La Micro Cosmétique : Zoom sur MedSpa

MedSpa Soins Visage compositions

Je vous ai déjà parlé des Laboratoires MedSpa sur mon compte Instagram (@kleobeaute), il s'agit d'une marque franco-suisse avec une approche très technique et innovante de la formulation: la Micro Cosmétique ! Je vous propose aujourd'hui un zoom sur cette technologie ainsi que mon avis sur quelques soins que j'ai pu tester dont un sacré contour des yeux (mmm, je vois que certains ont bien tendu leurs oreilles 😉😁).


MEDSPA SOINS VISAGE : MON AVIS

MedSpa Soins Visage avis

Je vous le dis très souvent, le domaine de la formulation dont je me sens la plus proche c'est la bio-technologie. Mais attention, "bio-tech" ne vaut pas dire "bio" (dans le sens Ecocert), ce sont des mots qu'on appelle des "faux amis". La bio-tech est un mariage entre la science, des récentes découvertes en biologie moléculaire, des actifs de qualité (naturels mais pas que). Les marques bio-tech sont très très peu nombreuses ... à titre d'exemple, je peux vous citer Bioeffect, Ren Skin Care, Augustinus Bader, Elixseri. 

En effet, le paysage des soins visage a beau être ultra riche et varié ... nous avons une panoplie de marques bio et clean qui se lancent (et c'est super ! pour des basiques c'est parfait), un poule historique des marques conventionnelles, mais en bio-tech ... on peut les compter sur les doigts d'une main, c'est pourquoi chaque nouvelle découverte est plus que précieuse.

MedSpa Soins Visage revue

MedSpa - qui a plus de 50 ans d'existence - est le fruit d'un travail collaboratif entre des chercheurs français et suisses qui se sont penchés sur la régénération cellulaire

Leur premier sérum réparateur (lancé en 1977) ciblait des problèmes de peau suite à des actes de la chirurgie esthétique (taches pigmentaires, rougeurs, sècheresse cutanée). De là est partie la première gamme de soins medico-esthétiques du marché. 

Quelques exemples - assez parlants - de leurs innovations :

  • 1985 : premiers solaires issus de la bio-technologie
  • 1998 : traitement par inversion du processus de production de la mélanine pour les peaux de couleur
  • 2013 : premiers soins à base de carnosine 
  • 2015 : encapsulation de l'acide hyaluronique pour une action au coeur de la cellule 


Afin de mettre la technologie médicale au service de la cosmétique MedSpa mise sur :

  • micro-cosmetique 
  • bio-assimilation
En quoi cela consiste ? Une formulation spécifique qui permet d'envoyer au coeur de la cellule (la marque parle de l'action au niveau du derme) un concentré puissant de principes actifs régénérants (stimulation de la production de collagène, acide hyaluronique, entre autre) afin de réactiver son métabolisme interne. En optimisant la pénétration et l'assimilation des actifs, on augmente significativement l'efficacité des traitements ! Cela peut paraitre "simple", mais en réalité c'est le plus gros défi de la cosmétique topique qui, comme vous le savez sans doute, a beaucoup de mal à traverser la couche cornée de la peau. 

La Formulation ? 

Des actifs star :

  • protéine activée qui stimule les fibroblastes et la synthèse de collagène (test instrumental)
  • chitosan : actif d'origine naturelle (marine), stimule le renouvellement cellulaire + hydrate 
  • peptides (acides aminés naturels) : mime l'action de Waglerin-1 (peptide présent dans le venin de la vipère des temples), un "botox-like" qui minimise la contraction musculaire (-82% après 2 heures d'application, se stabilisant à -67% après 2 jours de traitement) 
  • acide hyaluronique : hydratant
  • pro biotiques 
  • pro vitamine B5 : action apaisante 
  • acide aminoethylsulfonique : revitalise, lutte contre la perte d'élasticité 

C'est un mélange entre des actifs d'origine naturelle et des molécules de synthèse high tech. La formulation est conventionnelle, avec des texturisants d'origine synthétique (pour certains produits seulement, pas tous). La gamme est formulée sans parfum et sans colorant pour convenir aux peaux sensibles. 

