Comment Eliminer Efficacement les Filtres Solaires de la Peau ?

comment-eliminer-les-filtres-solaires-du-visage-nettoyage-de-peau

Je vous propose de (ré)parler des filtres solaires, mais sous un autre angle : comment les éliminer efficacement de la peau ?

NETTOYER LES FILTRES SOLAIRES 


Je vous ai déjà expliqué dans cet article la différence entre les filtres chimiques et minéraux : Filtres Solaires Chimiques ou Minéraux, Quelle est la Différence ? Et si leur nature diverge (mécanisme d'action, mais aussi aspect et texture), il y a une chose qui les unit : l'extrême difficulté de bien les éliminer ! L'eau micellaire et autres "solutions rapides" ne fonctionnent pas du tout, il vous sera impossible de faire l'impasse sur le double nettoyage, voir sur un double nettoyage renforcé !
Pourquoi les filtres sont si difficiles à éliminer ? 
Parce que l'idée avec un filtre solaire c'est de mieux le garder sur la peau (afin de la protéger). Si les filtres étaient faciles à éliminer, la protection solaire ne serait pas efficace. Les marques redoublent d'ingéniosité pour créer des formules qui restent sur la peau pendant des heures, voir qui sont waterproof. Si vous pensez que le soir il suffit de mettre un coton avec votre lait et c'est plié ... 

Quel est le "danger" (tout relatif bien entendu) de mal éliminer les filtres solaires ? 
Déjà, on évite de laisser s'accumuler des particules qui ne sont pas bonnes pour la santé (je vous en ai parlé dans cet article : Zoom Sur Homosalate, Benzophenone et Octocrylene, Dans la Viseur de la Commission Européenne pour Leur Potentiel Effet Néfaste sur le Système Endocrine). Et croyez-moi sur parole, même les filtres solaires qui ne sont pas pointés du doigt ne sont pas bons à garder sur la peau. Ce sont souvent des particules ultra fines (notamment pour les filtres chimiques, ce qui assure leur côté invisible), donc d'autant plus difficiles à "chopper". 

Puis, il y a l'aspect occlusif de la formule dans son ensemble. Imaginez des micro paillettes sous forme de poudre (filtres) qui sont mises dans une glu afin qu'on puisse les coller sur la peau. On parle donc de bien éliminer les paillettes (filtres), mais aussi leur base, la glu (formule dans son ensemble). Certaines marques ne cherchent pas loin et mettent des huiles minérales comme "base", or c'est ce qu'il y a de plus difficile à éliminer ...

Une peau sur la quelle 3 à 4 fois par jour vous mettez une belle couche d'huile minérale, que vous n'éliminez pas bien le soir, et que vous recommencez tous les jours pendant 3 semaines ... je vous laisse imaginer les dégâts (teint terne, boutons, points noirs).
Quelle est la Solution ? 
Le double nettoyage : in-dis-pen-sable ! Si il y a encore parmi vous celles qui utilisent l'eau micellaire, jetez la à la poubelle (non, ne la jetez pas bien sur, mais gardez-la pour des situations SOS pour lesquelles ce produit a été inventé : démaquillage partiel du visage dans les situations quand vous êtes pressées).

Le mieux c'est de renforcer ce double nettoyage avec un outil, type brosse nettoyante mais sans action abrasive. Rappelez-vous : l'épaississement est une réponse naturelle et essentielle de la peau face à l'exposition au soleil. La nature a prévu que si vous vous exposez au rayonnement, la peau s'épaissit légèrement pour mieux protéger les cellules des dommages liés aux UV. Donc on oublie les gommages pendant les vacances au soleil, on arrête de décaper la peau avec des peelings (qu'on reprend uniquement dès fin octobre), si vous voulez garder votre lotion AHA, faiblement dosé (type REN AHA Lotion Tonique) vous pouvez mais uniquement le soir.

Donc surtout pas de brosse qui "râpe" la peau, (poils durs qui exfolient par leur densité et matière). En revanche, celles qui possèdent la brosse nettoyante comme la brosse LUNA 2 de FOREO vous pouvez l'utiliser le soir au moment de nettoyer (avec un nettoyant, pas avec votre démaquillant) car ses filaments sont en silicone. Ils sont ultra doux et ne font pas d'action d'exfoliation. Puis, elle ne tourne pas, elle vibre par des pulsations soniques, c'est à dire par le son (ce qui évite l'effet de rotation).


Si vous possédez le modèle avec la face massage, je vous conseille bien évidemment d'en profiter avant d'appliquer votre soin. Cela permet de relancer la circulation sanguine et donc de mieux véhiculer les principes actifs.

J'ai la brosse pour les peaux sensibles, c'est celle que je recommanderais si vous ne savez pas laquelle prendre. Je vous en ai parlé en détail dans cet article : LUNA 2 de FOREO Mon Avis. Il y a également 5 d'entre vous qui ont testé le modèle LUNA Play Plus (a profil de peau different), je vous invite à découvrir leur avis ici : Luna Play Plus de FOREO Avis
Comment Choisir Sa Routine de Nettoyage  ? 
Tout dépend de votre type de peau, mais le conseil général c'est toujours : évitez de décaper !

