Nicolaï Baïkal Leather Intense : Une Forêt en Fleurs au Bord du Lac Baïkal !

nicolai-baikal-leather-parfum-avis-test-critique

Je vous ai déjà parlé de Parfums Nicolaï, une jolie marque française de parfumerie de niche. Ce fut à l'occasion de vous présenter leur Rose Royale, une très belle rose pure telle que je l'aime et je l'apprécie. 

NICOLAI BAIKAL LEATHER INTENSE


Patricia de Nicolaï, la créatrice de la Maison, est la petite fille d'un certain ... Monsieur Guerlain ! Je vous ai raconté son parcours et la création de la marque, il y a tout juste 30 ans, dans cet article : Parfums Nicolaï. La liberté absolue et la création sans le diktat du marketing fut sa devise. 

Aujourd'hui, la maison Nicolaï reste très confidentielle mais bien connue des amateurs des beaux jus. Leur catalogue est riche, on y trouve de quoi satisfaire des envies des plus exigeantes. Le pari du 100% made in France est toujours honoré, avec les Laboratoires olfactifs - façon "cuisine ouverte" - qui se situent à l'arrière de la boutique de la rue Richelieu à Paris.

Justement, en parlant des envies folles ! Et si je vous propose une évasion au bord du lac Baïkal ? 


Le Baïkal est la fierté de la Russie, je pense d'ailleurs que la créatrice a des racines russes quelque part (on ne s'appelle pas "de Nicolaï" pour rien :). Ce lac, le plus profond au monde, se situe dans la Sibérie Orientale, dans les terres des peuples nomades de l'extrême orient. Je n'y suis jamais allée, il faut à peu près 8 à 9 heures de vol en partant de Saint Petersbourg pour s'y rendre ... La région est très sauvage, il y a moins d'humains par mettre carré que dans n'importe quel autre coin du monde.

Le Baïkal est toujours imagé en glace, il gèle plusieurs mois par an et sert ainsi d'autoroute pour les villages avoisinants. Et c'est effectivement un certain côté "polaire" que de dégage du parfum Baïkal Leather Intense :


Quand je l'ai senti pour la première fois, tout de suite j'ai imaginé une paire de bottes en cuire dans une vieille izba (petite maison traditionnelle russe construite en bois). Je visualise littéralement une matinée dans cette petite maison au bord du lac, avec un samovar tout juste préparé et une paire de bottes en cuir qui attendent qu'on les enfile afin de sortir couper de l'herbe fraîche pour l'ajouter dans le thé du matin. 

Si bien il devait existait un parfum qui sent la Russie traditionnelle de régions, et bien ça serait celui là ! 

Comment la marque l'a fait ? Ça demeurera un secret jalousement gardé, mais je peux vous dire que dans les notes on retrouve deux bois : l'essence de bois de gaïac et le pin fumé. Le poivre, le safran et le yuzu apportent des notes que je qualifierais de "fraîcheur polaire", on ressent le "froid" de manière olfactive, c'est très intéressant. 

Puis, la Sibérie sans les fleurs c'est impossible ! Il y en a une multitude en été. Dans ce parfum, la marque a choisi d'associer la rose et la violette, pour le côté frais poudré. Au fond, la rondeur du musc, avec la fève Tonka et le beurre de l'iris.

MON AVIS : j'aime beaucoup cette proposition qui ne ressemble à aucune autre. On sent vraiment le bois fumé, la fraîcheur des matins en Sibérie, avec cette odeur de foret en fleurs, très herbacée et verte. Très beau jus qui plaira à ceux qui aiment des floraux boisés !
Nicolaï Baïkal Leather Intense : à partir de 58€ disponible dans la boutique de la marque à Paris, en ligne ici Nicolaï Baïkal Leather Intense 

6 commentaires:

  1. Oh j'aime beaucoup cette petite marque si différente des autres! J'ai deux eaux de toilette de chez eux et ta magnifique description me donne une envie folle d'aller découvrir cette nouvelle création..j'ai l'impression que son originalité: bois fumé et fleurs, accords frais a tout pour me plaire:) Merci Alina et bon week-end:)

    RépondreSupprimer
  2. J’adore tes descriptions de parfum....personnellement, je pense demander au Père Noël un parfum Aerin!!

    RépondreSupprimer
  3. Tu as réussi Alina à m'évader au bord du lac Baïkal, il doit sentir divinement bon, ça donne envie☺️😘

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Alina,

    Ta description si poétique me donne vraiment envie de m’offrir ce parfum. En allant sur leur site, j’ai vu qu’il y en avait une grande quantité tous plus attirants les uns que les autres. Quelle difficulté pour choisir !
    Quant à BAÏKAL LEATHER INTENSE dont la composition me plaît tellement, toi qui connais mes goûts, penses-tu qu’il correspond à ce que j’aime ?
    Sinon, trouves-tu qu’il tient bien ?
    Voilà une marque sur laquelle je ne m'étais jamais arrêtée mais il est sûr que j’y reviendrai car je suis vraiment conquise ❣️

    Nadine.L

    RépondreSupprimer
  5. Hello Alina,
    Je ne connais pas cette marque de parfum, mais je suis surprise par les prix ! Je m'attendais à une somme exorbitante pour une parfumerie de niche et au final, c'est tout à fait abordable de tester un de leur jus.
    Et la déscription que tu en as faite est tellement belle, et me donne terriblement envie. <3

    RépondreSupprimer
  6. Puf puf (elle0851)4 novembre 2019 à 13:14

    Je suis chez moi, mon déjeuner fini et je lis votre article mais en fait , non, je suis sur les bords du lac Baikal tant la description de ce jus m’a emportée.... que j’aimerais pouvoir le « ressentir » en vrai ! Merci pour ce beau moment !

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...