Plaisir Coupable ? Ou Pourquoi Je Ne Devrais Pas Mettre Le Masque de Nuit A La Rose sur la Peau, Mais que je l'ai Fait

Fresh Masque de Nuit A La Rose Avis

On devait parler des listes INCI et de l'efficacité de ce - fort alléchant - Masque de Nuit A La Rose de Fresh Beauty. On va finalement parler des épinards et des pâtes ! 


FRESH MASQUE DE NUIT A LA ROSE

Fresh Masque de Nuit A La Rose avis

Vous savez sans doute que j'adore Fresh Beauty. Je suis une grande fan depuis des années, bien avant que la marque ne débarque en France. J'ai été séduite par la sensorialité incroyable ... allez, j'ai pas peur des mots, complément inédite de leurs masques pour le visage. Egalement, les baumes à lèvres teintés Sugar sont à mes yeux les meilleurs !

Je profite donc de cet article pour faire un point sur la composition des soins Fresh. Il m'est arrivé (une fois, fort heureusement) de recevoir une "plainte" de la part d'une lectrice qui, étant bio addict, ne voulait plus me voir parler de Fresh. Pour elle, les compositions ne sont pas assez clean. Je pense qu'une petite mise au point ne sera donc pas inutile, d'autant plus que cela permettra d'analyser ce Masque de Nuit A La Rose que je viens de terminer. 

Dans leur globalité et à quelques exceptions près (!), la composition des produits Fresh me convient. En même temps, je suis pleinement consciente que ce n'est pas une marque clean. Si quelqu'un me demande un produit clean / bio, bien sur que je ne conseillerais pas Fresh Beauty. Mais leurs listes INCI remplissent mon minimum syndical : leurs actifs sont de belle qualité ! Les reproches que je peux faire concernent la "soupe", autrement dit des agents de texture (synthétiques). En même temps, c'est grâce à eux que la sensorialité des produits Fresh, ce qui est la signature de cette marque, est aussi folle. 

Généralement, me posent problème :

  • des marques qui vendent au prix d'or de la synthétique sans aucun actif de qualité : ça arrive très souvent, hélas 
  • des marques bio qui vendent un soin "sans, sans, sans" qui contient une dose atomique d'alcool et qui est mal contre balancé par les huiles végétales : pour le coup, je crois que je préfère encore me mettre des silicones sur la peau que de l'alcool à haute dose 
  • des marques clean qui mettent 50 extraits de qualité, certes, mais qui vendent la crème à 300€ (il faut se demander si les 50 extraits "cohabitent" bien ensemble car les marques ne sont pas obligées de faire des tests sur un éventuel effet antagoniste entre des molécules) 

Les compositions comme celles de Fresh, Origins, Estee Lauder ne me posent pas de problèmes particuliers, à partir du moment que le prix reste assez correct, que la marque ne se revendique pas clean et que les actifs qu'ils mettent dans les produits sont réellement présents et qu'ils sont de qualité. Que l'efficacité soit au rendez-vous. 


Une chose doit être très claire : Fresh pour moi est une marque plaisir. Et le plaisir dans la vie je ne me l'interdis pas. Je fais du sport, je mange de manière très équilibrée (j'ai une chance folle d'adorer des légumes et de ne pas supporter la junkie food), et en même temps je craque de temps en temps pour des petits gâteaux, la belle pâtisserie et je me permets des tagliatelles à la burrata sans culpabiliser. Je n'ai jamais compris un état d'esprit extrémiste : le "tout ou rien". Du point du vue alimentation, c'est la "meilleur" façon de décrocher ! Personne n'est capable de manger des feuilles d'épinard tout au long de sa vie et ne jamais craquer pour un petit plat "plaisir", et à quoi bon une vie pareille, d'ailleurs ?? 

Revenons à Fresh ! Même si j'adore et je défends la marque, je ne reste pas aveuglée pour autant. Je suis capable de dire à Lev, son fondateur, des choses que j'adorerais voir changer et il m'a d'ailleurs confirmé que ces discussions sont régulièrement sur la table (Fresh appartient à LVMH qui n'a pas encore le pied dans le bio, contrairement à L'Oreal qui investit de plus en plus dans ce secteur). Donc oui, certaines choses vont avoir du mal à bouger vite, mais je pense qu'elles bougerons, je suis même sure.

