Gommage Visage A Grains : Pourquoi Je l'ai Banni de Ma Salle de Bain !


Je vous en avais déjà parlé furtivement par ci par là, mais je me rends compte que je reçois toujours beaucoup de questions sur le sujet du gommage à grains, dit le gommage mécanique. Il est donc utile de faire cet article. Déjà pour vous parler en détail de mon avis, puis pour pouvoir dans le futur renvoyer plus facilement celles qui se posent la question à ce billet (au lieu de faire une réponse identique plusieurs fois par mois). 

GOMMAGE VISAGE A GRAIN : AVIS


Reprenons dès le début !
Pourquoi Utiliser le Gommage Pour le Visage ? 
Je ne vous apprends rien, la couche superficielle de la peau est composée de cellules mortes. Le cycle de vie des cellules est de 28 jours environ. Elles naissent, mûrissent, puis meurent. Cette couche cornée est prévue par la nature pour protéger les cellules dites vivantes des agressions extérieures (UV, pollution, agressions mécaniques). Donc même après leur mort, les cellules servent toujours pendant un petit bout de temps. S'en suit un processus chimique qui permet la perte douce et naturelle des vieilles cellules mortes afin de laisser la place à celles qui remontent à la surface pour prendre leur place. 

Cette exfoliation naturelle est essentielle pour la peau. Si elle ne se faisait pas, on se retrouverait avec une couche cornée d'un rhinocéros ! Le hic ? Avec l'âge elle ralentit. 

La conséquence de ce ralentissement - tout à fait naturel d'ailleurs - est une peau dont le surplus de cellules mortes se traduit pas la qualité d'épiderme plus rugueux, plus épais, plus terne. On peut donner un petit coup de pousse à la nature en aidant les cellules mortes à se décoller. 

En exfoliant la peau on la libère des cellules mortes "prêtes à partir" stimulant ainsi (doucement) leur renouvellement pour une peau plus lisse, plus douce et plus éclatante.
Comment Utiliser le Gommage Pour le Visage ?
L'indication basique : une fois par semaine, mais ... tout dépend de votre peau (le degré de sa sensibilité) / votre âge / votre routine en cours (si elle contient des crèmes aux acides de fruits, pas besoin d'exfolier en plus !).

Par exemple, avant je faisais le gommage le dimanche soir, c'était une intégrante partie de mon petit rituel.
Faut-Il Gommer la Peau Avant de Mettre un Masque pour le Visage ? 
Cette couche cornée composée à sa surface de cellules mortes est prévue par la nature pour faire barrière à tout agent venu d'extérieur. C'est sa protection mécanique. La peau arrête naturellement une partie des actifs de votre soin (les "molécules invitées"), les chiffres varient mais on estime que 30% d'actifs ne passent pas votre couche cornée. Si en plus vous vous êtes mal démaquillée (vous avez laissé un film de lait / baume sur la peau), si vous avez utilisé une lotion occlusive (trop siliconée), on estime le passage de votre crème à 10% et c'est une pourcentage optimiste. D'où l'intérêt d'ailleurs de bien se démaquiller, ce n'est pas uniquement la question de santé / hygiène, mais aussi de bon sens (si vous dépensez 60€ pour votre crème, ça serait bête de perdre la quasi totalité de son action juste parce que vous vous démaquillez mal). Voici l'article où je vous parle de bon démaquillage de la peau

Dans ses lumières cela parait donc plus logique que sur une peau bien nettoyée, gommée et ainsi libérée de quelques couches superficielles des cellules mortes des actifs de votre masque pénètrent mieux. 

Cela dit, je suis totalement contre l'utilisation du gommage avant chaque application du masque ! Si vous le faites une fois par semaine ça va, si vous faites un masque par jour le fait d'utiliser le gommage systématiquement est très agressif. Vous pouvez optimiser l'affaire : le jour où vous faites votre plus précieux masque faites le gommage avant. Ainsi votre peau en profitera d'avantage !
NON Au Gommage A Grains : Pourquoi ? 
Alors on y vient ! Je vous ai expliqué pourquoi le gommage c'est quelques chose de bénéfique pour la peau (à condition de savoir se mesurer), pourquoi alors je l'ai banni de ma salle de bain ?

