Idole Ultra Wear Nude est son petit frère, à la couvrance plus légère :
Découvrez Teint Idole Ultra Wear Nude: toute la matité & la longue tenue signature de la franchise Teint Idole Ultra Wear, maintenant disponibles en couvrance légère. Ses atouts? Son fini mat effet peau nue, sa couvrance naturelle toute en transparence, sa formule waterproof ultra légère...

Autrement dit, on nous promet le rendu mat, une longue tenue et un effet "peau nue". 

PACKAGING

Exit le flacon pompe en verre, la version Nude se présente dans un petit flacon plastique avec le goulot simple. C'est moins luxueux, moins écologique (je préfère le verre au plastique, on peut le recycler en dévissant la pompe), mais ... en même temps c'est indéniablement plus pratique quand on veut le trimballer avec soi (chose que je ne fais jamais, mais bon :-).

TEXTURE & PARFUMAGE

La texture est vraiment superbe ! Elle sort assez dense du flacon, mais dès qu'on commence à l'étaler elle devient liquide et fine. On est pas du tout sur la même fluidité que chez Kosas (qui est une huile sèche en réalité), mais on est vraiment en présence d'une texture aqueuse et très très fine.

Une fois le produit étalé, elle se fige, se fixe et devient totalement mate. C'est à peu près le même effet que les rouges liquides mates, vous voyez ? La matière est super aqueuse, elle si fixe et devient mate une fois sur la peau. Là, c'est sa grosse différence avec les fonds de teint naturels qui ne peuvent assurer cet effet de transformation "eau en poudre". C'est super technique et nécessite l'usage de polymères.

Le parfum est propre à la gamme de fonds de teint Lancôme. Il est poudré et très agréable.

APPLICATION & COUVRANCE & FINI
L'application est un pur bonheur ! J'avoue, je me suis dit "quand même ... ça glisse juste trop bien" :) Avec le pinceau je me fais le teint en moins d'une minute top chrono !

La couvrance est annoncée par la marque comme étant légère, je la trouve plutôt moyenne à forte. Il est moins couvrant que la version Idole Ultra classique, mais ... je dirais que le produit unifie parfaitement le teint, cache bien les imperfections sans cacher la peau.

Le fini est mat, pas besoin de poudrer. 

CONFORT & TENUE
Malgré le côté mat, le produit est super confortable. Et il tient ses promesses de longévité, je le pose le matin et je sais que le soir j'aurais la même bonne mine qu'en sortant de chez moi. J'ai pas besoin de faire de retouches. Ça c'est quand même super important pour les occasions spéciales, les journées "marathon" ou quand on veut absolument être sur de notre look sans pouvoir se remaquiller.  

GAMME DE TEINTES
Je trouve que c'est le talon d'Achille de Lancôme ... Il y a beaucoup de teintes (40 !) mais dans les claires le choix est ultra limité. Au début, j'ai testé le 01 pensant que c'était la plus claire. Elle est juste ... trop foncée sur moi, elle me donne une super bonne mine :) Je me suis alors rendue compte qu'il y avait des teintes avant. J'ai donc testé :
  • 005 Beige Ivoire
  • 007 Beige Rosé
  • 008 Beige Opal
  • 01 Beige Albâtre 
Les voici dans l'ordre :


et les swatches :


Le souci c'est que le rosé n'est pas "rosé" mais juste ... ultra rose ! Limite "peggy la cochonne"! Ce n'est juste pas possible de porter cette couleur, je ne sais pas pour qui c'est fait ...  Le Beige Albâtre (tout à droite) est trop foncé, c'est un bon beige moyen. Le Beige Opal est trop blanc ... la seule teinte qui me convient plus ou moins c'est le 005 Beige Ivoire :


J'ai pas de démarcations avec. Et voici le AVANT / APRES. D'abord, ma peau nue :


et avec Lancôme Idole Ultra Wear Nude, teinte 005 Beige Ivoire :


Mon avis détaillé :

J'AIME
  • rendu : peau nue, effet "0 défauts", assez belle luminosité malgré le côté mat 
  • tenue : excellente 
  • application : ultra facile ! J'aime bien le poser avec un pinceau
  • confort : au rendez-vous
J'AIME MOINS
  • les teintes claires manquent de variété et la couleur rosée et beaucoup trop rose 


LANCOME IDOLE ULTRA WEAR NUDE : AVIS

C'est vraiment un super fond de teint en terme de prestation. Il assure un effet peau nue et mate à la fois, ce qui est super compliqué à trouver. Personnellement, je le préfère à la version classique (Idole Ultra Wear) qui est un peu trop couvrante / mate à mon goût. 
Lancôme Teint Idole Ultra Nude, 30 ml : 45€ disponible sur les corners de la marque, en ligne ici Lancôme Teint Idole Ultra Nude chez Sephora 

13 commentaires:

  1. Natacha G (Fresh & BB)11 avril 2019 à 22:16

    Coucou Alina,

    Ce fdt te fait un très joli teint : mat mais pas plombé, unifié sans effet de matière. Je l’avais repéré et je m’étais inscrite pour une campagne d’échantillonnage (sur Sephora ou Lancôme), mais je n’ai jamais reçu les échantillons. Il faut que je me décide à aller l’essayer en boutique car c’est une texture qui pourrait me plaire pour la période estivale. Encore faut-il que je trouve ma teinte : comme tu le dis, c’est compliqué pour les teints clairs chez Lancôme. J’ai un sous-ton neutre, et beaucoup de leurs teintes sont trop rosées.
    Merci pour la découverte.