En attendant : chez Fresh, certains produits sont vraiment très proches du clean (excellentes compositions), d'autres le sont un peu moins ... Et pour vous prouver que je ne suis pas totalement ramollie par mon amour pour la marque, voici donc un exemple parfait d'un soin Fresh que je ne vais pas vous recommander, mais ... que j'ai dévoré quand même :)

Sur le papier il m'a laissé totalement folle de joie :

Fresh Masque de Nuit A La Rose avis

  • il s'agit d'un Masque
  • il s'agit d'un Masque A La Rose !
  • il s'agit d'un Masque de Nuit !!


Voici donc le tout nouveau Masque de Nuit Hydratant A La Rose qui se présente en deux étapes :

Fresh Masque Duo de Nuit A La Rose ingredients


Step 1 : on hydrate avec le Gel Essence Hydratant
Step 2 : on "verrouille" l'hydratation avec une Crème à Libération D'Actifs Prolongée

C'est un procédé inspiré par les routines asiatiques, mais je laisse la parole aux créateurs du produit :
Rose Deep Hydration Sleeping Mask est un masque de nuit qui redonne à la peau l’hydratation perdue au cours de la journée et la retient tout au long de la nuit. Sa formule aux ingrédients naturels puissants associe eau de rose, extrait de rose et acide hyaluronique pour réconforter et apaiser la peau, l'hydrater et la repulper pendant le sommeil. Grâce à son processus novateur de libération progressive des actifs, la peau est hydratée, fraîche, lisse et repulpée au réveil 
Le Gel se présente sous forme d'un sérum "gélifié" très aqueux, on ressent vraiment un splash hydratant en l'appliquant. La crème est à base de "gel" aussi, elle n'est pas trop riche. Je dirais d'ailleurs qu'on ressent vraiment l'influence de K-Beauty sur ce produit !

Fresh Masque de Nuit A La Rose composition

Ce qui reste en revanche parfaitement français, c'est le savoir-faire olfactif et sensoriel. Une pure merveille ! Ce masque a exactement le même parfum floral que les autres produits de la gamme à la Rose (si cela vous intéresse, j'avais testé toute la routine avec le sérum et la crème hydratante, mon avis est ici : Fresh Beauty, Soins Hydratants à la Rose Mon Test & Avis). 

Alors, la sensorialité (odeur, texture, pénétration) : un 10 sur 10 !

Mais ... que valent l'efficacité et la liste d'ingredients ? On va tout de suite le savoir ! Il y a deux produits dans ce pot, comme vous pouvez l'imaginer il y a donc 2 listes INCI. 

Liste Step N°1 : INCI GEL ESSENCE 
Rosa Damascena Flower Water (eau florale de Rose), Aqua (eau), Glycerin, Pentylene Glycol (glycol), PEG-60 Hydrogenated Castor Oil (émulsifiant, synthetique), Rosa Damascena Flower Extract (extrait de Rose Damascena), Cucumis Sativus (Cucumber) Fruit Extract (extrait de concombre), Rosa Damascena Flower Oil (huile de Rose Damascena), Tocopherol (vitamine E), Carbomer (épaississant), Sodium Hydroxide (régulateur pH), Tetrasodium EDTA (agent d chélation), Sodium Hyaluronate (acide hyaluronique), Menthoxypropanediol (agent masquant), Caprylic/Capric Triglyceride (agent masquant), Caramel, 1,2-Hexanediol (solvant), Caprylyl Glycol (humectant), Phenoxyethanol, Citronellol, Geraniol
La liste INCI de l'Essence me satisfait. Je trouve que la marque ne s'est pas moquée de nous, l'eau florale de rose arrive avant l'eau, c'est très honnête (on connait plein de marques qui auraient inversé ces ingredients pour réaliser quelques économies). Des jolis extraits sont également au programme : l'extrait de concombre, de Rose Damascena, l'Acide Hyaluronique, l'Huile de Rose. Bon, un émulsifiant synthétique haut placé on s'en serait passé, mais c'est sans gravité. Honnêtement, c'est une jolie liste INCI pour un soin conventionnel. 