En effet, cela fait des années que je n'utilise plus de gommage à grains pour le visage. Surtout depuis que la légalisation a interdit des billes de polyéthylène au profit de la poudre naturelle, pour des raisons écologiques bien sur.

Ici, je dois vous faire un petit point. Le fait que l'on interdise des billes plastiques dans les soins cosmétiques est une excellente chose. On en retrouvait dans les rivières et ce n'était juste plus possible. Du point de vue nature la "bille" sous forme d'éclat de noix, par exemple, est bien mieux acceptable car elle est biodegradable. Mais ... tout n'est pas aussi simple pour la peau !

La où la nature y trouve son compte, notre peau en perd. L'avantage de la bille en polyéthylène, fabriquée par l'homme, c'est sa forme parfaitement ronde (c'est une sphère), elle est douce et homogène. Aucune poudre faite à partir de la matière naturelle ne peut proposer des sphères aussi parfaites et lisses, il s'agit toujours des "éclats" en forme irrégulière, et très aiguisée. Ce sont littéralement des micro "couteaux" !

J'ai eu l'occasion de voir sous microscope la peau avant le gommage à grains naturels, et après ... Je peux vous dire que c'est saisissant ! La peau est rayée de partout !! Certes, vous ne verrez jamais ces micro rayures, mais cela ne vaut pas dire qu'elles n'existent pas.

Ce qui se passe ensuite ? La peau considère ces micro rayures comme une alerte (c'est une porte ouverte au passage des agents pathogènes), elle se précipite alors pour les réparer. Vous lui prenez ses forces vitales (qui sont déjà sur-sollicitées avec la pollution / dommages dues aux rayons / vieillissement) pour réparer ce que vous venez de lui faire. Cela n'a juste AUCUN SENS !

Ce problème se pose avec des grains non réguliers, autrement dit avec tous les gommages à grains naturels. Il existe des billes plus ou moins rondes à partir de la matière naturelle (billes de Jojoba) mais combien même ...

C'est donc pour cette raison que j'ai banni depuis un long moment des gommages à grains de ma salle de bain.
Gommage A Grains, Quelle Est l'Alternative ?
Vous pouvez soit basculer vers des gommages dits biologiques (ce sont des peelings) à faire une fois par semaine. Les marques appellent ce type de gommage "Gommage Sans Grains". Soit vous pouvez utiliser tous les soirs des lotions exfoliantes. L'action est beaucoup plus douce mais régulière. Si vous avez une peau qui se renouvelle très mal, elle est épaisse, pas sensible, terne, vous pouvez coupler l'utilisation quotidienne des lotions aux acides avec l'utilisation du peeling (gommage biologique) une fois par semaine.


GOMMAGE VISAGE A GRAIN : LE BILAN

Sans nier l'utilité du gommage régulier qui permet de libérer la peau des cellules mortes qui peinent à se décoller toutes seules, il est important de ne pas opter pour la solution qui emmène des problèmes plus graves que les initiales. Tout gommage naturel à grains (sauf les billes de jojoba et encore) est à proscrire peu importe votre type de peau. Car combien même vous avez une peau grasse et épaisse, les micro rayures seront réparées par votre peau en urgence, au lieu de s'atteler à des taches plus importantes elle va se focaliser sur des dégâts parfaitement artificiels et inutiles.

A la différence du gommage à grains, le gommage biologique dissout des liens entre les cellules les permettant ainsi d'accélérer leur chute, il ne cause aucun traumatisme mécanique !

40 commentaires:

  1. Encore un super article mais j'ai encore une question, sans doute bête, mais bon : gommage à grains, c'est pareil que les poudres exfoliantes ou pas? Et puis, pour les lotions, laquelle pourrait convenir à une peau sensible, voire réactive, et sujette parfois à des poussées d'acné rosacée? J'ai relu votre article mais je me demande toujours si cela me conviendrait...
    Merci et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne question sur les poudres nettoyantes, type Daily microfoliant de Dermalogica, à ranger dans la même catégorie que les gommages à grains ?