Même les peaux mixtes à grasses peuvent opter pour des formules développées pour les peaux sensibles (exposition aux UV c'est toujours un moment de sensibilisation pour l'épiderme), mais en évitant tout ce qui laisse un film sur la peau (huiles minérales / baumes végétaux non hydrosolubles). Vaut mieux un lait ou huile hydrosoluble suivi par un nettoyant à la base lavante douce + brosse LUNA 2, qu'un produit ultra sulfaté qui mousse énormément et qui va effectivement vous laisser la sensation de peau propre (qui "crisse") mais qui vous tuera totalement votre microbiote. Il y a des gens qui pensent qu'ils vont faire des économies en prenant ce type de "décapant d'urgence" ("pourquoi s'embêter à faire plusieurs étapes et avoir une peau qui ne "crisse" pas  - donc pas "propre" si on les écoutait - quand on peut, avec un seul produit tout enlever"). C'est une très très mauvaise façon de calculer ... C'est une fausse économie ! Une peau déshydratée avec un microbiote en vrac (et donc avec des crises de sensibilité et comme conséquence un état de micro inflammation continue, puis le vieillissement prématuré qui en résulte) est extrêmement compliquée à réparer. 

Voici un exemple de routine qui peut convenir au plus grand nombre, peu importe le type de peau :
  • Lait EverCalm de REN
  • Nettoyant Gel Evercalm de REN
  • Brosse LUNA 2 pour peaux sensibles de FOREO

9 commentaires:

  1. Puf puf (elle0851)14 août 2019 à 17:03

    Article indispensable. La règle du double nettoyage est encore plus nécessaire avec les filtres solaires, ça c’est sûr! J’y ajoute l’éponge Konjac tous les soirs ( je n’arrive pas à me décider pour la FOREO....) et la poudre de OMC une fois par semaine. Voilà!
    PS : je « double nettoie » également, exceptionnellement en cette période estivale, le visage de ma fille de 11 ans car je la tartine de DAYLONG aussi .... produits de la gamme REN evercalm pour elle et c’est tout doux!

    RépondreSupprimer
  2. Pour les vacances, afin de bien eliminer les filtres solaires., j'ai acheté le Unscrub de Paula's choice. Donc baume démaquillant d'abord, celui de The Bodyshop est très pratique à amener dans sa valise. Puis Unscrub qui est un gommage sans en être un. Je ne fais pas de gommage mécanique. Mais celui ci à des billes de jojoba qui fondent sur la peau. C'est doux, ça nettoie parfaitement et ca hydrate. Que demander de plus ?!

    RépondreSupprimer
  3. Super comme toujours de très bon conseils. Merci Alina

    RépondreSupprimer
  4. Super intéressant cet article ! Merci Alina !
    Je vais emmener ma clarisonic en vacances alors !
    Bonne soirée
    Caroline

    RépondreSupprimer
  5. J’ai opté pour l’huile démaquillante et le nettoyant crème de chez Pai pour mon double nettoyage de l’été ! J’ai eu une brosse Foreo par le passé mais elle irritait trop ma peau utilisée tous les jours.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Alina,

    Sans être allée à la mer, c’est exactement ma routine avec l’huile démaquillante PAI et le gel nettoyant YOUTH TO THÉ PEOPLE. et ensuite j’utilise la brosse LUNA2 que j’ai achetée en profitant de la réduction AMAZON dont tu nous as parlée J’en suis très satisfaite pour le nettoyage mais il y a un hic pour le côté MASSAGE !
    En effet, il faut appuyer 3 fois pour enclencher le massage. D’une part, le bouton est très dur et je ne peux pas cliquer 3 fois rapidement. D’autre part, je ne constate pas de changement par rapport à la face nettoyante. Et puis même en humidifiant la brosse, sur le front, cela fait mal J’ai choisi la même que toi. Qu’en penses-tu ? J’étais même prête à la renvoyer mais il faut admettre que pour le nettoyage, c’est très agréable et je ne pourrais plus m’en passer !
    Pour l’allumer, je dois appuyer fortement avec 2 doigts. Est-ce normal, je doute et me dis qu’il y a peut-être un défaut et que c’ est pour cela qu’elle était soldée !

    Nadine.L

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Alina,
    Voilà un article qui me permet de comprendre l’état
    de ma peau en ce moment. En effet, tous les jours,
    j’applique un écran solaire et je trouvais que ma peau
    perdait son éclat et que de nouvelles rides apparaissaient
    tout cela malgré une routine et une utilisation de bons
    produits: Teoxane et Bioeffect. Tu me donnes l’explication
    chère Alina. Je vais me laisser tenter par la brosse Luna 2
    et bien continuer mon double nettoyage. Merci pour cette
    explication mais sans toi que deviendrions nous?
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  8. Merci Alina pour cet article très intéressant (et qui arrive à point nommé ;)) !!

    RépondreSupprimer
  9. Cheveuxauxvents15 août 2019 à 17:42

    Double nettoyage tous les jours pour ma part car filtres solaires tous les jours pour ma peau de rousse ! Là je m’apercois que j’aurais dû moduler les conseils d’OMC et appliquer quand même un petit scrub chimique car au bout d’un mois et demi sur mon île extrêmement ensoleillée et malgré mon strict respect de ma routine j’ai 1 petit bouton qui s’est mis à poindre. Il faut dire que je porte ici la protection Mimitika, qui est loin d’être la plus simple à enlever (mais qui est topissime niveau protection, même si j’imagine que sur des peaux qui ne sont pas naturellement hyper claires comme la mienne elle doit bien griser le teint). Donc ce soir : scrub !

    Pour les enfants je trouve quand même qu’il faudrait que les marques nous sortent des produits adaptés. Parce que certes quand on connaît les bienfaits du double nettoyage on double nettoie nos enfants mais le message du retrait des filtres solaires doit se passer dès l’enfance. Quel intérêt de signaler l’impact éventuel des filtres sur le système endocrinien si on ne s’efforce pas en premier lieu de protéger ceux pour qui c’est le plus grave ? Ce sont des gestes de santé et donc d’hygiène de base...

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...