Tarte Amazonian Clay : Fond de Teint Couvrant Et ... Naturel ?

Tarte Amazonian Clay Fond de Teint avis

Je vous ai promis des revues sur le Maquillage Tarte, récemment lancé chez Sephora France. Voici l'un de leurs produits emblématiques, le fond de teint Amazonian Clay


TARTE AMAZONIAN CLAY : AVIS

Tarte Amazonian Clay Fond de Teint revue

Jusqu'alors je vous ai surtout présenté des palettes de fards - ce qui habituellement m'attire le moins chez une marque - il faut avouer que les leurs sont vraiment très atypiques et funky :


Il est vrai que Tarte est célèbre pour ce type de produit, ces palettes partent comme des petits pains (entre autre, pour le superbe rapport qualité / prix). 

Mais quand j'avais découvert Tarte aux US à l'époque, j'ai été surtout attirée par les blushs et les fonds de teint (l'offre des rouges à lèvres n'était pas très développée). C'est ainsi que cet Amazonian Clay m'avait sacrement tapé à l'oeil : 

Tarte Amazonian Clay Fond de Teint revue

et si je ne l'avais pas embarqué dans ma valise, c'est que la place a été prise par des masques Fresh Beauty 😁 Bref ! Désormais ce n'est plus un souci, on trouve tout chez nous.

Je vous laisse d'abord à la parole officielle :
Formulé avec notre ingrédient, l'argile amazonienne, ce fond de teint mat liquide offre une couvrance totale, qui respire et équilibre.Offre une couvrance totale instantanée avec un fini mat & absorbe l'excès de sébum
L'argile amazonienne est l'un des ingrédients historiques chez Tarte. La marque revendique une forte sensibilité naturelle et une approche environnement freindly. Le travail avec des coopératives (argile d'Amazonie, l'huile de Maracuja) est mise en avant, ainsi que le support de certaines causes marines (partenariat avec le conservatoire des tortues). Mais ... 

ATTENTION : tout cela ne vaut pas dire que les produits sont naturels. Il ne faut pas confondre des engagements envers des communautés / fair trade avec une approche en formulation clean. Je préfère le préciser car les marques aiment jouer là dessus, le consommateur totalement perdu tombe souvent dans le panneau.

Tarte n'est pas une marque de clean beauty, la formulation de son maquillage est parfaitement conventionnelle. Ainsi, pour ce fond de teint la base se constitue de silicones. L'Argile d'Amazonie est ajouté a des doses plus que homéopathiques. 

PACKAGING
Tarte Amazonian Clay Fond de Teint test

Le jeu sur le souci de l'environnement se lit dans les communiqués de presse de la marque, mais également sur et dans le packaging ! Le côté nature est poussé avec le bouchon en bois qui reprend les codes marketings des marques naturels et bio. Le tube est bien fait, je n'ai rien à redire.

TEXTURE & PARFUM
Tarte Amazonian Clay Fond de Teint avis

La texture est assez atypique, une sorte de "mousse épaisse" :

Tarte Amazonian Clay Ivory swatch

comme "frappée", elle retombe vite dès qu'on létale :

Tarte Amazonian Clay Ivory revue

Il n'y a pas de parfumage particulier pour ce produit.

APPLICATION
Dû à cette texture, je vous conseille l'application avec un pinceau bien dense (celui de Tarte est très bien d'ailleurs), voir avec un Beauty Blender. Avec les doigts c'est pas terrible ... le rendu ne sera pas assez fin, vous risquez d'en mettre trop et surtout d'avoir un mal fou de vous nettoyer les doigts après.

COUVRANCE & FINI
Tarte Amazonian Clay Fond de Teint avis

La couvrance est moyenne forte. A mon sens, c'est (presque) un full coverage. Le fini est mat, on a pas besoin de poudrer par dessus. 

CONFORT & TENUE
Qui dit "mat", dit "poudre" et dit "effet buvard" (ça aspire le sébum et l'eau). Je ne pourrai vous parler d'inconfort, mais les peaux sèches et déshydratées devraient s'abstenir.