Liste Step N°2 : INCI CREME "Water Lock"
Aqua (eau), Glycerin, Dicaprylyl Carbonate (emollient d'origine naturelle, "silicone like"), Propanediol (solvant), Ammonium Acryloyldimethyltaurate/VP Copolymer (polymère, agent de texture), Dimethicone (silicones), PEG-60 Hydrogenated Castor Oil (émulsifiant, synthétique), Cucumis Sativus (Cucumber) Fruit Extract (extrait de concombre), Oenothera Biennis (Evening Primrose) Root Extract (extrait d'Onagre) , Rosa Damascena Flower Oil (huile de Rose Damascena), Tocopheryl Acetate (acetate de vitamine E), Tocopherol (vitamine E), Butylene Glycol (glycol), Dimethicone/Vinyl Dimethicone Crosspolymer (silicone), Caprylyl Glycol (glycol, emollient), Polyacrylamide (polymere, agent de texture), C13-14 Isoparaffin (huile minerale), Caprylic/Capric Triglyceride (huile estérifiée), Hydroxylated Lecithin (agent émulsifiant), Trehalose (humectant), Urea (humectant), Laureth-7 (émulsifiant), Caramel, Serine (agent de texture), Betaine (quats, texture), Inositol (humectant), Taurine (régulateur pH), Algin (agent masquant), BHT (conservateur), Pentylene Glycol (glycol), Acacia Senegal Gum (gomma arabique, agent de texture), Glyceryl Polyacrylate (polymere de synthese, agent de texture), Pullulan (agent de texture), Sodium Hyaluronate (acide hyaluronique), Citric Acid (régulateur pH), Disodium Phosphate (régulateur pH), Potassium Phosphate (régulateur pH), Potassium Sorbate (conservateur), Phenoxyethanol, Citronellol, Geraniol
En revanche, je suis beaucoup moins fan de la Crème "water lock" ... Pour le coup, la marque est partie sur un modele "K-Beauty". Certes, il y a aussi quelques extraits (malgré le fait que c'est une crème "verrouillante", ils ont quand même mis des actifs traitants : huile de rose, extrait de concombre, acide hyaluronique). Mais ... trop de polymères, silicones à mon goût, même si la tentative de réduire leur quantité en optant pour un texturisant d'origine naturelle haut placé est louable. Puis, je regrette amèrement la présence d'huile minérale et le choix du BHT en tant que conservateur (c'est le "problème" courant chez les marques américaines chez qui BHT n'est pas pointé du doigt).

Bon, là clairement c'est l'une des moins belles compositions que j'ai vu chez Fresh Beauty. Totalement "K" et totalement en dehors ce que j'aime ... 

FRESH MASQUE DE NUIT A LA ROSE : AVIS

J'étais hyper partagée quand j'ai reçu ce produit ... à la fois, il me tentait terriblement (je l'attendais de pied ferme, j'adore la marque et la gamme à la Rose). Mais ... ayant découvert la compo de la Step 2, avec ma peau pré-acneique ... j'avais peur (l'huile minérale et les silicones ne me réussissent pas, vous imaginez bien).

J'ai quand même tenté le coup et même terminé le produit ! Alors côté efficacité on est y est clairement : ce masque repulpe vraiment très bien la peau, au réveil elle est toute fraîche et douce. Là dessus, c'est même l'un des produits des plus efficaces que j'ai testé (assez logique, cela fonctionne comme un "pansement épidermique"). 

Et puisque c'est un masque, à l'usage ponctuel donc, l'effet occlusif (présent techniquement) m'a moins dérangé : je n'ai pas eu d'éruption de boutons, mais j'ai fait très très attention à bien espacer les applications. 

Alors, que vous dire ... Du point de vue philosophique, c'est un produit que je ne pourrai vous recommander (je suis contre l'occlusion pendant la nuit). Mais en même temps, si vraiment vous en avez envie, et que vous n'êtes pas dans le "clean à l'extrême", je dois aussi reconnaitre que ce masque est super efficace. Alors si vous avez une peau sèche : aucun souci, vous pouvez le tenter. En revanche, si vous avez de l'acné, je ne vous le recommande pas (à cause de la step 2).