MedSpa Soins Visage avis

Pour envoyer ces actifs de choix au coeur des cellules MedSpa fait appel à la nano technologie qui permet de passer la barrière cutanée et de délivrer le soin dans les couches profondes qui nous intéressent (des soins conventionnels sont souvent "coincés" au niveau de la couche cornée qui est composée de cellules en fin de vie et qui n'ont donc aucun intérêt à être "régénérées"). L'efficacité du passage des actifs a ainsi été mesurée de 3 à 6 fois supérieure à un soin conventionnel ! 

Trois autres technologies ont été utilisées pour favoriser l'assimilation des actifs (plus communes celles là, mais très interessantes quand même) :

  • dry water : actif encapsulé conservé en poudre se transforme en liquide au contact de la peau (bénéfice : meilleure préservation d'actif et donc une meilleure efficacité)
  • chrono-diffusion : permet de libérer progressivement des actifs pour une action longue durée 
  • lyophilisation : permet de mieux conserver des actifs dans une formule

MedSpa Soins Visage ingredients avis

Voici maintenant mon avis sur quelques produits testés.
PRP EYE : SOIN CONTOUR DES YEUX
MedSpa PRP Eye Soin Yeux avis

Celui ci je l'avais déjà eu il y a quelques mois et il m'a laissé de très bons souvenirs !

PRP s'inspire de la technologie utilisée en médecine esthétique pour traiter le vieillissement cutanée : Plasma Riche en Plaquettes (PRP). On injecte le Plasma enrichi et concentré en cellules blanches dans les zones à traiter afin de redinamiser et repulper la peau.

Dans ce soin, il s'agit bien sur d'un complexe "PRP like", un PRP bio-mimetique qui diffuse au coeur des cellules des micro-protéines facteurs de croissance encapsulés dans des microsomes. La formule est également chargée en extraits végétaux bio-assimilables et des probiotiques qui sont vectorisés afin de pénétrer plus profondément dans la peau. 

Des tests réalisés in vivo (sur des humains et non pas sur des morceaux de peau artificielle) ont démontré des résultats assez spectaculaires :

MedSpa PRP Eye Avis

A NOTER : pour la première fois, les résultats sur la densité de la peau de la paupière supérieure (!) ont été prouvés. Comme vous le savez sans doute, tous les soins contour des yeux s'appliquent et sont testés uniquement sur la paupière inférieure. Ici, on peut et on doit appliquer le produit sur les deux, paupières supérieure et inférieure. 

Outre ce fameux complexe "PRP Like", dans ce soin nous avons également :

  • acide hyaluronique
  • probiotiques 
  • extrait de fleur de marronnier (effet décongestionnant)
Quand je l'ai eu il y a quelques mois donc, je l'ai appliqué matin et soir. En général, au mieux ce que je peux attendre d'un soin contour des yeux c'est de ne pas remarquer de dégradation, mais là vraiment j'avais l'impression de voir une vraie amélioration (ce qui est quand même ultra dur sur cette zone du visage, cela relève presque d'un miracle).

Le soin a une texture blanche, très fluide, sans odeur. Si vous avez un contour de l'oeil très sec, je vous le conseille en "sérum", c'est vraiment un concentré d'actifs, pas une "pommade relipidante de surface". 

Prix / Où Trouver : 123€ il est dispo ici MedSpa PRP Eye
PEELING PEAUX MATURES 
MedSpa Cure Peeling avis

Le deuxième produit que j'ai trouvé très interessant c'est ce Skin Cure Peeling spécialement développé pour les peaux matures. 

Il cible les imperfections, les pores dilatés sur les peaux acnéiques / grasses matures. Sa particularité c'est qu'il est efficace mais tout en respectant la peau et stimulant le renouvellement cellulaire.