      Supprimer
    2. coucou les filles,
      alors le gommage à grains ce n'est pas du tout pareil que les poudres exfoliantes. La différence réside dans le fait que dans le gommage à grains le fameux grain garde sa forme du début à la fin, alors que dans une poudre exfoliantes c'est juste la poudre qui a été fabriquée /moulée en forme de grain mais en contact de l'eau le "grain" fond. Quand vous faites un gommage aux éclats de noix, par exemple, vous retrouvez plein de grains au fond de votre lavabo, quand vous faites un gommage avec une poudre exfoliante il n'y a aucun grain qui reste.
      Le gommage à grains c'est un gommage mécanique, la poudre exfoliante a une action enzymatique.
      Du coup, la poudre avec les faux grains c'est beaucoup moins traumatisant pour la peau.

      Concernant les peaux sensibles, l'acide lactique c'est le plus adapté car le plus doux. Chez Dr. Jart ils en font un qui est bien

      Supprimer
  2. J’ai arrêté depuis plusieurs années les gommages à grains. Ma peau ne les supportait plus. Vive les gommages sans grains beaucoup plus doux. Mon petit luxe c’est le gommage action biologique Top secrets d’yves Saint Laurent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je le connais celui là ! :) utilisé il y a plus de 10 ans :))

      Supprimer
  3. Je ne fais plus non plus de gommages à grains, trop agressifs. Mais je n'avais pas encore trouvé d'alternative jusqu'à ce que je lise ton article l'an dernier sur les lotions exfoliantes, j'ai opté pour celle de Ren, qui est parfaite. C'est effectivement une méthode douce mais sans effet abrasif, donc top.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Flo,
      je suis ravie alors ! la méthode douce est bien plus efficace à long terme, sans effets secondaires désagréables en prime :) Je suis d'ailleurs d'avis qu'en soins ce ne sont que des "longs courriers" qui fonctionnent, tout ce qui a une action immédiate (sauf les peeling bien sur et les masques) est forcement de surface donc ne garde son action que pendant quelques heures

      Supprimer
  4. Bonjour alina, merci pour cette article mais je constate que quand je ne le,fait pas sa me manque, j’en ressent comme le besoin , c’est peut etre ce qu’on appelle les mauvaises habitudes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Alexandra,
      en fait, je n'ai jamais proposé d'arrêter d'exfolier sa peau ;) c'est en effet très utile ! J'ai proposé de changer le produit pour le faire ;) Au lieu de gommage à grain, d'opter soit pour un gommage enzymatique 1 à 2 fois par semaine, soit pour une exfoliation douce quotidienne
      Donc tu garderas toujours ton exfoliation mais tu le feras de manière moins traumatisante pour ta peau, c'est tout :)

      Supprimer
  5. Coucou Alina,

    Suite à ton article sur les lotions exfoliantes, je me suis acheté "Aqua Merveilleuse" de Sanoflore et j'en suis ravie. Mais j'ai relu ton article et je vais peut-être en prendre une autre, Filorga par exemple.
    Ça tombe bien que tu postes cet article aujourd'hui car j'allais demain me commander un exfoliant avec grains car je n'en n'ai plus et je l'aurais fait 1 fois par semaine .... haha !
    Tu vois, grâce à toi, j'ai changé pas mal de choses dans ma routine de soin ou démaquillage ! 😉 👍

    Nadine.L

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nadine,
      ah c'est ce qu'on appelle de tomber à pic ! :) En effet, ne commande pas ton gommage à grains, le peeling quotidien suffit amplement !