La tenue ? Assez bonne je trouve ! Surtout pour ce genre de texture, il y a peu de transferts dans les plis (bon un minimum, on est sur un fini poudré), pas de départ disgracieux (ce qui m'est arrivé avec le dernier fond de teint By Terry : By Terry Hyaluronic Hydra Foundation Mon Avis). 

GAMME DE TEINTES
C'est à la fois le point positif et le bémol de cette ligne. 40 teintes, c'est énorme !! Chacun trouvera son bonheur, mais pour le faire ... bon courage ! Plusieurs couleurs sont assez proches les unes des autres, donc difficile de trancher ...

Ici c'est la teinte qui me convient bien, Ivory

Tarte Amazonian Clay Ivory swatch

Elle sort assez "jaune" sur le swatch, mais en réalité elle l'est bien moins sur la peau. Voici mon test Avant / Après :

Sans Fond de Teint
Tarte Amazonian Clay Fond de Teint  avis

Tarte Amazonian Clay Fond de Teint, Ivory
Tarte Amazonian Clay Fond de Teint avis

la couvrance est plutôt forte mais le rendu reste très naturel. Mes petites imperfections / rougeurs sont parfaitement camouflées : 

Tarte Amazonian Clay Fond de Teint avis
Tarte Amazonian Clay Fond de Teint revue
Tarte Amazonian Clay Fond de Teint  test

Autres Produits Utilisés
Mascara : Tarte Mascara Lights, Camera, Lashes
Sourcils : Benefit Goof Proof N°5
Lèvres : Chanel Rouge Coco Gloss 814


TARTE AMAZONIAN CLAY : MON AVIS

Le rendu m'a plutôt séduit ! Pour un fond de teint haute couvrance le résultat sur la peau reste très naturel (la matière est peu visible à l'oeil nu), c'est une qualité précieuse et elle doit être soulignée.

Mais c'est clairement pas un produit pour une peau sèche ni pour une peau déshydratée. A mon sens, il conviendra bien à celles qui ont la peau jeune normale ou mixte à grasse. Sur les peaux matures il risque de souligner les ridules (avec ce type de produit c'est assez inévitable).

Enfin, si vous cherchez un fond de teint à la formulation naturelle, ce n'est pas votre candidat ! Malgré le nom, L'Argile D'Amazonie laisse rêveur je vous l'accorde, c'est un mélange de silicones, polymères et PEG, rien de très beau ! Sur ce coup là, j'avoue que je trouve que la marque joue un peu bordeline ... soit on claime partout l'amour de la nature et la formulation suit un minimum (je demande pas du bio, hein), soit on dit rien mis à part des qualités purs du produit (haute couvrance, rendu naturel, etc.). 
Tarte Amazonian Clay Fond de Teint, 30 ml : 39€ disponible en exclusivité chez Sephora, en ligne ici Tarte Amazonian Clay chez Sephora

6 commentaires:

  1. elle0851 (puf puf)16 avril 2020 à 20:51

    Coucou, une belle couvrance naturelle, un beau rendu en photo ...mais cela ne conviendra pas à mon type de peau! En revanche, ce qui me tente bien dans cet article c'est le petit gloss Coco !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      il a un très beau rendu en effet (pas qu'en photo ;).
      mais il faut vraiment qu'il matche avec le type de peau ... autrement, on peut se retrouver avec des ridules soulignées, ou un manque de confort (peaux sèches).
      P.S.: ce Coco est super joli, je l'utilise assez souvent pour des articles "lips-neutres" avec focus teint / yeux (mais ... il attire l'oeil quand même :))

      Supprimer
  2. Je suis bluffée par le rendu sur la peau ! Pour une couvrance élevée, le fini est vraiment naturel. Je vais aller swatcher ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le rendu est top !! si tu n'es pas branchée sur le make up clean, il pourrait fortement te plaire :)

      Supprimer
  3. Bonjour, est-ce que ce fond de teint convient aux peaux mixtes acnéiques ? Est-ce qu'il étouffe la peau en bouchant les pores ?
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello,
      pour les peaux acneiques que je ne le conseillerais pas ... trop de silicones, forcement ça "étouffe" la peau

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...