OY-L : Excellent INCI Fait-Il (Toujours) Un Excellent Produit ?

oy l nettoyant visage face wash facial mist brume hydratante avis test texture composition

Je vous ai rapidement parlé de OY-L dans le Wanted N°2 : OY-L, Odacité et L'Objet Apothicaire. Depuis, j'ai déjà testé et adoré Odacité (Odacité Skin Care, Histoire d'Une Marque), aujourd'hui il est temps de vous parler d'OY-L Skin Care !

OY-L NETTOYANT VISAGE & BRUME


OY-L nous vient d'Ohio aux États-Unis. Sa créatrice, Andrea Pierce Naymon revendique une formulation sans aucun additif chimique. Les packagings sont simples et qualitatifs, les listes INCI magnifiques, les textures vendent le rêve sur les photos. Il se trouve qu'une petite boutique green Bloom & Blush distribue cette marque, on peut donc tranquillement la commander depuis la France. Je vous conseille d'ailleurs d'aller faire un tour sur cet e-shop, je l'adore ! Il y a plein de choses que l'on ne trouve pas ailleurs, puis le site est super bien fait.

Bien que le masque au Miel de Manuka m'a énormément tenté, j'ai décidé de commencer ma rencontre avec OY-L par ce couple de Nettoyants : 



Il s'agit de Face Wash (nettoyant au miel) et d'une Facial Mist, une brume hydratante :


Sans surprise, le Nettoyant Visage au Miel m'a vraiment beaucoup intrigué. Déjà, parce que j'adore le miel. Puis, parce qu'avec une peau comme la mienne (pas toute jeune, tendance aux imperfections) le miel est un excellent anti inflammatoire naturel. 

Celui d'OY-L est à base de Miel de Manuka, soit la variété de miel la plus reconnue pour les soins de beauté. Ce miel nous vient de la Nouvelle Zélande. C'est un peu leur produit star, comme la baguette en France, vous voyez ? La Nouvelle Zélande exporte les All Black et le Miel de Manuka !

Le Nettoyant se présente dans une jolie bouteille en verre poli, avec la pompe :


Je valide ! Coté INCI ? C'est le rêve éveillé :
Manuka honey (miel de manuka), wild-crafted honey (miel artisanal sauvage), Huile saponifie d'Olive, de Jojoba et Coco, Hemp seed oil (Huile de Graine de Chanvre), Meadowfoam seed oil (Huile de pépins de Limnanthe), Grapeseed oil (Huile de Pépins de Raisin), vitamin E, Lecithin, Kaolin (argile), Lavender essential oil (Huile essentielle de Lavande), Lime essential oil (Huile essentielle de Lime), Litsea Cubea essential oil (huile essentielle de verveine exotique) 
QUE du naturel en effet ! Le miel de Manuka en premier ingrédient, c'est vraiment beau. Mais ... il y a quand même le savon (huile saponifiées à froid d'Olive, Jojoba et Coco). Même si ce savon est plus doux comparé au savon dit classique, cela reste un savon ... D'où d'ailleurs cette odeur en arrière plan que j'ai du mal à supporter. C'est à peu près le même combat que l'alcool. D'origine naturelle et bio, cela ne lui enlève pas ses propriétés desséchantes. 

La texture ? C'est du miel liquide tout simplement :


Bien qu'essentiellement composé de phase grasse (j'ai beaucoup hésité à l'utiliser en démaquillant, step 1, à cause de cela), c'est un nettoyant puisqu'il contient du savon. Ça serait d'ailleurs dommage de gaspiller de si beaux ingrédients juste pour éliminer le sébum et le make up. Le miel a de superbes propretés, je le laisse poser sur une peau démaquillée et légèrement humide une petite minute, puis je rince. Mais pas tous les jours, car cela reste quand même assez "coteaux" (savon en cause, une nouvelle fois). 

MON AVIS : même si j'adoooore sa liste INCI et sa texture, c'est un produit que je ne pourrai recommander. Hélas. Déjà, parce qu'il laisse sur la peau un film bien perceptible. Il est impensable pour moi de le laisser en état (ma peau ne supporte aucun film, aussi naturel soit-il; puis, les soins que vous appliquez par la suite ne passent pas). Je suis donc obligée de le ... nettoyer avec un autre nettoyant. Au final ça fait trop ... Du coup, je l'utilise une fois par semaine pour un nettoyage profond (suivi par un autre nettoyant bien sur) ou comme un masque (mais pas plus d'une minute). 

Puis, j'ai du mal avec l'odeur ... Il y a une sorte d'arrière goût qui arrive (pure odeur du savon de Marseille), c'est pas super agréable ...

Enfin, il me brûle vraiment les yeux (huiles essentielles sans doute + savon). J'ai beau éviter le contour de l'oeil, ça s'y met dedans malgré tout ...