C'est dur, hein ... Si je reprends mes allusions culinaires : les pâtes à la burrata c'est moins bon pour votre corps qu'une salade d'épinards, mais de temps en temps, si l'envie vous titille, ça fait du bien à l'esprit ! 
Fresh Masque de Nuit à la Rose, 2 x 35 ml : 54€ disponible en exclusivité ici Fresh Masque de Nuit A LA Rose chez Sephora

24 commentaires:

  1. Salut Alina
    Je partage 100% ton avis sur ce masque: quel plaisir à l’utiliser et quel résultat le matin 😍
    mais je n’avais pas vu la compo de la crème (même si je m’en doutais un peu vu sa texture).
    D’habitude les silicones, les PEG c’est un no go, mais là je fais une exception. Comme toi j’espace son utilisation (peaux mixte), mais j’ai plusieurs masques donc j’alterne.
    Grâce à toi j’ai développé une masquite aiguë. Les soirs où je me couche tard, donc pas le temps de me faire un masque, j’ai l’impression qu’il me manque qch.
    J’utilise alors le baume reparateur nuit de Ren alors qu’il n’y a rien à réparer 😅, juste pour le plaisir de sentir cette texture soyeuse sur la peau. C’est grave, non ?!?! 😂 Ça se soigne? 😂
    Et ne va pas me dire qu’il y a des silicones ou d’autres cochonneries dedans 😂
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      alors non, dans le baume de REN pas de cochonneries, mais je l'avais pas aimé car n'y avait rien "noble" en terme d'actifs (désolée :))). Disons que c'est un super relipidant / réconfortant mais il faut pas en demander plus :)

      Pour ce masque de Fresh, moi aussi j'ai fait une exception, d'habitude la compo comme ça c'est un no go pour moi aussi. Mais bon ... disons que j'ai dévoré mes "tagliatelles à la burrata" et je ferai un peu plus attention après lol

      Supprimer
    2. Mince! mais comme j’alterne avec des masques de nuit ma peau n’est pas que livrée à des actifs pas nobles ;)
      Par contre qu’est ce que tu recommandes en creme de nuit avec actifs nobles?
      Merci

      Supprimer
  2. Bonjour Alina
    Je n’aime pas du tout les gens extrémistes qui imposent LEUR vision de la vie, leur mode de pensée etc en disant “si tu ne penses pas comme moi tu n’es qu’un imbecile et tu ne pourras t’en prendre qu’à toi même s’il t’arrive qqch” !
    Mieux vaut une vision éclairée et partiale sur tous les sujets possibles ...

    Quant à ta revue je la trouve très juste on sait à quoi s’attendre en utilisant le produit et c’est tres bien comme ça.

    Pour ma part j’ai testé les soins Fresh suite aux différentes revues qui ont été publiées par ici et malheureusement pour moi je n’ai pas été convaincue (ma peau n’était pas satisfaite) alors je passerai mon chemin a l’avenir même si tous ces produits sont fort tentants !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Justine,
      je t'avoue que quand une personne argumente en défendant son point de vue, cela ne me pose aucun souci :) C'est même normal et encore heureux j'ai envie de dire ! :)
      Le problème commence quand une personne n'a aucun argument valide et essaie de passer par des "arguments" sa "conviction intime". Dire aux gens que le Théorème de Pythagore c'est l'hypoténuse égale la somme des carrés des longueurs n'est pas un "entêtement". En revanche, "prouver" qu'on ira en enfer si on ne roucoule pas 3 fois le matin en sortant du lit est une conviction intime.
      Souvent, les gens font passer leur confection intime pour un "argument". Dire que la "cosmétique conventionnelle tue" et que le "phenoxyethanol" est un danger pour la santé, pour le moment et jusqu'à preuve du contraire, est une conviction intime non fondée scientifiquement. Ce qui n'empêche pas de s'interroger sur l'utilité d'en faire appel dans les soins de beauté et des possibles alternatives ;) Nuance !


      Supprimer
  3. Merci Alina pour cette revue très intéressante....exactement ce que j’aime!! Bon pour moi avec ma peau, ce masque ne pourra pas se retrouver dans ma sdb à cause des silicones dans les soins qui me filent vraiment des boutons...mais qu’est-ce qu’il fait envie....Je me tourne comme toi vers des soins dont la liste inci me convient...j’ai décidé d’éliminer complètement les silicones pour mes soins visage et mes cheveux...mais je ne suis pas fermée aux soins conventionnels. Tu cites Estée Lauder et leur sérum ANR est vraiment absolument efficace donc je ne m’en prive pas. J’ai aujourd’hui trouvé une solution pour les soins conventionnels dont la liste inci n’est pas l’idéal pour mon visage (à cause du risque de boutons!!), je les mets sur mon décolleté (là je ne fais pas de boutons!). Belle journée!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou miss,
      et ce n'est pas le masque que je vais recommander de manière générale :) Celui à la Rose (aux pétales, le classique) est meilleur en terme de compo mais il n'est pas compatible avec l'usage la nuit
      Ici, il m'apparait assez clair qu'ils ont voulu "copier" la techno water lock asiatique, et sans doute qu'ils ont pas réussi à le faire sans silicones ...

