Quel est le (Possible) Hic avec le Baume A Lèvres 100% Clean Olio E Osso ?

Oleo E Osso Baume Lèvres Avis

Depuis que Oh My Cream a référencé - en exclusivité, s'il vous plait -  des jolis petits baumes à lèvres Oleo E Osso on les voit un peu partout. Forcement, un baume à lèvres teinté 100% naturel j'y cours 😀 



OLEO E OSSO BALM : MON AVIS

Oleo E Osso Baume Lèvres swatch

Dans l'incroyable expansion du clean beauty (que je soutiens de toutes mes forces, vous le savez !) il y a toutefois un côté qui, si je veux rester 100% objective, m'inquiète : des lacunes (énormes) dans la mise sur le marché des produits cosmétiques permettent des "petits hics" non dangereuses mais disons ... gênants. Bien qu'on soit obligé de prouver l'innocuité du produit pour la santé humaine (et environnementale, en vigueur en Europe), personne vous demande de prouver l'absence de certains effets secondaires (d'où d'ailleurs des affaires toujours fleurissantes de Revitalash : pas un mois qui passe sans que je reçois des mails des gens qui n'arrivent pas à comprendre ce qui arrive à leurs yeux). 

Et je crains vraiment que ce genre de "petit hic" puisse arriver à Olio E Osso. Sa créatrice, Paola LaMorticella est une styliste et make up artiste, et comme c'est assez souvent le cas à un moment donné elle décide de créer sa propre marque. Et elle la veut clean (une intention louable, je ne peux que la soutenir). Son bébé ayant fait des réactions à des crèmes conventionnelles, elle a "cuisiné" sa propre "pommade" sans ingrédients superflus. Le nourrisson s'étant rapidement remis, la "formule magique" donna naissance au Balm N°1.

Je ne vais pas commenter ce story telling, c'est sensiblement le même que pour la quasi totalité des marques clean. Et si je ne le commente pas c'est parce qu'on ne peut pas vérifier si c'est "vraiment vrai" et que contrairement à une personne lambda qui courrait acheter des produits chez Oh M Crea, lesdits créateurs se disent "oh, et pourquoi pas faire une pommade dans ma cuisine ?". Et c'est d'ailleurs sans doute pour cela qu'ils sont des créateurs et nous des "mauvaises langues" 😋😁

Cette longue intro pour parler de ce petit baume à lèvres teinté avec une composition (presque) irréprochable :

Oleo E Osso Baume Lèvres composition

Laissez-moi d'abord vous le présenter : 
Les Baumes Teintés Olio E Osso offrent un maquillage au fini naturel et glowy, rehaussant instantanément tous les teints. Ils soulignent les pommettes et intensifient la couleur des lèvres, tandis que le duo d’huiles de karité et d’olive associées à la cire d’abeille nourrissent et protègent la peau
Il s'agit donc d'un hybride "make up & soin" proposé dans un joli petit stick en plastique (recyclé ou pas, la marque ne le dit pas) : 

Oleo E Osso Baume Lèvres test

C'est du pur basique mais c'est assez bien fait, j'aime son look : 

Oleo E Osso Baume Lèvres avis

Le stick multi-usage (lèvres & joues) est plutôt "solide" en terme de texture : 

Oleo E Osso Baume Lèvres revue

il existe en différentes teintes, dont ce N°9 Spring, un rose froid assez clair :

Olio E Osso Baume 9 Spring swatch

Attention les peaux hâlées : vous n'aura quasi aucun pay off couleur, prenez les teintes plus soutenues !

Voici sa liste INCI :
Butyrospermum Parkii (Shea) Nut Oil (beurre de karité), Olea Europaea (Olive) Fruit Oil (huile d'olive), Cera Alba (cire d'abeille), Citrus Paradisi (Grapefruit) Peel Oil (huile essentielle de pamplemousse), Titanium Dioxide (dioxyde de titane), Carmine (CI 75470; colorant)
"Tout est en vert", vous allez me dire. "Mais qu'est-ce que tu veux à ce petit baume tout beau tout clean ?". Et bien ... pour un produit qui s'applique sur la peau je trouve assez étonnant le choix de l'huile essentielle de pamplemousse, l'une des huiles essentielles des plus photo-sensibilisantes qui existent (haut potentiel de photosensibilisation). 

Ici elle est utilisée pour parfumer la composition, l'odeur fruitée est bien présente d'ailleurs. Donc globalement on aurait vraiment pu en choisir une autre, avec le risque de photosensibilité 0 (ça existe bel et bien). 

Celles qui achètent leurs huiles pures sur AromaZone le savent très bien : sur chaque flacon d'huile essentielle de Pamplemousse est écrit "ne l'appliquez pas sur la peau avant une exposition au soleil". Si on suit des recommandation officielles il est déconseillé de s'exposer au soleil pendant les 12 heures qui suivent l'application du produit contenant l'huile essentielle de pamplemousse (Citrus Paradisi).   

