Kosas : Après Le Meilleur Fond de Teint, Le Meilleur Rouge Clean ?

Kosas Rouge A Lèvres Avis

Malgré le 1 er Mai il m'était impossible de vous priver de notre lipstick friday traditionnel ! Et pour bien fêter ce jour férié, je vous propose une revue que certaines attendent depuis longue date, on va décortiquer ensemble le Rouge A Lèvres Kosas  !



KOSAS ROUGE A LEVRES : MON AVIS

Kosas Rouge A Lèvres wieghtless lip color

J'ai fait exprès de rapprocher la revue sur Wild With Desire Lipstick de RMS Beauty avec celui sur le rouge Kosas : on me demande souvent lequel est mon préféré. Ainsi, vous pourrez comparer ! Quant à mon chouchou ... il va falloir lire jusqu'au bout de cet article pour tout savoir 😉

Alors, ce Weightless Lip Color de Kosas ! Est-il aussi dingue que le mythique fond de teint de la marque qui reste mon chouchou absolu, toutes catégories confondues (je vous ai fait la revue ici : Kosas Huile Teintée Mon Avis) ? C'est ce qu'on va vite savoir.

PACKAGING & PARFUMAGE
Kosas Rouge A Lèvres avis

Peu de marques clean beauty en make up me séduisent côté packaging. Si les textures et le rendu se rapprochent de plus en plus, voir surpassent pour certains produits, le monde du maquillage conventionnel, le packaging lui reste à la traine. La seule exception c'est Kjaer Weis qui a su faire des vrais objets de luxe (hélas, leur rouge est assez horrible en terme de texture, j'ai pas du tout su l'apprécier). 

Bon. Disons que Kosas fait état de bonne figure. Par exemple, le tube de Color Block d'Ilia Beauty ou le Wild With Desire de RMS sont peu séduisants (précision : Ilia vient de refaire son packaging, à voir ce que le nouveau donne), fabriqués en plastique de qualité moyenne. Weightless Lip Color de Kosas est réalisé en tube métallisé, noir, épuré et simple, avec la fermeture aimanté !

Kosas Rouge A Lèvres avis

C'est très correct, et même si on est pas encore dans le domaine du "plaisir", on est déjà bien plus près des codes de luxe car malgré tout il faut débourser une trentaine d'euros pour posséder le précieux.

En résumant, je trouve le packaging plus que correct. Bien plus qualitatif comparé à Ilia ou RMS.

Le parfumage ? Il est discret, un peu vanillé. Je valide. 

TEXTURE & PIGMENTATION & LUMINAUSITE
Kosas Rouge A Lèvres revue

Sa texture est ultra crémeuse ! C'est un rouge crème classique, au niveau des sensations sur les lèvres on est vraiment proche du "baume traitant", il est très agréable à porter.

Puis, il défend bien son nom "Weightless Lip Color" : une fois posé, on ne sent presque rien en terme de matière.

La pigmentation est superbe ! Il sera un peu moins pigmenté que celui de RMS (qui est déjà ... ultra pigmenté :) mais c'est parce que celui ci est "crème" et non mat.

La luminosité est également au rendez-vous, elle est très belle.

FINI & APPLICATION
Kosas Rouge A Lèvres test

Il glisse facilement sur les lèvres et peut être considéré comme un rouge facile à poser. Le fini est satiné. Cela dit ... j'aime bien le poser au raisin pour le fini intense satin, et au doigt en tapotant pour un fini plus mat "faussement négligé".

Disons que si vous le posez dans les règles de l'art, au raisin, le rendu sera intense et brillant. Si vous le posez au doigt, vous pouvez obtenir un joli "fumé semi mat".

Pour vous illustrer cela, j'ai posé 2 teintes avec la technique "raisin" et 1 avec la technique "fumée" (au doigt).

CONFORT & TENUE
Bon, côté confort je peux vous dire qu'on est au maximum ! C'est vraiment un rouge super confortable, difficile de trouver une meilleure prestation, vraiment ! Donc celles qui hésitaient pour Wild With Desire de RMS à cause de son côté mat (que je trouve, à titre personnel, pas du tout desséchant), celui ci va bien vous convenir.

La tenue est superbe ! Puis ... bonus plaisir, il laisse derrière lui une empreinte de couleur, c'est donc un rouge avec l'effet "encre". 

