Les Exclusifs de Chanel : Sublime Beige !

Les Exclusifs de Chanel Beige Parfum Avis

Traditionnellement, l'arrivée du mois de décembre est signée par l'arrivée sur le blog des parfums exclusifs. Hautement désirables, se sont des belles idées à mettre sur la wish list au Papa Noël quand on est une vraie beauty addict. Je prends soin de choisir des lignes qui peuvent plaire aux "non initiés", quelque chose de moins "tranchant" que la parfumerie de créateur qui s'adresse au public expert. Cette année, j'ai sélectionné la gamme Les Exclusifs de Chanel qui met en avant le savoir-faire historique de la maison et les belles (et rares !) matières premières qui font de ces jus des parfums exclusifs. 



LES EXCLUSIFS DE CHANEL : BEIGE

Les Exclusifs de Chanel Beige Parfum Avis

Ce que j'apprécie beaucoup chez Chanel c'est le fait que la maison n'est jamais tombée dans "l'appel du sucre" qui nous a littéralement envahi depuis quelques années. Pendant que les concurrents sortaient des "compotes" à ne plus savoir quoi en faire (et qui se vendaient bien), Chanel a gardé son ADN olfactif et n'a pas fait de faux pas "ethyl-maltolé". 

Ainsi, quand on me posait la question quel parfum on peut acheter sans avoir l'impression de quelque chose "olfactivement non identifiable", et sans pour autant partir dans la vraie niche (peu de personnes maîtrisent l'exercice, il faut quand même bien prendre cela en compte), je conseillais toujours des anciennes créations des maisons comme Chanel, Dior, Lancôme, etc. Une Mademoiselle est un beau parfum. Cela reste, certes, un jus "commercial", mais il est bien fait. Vous m'excuserez mais il n'a rien à voir avec ce qui a "fermenté en sucre" sur nos étagères pendant 4 - 5 dernières années. 

Et si la maison tient aussi fortement à préserver sa dignité olfactive, c'est parce que l'histoire de Chanel (Beauté) a commencé par le parfum. Par l'union artistique et creative inattendue entre Gabrielle Chanel et Ernest Beaux, un franco-russe né à Moscou en 1881, le parfumeur attitré de la famille impériale russe. Dans les années 1920, Gabrielle rencontre Ernest par son ami (et amant) le grand duc Dimitri Pavlovich (immigré en France après la révolution russe de 1917). Ernest est l'ami de Dimitri et lui aussi est exilé en France. 

Gabrielle veut alors un jus qui "sent la femme", au lieu des parfums qui sentent les "fleurs". Et c'est là le grand succès du N°5, il signe la rupture entre les "soliflores" (des parfums qui mettent une note particulière en valeur) et l'arrivée de la nouvelle parfumerie, imaginée par Chanel et brillamment réalisée par Ernest Beaux, un "tableau d'impressionniste" dans lequel on n'a pas des traits nets (notes dominantes), mais une impression, une association olfactive qui permet d'offrir "un bouquet". 

Cet ADN, qui fut le grand succès de Gabrielle, Chanel l'a gardé jusqu'aux nos jours. Ainsi, nous ne trouvons pas chez eux des "roses" ou des "lavandes", mais des impressions, des souvenirs olfactifs, des "tableaux parfumés". Si vous cherchez une notre isolée mise en valeur (soliflore), ce n'est pas chez Chanel que je vous enverrais. En revanche, si vous voulez goûter à la "cuisine moléculaire" et avoir l'impression de porter un pull en Jersey, là oui, Chanel propose de très belles choses !

Les Exclusifs de Chanel Beige Parfum Avis

Alors, Les Exclusifs de Chanel. C'est une ligne de prestige au sein de la maison, celle qui met en valeur des plus belles et rares matières premières. Pour certaines d'entre elles Chanel possède la production (c'est à dire que les champs appartiennent à Chanel, la récolte et la distillation est 100% maîtrisée en interne).

