Parole A INCI : Odacité Crème d 'Apport a Libération Prolongée aux Oleosomes

odacite-creme-dapport-prolongee-aux-oleosomes-avis-test-composition

J'arrive péniblement à défaire mon retard sur les revues des produits terminés. Je vais profiter de l'accalmie estivale (avant l'arrivée des nouveautés d'automne) pour essayer de solder tout cela. Je vais commencer par Odacité et sa nouvelle crème aux Oléosomes que j'ai terminé il n'y a pas si longtemps (juste après mon retour de vacances). 


ODACITE CRÈME AUX OLEOSOMES 


Je vous ai déjà parlé de Valerie et de sa jolie petite marque ici : Odacité, Que Vaut Cette Marque de Clean Skin Care.

Si vous n'avez pas lu cet article, je vous invite à le faire car la marque a un positionnement très spécifique, il faut vraiment comprendre son univers, étroitement lié aux huiles (d'excellente qualité !) pour bien situer dans le contexte le lancement de cette crème.

Si vous connaissez déjà Odacité, je me permets juste de vous rappeler que l'idée de Valerie était de proposer des mini "beauty shot", et sa spécialité ce sont des huiles. Mais pas n'importes quelles huiles, Valerie est une dénicheuse des grands cru du monde végétal, et c'est surtout cela sa grande différence avec les autres marques. Quand elle parle des huiles on peut l'écouter des heures, et on réalise des choses auxquelles on a pas forcement l'habitude de penser. Savez-vous, par exemple, qu'il y a l'huile de carotte et ... l'huile de carotte. Celle de Valérie est verte, puisqu'elle est récoltée par pression à froid des graines de carotte. Mais vous pouvez aussi mettre des racines (carottes) dans une base d'huile végétale (voir huile neutre), attendre qu'elles "l'infusent" et appeler cela une "huile de carotte". Inutile de vous dire qu'entre les deux, ce n'est pas du tout la même chose, or le consommateur voit sur la liste INCI le même nom d'ingrédient ... 

Bref, tout cela pour vous dire qu'Odacité c'est avant tout le sourcing des matières premières. C'est un peu quand vous allez chez un caviste de renom, vous n'y allez pas pour qu'il vous invente une nouvelle sorte de vin, mais pour y trouver le meilleur cru. C'est exactement cela le positionnement de la marque : les mélanges d'huiles, certes, mais pas de n'importes quelles huiles, du meilleur parmi ce qui se fait en la matière !

Pour faciliter les repérages Valerie a mis en place un guide par type de peau, vous pouvez ainsi choisir le booster (huile) qui correspond le mieux aux besoins de votre peau au moment t. Il s'agit d'un produit 100% actif, donc peu suffit.

J'ai déjà testé leurs nettoyants, je suis en train de terminer le deuxième flacon du Black Mint Cleanser que j'ai repris cet été : Odacité Black Mint Cleanser, Brume Rose Néroli Mon Test & Avis.

J'ai aussi terminé Black Cumin Cajeput Huile concentré anti-imprefections (elle était mon relais après l'arrêt du traitement au metronidazole, pour éviter effet rebond de mon petite acné rosacée). Je vous en parle vite car ces huiles méritent définitivement une grande lumière !

Et voici donc la première crème de la gamme que j'ai testé :


Crème d'Apport Prolongée aux Oléosomes :
Cette crème d'apport à libération prolongée aux oléosomes permet une diffusion progressive des actifs et une hydratation continue tout au long de la journée ou de la nuit tout en rafraîchissant instantanément la peau. Fondant au contact de la peau, les oléosomes, naturellement extrait des graines, sont de véritables réserves d'énergie qui libèrent progressivement leur contenu pour assurer le soin et l'hydratation en continu de la peau. Cette formule innovante contient également de l'aloe vera qui stimule l'hydratation, des extraits de thé blanc riches en antioxydants qui contribuent à ralentir le processus de vieillissement, de l'acide hyaluronique qui repulpe les rides, du calendula qui apaise les inflammations de la peau, de l'huile de graine de carotte qui revitalise la peau... La Crème d'apport à libération prolongée aux oléosomes Odacité peut également être personalisée avec les sérums concentrés Pure Elements de la marque afin de créer un soin de la peau dont l'action soit à la fois ciblée et longue durée 

On peut le résumer ainsi : c'est une crème hydratante et relipidante qui vise a protéger la barrière hydro-lipidque de la peau.