Disons que comparé à un peeling "classique" celui ci est beaucoup plus doux, il "n'arrache pas" la peau (souvent le cas des peelings pour les peaux jeunes). C'est une substance qui ressemble à l'huile de squalane, quand vous l'appliquez il n'y a pas de sensation de douleur / picotements, cela reste très soft.

La base : acide mandélique, salicylique, citrique et glycolique. 

On le dépose uniquement sur les zones concernées par les pores dilatés (zone T principalement) et sur les zones touchées par des imperfections. On laisse agir 8 minutes et on rince. Le mieux c'est de le faire suivre par un masque hydratant ou apaisant.

Prix / Où Trouver : 51,90€ pour un flacon de 25 ml, disponible ici MedSpa Cure Peeling 
MASQUE PEEL OFF
MedSpa Masque Peel Off Vitamine C revue

En parlant du masque justement ! J'adore le principe des masques à base de la terre de diatomée ! Vraiment, c'est le truc qui m'amuse beaucoup et qui est sacrement efficace !

Chez MedSpa il y a des masques de ce type, mais renforcés avec des actifs anti-âge. Celui que j'ai testé c'est Hydratant Eclat. La spatule, le bol en caoutchouc et la petite louche pour mesurer l'eau sont livrés avec le pack de 6 sachets (chaque sachet est à usage unique).

On verse la poudre dans le bol :

MedSpa Masque Peel Off Vitamine C avis

on ajoute 60 ml d'eau (la cuillère de mesure est fournie avec, je rappelle)

MedSpa Masque Peel Off avis

On touille avec la spatule (on a vraiment l'impression de faire une pâte à base de farine, c'est exactement la même consistance) :

MedSpa Masque Peel Off Vitamine C test

Puis, avec la spatule on pose la pâte ainsi formée sur la peau, en couche très épaisse (excusez la qualité de la photo faite avec iPhone) : 


elle se fige et se transforme en une sorte de ... glu caoutchouteuse qui au bout de 20 minutes peut être enlevée hyper facilement (attention, le masque est figé, vous êtes comme "plâtré", vous ne pouvez pas parler, mais pour autant, et à la différence des masques à l'argile, la peau ne "tire" pas). 

Alors ... j'ai du mal à le comparer avec des masques peel off classiques qui sont beaucoup plus fins. Ici c'est vraiment une sorte de "moulage" (si vous avez déjà testé la terre de diatomée vous savez de quoi je parle). Côté efficacité, c'est super ! Quand j'enlève le masque je sens une sorte d'eau sous la couche, la peau est toute lisse, repulpée et fraiche. Vraiment, au toucher on sent clairement la différence.

Un produit super efficace, j'adore !

Prix / Où Trouver : 49€ pour un pack qui inclut 6 masques + bol / spatule / cuillère de mesure pour réaliser les potions magiques, dispo ici MedSpa Masque Peel Off Eclat
SOLAIRES VOYAGE 
MedSpa UV Shield Expert Solaire avis


Les soins solaires c'est la fierté de la marque. D'ailleurs, leur formule ne contient pas les 3 filtres incriminés récemment par la commission européenne et que l'on retrouve massivement dans les solaires aux textures fines (octocrylène, benzophenone). Pas de phenoxyethanol non plus. Sans parfum. Vous avez compris, se sont des solaires qui sont formulés pour les peaux sensibles. 

La formule est waterproof et à large spectre (UVA / UVB). Des actifs anti-taches ont été ajoutés également.

La texture est très fine. La pénétration éclaire ! Le rendu est immédiatement mat et invisible sur la peau (ça va beaucoup plaire aux hommes :). Le seul hic c'est qu'ils ont pas pu aller à 50, c'est un SPF 30 (à mon sens un parfait écran de ville).