      Supprimer
  4. Natacha G (Fresh & BB)22 avril 2020 à 09:24

    Coucou Alina,

    Ce masque m’avait beaucoup tentée à sa sortie. La sensorialité des produits Fresh est folle. Mais j’avais en effet été stoppée dans mon élan par la présence de silicones et d’huile minérale dans l’étape 2. Autant ma peau acnéique peut supporter quelques silicones en journée, bien nettoyés le soir (par exemple j’aime beaucoup la gamme Ceramidin de Dr Jart), autant elle supporte mal l’occlusion le soir. J’ai même quelques soucis parfois avec des huiles végétales supposées être de faible indice de comédogénicité. C’est donc avec regret que je passe mon tour pour ce masque. C’est dommage. Mais Fresh reste un coup de cœur :) !

    Natacha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Natacha,
      je te comprends parfaitement ! Moi non plus, je ne mets d'habitude jamais ce genre de compo sur la peau (c'est pourquoi j'évite la K-Beauty de manière générale). Mais bon ... j'ai fait ici une grosse entorse à mes propres règles, disons que c'est vraiment une exception ! J'aurais pu le filer à ma maman qui a une peau sèche, mais ... j'avoue, il était là, sous mon nez, j'étais trop tentée lol
      je l'ai utilisé 1 fois par semaine et à ce rythme ma peau n'avait pas le temps de "s'étouffer"

      Supprimer
  5. Ta comparaison avec la nourriture est très parlante, merci pour ton article ! J'avoue que pour les masques, il m'arrive de m'autoriser quelques petits plaisirs coupables hors clean beauty...pourquoi pas avec ce masque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      avec plaisir pour la comparaison, au moins les bonnes pâtes ça parle à tout le monde lol
      et je te rejoints sur les masques, c'est un produit sur lequel je vais plus facilement sur le terrain conventionnel :)

      Supprimer
  6. Bonjour Alina,
    Les gens savent bien qu'on n'est pas sur un blog bio ici. Donc je ne comprends pas de quoi ils se plaignent.
    J'aime beaucoup Fresh, surtout leur baumes à lèvres. D'ailleurs il y a de nouveaux parfums. J'ai hâte de les tester.
    Perso, si un soin fonctionne, c'est tout ce que je lui demande.
    Ca et le fait, comme tu le dis, qu'on ne se moque pas de nous en vendant à prix d'or des choses qui n'en valent pas la peine.
    Et je suis persuadée que si on a du plaisir à mettre nos soins, ca se voit sur la peau. Quand on est heureuse, on a meilleure mine alors...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou :)
      ah, certaines personnes aiment râler, ceci explique cela :))
      autrement, dans ma salle de bain il y a vraiment un joli mélange entre des soins bio (surtout les huiles), des crèmes et sérums bio-tech (bio effect en est un parfait exemple) et du conventionnel "plaisir" (type masques de Fresh)
      Je ne comprends sincèrement pas pourquoi on ne pourrait mélanger et pourquoi se "brider" la vie en tenant un "cap" qui est tout bonnement contre productif : aucune molécule anti-âge réellement efficace en bio (c'est totalement con de persister et de refuser le progrès de la science sous prétexte que ce n'est pas "bio" ...)
      Pour une huile végétale ou un mélange huile végétale / HE c'est du bon sens d'aller en bio. Certains démaquillants et nettoyants sont excellents en clean et c'est ce que je préfère. Pour mon sérum anti-âge en revanche je demande des molécules de synthèse car elles sont plus efficaces.
      Pour moi, une vraie routine efficace réussie, doit se composer des soins bio et des soins conventionnels, parce que chacun est plus fort dans un domaine précis