Oleum signifie "huile" en latin. Les Oléosomes sont des "poches" intercellulaires dans lesquelles les graines des plantes oléagineuses (plantes qui donnent l'huile à l'extraction) stockent leurs lipides (huile).

Donc ce nom, assez long et "étrange", Crème d'Apport A Libération Prolongée aux Oléosomes, signifie en réalité qu'il y a une chrono diffusion d'actifs dans la peau et que ces actifs sont, entre autres, les oléosomes (lipides végétaux).

En plus des oléosomes, Odacité revendique la présence de :

  • aloé vera : hydratation, régénération
  • thé blanc : anti oxydant
  • calendula : anti inflammatoire
  • carotte (huile de graines) : vitamine A, anti oxydants, action hydratante
  • acide hyaluronique : hydratation
Voici pour ces actifs qui sont très complets. Il y a donc l'action hydratante, relipidante, mais aussi anti inflammatoire, anti oxydante. Ces deux dernières sont fort utiles peu importe le type de peau car  une "micro inflammation" n'est pas forcement synonyme de "gros boutons".

J'ai utilisé cette crème sans la mélanger aux boosters, je la trouve suffisamment complète et c'est surtout que je l'ai utilisé le matin, et le matin je ne mets pas d'huile sur ma peau.

Voici sa liste INCI complète :
Aloe Barbadensis [Organic Aloe Vera] leaf extract (extrait d'aloé vera bio), Organic alcohol  (alcool bio), Extracts of Calendula Officinalis [Organic Calendula] flower  (and)  Camellia Sinensis [Organic White Tea] leaf (extraits de calendula et de thé blanc bio), Butyrospermum Parkii [Organic Shea] Butter (beurre de karité), Carthamus Tinctorius [Saflower] Oleosome  (and)  Aqua (eau + oleosomes d'huile de carthame), Cetearyl Olivate  (and)  Sorbitan Olivate (dérivé d'alcool cétéarylique + huile d'olive) Cetyl Palminate  (and)  Sorbitan Palminate (emulsifiant d'origine naturel), Organic Glycerin (glycerine bio), Simmondsia Chinensis [Organic Jojoba] seed oil (huile de jojoba), Limnanthes alba [Meadowfoam] Seed Oil (huile de reine des près), Daucus Carota Sativa [Carrot] seed oil (huile de graine de carotte) , Sodium Hyaluronate (acide hyaluronique), Anisic Acid (acide p-anisique), Caprylic/Capric Triglyceride  (and)  Hydrogenated Vegetable Oil (huiles neutres) (and) Crithmum  Maritimum [Sea Fennel] Extract (extrait de criste marine) , Rosmarinus Offcinalis [Rosemary] leaf extract (extrait de romarin) and Helinatus Annuus [Sunflower] Seed oil (huile de tournsol)
Mon avis sur la formule : c'est une formule que l'on peut aisément appeler naturelle, elle aurait pu l'être à 100%, mais je considère que les triglycérides ne sont pas des molécules naturelles à proprement parler, l'acide hyaluronique est synthétisé aussi. Mais disons qu'on peut discuter là dessus donc potentiellement, si on prend large, c'est une formule qui peut vraiment claimer du 100% naturel.

Je note également que quasiment tous les extraits de plantes sont certifiés bio. C'est important à souligner. Vous pouvez acheter vos carottes bio ou pas. Ici c'est pareil. Souvent on l'oublie en disant "ah, il y a de l'huile de carotte dedans", mais comme je vous ai expliqué plus haut, l'origine de la carotte et sa façon d'être cultivée (bio ou pas) influe énormément sur la qualité du produit final.

Dans les bémols, je note la présence d'alcool à forte dose (deuxième ingrédient). OK, il est bio mais c'est un alcool. Cela permet, certes, d'éviter l'utilisation des conservateurs décriés, mais je ne suis pas certaine qu'entre l'alcool en 2 ème ou le phenoxy en dernier, la peau y gagne (je vous le dis même très franchement, entre l'alcool et phenoxy je préfère ce dernier). Il y a aussi d'autres conservateurs plus naturels que phenoxy qu'on peut utiliser, mais sans doute la marque s'est dite que les huiles contrebalanceront l'effet d'alcool.