MEDSPA SOINS VISAGE : MON AVIS

Une jolie marque technique comme je les aime ! Avec une sélection d'actifs bien à elle et un travail multi-dimensionnel sur l'optimisation de la pénétration de ces derniers (grâce à des technologie comme nano, dry water, chrono-libération, etc.). 

Les produits que j'ai testé m'ont vraiment beaucoup plu. Si je ne devais garder qu'un seul ... je dirais le soin contour des yeux, vraiment au top (et l'un des rares qu'on peut mettre sur la paupière supérieure !). Mais ... le masque a eu des résultats assez bluffants aussi, donc bon ... allez, on dit les deux ! :-)
MedSpa Soins Visage sont disponibles en exclusivité en ligne ici MedSpa Skin Care 
En Partenariat avec MedSpa 

26 commentaires:

  1. Le soin contour des yeux a vraiment l’air génial ! Dommage pour le prix, je vais le garder dans un coin de ma tête, sait-on jamais :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claire,
      oui, c'est le produit le plus cher parmi ceux que je vous ai présenté, mais il a vraiment une techno très poussée et des études cliniques surtout concernant la paupière supérieure, ce qui est totalement inédit pour tout dire ... J'espère qu'il y aura peut être des codes promo ... je vais essayer de voir, mais je promets rien ;)

      Supprimer
  2. Hello ! Tes revues soins sont mes préférées Alina !!
    La marque a l’air vraiment performante je suis allé voir la liste INCI du contour des yeux et c’est bluffant !! Beaucoup d’actifs très techniques !!! C’est bien pensé !
    Je pense que je vais me laisser tenter par le contour des yeux quand j’aurai fini le mien (j’ai le NIOD franchement il est top j’ai un réel AVANT/APRÈS)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello :)
      ah, mais je suis ravie alors, merci beaucoup pour ce gentil compliment <3
      sinon, Niod est dans mes pipes aussi :)) je devais faire une itw avec la marque pour mieux cibler et expliquer son profil, mais à cause de ce foutu covid tout a été annulé ... bon, on va attendre et pendant ce temps, il y a bien des bijoux technologiques à vous présenter :-)

      Supprimer
  3. Céline (love.fraises)23 avril 2020 à 08:56

    Coucou Alina,
    Merci de nous faire découvrir ce genre de marque. J’essaie depuis quelques temps de vraiment réduire mon budget pour les soins de bases pour pouvoir investir dans ce genre de produit. Je suis d’ailleurs devenue une utilisatrice assidue d’Elixseri. J’étais justement à la recherche d’un nouveau contour des yeux, de quelques choses de vraiment efficace contre les ridules. J’ai été voir la composition sur le site et c’est parfait pour moi. Il y a de grande chance pour que je craque pour celui-ci. Les autres produits aussi pourraient me tenter. Le masque à l’air super. Je vais aller regarder de plu près ce site. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Céline,
      tu me fais vraiment plaisir, je suis ravie que tu aies pu tester Elixseri ! C'est ma "technique" quand j'étais encore "petite" :)) économiser sur la base (nettoyants, gommage, lotions en achetant des choses simples) et garder le budget pour les sérums et soins ciblés techniques

      Concernant ce cdy, vraiment je ne peux que conseiller ! Je l'avais déjà eu il y a quelques mois et il s'est avéré être l'un des plus efficaces parmi ceux que j'ai testé !

      Supprimer
  4. Oh article très intéressant, je file voir leur site. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu verras, il y a pas mal de choses qui vont te tenter ;)

      Supprimer
  5. elle0851 (puf puf)23 avril 2020 à 09:55

    Coucou, une belle marque à tester alors... merci pour cette revue!