Bon, je pense qu'en réalité c'est moins "grave" car l'huile essentielle est volatile donc disparait assez rapidement de la surface de la peau. Puis, il y a aussi une histoire de dosage, sans doute qu'ici elle est utilisée au pourcentage pas très élevé, mais personnellement - et cela n'engage que moi qui ai déjà 3 "belles " taches pigmentaires sur le visage - je ne mettrai pas ce baume en plein été, sur une plage. D'autant plus que plusieurs nanas vont s'en tartiner non seulement les lèvres (et leur pourtour, propice aux taches) mais aussi les joues et là ... ça peut faire des dégâts sur certaines peaux.

Il existe une dernière petite piste qui pourrait dédouaner la marque, elle aurait pu faire enlever les molécules responsables de l'effet photosensibilisant et photo-toxique contenues naturellement dans certaines huiles essentielles dont l'huile de pamplemousse. Mais en général quand c'est le cas c'est alors indiqué sur le packaging / site internet (pour lever tout doute justement), or j'ai rien trouvé à ce sujet. J'ai posé la question à la marque, pendant que j'écris ces lignes elle vient de me répondre en disant qu'ils vont vérifier et revenir vers moi (donc je suis sans doute la première personne qui pose cette question car autrement ils auraient déjà eu une réponse toute faite). Je vous tiens au courant bien sur. 

Ou peut être considèrent-ils que la présence de Dioxyde de Titane (filtre solaire qui joue aussi un rôle d'agent de texture) "contrebalance" cet effet, donc protège la peau contre une possible photo-sensibilisation ? C'est assez délicat à prouver, mais cela peut se tenir. 

Je ne peux toutefois exclure une autre possibilité : que la créatrice ne savait pas pour le potentiel photo-sensibilisant de l'un de ses ingrédients, cela arrive plus souvent que ce que l'on croit, même dans les grandes marques de skin care (personne n'est à l'abri d'une erreur humaine).


Je ne veux donc pas tirer un trait définitif sur Oleo E Osso. J'attends leur réponse, et je vous en ferai suite. Mais par simple mésure de précaution, sait-on jamais, je ne conseille pas de mettre ce baume sur la peau en plein soleil. Avant d'avoir le coeur net et parce que le temps est estival en ce moment, je préfère vous faire cet article dès maintenant et si une rectification est apportée, je vous ferais avec plaisir un unpdate !

OLEO E OSSO BALM : MON VERDICT

Au delà de ce problème d'une possible photosensibilisation, il y aussi à dire sur les performances de ce baume à lèvres. Et bien, je ne suis pas emballée ... Assez faiblement pigmenté, malgré une belle compo, il ne donne pas de sensation de "baume à lèvres" peut être parce qu'il ne dépose pas assez de matière ? On a l'impression d'avoir un "film" sur la peau, mais qui reste en surface ... sans hydrater, vous voyez ? Le rendu est mimi, mais je préfère de loin mes baumes Fresh, certes, moins beaux en terme INCI, mais ô combien plus hydratants et pigmentés. 

Bon, vous avez compris, pour le moment je ne peux pas vous dire que je suis fan de la marque ... peut être que le skin care pur ou un autre produit sans l'HE de Pamplemousse auront plus de grâce à mes yeux, je l'espère de tout coeur en tout cas !
Olio E Osso Baume A Lèvres : 28€ disponible en exclusivité ici Olio E Osso chez Oh My Cream

17 commentaires:

  1. C'est quand même difficile de lancer sa marque, je vois :) C'est vrai que c'est pas toujours simple de penser à tous les problèmes que peuvent apporter certains composants quand on fait un produit. Ca nous rappelle qu'il faut finalement toujours rester vigilent avant d'acheter.
    Sinon, le produit est adorable, dommage qu'il n'hydrate pas bien car pour il aurait été sympa pour l'hiver, à la maison. Mais bon, au final, j'ai déjà des petits baumes de mon côté qui eux hydratent très bien. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claire,
      disons que c'est en effet pas aussi simple que de faire "une pensée de beurre de karité + une pincée d'huile essentielle de menthe" pour arriver à faire un bon produit. Un bon ingrédient ne signifie pas une belle formule. Hélas. Sinon, tout le monde aurait fait ses propres produits :)
      je trouve qu'en ce moment le boom du clean a ouvert les portes à tout le monde pour la création des produits, et vu que très peu de tests sont exigés pour avoir l'AMM (autorisation sur la mise sur le marché) on peut avoir des sérieux hics dont parfois (pas toujours, hein) les créateurs ne sont même pas au courant ... On ne meurt pas d'une peau inflammée, ni des taches pigmentaires, mais qui est d'accord pour payer un produit et avoir comme résultat des sérieux dégâts esthétiques sur la peau, parfois à vie et incorrigibles ?