      Supprimer
  6. J'espère que mon commentaire va passer cette fois-ci!
    Suite à tes articles et au passage à une routine adaptée je n'ai plus de rougeurs aux joues et la,peau moins sensible... en fait je décapais consciencieusement, méthodiquement !!
    J'ai même stoppé clarisonic en attendant de reprendre la brosse cashmere et j'ai vu l'amélioration sur les joues. Bon je reprendrais mais à un rythme de 1 jour sur 3 et je verrai le résultat. Super article. J'ai fini mes gommages à grain visage sur les coudes et le décolleté comme ça pas de gaspillage. Que penses-tu de la poudre exfoliante Ohmycream ?
    Bonne journée
    Béatrice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Beatrice,
      désolée pour les commentaires, j'ai eu quelques soucis récemment (puis c'est du aussi au fait qu'en vacances je les validais moins souvent, mais ça y est, c'est désormais rentré dans l'ordre :)
      Ton commentaire me fait un GRAND plaisir ! Merci beaucoup d'avoir partagé, cela me fait chaud au coeur de savoir que mon travail sert à quelque chose :)
      Pour Clari, oui uniquement l'embout cachmere et 1 fois par jour GRAND maximum, voir comme tu dis 1 jour sur 3 (mais tu verras, cachmere c'est un embout ultra doux)

      Concernant les poudres exfoliantes, je viens de faire une réponse à ce sujet au premier commentaire justement ! :)

      Supprimer
  7. Bonjour Alina,
    Tout comme toi je n utilise plus du coup de gommage à grains, suite à tes articles je suis passée depuis 1 ans au moins aux lotions! Après avoir fini l'acqua merveilleuse et Magnifica je teste la lotion oxygen peel de filorga!

    En revanche tu n'évoques pas les gommages "peluchable", tu en penses quoi? (hormis le fait que ça mobilise pas mal les tissus!)
    Merci pour tes revues oserai je dire que tu es ma bible😁
    Bonne journée
    Valérie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Valérie,
      merci beaucoup pour le super beau compliment <3 :))
      Pour les gommages peluchants, comme ils n'entrent pas dans la catégorie "grains" je ne les ai pas évoqué, mais en effet, je les déconseille fortement, ça fait une grosse pression sur la peau (ce qui en soit n'est pas mauvais, mais cette pression en dans le mauvais sens : au lieu d'appuyer ça fait "tirer" donc ça relâche les tissus)
      Tu as bien raison de soulever cette question car malgré le fait qu'il n'y a pas de grains, c'est un type de gommage mécanique à proscrire

      Supprimer
  8. Merci pour la réponse Alina! Il est vrai que je porte une grande attention à vos revues pour ma routine soin et ma peau vous dit merci 🙏. Double nettoyage OMC, soins adaptés (j’adore les remedies de B Brown découverts sur votre site) ... je vais maintenant me mettre à la recherche de la bonne lotion!

    RépondreSupprimer
  9. Encore un article très intéressant! Javais déjà acheté la lotion de REN quand tu avais publié l'article sur les lotions exfoliantes et je ne peux que rejoindre ton avis. Plus de douceur ne peut pas faire de mal :)
    Florence21

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est toujours la force tranquille qui emporte, ça ne sert à rien de décaper, vaut mieux agir petit à petit mais sur le long terme :)

      Supprimer
  10. Merci pour cet article très instructif. J'en profite pour te souhaiter une excellente année. Que conseilles-tu en gommages enzymatiques? J'avais en vue le enzyme peel de chez suzanne Kaufmann. Est-ce que tu sais ce qu'il vaut? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Fatma,
      celui de Susanne est justement dans mon viseur :))
      sinon, celui de Yon-Ka je l'ai utilisé pendant des années, il est très bien :https://www.yonka.fr/gommage-yon-ka-31230-p.html

      Supprimer
  11. Bonjour Alina, je pensais maîtriser et je suis perdue ! Les gommages "peluchages" ne sont pas enzymatiques alors ?? Par exemple j'ai pris un gommage de chez esthederm masque gomme clarifiant.
    Je laisse poser et ensuite je fais partir en peluchant...ou alors je fais mal les choses avec ce masque.
    je devrais rincer c'est tout ? Du coup aurais tu d'autres exemples de masques enzymatiques à nous indiquer (cad ceux avec lesquels on ne fait rien ?!) suis pas sure d'avoir tout saisi. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Catline,
      non, les gommages peluchage ne sont pas enzymatiques, c'est toujours l'action mécanique qui prime.
      Il faut bien mettre les gommages en deux catégories :
      - à l'action biologique (chimique)
      - à l'action mécanique
      Les grains et la gomme c'est du mécanique, les enzymes c'est du chimique. Le "chimique" (dans le bon sens du terme) marche sans que tu aies besoin de faire quoi que se soit avec tes mains, tu poses, tu attends, tu rinces
      Tu fais bien avec ton gommage esthederm, mais cela reste un gommage mécanique que je déconseille (ça fait tirer sur les tissus dans le mauvais sens).
      Les exemples des gommages biologiques, c'est celui de Yon-Ka :https://www.yonka.fr/gommage-yon-ka-31230-p.html

