Lost Cherry de Tom Ford : Mon Grand Gagnant FIFI Awards 2019 !

tom-ford-lost-cherry-parfum-avis-test-critique

Tom Ford fait à mon sens les meilleurs parfums "prise de risque" du marché (rien que Fucking Fabulous, il fallait l'inventer !). Si vous aimez être surpris, passez sur le stand Tom Ford Beauty, vous ne ressortirez pas sans avoir éprouvé des émotions. Aujourd'hui, je vais vous parler de l'un de ses derniers lancements, Lost Cherry, mon grand gagnant FIFI Awards 2019 !


TOM FORD LOST CHERRY : AVIS


Si vous suivez ce qui se passe dans le domaine de la parfumerie, vous avez déjà sans doute entendu parler de "FIFI Awards". 

FIFI Awards, anciennement le Grand Prix du Parfum, est un prix remis par une association reconnue dans le milieu des professionnels de la création du parfum (parfumeurs, distributeurs, marketing, etc.). Cette association récompense une fois par an les meilleurs lancements du marché de l'année précédente. Il y a plusieurs catégories (meilleure publicité, meilleur design du flacon, meilleur jus féminin, meilleur masculin, etc.) jugés par :

  • des experts : 10 évaluateurs de parfums des sociétés adhérentes à l'Association + 12 journalistes
  • le public : plus de 2 500 votants parmi les consommateurs (questionnaire mis en ligne par les parfumeries partenaires, magazines en ligne, etc.)
  • des professionnels :  440 professionnels travaillant dans les sociétés adhérentes  

Des professionnels jugent l'aspect marketing (meilleure communication, plus beau design, meilleure nouveauté masculine, féminine, etc.). Le public vote pour le meilleur féminin et masculin. Les experts jugent les parfums de niche et les parfums dits "commerciaux".


Il y a à chaque fois de 3 à 6 nommés par catégorie. La plus grande récompense, FIFI Awards, va au Meilleur Féminin et Meilleur Masculin de l'Année.

Le 13 juin dernier a eu lieu la 27 ème cérémonie des FIFI Awards. C'est un événement privé, on ne peut pas y aller de notre propre chef. J'ai eu la chance d'être invitée par une marque. Guerlain, connaissant ma passion pour le parfum, m'a gardé une place, ils étaient nommés avec Mon Guerlain Floral dans la catégorie "meilleure déclinaison féminine" (et c'est finalement Chanel qui l'a remporté avec Coco Mademoiselle Intense). C'est extrêmement gentil de leur part car il y a vraiment peu de places libres pour ce genre d'événement, et jamais rien pour les blogueurs (considérés comme peu experts en matière de parfum, voilà ...). Donc vraiment, je mesure ma chance :) Celles qui me suivent sur Instagram @kleobeaute ont pu voir les storiers en direct de l'événement.

Avant d'arriver à la remise des prix on a la possibilité de passer découvrir tous les laurés sur le "mur olfactif". J'étais très à l'avance, j'ai donc pu tout pchiter, même si la plupart des jus je les connaissais déjà. 

Je vous avoue que je n'ai pas super bien compris l'attribution des prix pour certaines catégories. Je soupçonne que l'association essaie aussi de "faire plaisir" aux adhérents qui lui permettent de subsister financièrement parlant; par exemple, l'année dernière le meilleur féminin fut Twilly d'Hérmes ... mouais, je l'ai trouvé très quelconque. Cette fois le meilleur féminin 2019 c'est L'Interdit de Givenchy. Je n'ai absolument rien contre ce jus (les goûts et les couleurs), mais j'ai beaucoup de mal à me dire que ce fut la meilleure performance olfactive de toute l'année 2018. Voilà, je tenais à vous le dire pour être tout à fait transparente avec vous.

