Sisley Le Phyto Rouge : Je M'Attendais A Un Petit Bijou

sisley le phyto rouge à lèvresavis test swatch swatches

Sisley est une marque familiale, avec un fonctionnement assez "à l'ancienne" (dans le bon sens de ce terme). Ils font peu de lancements comparés aux autres marques, mais à chaque nouveau ils essaient de proposer à leurs clients "le meilleur produit du marché". C'est pour cela que je plaçais dans Le Phyto Rouge autant d'espoir !

SISLEY LE PHYTO ROUGE : AVIS


Cela fait très longtemps que Sisley n'a pas revu sa gamme de rouges à lèvres. Il faut avouer, ça méritait une petite refonte pour se mettre à la page des textures modernes proposées par la concurrence. Puis, ils savent s'y prendre. Le Phyto Lip Twist est pour le coup le meilleur chubby du marché! Bref, à l'annonce de la sortie de Phyto Rouge j'étais vraiment très excitée !

PACKAGING

Sisley reste fidèle à sa nouvelle charte graphique "zébrée", c'est plutôt sympa je trouve (même si ce n'est pas forcement "mon" style, je préfère des choses assez épurées et minimalistes). Le tube est lourd, en métal, livré avec un petit pochon en suédé rouge :


C'est très soigné, luxueux, je valide !

TEXTURE & PIGMENTATION & RENDU

Je vous laisse d'abord à la parole officielle :
Le Phyto Rouge est un rouge à lèvres soin à la texture ultra-fondante qui enveloppe les lèvres d'un film fin, lissant et galbant et leur offre une infusion continue d'hydratation. Grâce au complexe Hydrobooster composé de microsphères de Glucommananes de Konjac et Acide Hyaluronique, les lèvres sont immédiatement repulpées, rebondies et lissées. Au fil des applications, Le Phyto Rouge préserve la jeunesse des lèvres : un cocktail d'huiles embellissantes apporte nutrition, souplesse et élasticité. Jour après jour, les lèvres sont plus souples, plus douces, plus élastiques. Sa texture gel nouvelle génération fusionne comme un fluide au contact des lèvres et procure une sensation de confort incomparable et durable. L'association de pigments ultra-purs gélifiés offre un impact couleur immédiat et un résultat ultra-lumineux
On retiendra les choses suivantes :

  • texture gel nouvelle génération
  • confort immédiat 
  • effet soin à long terme 
  • pigments ultra purs dans une base gel pour un impact couleur immédiat
Alors, qu'en est-il en réalité ? C'est très étrange car il m'est très difficile de valider ces 4 points à 100% ... 

Déjà, côté texture je l'ai trouvée assez à l'ancienne ... plutôt "crème" que "gel". J'ai également une drôle de sensation de "toucher sec" comme c'est souvent le cas avec une base "siliconée". Je m'étais dit que je devais me faire des idées ... et bien j'ai regardé la liste INCI (ce que je fais rarement pour le maquillage, sauf quand il s'agit du maquillage soin) et bingo ... la silicone c'est le premier ingrédient, et plus globalement c'est la première partie de la liste INCI (différents types de silicones / polymères). Je n'étais donc pas folle en trouvant ce toucher si sec (c'est caractéristique des silicones, ça donne une fausse impression de "velouté" mais sur la peau on ressent très vite l'inconfort).

Je dois reconnaître avec tristesse que je ne m'attendais pas à trouver les silicones en premier dans un rouge à lèvres Sisley. Surtout quand on voit des petites marques comme Antipodes qui arrivent à nous faire une composition 100% végétale avec un pay off couleur tout à fait honorable : Antipodes Rouge A Lèvres Mon Test & Avis.

La pigmentation est correcte, mais encore une fois elle n'est pas du tout au maximum de ce que l'on peut attendre d'un rouge à lèvres crème. Aucune surprise car c'est TOUJOURS le cas avec une base siliconée, jamais aucun rouge sur une base de silicones ne sera "saturé" en pigment, c'est techniquement impossible.

Le rendu est semi mat (encore une fois, aucune surprise vu la compo). 

APPLICATION & CONFORT & TENUE

Avant de poursuivre, je dois préciser que cette formule (à base de silicones) je l'ai découverte après 2 semaines de test ! Par conséquent, cela n'a pas pré-conditionné mon avis. Ce n'est pas comme si j'avais vu "silicones" (surtout que pour le maquillage conventionnel cela ne me dérange pas plus que cela, je vous l'ai déjà dit), et que j'avais fait un blocage psychologique. Je tiens particulièrement à faire les tests sur un terrain le plus vierge possible, je prends connaissance des formules après (sauf pour le soin) pour ne pas me laisser influencer par ça.