      Supprimer
  12. Bonjour :)

    Merci pour cet article. Je me pose une question, j’utilise déjà des masques aux acides de fruits, etc, et je reconnais qu’ils sont efficaces pour l’éclat, pour renouveler plus rapidement la peau.
    Seulement, la raison pour laquelle je continuais jusqu’à maintenant à utiliser des gommages à grains est la suivante : les points noirs et filaments sébacés. J’ai l’impression qu’il n’y a qu’avec un gommage mécanique que j’arrive à en diminuer visuellement le nombre (et en plus de façon rapide). Si je n’en utilise pas, malgré les produits aux acides de fruits, ils sont toujours là.
    Auriez vous une solution, qui permettrait d’enlever les points noirs (sur le nez par exemple) sans action mécanique?

    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Oriane,
      il faut alors essayer des lotions aux acides tous les soirs ! Même si le gommage mecanique marche (ce n'est pas ça le souci), c'est beaucoup trop abrasif. Donc oui, peut être que vous avez moins de points noirs, mais à quel prix ?
      Puis, pour les points noirs ce qui fonctionne c'est le démaquillage à l'huile. L'huile massée se met à la température de la peau, elle permet de dissoudre le sébum solidifié coincé dans le pore (point noir). Mais ça il faut le faire systématiquement, et pas que de temps en temps ... Puis, prendre le temps pour masser la peau, pas juste se démaquiller vite fait

      Supprimer
  13. Bonjour,
    Merci pour ton article très intéressant neanmoins j'ai encore une petite question : que penses tu du gommage sugar face de la marque fresh ? Est il plus doux et vas tu continuer à l'utiliser ?
    Belle soirée à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Marie,
      techniquement le gommage Fresh est dans la catégorie gommage à grains (c'est le sucre donc les cristaux ont une forme irrégulière et aiguisée). En revanche, ça fond tellement mais tellement vite sur la peau, puis c'est dans une sorte de pâte d'huile qu'on a même pas le temps de "gommer" que cela devient le massage pur et simple.
      Utilisé sur une peau chaude et humide, ce gommage ne pose aucun souci, c'est un peu comme les poudres exfoliantes : à sec c'est en effet abrasif, mais pour l'utilisation qu'on en fait, la fonte est tellement rapide que cela ne représente plus aucun "danger" Très different des éclats de noix qui eux ne fondent pas du tout

      Supprimer
  14. Coucou et le gommage au sucre de Fresh il est dans quelle catégorie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou, je viens de faire la réponse à Marie plus haut qui a pensé la même chose que toi : )

      Supprimer
  15. Bonjour Alina,
    Article super intéressant et très complet sur les gommages à grains. Comme je suis d’un âge plutôt avancé, certaines vendeuses beauté me conseillaient d’arrêter aussi les gommages biologiques car la peau devenait plus fine avec l’âge. Quel est ton avis? Merci et belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      C’est un faux argument car ce qui devient plus fin c’est le mi derme / derme (concrètement on a moins de « gras » et le matelas de la peau devient usé et affiné), la couche cornée elle devient plus épaisse au contraire, composée de plusieurs couches de cellules mortes. Or, le peeling agit sur la couche cornée, pas sur le derme / mi derme. Donc ces vendeuses sont malheureusement dans l’ignorance .... quand on a jne peau mature le peeling doux est presque indispensable, il agit là où il faut justement

      Supprimer
  16. Merci pour ce super article. Tres interessant

    RépondreSupprimer
  17. Natacha G (Fresh)12 janvier 2019 à 18:11

    Coucou Alina,

    Je suis toujours aussi impressionnée par la richesse de tes articles mais aussi de tes réponses aux commentaires. Le peu de questions qu’il me restait après cet article ont été abordées par tes lectrices et tu y as déjà répondu. Un grand bravo à toi et merci infiniment pour ces éclairages.