FORMULE
Kosas Rouge A Lèvres avis

Je vous ai déjà expliqué que pour les rouges à lèvres clean pour qui la formule est l'une des premières promesses, je l'analyse pour voir si elle correspond à ce qui a été promis (si elle est vraiment clean). La formule du fond de teint était juste .... extra ordinaire, j'avais donc hâte de découvrir celle de ce Weightless Lip Color, voici sa liste INCI :
Huile de Ricin, Caprylic/Capric Triglyceride (huile neutre), Cire Candelilla, Bis-Diglyceryl Polyacyladipate-2 (emollient d'origine naturelle), Silice, Octyldodecanol (huile esterifiée), Lanolin Oil (lanoline), Pentaerythrityl Tetraethylhexanoate (emolient d'origine naturelle), Beeswax (cire d'abeille), Carnauba Wax (cire de carnuba), Camelia Seed Oil (huile de camelia), Cocoa Butter (beurre de cacao), Grape Seed Oil (huile de pépin de raisin), Shea Butter (beurre de Karité), Mango Seed Butter (beurre de Mangue), Rosehip Oil (huile de Rosier Sauvage), Jojoba Oil (huile de Jojoba), Safflower Oil (Huile de Tournesol), Rice Bran Extract (extrait de riz), Caprylyl Glycol, Rosemary Leaf Extract (extrait de romarin), Sunflower Extract (extrait de tournesol), Microcystalline Wax (huile minerale), Ethylhexylglycerin (humectan d'origine synthetique) , Vitamin E, Tocopheryl Acetate (vitamine E), Orange Peel Oil (huile essentielle d'orange), Vanillin
Nous sommes à peu près sur la même formulation que RMS Wild WIth Desire : un mélange d'huile de ricin avec les huiles estérifiées et une jolie sélection de beaux huiles & beurres (beurres de mangue, cacao + huiles de camélia, pépins de raisin, rosier sauvage, jojoba, etc.), mais ... il y a ici un détail qui m'a fait bondir, la présence d'huile minérale. 

ATTENTION : en soit, la présence d'huile minérale dans un rouge à lèvres n'est pas étonnante, quasi toute l'industrie de luxe carbure sur cet ingrédient pour leurs lipsticks (ou sur les silicones si on veut du mat). C'est un ingrédient ultra stable, très malléable donc parfait pour faire la base des rouges à lèvres. D'ailleurs, il ne me pose aucune souci pour cet utilisation précise (rouges) car sur les lèvres il y a peu de pores, pas de quoi être "bouché" (ce qu'on reproche aux huiles minérales). MAIS (!!) si dans un rouge conventionnel cela ne me dérange absolument pas, pour un rouge vendu comme naturel ... si. 

Après ... la marque joue un peu là dessus en disant que dans son rouge 
Huiles & Beurres naturels et riches sont associés à des liants synthétiques sûrs pour la santé pour créer des formules innovantes, sans conservateurs ou parfums synthétiques, ni ingrédients nocifs
Disons qu'ils n'ont pas menti, mais vu l'image que renvoie la marque (clean & naturelle) cela surprend forcement ce choix de faire appel à l'huile minérale (même si elle est présente en faible quantité).

De ce point de vue, Wild With Desrire de RMS remporte le point (sa formule est clairement plus naturelle et peut être appelée clean).

GAMME DE TEINTES
Kosas Rouge A Lèvres revue

Tout comme chez RMS, les couleurs sont sublimes chez Kosas ! En voici 3 que je vais vous montrer :

  • Thrillest : rouge orangé
  • Electra : rouge framboise
  • Darkroom : bordeaux 

Le swatch est dans le même ordre :

Kosas Thrillest Electra Darkroom swatch

Et voici le rendu sur les lèvres :

KOSAS WEIGHTLESS LIP COLOR, THRILLEST
Kosas Weightless Lip Color Thrillest swatch

Thrillest est une magnifique couler ! Très fraîche et printanière :

Kosas Weightless Lip Color Thrillest avis
Kosas Weightless Lip Color Thrillest swatch
Kosas Weightless Lip Color Thrillest revue
Kosas Weightless Lip Color Thrillest avis

KOSAS WEIGHTLESS LIP COLOR, ELECTRA
Kosas Weightless Lip Color Electra avis

Electra est un rouge sur la base bleutée, froide : 


Kosas Weightless Lip Color Electra swatch
Kosas Weightless Lip Color Electra revue
Kosas Weightless Lip Color Electra swatch

KOSAS WEIGHTLESS LIP COLOR, DARKROOM
Kosas Weightless Lip Color Darkroom avis
Kosas Weightless Lip Color Darkroom swatch

Enfin, comme promis je vous ai posé la dernière teinte Darkroom avec la technique "fumée" (pose aux doigts pour le rendu flouté, semi mat) :

Kosas Weightless Lip Color Darkroom avis
Kosas Weightless Lip Color Darkroom test
Kosas Weightless Lip Color Darkroom revue
Kosas Weightless Lip Color Darkroom swatch

Autres Produits Utilisés
Teint : un nouveau que je teste, je ne vous spoile pas
Mascara : Pat McGrath FetishEyes Mascara
Blush : Kjaer Weis Blush Crème (teinte Abundance)
Sourcils : Benefit GoofProof Crayon Sourcils (teinte N°5)
Crayon Yeux : Shu Uemura une ancienne collection

KOSAS WEIGHTLESS LIP COLOR ROUGE 

Alors, on revient à la question posée au début de cet article : est-ce que le rouge à lèvres Kosas est le meilleur rouge clean du marché ? 