Vous l'avez compris, je ne suis pas très alignée avec le jugement d'IFF concernant les parfums, je vous propose donc MON meilleur féminin parmi tous les lauréats 2019 :


C'est sans l'once d'un doute le Lost Cherry de Tom Ford :


Il a absolument tout ce que je recherche dans un beau jus : la surprise, l'émotion, le plaisir, la tenue, la qualité des matières premières, et bien sur une prise de risque sans laquelle un parfum de niche n'en sera pas un (cette prise de risque peut se jouer aux différents niveaux, prix des matières, construction olfactive, etc.) 



Lost Cherry a été nommé dans la catégorie "Meilleure Fragrance d'une Collection de Grande Marque", à côté de Prada et son Desert Serenade, Bottega Veneta et son Parco Palladiano XIV Melagrana, Paris Venise de Chanel et Sicily de Dolce et Gabbana (c'est Bottega qui a remporté le prix, mais pas mon coeur :)


Tom Ford, et c'est vraiment l'essence de sa marque, joue toujours sur les côtés interdits et "à la limite de la provoc". Déjà, lost cherry ... en argot américain, "to lose its cherry" signifie "perdre sa virginité"). Vient ensuite la communication qui nous parle de "fantasme insatiable" et d'un "parfum qui pénètre les sens et l'âme". C'est Tom Ford et son génie 😋 On aime ou on aime pas, mais sans cela impossible de créer un tel univers. 

Le parfum est ... surprenant et additif ! Vraiment, je le trouve assez incroyable ! C'est une explosion de la cerise sous sa forme "sirop de griotte", mais qui se pose ensuite sur les notes de fond du baume de Pérou, fève tonka, santal, vétiver et cèdre (ça contrebalance avec succès le côté "sucré" des notes de tête). Et, pour me faire plaisir sans aucun doute, il y a aussi de sa majesté la Rose 😁

Ce floriental de Louise Turner (qui travaille beaucoup pour Jo Malone d'ailleurs, même groupe que Tom Ford Beauty) fut ma meilleure et plus puissante sensation de ces FIFI Awards 2019. C'est un sucré, mais de très belle qualité, à mille lieux d'ethyle maltol bas de gamme. Très belle surprise que je recommande vivement de découvrir, au moins sur la "mouillette", à tous ceux qui aiment être surpris, qui aiment la prise de risque olfactive et aussi les parfums sucrés de belle qualité.
Tom Ford Lost Cherry : 272€ disponible sur les corners de la marque, en ligne ici Tom Ford Lost Cherry chez Sephora

8 commentaires:

  1. Ce parfum a l'air intense (comme son prix - argh) ! J'aimerais beaucoup le tester mais je pense qu'il me faudra attendre ma prochaine excursion parisienne pour le faire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      ah oui, tu verras quand tu le sentiras, c'est une petite "cherry bombe" en flacon :))

      Supprimer
  2. Bonsoir,
    J'adore la cerise. J'espère que mon Sephora le commercialise, j'aimerais beaucoup le sentir. Après côté prix, 272 euros, je vais attendre d'avoir les -25% de réduction.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour les points de vente, je crains qu'en physique c'est que quelques grands sephora qui proposent la marque ... ou bien il faut passer sur le corner dans un grand magasin

      Supprimer
  3. Coucou Alina, j’ai vu tes stories en direct durant cet événement , ce parfum a l’air sensationnel, quand j’irai sur Lille je le testerai, par chez moi il ne font pas cette marque malheureusement . Mon parfum préféré d’hiver c’est black orchid de Tom Ford , masculin féminin , j’adore. Il est trop fort Tom Ford . Hâte de sentir le lost cherry ☺️😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Heuria,
      tu me diras après ce que tu en as pensé ? :) je pense qu'il peut te plaire (moi aussi, j'aime beaucoup le Black Orchid :)

      Supprimer
  4. Coucou Alina,

    Ce parfum doit être une merveille bien qu'il sente la cerise car je garde un mauvais souvenir de "la "petite robe " de Guerlain tout en me doutant qu'il est à mille lieues de celle-ci .
    Dommage qu'il soit si cher mais c'est normal, la qualité se paie !

    Nadine.L

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nadine,
      je te confirme, rien à voir avec La Petite Robe (que je supporte pas moi non plus :)

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...