      Supprimer
  7. elle0851 (puf puf)22 avril 2020 à 12:21

    Coucou, cette métaphore culinaire est à appliquer à bien des domaines dans la vie en général car le plus important pour moi reste le bon sens et la MESURE... et pour revenir au masque, je resterai sur le masque à la rose "classique" mais aussi surtout celui au lotus que j'adore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      on est bien d'accord, garder un minimum de bon sens, même quand on défend une "cause", est important (sinon, on va vite revenir à la "sacrée sainte" inquisition pour zigouiller tout ceux qui ne pratiquent pas la "bien-pensance" de manière suffisamment rigoureuse :))

      Supprimer
  8. Coucou,

    je ne sais pas pourquoi mais je pensais que les produits de la marque Fresh étaient plus cher…..je dois confondre avec une autre marque. Ce petit masque pourrait me plaire ;)

    Personnellement, je fais attention à la composition des produits mais ça m'est un peu égale de savoir si c'est du bio ou pas….et puis….sans vouloir critiquer la personne tu fais un peu ce que tu veux sur ton blog….on peut te donner des suggestions mais pas t'interdire d'écrire quoi que ce soit. Après c'est à nous de décider si on te suit ou pas….

    En parlant de suggestions lol….ce serait intéressant (si ce n'est pas encore fait) de parler un peu de la beauté "intérieur" car j'ai comme l'impression que beaucoup de femmes se mettent en tête que faire sa routine etc suffit mais qu'elles continuent à boire, fumer, manger du n'importe quoi et après s'étonnent que le résultat n'est pas top

    Belle fin de journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Laura,
      Fresh reste dans le domaine des soins dits de "luxe", mais les prix restent quand même assez corrects. 25€ pour un baume teinté de cette qualité c'est plutôt très honnête
      Les crèmes des gammes classiques sont assez abordables aussi. la seule exception c'est Crème Ancienne, mais il y a une explication : les produits sont faits mains donc bon, forcement ça monte vite en prix
      si tu regarde les soins Rose, Lotus c'est assez abordable :)

      Concernant l'hygiène de vie (ce que tu appelles la "beauté intérieure") je suis 1000% d'accord avec toi ! Le "hic" c'est que dès que je prononce le mot "sport" il y a toujours au moins une qui débarque "révoltée" et "déçue" me traitant de "grossophobe" lol Donc puisque mes nerfs ne se régénèrent pas aussi bien que ma peau, je dose ce genre d'article, tu vois ? :))

      Supprimer
    2. Aïe....oui je comprends tout à fait :) les gens ne sont pas tjs facile hélas. Mais bon, je te rassure...tout le monde a droit à sa dose de critiques et insultes qu on soit blogueuse ou pas lol x

      Supprimer
  9. Et bien voilà 😁 j'ai compris ton allusion sur insta ... 😂
    Dis moi, on peut le mettre au frigo ? J'adore mettre mes sleeping mask au frigo ...
    Il faut que je l'essaye celui-ci ...c'est mon prochain
    Et ok pas clean mais le plaisir est plus important pour moi en ce moment... Ras la cahouete d'être enfermée donc j'ai besoin de ce masque 😊🥰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      oui, on peut très bien le mettre au frigo :) et pour le plaisir, tu ne seras pas déçue, ça je te le garantie :))

      Supprimer
  10. "Il m'est arrivé (une fois, fort heureusement) de recevoir une "plainte" de la part d'une lectrice qui, étant bio addict, ne voulait plus me voir parler de Fresh."
    En même temps c'est TON blog, tu y mets ce que TU veux, non mais ?! :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah mais si tu savais le nombre de .... drôles de choses que j'ai reçu ici en 10 ans, je pourrais écrire un bouquin ! :)) et encore, je suis très préservée, je touche le bois, mes collègues blogueuses reçoivent bien plus de "drôleries" :))

      Supprimer
  11. merci de ton honnêteté ! As-tu une alternative en masque de nuit sans silicone et qui soit aussi efficace ?? Merci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Baptiste,
      en clean, j'ai bien aimé le masque Night Detox de Skin Regiment. Je vais bientôt vous faire une revue :) Il ne sera pas aussi "plaisir" que celui de Fresh, mais franchement il est pas mal du tout (texture et odeur agréables). Côté hydratation il est très bien, la peau est fraîche le matin, c'est agréable
      Je dirais qu'à mon sens c'est l'un des rares en clean à être vraiment efficace (dur de concourir avec l'effet "pansement épidermique" des silicones / huile minérale, mais ... c'est possible ! :))

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...