Parole A INCI : Zoom sur la Composition de Fresh Soy Face Cleanser

fresh soy face cleanser nettoyage visafe au soja avis test analyse composition

Cela fait quelques années que ce mythique nettoyant visage de Fresh m'accompagne pendant les vacances. En effet, j'ai beaucoup de formats voyage de 50 ml chez moi (dégotés dans les coffrets) que j'embarque à chaque départ. Mais le fait de l'avoir "en passage" a causé l'absence de revue complète et détaillée à son sujet (une fois jeté, j'oublias de vous en parler) ... Alors pour bien faire les choses, faisons cela en format "parole à INCI" !

FRESH SOY FACE CLEANSER


Ce nettoyant visage au Soja est un nettoyant très doux que j'utilise en phase 2 de mon double nettoyage (après le démaquillage à l'huile donc). Comme je vous ai déjà expliqué dans cet article - Nettoyage de Peau en 7 idées Reçues - il est important de trouver un nettoyant sans savon, avec une base lavante douce. Pour cela, la formule de Soy Face Cleanser est juste par-faite !

Voici d'abord la parole officielle :
Soy Face Cleanser est un gel nettoyant ultra-doux qui élimine instantanément les impuretés quotidiennes et le maquillage, y compris le mascara. Composé de protéines de soja, d'eau de rose et d'extraits de concombre, ce nettoyant apaise la peau et préserve son hydratation pour un teint radieux et éclatant de santé
Je l'avais déjà évoqué, très peu de marques comprennent hélas le principe du double nettoyage. Ici on a l'exemple parfait du marketing qui parle des "impuretés ET maquillage" alors que clairement c'est un gel que l'on utilise après avoir déjà éliminé le make up avec un dé-maquillant spécifique. Bon ... je le mets sur le compte de l'ignorance globale du consommateur lambda à ce sujet. Beaucoup de filles ne se démaquillent tout simplement pas le soir, alors de là aller chercher à leur expliquer le principe du double nettoyage ... je pense que le marketing estime - à juste titre - que c'est une peine perdue, ils préfèrent donc multiplier les promesses afin de toucher le plus de monde possible. Je vous confirme toutefois que et de par sa galénique (gel aqueux) et de par sa formule, c'est un parfait nettoyant qui n'a rien d'un démaquillant gras classique.

Allons voir la formule pour vérifier si la base lavante de ce nettoyant est douce :
Aqua (Water), Coco-Glucoside (tensioactif doux relipidant), Glycerin (glycerine, humectant), Butylene Glycol (agent de texture autorisé en bio, le moins irritant des glycols mais issu de la production non clean et vu qu'il n'apporte rien à la peau, je ne peux le classer en ingrédient vert), PEG-7 Glyceryl (glycol, tensioactif doux produit à partir de la glycérine et d'huile de coco, naturel mais transformé), Cocoate (tensioactif doux, saponification à froid d'huile de coco), Xanthan Gum (texturisant naturel, produit de fermentation à partir des micro organismes), Glycine Soja (Soybean) Oil, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Borago Officinalis Seed Oil, Aloe Barbadensis Leaf Juice, Cucumis Sativus (Cucumber) Fruit Extract, Rosa Damascena Extract, Rosa Damascena Flower Water, Centaurea Cyanus Flower Extract, Glycine Soja (Soybean) Sterols, Panax Ginseng Root Extract, Rosa Damascena Flower Oil, Malva Sylvestris (Mallow) Flower Extract, Tocopherol, Ascorbyl Palmitate (vitamine C), PEG-120 Methyl Glucose Dioleate (émulsifiant, polymère synthetique), PEG-40 Hydrogenated Castor Oil (tensioactif doux autorisé en bio, glycol dérivé d'huile de ricin), Caprylyl Glycol (glycol), Polysorbate 20 (tensioactif doux), Caprylic/Capric Triglyceride (solvant, "huile synthétique , produite à partir d'huile végétale de coco. Pour cette formule là, et à la place à laquelle on le trouve, cet ingrédient est totalement justifié), Silica (silice, agent de texture, neutre pour cette formule car utilisée en petite quantité), Benzoic Acid (conservateur autorisé en bio mais possiblement irritant, comme tous les conservateurs d'ailleurs), Disodium EDTA (stabilisateur conservateur synthétique, on lui reproche un effet polluant dans les eaux usées, or il peut être facilement replacé par des alternatives moins décriées; pas de problème pour la peau toutefois) , Citric Acid (regulateur de pH d'origine naturelle), Behenyl Alcohol (émulsifiant, alcool gras d'origine végétale), Glyceryl Stearate (émulsifiant obtenu à partir des huiles végétales), Lecithin (soja), Pentylene Glycol (conservateur d'origine synthétique), Hydrolyzed Soy Protein (protéine de soja), Caramel (caramel), Sodium Benzoate (conservateur, régule le pH à 4,5 naturel  pour la peau, autorisé en bio), Potassium Sorbate (conservateur naturel), Phenoxyethanol (conservateur synthetique, potentiellement irritant comme la plupart des conservateurs
Pour moi, il s'agit d'une excellente formule ! La marque, bien qu'elle n'est cértifiée Ecocert, a utilisé le maximum d'agents de texture issus du monde de la cosmétique bio, ce qui a permis de réduire l'utilisation de phenoxyethanol (on aurait sans doute pu s'en passer totalement). Il y a donc une volonté manifeste de faire une formule la plus clean possible, même si ce n'est pas encore totalement le cas (je pense qu'ils ont vraiment fait ce qu'ils ont pu en prenant en compte le fait qu'il faut assurer une shelf life qui correspond à ce volume de ventes, il ne s'agit pas d'une petite marque de niche). 