Je vous dis tout cela parce que j'ai trouvé l'application, le confort et la tenue pas très au niveau ... Et c'est bien après, en découvrant la compo, que j'ai compris pourquoi :
  • confort : toucher sec ... je ne ressens pas le confort sur les lèvres malgré les soins présents dans la composition (aux doses homeopatques, il faut dire quand même). Je ressens même de l'inconfort à la fin de la journée ...
  • application : je la trouve compliquée au niveau du contour ... ça s'agglutine, je mets plus de temps avec ce rouge qu'avec la plupart de mes autres rouges à lèvres
  • tenue : correcte, une fois la matière est partie on garde un certain effet "encre" (lèvres colorées). Attention toutefois, le départ sur le contour n'est pas homogène, à surveiller quand vous mangez / buvez
GAMME DE TEINTES

C'est le deuxième point positif dans cette histoire, après le packaging que je valide haut la main. Les 20 teintes sont très belles, il n'y a rien à redire. Je vous montre ces 3 : N°10 Beige Jaipur, N°43 Rouge Capri, N°25 Rose Kyoto :


Voici ce que cela donne sur les lèvres :

SISLEY LE PHYTO ROUGE, 10 BEIGE JAIPUR

Ce beige c'est la teinte avec laquelle je galère le plus à l'application. Étrangement la couleur "ne prend pas" sur les lèvres ... je sais pas comment vous l'expliquer, mais quand je la mets cela me laisse une couvrance non homogène, on voit "non pas la couleur, mais le rouge à lèvres", vous voyez ce que je veux dire ? 


SISLEY LE PHYTO ROUGE, 43 ROUGE CAPRI

Rouge Capri en revanche est de toute beauté ! Pile la couleur que j'adore :


SISLEY LE PHYTO ROUGE 25 ROSE KYOTO

Quant au Rose Kyoto, je ne sais pas pourquoi ils l'ont appelé "rose", pour moi c'est un pur violet digne de ce nom !



RÉSUMÉ

Je suis très très embêtée ... Déjà, parce que je m'attendais à un best sur le marché des rouges crèmes, comme Sisley sait très bien le faire. Puis, parce que je ne peux pas vous dire que c'est un mauvais rouge à lèvres à proprement parler, mais c'est juste que ... il est loin d'être le meilleur, et je trouve même que la texture / composition sont de "vieille école". 

Certes, le rendu est beau quand on s'applique. Certes, le packaging est réussi. Mais la texture n'est pas gélifiée comme c'était promis, en tout cas je ne la ressens pas ainsi. Le côté confort, vraiment j'ai du mal à valider ce point ... aussi bien au vue de la sensation immédiate et longue terme sur les lèvres, que côté toucher ainsi que la composition (les silicones n'hydratent pas, on s'en doute; quant aux huiles végétales elles sont finalement moins présentes que les polymères).  

Ce qui m'embête sur le fond c'est le fait que je peux pardonner une composition "synthétique" à une marque conventionnelle si le rendu couleur est vraiment "wow" (texture fine, luminosité incroyable des pigments), et je peux aussi pardonner la texture "ancienne génération" (un peu épaisse) à un rouge à lèvres à base de cires, avec une compo 100% végétale, mais là ... on a une texture à l'ancienne et la formule qui n'est pas naturelle, du coup c'est "ni l'un ni l'autre"  ... 
Sisley Le Phyto Rouge : 39€ disponible sur les corners de la marque ou en ligne ici Sisley Le Phyto Rouge chez Sephora

9 commentaires:

  1. Coucou Alina,

    Effectivement, ce beige qui te fait galèrer laisse apparaitre quelques "épaisseurs" (de retouche on dirait) sur la lèvre supérieure. Par contre, ce magnifique rouge Capri te va à merveille. Je le trouve vraiment magnifique.
    Comme quoi une marque aussi renommée et de qualité et très chère comme Sisley peut ne pas être au top et va même jusqu'à être devancée par de "petites" marques à la composition remarquable.

    Nadine.L

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nadine,
      j'ai appliqué 2 couches mais je n'ai pas retouché après, donc c'est vraiment la texture qui est comme ça, c'est bien de cela que je parlais ;)
      Sinon, vraiment dommage en effet :( mais bon, les produits moins réussis ça arrive à tout le monde à un moment donné, j'espère qu'ils vont vite se reprendre !

      Supprimer
  2. Très belle revue et sans doute assez juste selon mes essais même si contrairement à vous , je n'ai pas été voir la compo.J'ai simplement passé mon chemin.Il existe assez de produits sur le marché pour trouver notre bonheur. Dommage pour Sisley et pour nous.Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Florence,
      merci pour votre retour, en effet vous semblez avoir la même impression que moi.

      Supprimer
  3. Bonjour Alina, je l'ai essaye et je partage ton avis, bien mais sans plus et surtout trop cher. Je préfère nettement ceux de Clarins dont le prix est plus raisonnable, ou de Givenchy, ou même les récents.... Bourjois, dont la texture est plus moderne !
    Cela dit, le rouge et le violet sont sublimes sur toi !
    Bon week end
    Melissa

    RépondreSupprimer
  4. Dommage,oui, car c’est un très bel objet... mais comme tu dis, ça arrive à toutes les marques. Il y aura peut-être une V2 d’ici quelques mois ?!

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Alina,
    Le rouge capri est sublime mais alors autant de petits points qui pêchent ne me feront pas acheter cette gamme !
    Bises,
    Maëlle Y.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Alina, je découvre cet article après avoir passé mon chemin sur ce RAL que j'attendais également avec impatience. Je suis totalement en phase avec vous ! C'est vraiment dommage : je n'ai pas été séduite par l'application en boutique alors même que l'objet est de toute beauté et que je suis une inconditionnelle de la marque. P.S :le rouge Capri vous va à la perfection ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      merci beaucoup pour votre retour d'experience qui confirme donc mon ressenti. Vraiment dommage en effet, surtout que leur crayon chubby est juste génial, ils ont pas su produire un nouveau petit miracle, hélas :(

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...