Dire que je suis super déçue c'est rien dire ... j'aurais tellement aimé l'adorer ! Avec une telle liste INCI, ça aurait pu être le meilleur nettoyant du monde :( Mais vous voilà l'exemple concret que les ingrédients ne font pas tout, l'art de formuler reste un art. Un produit doit sentir bon et s'éliminer correctement de la peau, donc s'il s'agit d'accepter 2 - 3 ingrédients pas super naturels, et bien je préfère au profit du bon sens (encore une fois, un film sur la peau - même s'il est naturel - ce n'est pas du tout bénéfique pour l'épiderme). 

Le deuxième produit c'est la Brume Hydratante :


Un bon basique floral que j'ai bien aimé. Voici sa liste INCI :
Rose hydrosol (hydrolat de rose), Aloe Vera juice (jus d'aloé vera), Witch Hazel (alcohol free, Hamamelis sans alcool), Abyssinian oil (Huile d'Abyssin), Lavender oil (Huile de Lavande), Prickly Pear oil (Huile d'Avocat), pink Himalayan salt sole (sel rose d'Himalaya), Radish root ferment filtra (conservateur, obtenu par la fermentation de radis)
Excellente composition ! Vraiment super belle ! L'hydrolat de rose et le jus d'Aloé en base. Avec une mini phase grasse (huile d'avocat et d'Abyssin). Magnifique.

MON AVIS : superbe produit ! Il sent bon, le vapo est assez puissant mais la brume est fine. Une parfaite eau de soin, 100% clean. Attention toutefois si vous avez une peau sensible, la Rose n'est pas très recommandée et ici elle est présente en quantité. 


OY-L NETTOYANT & BRUME : MON AVIS

Bon. C'est rare, mais ici on est en présence d'un cas de figure bien particulier quand la composition d'un produit est magnifique mais que ce dernier est difficilement utilisable (en tout cas, pour ma part ...). Heureusement que la brume a sauvé un peu cette affaire "OY-L Skin Care". Du coup, j'ai quand même envie de poursuivre la rencontre en espérant que le nettoyant n'est qu'une exception à la règle. Le masque visage me tente beaucoup, par exemple, tout comme le Body Butter et le Sel de Bain. 

En tout cas, les compositions de cette marque sont parmi les plus belles que j'ai jamais vu et pour cela je dis BRAVO.
OY-L Nettoyant Visage, Brume Hydratante : 36€ et 33€ respectivement, disponible en exclusivité ici OY-L chez Bloom & Blush

6 commentaires:

  1. Natacha G (Fresh)27 février 2019 à 22:13

    Coucou Alina,

    J’aime beaucoup l’e-shop Bloom & Blush. On y trouve pas mal de petites marques sympas, dont certaines sont très abordables pour de jolies compositions (typiquement Bloomtown Botanicals et les vernis Kia-Charlotta). Je ne compte pas le nombre de paniers virtuels non validés sur cet e-shop :) ! Il y a systématiquement les produits OY-L dedans. Je rêve de tester leur masque. Le nettoyant me tentait beaucoup aussi mais ta revue me refroidit. C’est vrai qu’à la lecture de la liste INCI, l’absence de tensio-actifs suggère plus un masque qu’un nettoyant.

    Natacha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Natacha G (Fresh & BB)4 mars 2019 à 22:09

      Coucou Alina,

      Oublie ma dernière remarque. En première lecture, je n'avais pas fait attention au fait que les huiles d'olive et de coco était saponifiées. Donc on oublie l'utilisation en masque (comme tu le précises sur ton article sur le savon).

      Natacha

      Supprimer
  2. Merci pour la revue ! Tous les nettoyants qui laissent un film gras sur la peau me réussissent extrêmement bien, je les rince avec une mousseline et ça me fait toujours une peau canon, donc je vais quand même aller voir ! Par contre ma peau assez réactive ne supporte pas l'eau de rose (coucou la face toute rouge dès que je l'utilise), donc la brume ne passera pas par moi. La marque a l'air de faire de jolis produits. J'ai récemment découvert la marque Deviant (marque anlaise), leur baume démaquillant a l'air top (il s'émulsionneà, c'est le prochain sur ma liste.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Alina !

    Quelle déception qu'une si belle composition ne donne pas le résultat tant attendu !

    Comme quoi, comme tu l'expliques dans l'article, ça ne fait pas tout.

    Mais la marque a l'air d'avoir de belles promesses malgré tout alors j'ai hâte de découvrir d'autres produits !

    RépondreSupprimer
  4. Dommage dommage ça avait l’air trop beau. Par contre pourquoi ne pas l’utiliser en démaquillant du coup ? Et le rincer ensuite à l’aide d’un nettoyant.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Alina,

    Bloom & Blush est vraiment un beau site. Non seulement il est très bien fait, très esthétique mais en plus les produits sont bio.

    Dommage pour le nettoyant qui obstrue la peau en y laissant un film, et puis cette odeur qui, à ta description, ne m'attire pas! L'utiliser comme masque est peut-être la meilleure solution.
    Quant à la brume, avec ma peau sensible, je n'ose m'y risquer. D'ailleurs j'ignorais totalement que la rose posait des problèmes aux peaux sensibles.
    Il me tarde de découvrir d'autres produits que tu auras testés !

    Nadine.L

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...