Si vous avez bien lu, vous avez votre réponse : à mon sens, Rouge A Lèvres Kosas ne peut pas être appelé "clean" ayant fait appel à l'huile minérale. Encore une fois, non pas qu'elle me pose problème (je m'en fiche totalement pour l'utilisation sur les lèvres), mais c'est peu compatible avec les atteintes des consommateurs du clean, c'est "juste" ça.

Disons que ce rouge est bien meilleur en terme de formulation qu'un rouge conventionnel, ça c'est certain. Mais il ne passera pas le contrôle "bio & clean". 

Si on "oublie" ce point, le rouge à lèvres Kosas est excellent ! Ultra pigmenté, ultra confortable et ultra lumineux. Bref, vous ne serez pas déçues !

Pour finir : RMS ou KOSAS ? Difficile de choisir, les deux sont très très beaux et le fini est different. Disons que si vous êtes à fond dans le clean & bio, la formule RMS va mieux vous convenir. Si en revanche vous cherchez du confort et vous êtes prêtes à être indulgentes avec une petite goutte d'huile minérale, Kosas va être mieux adapté (en terme de confort). Puis, il me semble que les Kosas tiennent mieux dans le temps, tandis que la base 100% naturelle "tourne" de manière parfois trop rapide (Ilia et RMS ... beaucoup d'entre vous ont fait l'expérience des rouges qui ont "séché" et dont l'odeur a tourné ... c'est le prix du all naturel, hélas). 
Kosas Weightless Rouge A Lèvres : 28€ disponible en ligne ici Kosas Weightless Lip Color chez Green Beauty Bites

6 commentaires:

  1. elle0851 (puf puf)1 mai 2020 à 19:50

    Coucou, la promesse du clean n’est pas ce que je regarde pour un RAL et je constate avec RMS et KOSAS que c’est pas facile facile de tout avoir... vous nous présentez tout très bien en tout cas et après libre à nous d’être clean avec nos lèvres 👄 😉

    RépondreSupprimer
  2. Aaah mes petits chouchous Kosas !!! Thrillest te va à ravir ! J'imaginais Darkroom plus foncé, heureusement que je ne l'ai pas commandé ^^
    J'avais vu ce problème de compo pas totalement clean dans leur duo de blush aussi il me semble.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette revue! Et je vois que je ne suis pas la seule dont le rouge Ilia sent le rance... Dans ce cas, peut on continuer à l’utiliser (vu le prix!) ou est ce déconseillé?

    RépondreSupprimer
  4. Natacha G (Fresh & BB)2 mai 2020 à 19:01

    Coucou Alina,

    Je fais partie de celle qui attendaient ta revue sur ces RAL avec impatience ;) !
    Je me suis offert il y a un an le coffret Color Trifecta contenant les teintes Rosewater, Undone et Stardust. Je n’avais pas remarqué la présence d’huile minérale dans la composition. Autant, j’y suis attentive pour mes soins visage, autant ce n’est pas un critère bloquant pour le maquillage. Ils m’avaient surtout attirée pour leur réputation d’être confortables et d’avoir un effet galbant sur les lèvres, points que je valide totalement. Le Rosewater est devenu ma valeur sûre : même en cas de lèvres sèches, il les lisse, les repulpe et masque tous les petits défauts. Le rendu est lumineux sans être brillant. Ils se conservent bien : au bout d’un an, aucune d’odeur de rance à déplorer.
    Le seul reproche que je peux leur faire est une certaine incohérence dans la gamme des nudes : Rosewater et Stardust sont semi-transparents alors que Undone est bien pigmenté (similaire à ceux que tu présentes).
    Ces RAL sont un gros coup de cœur. Je vais probablement craqué pour une teinte plus foncée : le Darkroom me tente bien, surtout avec la technique que tu as utilisée pour l’appliquer :) !

    Natacha

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas les RMS. En revanche, c’est par les rouges à lèvres que je suis entrée dans la marque Kosås, et je les adore. J’y reviens souvent. Rien à envier aux marques conventionnelles selon mes critères. Je pardonne sans problème leur petit écart, je suis loin d’être une puriste. Plutôt quelqu’un qui rajoute un point bonus quand la compo est clean. Mais tu as raison de mentionner ce petit mensonge marketing ! ����

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour cette revue, très utile :-). Excellent dimanche. Rosalba

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...