    J’avais déjà évoqué mon souci en commentaire : j’ai beaucoup de peaux mortes en surface de la peau (vraiment, je les sens sous les doigts) et je n’ai pas encore trouvé d’alternatives aussi efficaces que les gommages mécaniques (que ce soit à grains ou peluchables).
    Je ne connaissais pas du tout les lésions causées par les exfoliants à grains (même si tu avais en effet déjà abordé le sujet en commentaire). Je vais donc continuer avec assiduité mes recherches pour trouver un exfoliant chimique qui fonctionne sur ma peau.

    J’ai testé quelques lotions quotidiennes, sans succès (soit pas assez efficace, soit trop sensibilisante). Il me reste celle Sanoflore et de REN à tester dans mes placards.
    Je fais également des essais de masques peeling (je dois toujours te faire un retour sur celui de Madara, je n’ai pas oublié ;) ! Mais avec ma peau sensible, mes tests sont très lents). Quant aux masques enzymatiques, ils sont quasi inefficaces sur moi.
    J’ai également une poudre exfoliante de Denovo aux BHA qui fonctionne plutôt bien.

    Je crois que le plus critique, c’est de trouver le ou les acides qui sont les plus adaptés pour notre peau. Par exemple, l’acide glycolique ne me convient pas (trop irritant), contrairement à l’acide salicylique. Je vais me pencher sur le cas de l’acide lactique, de l’acide mandélique et surtout des PHA.

    Désolée pour ce pavé mais l’exfoliation est un sujet qui me passionne particulièrement en cosmétique. Je suis donc ravie que tu aies abordé ce sujet sur ton blog. Merci encore.

    Natacha

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Alina,

    J'attendais cet article avec impatience et je ne suis pas déçue. Une vraie mine d'or ainsi que la lecture des commentaires !!!

    J'ai banni ce genre de gommages il y a plusieurs années et ma peau m'en remercie, elle est beaucoup moins sensibilisée et sensible qu'auparavant.

    La lotion exfoliante est ma nouvelle alliée et l'efficacité et la douceur sont au rendez-vous.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Alina,

    Cet article était vraiment très intéressant. Du coup j’ai un doute concernant mon exfoliant visage actuel... J’ai celui de chez Apicia. Tu me confirmes qu’il est bien à grains...? J’avais dans ma wishlist l’aqua Merveilleuse de chez Sanoflore. J’en pense qu’elle serait plus adaptée à ma peau mixte à imperfections :) Belle journée à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou miss,
      je ne connais pas le gommage Apicia, mais normalement tu dois pouvoir voir s'il y a des grains dedans ??

      Supprimer
    2. Ils mentionnent des "grains issus de l’huile de ricin ", donc on est d'accord ça correspond à un gommage mécanique ? Merci pour ce type d'articles, je trouve ces sujets hyper intéressants :)

      Supprimer
    3. je vois pas ce que c'est les "graines d'huile de ricin" ... quand tu les touches les graines sont dures ? Elles fondent ou pas ?

      Supprimer
  20. Coucou Alina, ton article est très intéressant , j’ai trouvé la réponse à la question qui me trotte depuis pas mal de temps. J’utilise tous les soirs une lotion exfoliente, celle de pixi ,et en ce moment celle de Ren, mais je continuais à faire un gommage mécanique une fois par semaine . Donc si j’ ai bien compris c’est inutile de continuer à le faire si j’utilise une lotion exfoliante une fois par jour? En plus j’ai remarqué que ma peau était plus réactive après avoir fait le gommage mécanique. Un grand merci à toi 👍👍😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou :)
      oui, je pense que ça fait trop l'exfoliation quotidienne + un gommage (sauf si tu as des problèmes particuliers du renouvellement cellulaire plus lent, mais c'est très rare). Puis, si tu aq remarqué une certaine réactivité après le gommage, c'est sur qu'il faut arrêter !

      Supprimer
  21. Coucou,
    Pour le corps quel produit nous conseilles tu ?
    Merci

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...