      C'est pas qu'ils font exprès, c'est juste que pour devenir un chef de cuisine il faut bien plus de compétences que juste le simple fait de diablement bien réussir sa bouillabaisse du dimanche

      J'ai horreur de critiquer les petites marques parce que je sais bien qu'elles ont besoin du soutien, mais je t'avoue que certains choix d'ingrédients je le trouve peu opportun. J'attends toujours leur réponse, je n'ai pour le moment aucune explication concernant leur HE de pamplemousse et pourquoi Diable ils ont choisi celle ci et non pas une autre qui ne représente aucun risque de photosensibilité (il y a un paquet)

      Supprimer
    2. désolée, je sais pas pourquoi c'est parti en "Anonyme" :))

      Supprimer
  2. Merci pour ce retour et cette analyse très intéressante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec grand plaisir, j'espère avoir leur retour et faire un update définitif sur cette histoire

      Supprimer
    2. avec plaisir, j'espère pouvoir faire un update définitif rapidement

      Supprimer
  3. elle0851(puf puf)27 mai 2020 à 09:11

    Coucou, j’ai failli craqué sur ce petit baume lors de ma dernière commande OMC et je crois que j’ai bien fait de m’abstenir... de l’huile essentielle 😳 c’est déjà risqué pour moi en temps normal mais surtout celle-ci ... merci pour l’info en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est normal de prévenir, surtout pour les HE hautement photosensibilisantes (combien vont se les tartiner sur la peau sur les plages, en plein soleil cet été ?)

      Supprimer
  4. Comme quoi on ne s'improvisé pas chimiste, ni pharmacien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ni médecin, ni plombier, ni assistante maternelle, chaque métier a besoin d'être appris et les tutos youtube ne suffissent pas ;))

      Supprimer
  5. Merci pour ce post! Je vais arrêter de ce pas de l’utiliser en journée car ma peau produit des taches solaires ! Pour ma part je l’utilise en tant que blush. Heureusement que je te suis et lis ton blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors oui, par mesure de précaution je te déconseille vivement. Surtout que le blush on étire sur une zone assez large est si jamais la marque ne fournit pas de preuve que leur HE est dépourvue des molécules photosensibilisantes (ce en quoi je crois de moins en moins vu le temps qu'ils mettent à me répondre) c'est clairement un no go

      Supprimer
  6. Coucou, je n etais pas au courant pour l huile de pamplemousse :o comme quoi on en apprend tous les jours ;)

    Par contre....je les vois jamais tes "tâches " alors je me demandais si c etais uniquement sur photo ou si tu utilises un bon correcteur pour les camoufler

    X

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Laura,
      mes trois taches sont : sur chaque extrémité de sourcils, sur ls tempes et une sur la joue. Donc sur les photos face - la majorité sur ce blog - tu ne les vois pas. Puis, comme je fais super attention avec le soleil, elles sont assez "claires" donc avec un fond de teint on ne es voit pas. Voilà :)

      Supprimer
  7. Bonjour, chère Alina!
    Avez-vous eu une réponse de la marque ?
    J’ai cherché sur internet, mais il n’y a aucun referencement de problèmes de taches pigmentaires ou autres avec l’utilisation du baume Olio E Osso... j’aimerais vraiment avoir le fin mot de l’histoire !
    Les personnes qui les utilisent souvent en semblent satisfaites, je me pose donc beaucoup de questions.
    Peut-on les utiliser sans risque en journée si l’on porte une protection solaire dessous, par exemple?
    Merci beaucoup de votre réponse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour stella,
      je n'ai pas eu de réponse de la marque, toujours pas non ... je vais essayer de les relancer.
      Concernant les problèmes liés à l'usage, je me permets de vous mettre en garde contre ce type de recherche sur Internet qui ne pourrait aboutir car :
      pour qu'il y ait un souci signalé il faut la personne fasse le lien entre l'apparition d'une tache et l'utilisation de ce baume, or beaucoup de consommateurs ne sont absolument pas au courant de l'effet photosensibilisant d'HE de pamplemousse, puis faut-il toujours qu'ils sachent déchiffrer les listes INCI

      Donc à mon sens jamais vous n'aurez la moindre chance de trouver sur Internet ce genre de retour, déjà que pour Revitalash je suis seule à avoir fait l'article et la plupart des gens qui cherchent ce qui leur arrive tombent sur ce blog

      Supprimer
  8. Bonjour Alina,
    Merci pour ton article que je n'avais pas vu. Il est très intéressant et donne à réfléchir. Si j'avais su qu'il y avait des huiles essentielles dans ce petit baume, je ne l'aurais sans doute pas acheté. J'aurais dû être plus attentive... Je suis assez déçue par ce produit qui est assez peu hydratant et la pigmentation est assez décevante. Quant à la tenue ce n'est vraiment pas ça,ce qui incite à en mettre bp notamment sur les joues. D'où des réserves supplementaires en lisant ton article... Bonne soirée

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...