Vous avez sans doute également remarqué qu'il n'y a pas de sulfates ! Le savon (sulfates) c'est l'ennemi numéro 1 de notre barrière hydro lipidique. Pour le faire court: si vous utilisez un nettoyant agressif (trop sulfaté), vous dégommez quotidiennement votre flore cutanée, déjà suffisamment fragile, qui n'arrive plus à se régénérer car vous ne lui laissez pas de répit. Conséquence à long terme, une peau avec la barrière hydro lipidique "trouée" ce qui implique la sensibilité accrue (la peau n'arrive plus à se défendre, elle est réellement mise à nue, elle laisse passer trop de molécules / toxines ce qui provoque l'inflammation), le problème de déshydratation (perte insensible en eau grimpe car cette couche naturellement composée d'eau et de sébum qui empêche l'évaporation est quasi absente). Il faut impérativement chercher un produit avec une base lavante douce, qui ne détruit pas la barrière hydro lipidique ! D'où l'intérêt de pratiquer le double nettoyage, un produit doux ne peut pas tout enlever, il faut donc lui faciliter la tache en éliminant le make up avant avec un produit adapté (gras). Le nettoyant viendra alors parfaire cette phase et nettoyer la pollution hydro soluble (qui s'élimine avec l'eau).

Ici, la base lavante est douce. Je note également la présence des jolis extraits végétaux de qualité. Bon, j'avoue, un nettoyant que vous rincez rapidement n'a tout simplement pas assez de temps pour exercer une quelconque action thérapeutique sur la peau, mais ... cela mérite quand même d'être souligné, puis le jus d'aloé vera, ainsi que l'extrait de ginseng et les huiles végétales de soja et de bourrache adoucissent la peau.

Voilà donc pour ce superbe nettoyant qui a tout bon côté sensoriel, au niveau de son efficacité, et aussi du côté de la liste INCI ! Si vous cherchez un nettoyant sans sulfates avec une base lavante douce, c'est clairement votre candidat :)
Fresh Soy Face Cleanser, 150 ml : 39€ disponible sur les corners de la marque ou en ligne ici Fresh Soy Face Cleanser chez Sephora

8 commentaires:

  1. Mon mari depuis plusieurs années souffre de rosacée (très bonne dermato et aucune hésitation de sa part) et n'a absolument pas de flush ou de rougeurs diffuses. Seulement des boutons tête blanche par crise sur le visage, dans les cheveux juste au dessus de la nuque (sensation de multiples piqures) et encore plus souvent des crises oculaires (larmoiements et sensation intense de brûlure des yeux). Il existe bel et bien différentes formes de rosacée. J'ai creusé suite à ton post au sujet de la possible intervention de l'H.Pylori (il connaît aussi des brulures d'estomac régulièrement) et on va en parler au médecin. Merci pour toutes les infos beauté que tu donnes et qui correspondent vraiment à ce que j'attends !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    Ma peau l'adore,ma peau qui a une rosacee le tolère très très bien pas de picotements sur les yeux. Et cette odeur de concombre est tellement agréable !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Alina,
    Ça fait un moment que j'ai envie de tester ce produit, et ton article m'en a encore plus convaincue ! Cela dit je le trouve un peu cher, et j'aurais voulu savoir si tu avais d'autres nettoyants doux à la composition intéressante à recommander ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
  4. Natacha G (Fresh)7 septembre 2018 à 19:44

    Coucou Alina,

    Merci beaucoup pour cette analyse très complète. J’avais déjà examiné la composition de ce nettoyant, sans atteindre ce niveau de compréhension. C’est vraiment une belle compo pour une marque non bio et qui distribue à grande échelle.

    J’ai testé ce nettoyant en petit échantillon et je suis tombée amoureuse de sa texture et de son odeur. Il est vraiment très doux avec la peau. Le seul hic pour moi, c’est son prix. Certes, il les vaut mais j’ai tendance à ne pas mettre autant dans un produit rinçable. Je me l’offrirai sans doute en plaisir coupable ;) !

    Natacha

    PS : j'ai déjà posté ce commentaire il y a deux jours mais je ne le vois pas apparaître. Désolée s'il y a un doublon.

    RépondreSupprimer
  5. Ce nettoyant est justement sur ma wishlist et tes commentaires positifs sur sa composition me confortent dans l'envie de me l'offrir prochainement.
    Par contre on dit "flore cutanée", c'est moins poétique que "fleur cutanée" je te l'accorde, mais c'est ainsi.
    L'odeur de concombre devrait me plaire également.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Phany,
      Je sais bien évidemment que c’est la flore, il s’agit hélas des aléas du correcteur automatique qui fait parfois les siens 😉

      Supprimer
  6. Je ne peux plus me passer de ce produit, j'ai une couperose légère et aucun problème à l'utilisation. J'aime beaucoup son odeur verte. Et je crois que c'est à grâce à toi que je l'ai découvert. Merci, Alina ;)))

    RépondreSupprimer
  7. Un décorticage en règle ;)
    Et un bien joli nettoyant en prime !
    Je le garde dans un coin de mon esprit bien que je sois satisfaite des deux nettoyants oh my cream.

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...