Également, je trouve dommage l'utilisation des triglycérides qui sont ce que j'appelle des "huiles mortes" (vidées de tout leurs nutriments), mais sans doute que c'est une histoire de texture.

En tout cas, voilà, pas de silicones, pas de phenoxy. Mais l'alcool fortement présent.

Sinon, la texture est assez liquide :


Quand on l'étale ça casse presque immédiatement en eau. Pour moi c'est à la limite entre un sérum et une crème. Pour les peaux normales à mixtes et mixtes à grasses c'est parfait, les peaux sèches peuvent ressentir un manque de confort (de toute façon, je ne conseillerai pas cette crèmes aux peaux sèches/ sensibilisées).

MON AVIS : quand on prélève la crème, l'odeur d'alcool est vraiment très forte, on le sent ... Sur la peau, je n'ai pas remarqué d'effet desséchant, mais ma peau normale à mixte en été ne s'assèche jamais, donc je ne sais ce que cela peut donner sur une peau qui manque de confort. 

La présence d'une bonne quantité d'huiles et la glycérine font quand même leur effet, on sent que la peau est très nourrie et souple, ce n'est pas comme quand vous passez la lotion 3 du basic trois temps de clinique (que je vous déconseille bien évidemment). 

Ma peau a très bien pris ce produit, justement parce qu'elle est à la recherche de l'assainissement et de la légèreté. Je n'ai pas eu de boutons, pas de signes de déshydratation à cause d'alcool. 

Mais ... vraiment, cette histoire d'alcool en deuxième me dérange sur le principe, surtout pour un soin qui a un certain prix. Je sais que c'est très compliqué de trouver une méthode de conservation naturelle, mais à mon sens - et c'est mon avis personnel - on arrive de plus en plus à oublier les "veilles recettes du bio BDIH" (bio allemand), fort alcoolisé, pour faire soit des mixtes conservateurs conventionnels + naturels, soit passer à la conservation naturelle et réduire la shelf life.

Voilà, un très beau packaging, des jolis extraits et une très bonne idée de libération prolongée des actifs, mais la présence d'alcool m'empêche de vous conseiller ce produit. Si vous voulez tester cette marque, je vous me permets de vous orienter d'avantage vers leur nettoyant (au top) et surtout les huiles (boosters) qui sont juste extra-ordinaires !
Odacité Crème d'Apport A Libération Prolongé aux Oléosomes,  50 ml : 75€ disponible sur le corner de la marque au Bon Marché, en ligne ici Odacité Crème d'Apport A Libération Prolongée chez Ecocentric

7 commentaires:

  1. Merci Alina de nous faire découvrir de belles marques et surtout de nous donner ton avis sincère. Je connais cette marque que de nom, sans plus et là tu me donnes envie d’essayer leurs huiles, dommage pour cette crème qui contient une forte dose d’alcool. 😘

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette revue très détaillée !
    La présence d'alcool, même bio, me freine également. J'ai hâte de lire ton article sur les huiles en tout cas !
    Bonne journée !
    Caroline

    RépondreSupprimer
  3. Dommage l'alcool en 2è position. Mais chouette rappel de cette marque et de ses huiles boosters que j'ai bien envie d'essayer.

    RépondreSupprimer
  4. Hello Alina

    Merci pour cet article qui nous rappel que même dans une superbe marque il peut avoir des choses moins bien.

    J'ai bien envie de tester leur huile pour le soir une fois que j'aurais tester l'huile de rosier de Pai.
    Pour le corps aussi je trouve que l'huile c'est genial mais c'est dur d'en trouver de qualité.

    RépondreSupprimer
  5. Mmmm... Pour ma peau mixte à tendance sèche, déshydratée et sensible, je pensais y voir une bonne piste mais effectivement avec l'alcool si haut dosé, je ne tenterai pas 75€... En tout cas encore une fois merci pour tes articles si clairs et complets ! Belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Alina,

    Encore un excellent article sur une très bonne marque qui, malgré tout, a une grosse lacune.
    J'aurais pu tomber dans le panneau mais après cette lecture, ça ne risque pas !
    Surtout que ma peau ne fait pas bon ménage avec l'alcool placé en seconde position .... c'est bien regrettable !

    Nadine.L

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cet article qui est clair ,détaillé et très informatif.J'attends celui sur les huiles qui sont bien tentantes .Bonne journée

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...