Les Exclusifs de Chanel Beige Parfum Avis

Les Exclusifs s'inspirent de la vie de Chanel et mettent en avant les moments et les souvenirs qui lui ont été chers. Misia, une amie intime ou 31 rue Cambon, le centre névralgique de la création. 1957 l'année quand Gabrielle Chanel a été récompensée aux États-Unis ou Cuir de Russie, un clin d'oeil à  Ernest Beaux (créé à l'époque par Chanel et Ernest, et légèrement revisité pour cette collection). 

Vous vous demandez sans doute qui et quand a créé ces merveilles ? 4 parfums sont sortis de l'imaginaire de Chanel : N°22, Gardenia, Bois des îles et Cuir de Russie. Les autres ont été ajoutés et crée par Olivier Polge (né attitré de Chanel) et son père, Jaques Polge, avant lui. Olivier a signé les plus récents : Misia, Boy et 1957 (un "musc" à l'américaine, un parfait parfum qui "sent le propre"). Tous les autres sont des créations de Jaques. 

Les flacons de cette ligne sont ultra épurés et très simples, c'est le jus la vraie star :

Les Exclusifs de Chanel Beige Parfum Avis
Les Exclusifs de Chanel Beige Parfum Avis

Chaque parfum a son histoire et l'inspiration, il y a des jus mixtes (Cuir de Russie, Jersey, Eau de Cologne, etc.) et les plus féminins, comme Gardenia ou Beige :

Les Exclusifs de Chanel Beige Parfum Avis

Je suis une "florie frais", j'ai donc totalement craqué pour Beige qui, au premier vu, ne m'a pas forcement fait penser aux fleurs, et pourtant !
"Je me réfugie dans le beige parce que c’est naturel », disait Gabrielle Chanel. Le beige, une couleur apaisante, hors des tumultes du monde. Une teinte dont la sophistication naturelle sublime celles qui s’en enveloppent. L’accord floral et miellé de BEIGE est à son image. Il s’offre, tel un écrin dans lequel se fondre et se révéler
Beige a été créé en 2009 par Jaques Polge, il s'inspire de Beige lancé en 1930 par Gabrielle Chanel. 

Dans les notes nous avons l'ylang-ylang, le jasmin, le lys et le miel. Mais ... je vous propose d'oublier des idées précises et des fleurs en particulier car en sentant Beige on ne distingue par chaque fleur une par une. Beige est un parfait parfum qui "sent Chanel". Il y a quelque chose de subtil qui fait qu'on sait que ce jus est signé Maison Chanel et pas une autre. Je ne saurais vous dire à quoi cela est dû, mais c'est ainsi.

Si vous voulez plus de pistes olfactives, il y a quelque chose de "muguet" et de "mimosa" dedans.Ce parfum est très frais (mais pas volatile !), c'est un vrai floral. Un très beau "fleurs blanches", chic et élégant. Très tenace mais sans être envahissent. Un petit côté poudré lui ajoute un charme fou, c'est un parfum que l'on porter aussi bien hiver comme été. 

Si vous voulez découvrir Les Exclusifs de Chanel (et je vous le conseille vivement, c'est un plongeon dans l'histoire de la marque ET dans l'histoire de la France), sachez que vous pouvez le faire uniquement dans les boutiques Chanel, les revendeurs (comme Sephora, par exemple) n'ont pas le droit de vendre cette ligne.

Pour les parisiennes, je vous conseille vivement la nouvelle boutique de Champs Élysées. Elle est absolument splendide, consacrée à 100% aux produits de beauté (parfum, soin, make up) et la conseillère en parfum est extra ordinaire ! L'Adresse : 52 venue des Champs Elysées. 
Les Exclusifs de Chanel : à partir de 175€ disponible en exclusivité dans les boutiques de la marque, en ligne ici Les Exclusifs de Chanel

14 commentaires:

  1. Tu me donnes bien envie d'aller faire un tour à la boutique Chanel pour les sentir! Moi qui adore les parfums fleuris et frais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais tu vas les adorer alors ☺️ N’hésite pas de passer à l’occasion, la boutique est assez c centrale (pas loin de Sephora 😉😁)

      Supprimer
  2. J aime beaucoup les parfums Chanel.