    RépondreSupprimer
  6. Hello Alina!
    Je connaissais ton amour immodéré pour ce style de marques, mais juqu'à maintenant je trouvais que hormis REN, elles étaient tout de même peu accessibles... Mais cette fois je pense me lancer et tenter certains produits de la marque (notamment le peeling et le masque), hâte de voir tout ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Maurine,
      je comprends tout à fait ... ce sont souvent des marques assez hors de prix :( C'est pour ça que celle ci est vraiment hyper interessante, hormis le cdy qui reste très cher (mais qui aussi est très innovant !), le reste de la gamme a des prix qui ne sont pas trop décalés par rapport aux soins conventionnels en parfumerie

      Supprimer
  7. Bonjour Alina, c’est vraiment le genre d’article que j’adore ! Merci pour ton travail.
    Je vais pouvoir investir sans me poser de questions. Je te fais entièrement confiance. Le contour des yeux m’intéresse tout particulièrement. Emma.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Emma,
      je suis vraiment contente que l'article t'ait plu :) il y a tellement à dire sur cete marque ! je vais sans doute y revenir dans le futur :)

      Supprimer
  8. Bonjour, merci pour cet article! j'ai des petites marques de boutons et des pores dilatés qui ont du mal à partir. Penses-tu que le peeling serait adpaté?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Manon,
      le peeling est parfait pour cela ! après, tout dépend d ton type de peau et âge. Celui est particulièrement bien pour les peaux matures Si tu est jeune, tu peux opter pour un peeling plus "costaud" mais celui ci va te convenir bien sur :)

      Supprimer
  9. Merci pour ce très chouette article !

    Je dois avouer que je cherche un nouveau contour d'oeil, est il comparable au eye serum EGF de bioeffect pour toi ?

    merci encore à toi !
    bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Aslana,
      ce n'est pas trop la même technologie (même si on parle des facteurs de croissance :), mais les deux marques sont très techniques ! Ici, tu auras plus d'extraits botaniques comparé à Bioeffect qui mise tout sur EGF et une compo ultra courte.
      Je dirais que chacun a ses avantages, ce n'est pas la même stratégie de formulation si je peux dire cela comme ça. Petit avantage de celui ci : la possibilité de traiter la paupière mobile :)

      Supprimer
  10. Bonsoir Alina. Un article très intéressant. J'adore ce genre de marque. J'utilise actuellement le contour des yeux teoxane. Ton article m'avait fait craquer. Penses tu qu'il est plus pointu et plus efficace que celui de teoxane ? Belle soirée. Bisous 😘

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Alina.
    Je suis bluffée par le soin contour des yeux car c'est ma problématique principale à mon âge. La ptose de la paupière supérieure (Je n'ai que quelques ridules d'expression). Qui ne se solutionne qu'avec une blépharoplastie après un certain âge. D'ici là, les injections peuvent aider en remontant la queue du sourcil par exemple mais je n'y tiens pas.
    Mais un soin qui agirait un temps soit peu sur la paupière supérieure !!!
    Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  12. Waw le cdy a l'air top ! Je saurai vers quel marque me tourner quand ça commencera à marquer de ce côté.. Le concept des solaires me plaît bien, je vais aller jeter un œil sur leur site. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    une question : le contour des yeux et comme il s'agit d'un cosmétique est il préconisé en continu?
    j'ai 47 ans et j'ai des ridules et quelques rides d'expression. la paupière mobile commence à plisser un peu .
    la marque préconise t elle une utilisation en cure, en continu?
    Merci !
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Aline,
    Merci pour la découverte! Ce type de marque réalise un travail passionnant. Je suis très tentée :)

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Alina,
    Encore un bel article de ta part.
    Je me laisserais bien tenter par le masque peel off ! D’ailleurs j’ai bien rigolé sur ta story insta lorsque tu l’appliquais et l’enlevais ��
    Bonne fin de journée à toi !

    RépondreSupprimer
  16. Encore une marque que je n aurai pas découvert sans toi ! J ai commandé leur masque peel off au chitosan pour ma mère, je vais lui faire une séance spa à domicile, autant profiter du confinement pour joindre l utile à l agréable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah, tu verras, il va lui plaire ! :)) tu me donneras de ses nouvelles après ? :)

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...