    Natacha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Natacha,
      justement, mat pas plombé c'est un réel défi ! et Lancôme l'a super bien relevé je trouve
      concernant les échantillons, tu peux peut être contacter leur SAV (je te conseille plutôt celui de Lancôme, ils sont à la source), tu pourras sans doute les recevoir encore !

      Supprimer
  2. Coucou Alina,

    Un FDT qui me plairait certainement. Je n'aime pas non plus les FDT couvrants. Peut-être sera-t-il le prochain que je m'achèterai. Pour l'instant j'utilise mon "Essentiel" de Guerlain que j'adore. Il a également toutes ces qualités, on ne voit pas que j'ai mis du FDT lorsque je l'utilise, que demander de plus ?

    Nadine.L

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nadine,
      il est très très different de l'Essentiel, plus couvrant et bien plus mat :)
      c'est donc vraiment en fonction de tes besoins de coubrance / fini du moment :)

      Supprimer
  3. Coucou Alina!
    Merci pour cette chouette revue. J’ Eu un mini échantillon de ce fond de teint (dans une teinte mille fois trop foncée mais vu que la couvrance n’est pas totale j’ai réussi a la faire fonctionner plus ou moins) et j’ai aussi adoré. Autant j’aime plutôt une couvrance forte, autant j’ai trouvé qu’en termes de port de rendu de longévité, même avec une mauvaise teinte (bon j’avais l’air de revenir des vacances, ce n’était pas non plus le drame) l’effet était tres chouette malgré le fait que ma peau était plutôt en crise. Autant j’ai pas aimé du tout le Ultra Wear car je pouvais sentir l’alcool m’asséchant la peau, autant celui-ci est agréable et a, je trouve une meilleure tenue que le wear, étrangement. Je pense que je vais me le prendre pour l’été.
    Bonne journée
    Sev

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Sev,
      je t'avoue que l'Ultra wear je ne le porte pas non plus (trop "épais" et trop couvrant, c'est bien pour les jours "je dois me camoufler" ou pour une journée de photos pour un mariage, etc.), pour la vie de tous les jours je préfère des textures imperceptibles sur la peau :)

      Supprimer
  4. La promesse est alléchante d’un FDT qui donne un effet peau nue et qui tient mais personnellement je ne trouve jamais mon bonheur chez Lancôme car même s’il y a beaucoup de teinte aucune ne me convient ( trop rose pas assez de sous ton jaunes ...) Je suis sure que ce produit trouvera ses adeptes mais dans le style je préfère le Double wear Nude en stick qui tient bien et est assez couvrant mais pas trop ... bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah je suis d'accord avec toi ! un gros souci de teintes dont ils ne semblent pas prendre conscience de tout ... sur 40 proposées, je suis obligée de mélanger pour obtenir quelque chose de plus ou moins correcte pour moi; même le beige ivoire qui matche le mieux n'est pas totalement adapté, et que dire du seul rosé clair ? vraiment, c'est limite un rouge !

      Supprimer
  5. Aussi bien au niveau packaging que promesses et description, il me fait penser au Perfection Lumière Velvet de Chanel qui est mon favori depuis des années (en fait depuis qu'il est sorti ;). Je pense que je vais essayer de le replacer par celui-ci qui m'attire beaucoup! Petit point sur le packaging: le petit flacon plastique (adopté par le Chanel susmentionné également) est certes moins joli et moins écologique, mais il serait parfait pour m'accompagner lors des longs weekends des ponts de mai et pour les vacances :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      je connais très peu les fonds de teint chanel, hélas (ayant été déçue à plusieurs reprises à une époque, j'ai un peu laissé tomber, comme avec MAC) Je devrais peut être retenter l'experience, d'ailleurs Ca bouge pas mal chez eux côté formules / make up, il y a peut être de belles surprises à découvrir

      En tout cas, celui ci est vraiment génial si tu cherches un fond de teint :
      - facile et rapide à mettre
      - couvrant mais sans effet masque
      - mat et invisible sur la peau

      Il est très proche dans sa conception de "rendu sur la peau" du nouveau Guerlain, mais avec une grosse difference de rendu : mat ici, glowy chez guerlain

      Supprimer
  6. Bonsoir Alina,
    Comme il te va bien ce fond de teint! J’adore cette couleur sur toi.
    Même s’il est mat, on devine un peu de glowy ce qui pourrait me
    convenir mais le plus difficile est de choisir la teinte. Il faudra que j’essaie
    sans doute quelques couleurs avant de me décider mais je note ce
    fond de teint à essayer avant de l’adopter bien sûr.
    Bon week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou :)
      merci ! :) oui, je te conseille vivement de tester les couleurs, le mieux c'est de demander de te faire des petits pots chez Sephora car vraiment, il faut les voir sur la peau

      Supprimer
  7. Bonjour Alina, j'ai eu un énorme coup de coeur pour ce fdt ! Je rejoins ton avis ! Je l'avais emporté pour un court séjour à Londres en février, ne le connaissant pas encore et croisant les doigts pour que ce ne soit pas la mauvaise surprise. Eh bien, j'ai été soulagée de voir que ce fdt était aussi facile à appliquer, à vivre.... Bref, une très belle réussite !

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...