    Et comme tu dis....beaucoup de parfums sont trop sucrés et manquent, pour moi, de personnalité.


    RépondreSupprimer
  3. J’adore te lire lorsque tu parles parfum...on imagine les odeurs à travers tes mots...et cela donne des envies de découverte et de sortir de mes sentiers!! Merci.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou! Je les trouve au Printemps à Lille. Avec mon mari, on adore se promener dans les allées des parfums exclusifs et écouter les spécialistes nous parler de l’histoire de chaque jus. Je l’ai contaminé et on commence petit à petit notre collection. Nous avons opté pour l’instant pour New Look de maison Christian Dior. Mais comme je te le disais sur IG, le beige m’avait vraiment fait de l’œil et je pense que je vais le mettre dans la liste du papa Noël! Bises Raoudha

    RépondreSupprimer
  5. Ton article me donne trop envie d'aller les sentir et les essayer pour voir comment ils évoluent sur ma peau... Dès que j'ai l'occasion d'aller faire un petit tour au Printemps de Lille...😊

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Alina,

    J’aime beaucoup Les Exclusifs De Chanel. CUIR DE RUSSIE a longtemps été mon parfum favori. J’avais 18 ans et le parfum était loin d’être aussi cher qu’aujourd’hui. J’ai bien connu le
    n° 22 également. Il faudrait que je passe à la boutique.
    Bon week-end Alina

    Nadine.L

    RépondreSupprimer
  7. Quelle joie, Alina, de te lire à propos d'un parfum que j'adore et que je porte (j'ai presque fini mon 2ème flacon)!
    C'est la 1ère fois que lisant un de tes articles sur le parfum, je me dis: "ah mais, celui-là, je le connais!!!"...Tout ça pour te dire que je suis 100% d'accord avec tout ce que tu écris là...Je l'ai découvert en 2012, lors d'un voyage à Paris et c'était dans un rayon Les exclusifs de Chanel au Printemps ou aux Galeries Lafayette, la vendeuse était très compétente et j'hésitais entre plusieurs et j'ai finalement choisi Le Beige et je l'adore! Je ne le porte pas tout le temps sinon, je le rachèterais tous les 2 mois, mais il y a des jours Beige et c'est une merveille!!!
    Belle journée:)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Je traîne aussi souvent au printemps de Lille. J'ai fini par craquer la semaine dernière pour Souffle de soie chez Dior. Quant à la collection Chanel j'ai déjà Gardenia et 22. J'aime beaucoup Jersey, Misia et 1932. Beige est très beau aussi, très chic je trouve. Les parfums Chanel sont vraiment intemporels !

    RépondreSupprimer
  9. J'adore la manière dont tu parles des parfums. Cela donne vraiment envie d'aller faire un tour chez Chanel.

    RépondreSupprimer
  10. elle0851 ( Puf puf)8 décembre 2019 à 15:06

    Le seul parfum CHANEL que j’ai porté longtemps est Cristalle quand j’avais une vingtaine d’années.... cette description de Beige pourrait bien me donner envie d’aller mettre mon nez dans une boutique car elle m’a emportée...

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Alina,

    Merci pour cet article passionnant !
    Je vais à Paris pendant les vacances, ça me donne envie de m'arrêter à la boutique Chanel !

    Bonne soirée
    Caroline

    RépondreSupprimer
  12. Je suis toujours captivée par tes articles parfums ! J'adore! Super histoire sur Chanel ! J'arrive pas a me retrouver dans les parfumeries grand commerce, a part peut-être le Chloé, mais je cherche encore, et ta description de Beige me fait très envie,ton article Aerin également ! j'espère que j'aurais l'occasion de le sentir moi qui ne suis pas de Paris !

    RépondreSupprimer
  13. Comme c'est intéressant ! Fut quelques lointains printemps où je portais le n°19. Depuis plus rien. Mais cette belle descri me donne envie d'aller faire un tour du côté des Champs Elysées

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...