Parole A INCI : VinoPure, Que Valent Des Nettoyants Purifiants de Caudalie ?

Caudalie Vinopure Nettoyants avis

Je ne vous ré-raconte pas mes problèmes cutanés dûs au ravage fait par le masque jetable (Le Masque Jetable Abime-t-Il La Peau ?), mon épiderme avec un terrain acneique s'est inflammé comme jamais, je m'adapte donc comme je peux ... C'est justement l'occasion de vous parler de Caudalie que vous n'avez pas vu sur le blog depuis un moment.

CAUDALIE : NETTOYANTS VINOPURE

Caudalie Vinopure Nettoyants composition

Les revues sur ces soins sont pas mal réclamés par certains d'entre vous, puis la marque communique sur le changement progressif des formules (elle se veut plus naturelle), il est donc interessant de regarder l'évolution de plus près. Pour cela, rien de tel que notre rubrique Parole A INCI dans laquelle on décortique les formules !

Je vous propose ainsi de joindre l'utile à l'agréable, je vais vous présenter ma nouvelle routine de nettoyage - adaptée à une recrudescence des imperfections - avec une analyse des listes INCI pour voir ce que Caudalie à dans les flacons !

Vous le savez sans doute, une vraie bonne routine de nettoyage de peau le soir se compose de 2 produits :

  • Démaquillant (lait / huile / baume / crème)
  • Nettoyant (gel / mousse)

Pour l'adapter au type de peau c'est sur le Nettoyant qu'on joue, jamais sur le démaquillant (la galénique du démaquillant - huile, lait, baume - c'est juste une question de préférences personnelles, ça ne change strictement rien pour votre peau; un démaquillant est toujours un "corps" gras hydrosoluble qui permet d'éliminer le gras justement - maquillage, sébum oxydé - qu'il soit sous forme de lait ou de baume, peu importe. Un lait n'est pas plus "léger" qu'une huile, ce sont des fausses idées).

En revanche, le Nettoyant lui est totalement skin-adapted. Un nettoyant pour une peau sensible n'aura pas la même formule qu'un nettoyant pour une peau grasse. Pour cette dernière, on peut ajouter un peu plus de tensioactifs (toujours doux) et même des acides (acide salicylique, par exemple).

Voilà pourquoi dans la gamme Vinopure je vous montre la Gelée Nettoyante (stepe 2, c'est un vrai nettoyant) et la Lotion (lui fait partie de la famille "soin"). Vous avez compris, il n'y a aucun sens à créer un démaquillant pour peaux grasses (vous pouvez prendre n'importe lequel).

Petit aparté : la gamme Vinopure est une gamme de soins pour les peaux sujettes aux imperfections. Elle contient plusieurs références dont ce nettoyant et la lotion. 

On va commencer dans l'ordre, par la Gelée Nettoyante

Caudalie Vinopure Gelée Nettoyante avis

Un tube fonctionnel et pratique, assez joli je trouve. Il contient 150 ml de produit, une gelée très aqueuse qui mousse peu, ce qui m'a laissé présager un bon rapport avec les tensioactifs.

Voici sa liste INCI :
AQUA/WATER/EAU, VITIS VINIFERA (GRAPE) FRUIT WATER* (eau de raisin), DECYL GLUCOSIDE* (tensioactif doux d'origine naturelle), GLYCERIN*, SODIUM COCOYL GLUTAMATE* (tensioactif doux), SUCROSE COCOATE* (tensioactif doux), ACACIA SENEGAL GUM* (gomma arabique, agent de texture), XANTHAN GUM (épaississant), PROPANEDIOL* (solvant), SODIUM GLUTAMATE* (agent de texture), SODIUM CHLORIDE (sel, épaississant , CAPRYLYL GLYCOL (glycol), COCONUT ACID* (acide gras de coco, texturisant), SALICYLIC ACID (acide salicylique  actif désincrustant , VITIS VINIFERA (GRAPE) JUICE* (jus de raisin), CYMBOPOGON CITRATUS LEAF OIL* (huile de feuille de citronelle), LAVANDULA HYBRIDA OIL* (huile essentielle de lavande), MELISSA OFFICINALIS LEAF OIL* (huile essentielle de Mélisse), MENTHA PIPERITA (PEPPERMINT) OIL* (huile essentielle de menthe), PELARGONIUM GRAVEOLENS FLOWER OIL* (huile essentielle de Geranium), ROSMARINUS OFFICINALIS (ROSEMARY) LEAF OIL* (huile essentielle de romarin), CITRIC ACID (regulateur pH), POTASSIUM SORBATE (regulateur pH), SODIUM BENZOATE (conservateur), CITRAL*, CITRONELLOL*, GERANIOL*, LINALOOL*. (226/004)
C'est une très bonne liste INCI, vraiment une belle surprise ! Elle peut très bien se retrouver sur un site comme Oh My Cream ou Botimyst, sans aucun problème. 

Les + :
  • les tensioactifs sont très doux et d'origine naturelle, pas de sulfates 
  • pas de parfum ajouté, l'ensemble est parfumé naturellement
  • phenoxyethanol remplacé par le conservateur autorisé en bio : à titre personnel, cela m'est égal (je ne suis pas persuadée que le Sodium Benzoate est tellement meilleur), mais disons que cela montre la volonté de la marque d'aller vers le clean / bio et dans la lumière de notre article c'est un point interessant à soulever
  • formule intelligente adaptée aux peaux sujettes aux imperfections : la conjugaison du nettoyage doux qui permet de ne pas sur-exciter les glandes sébacées avec l'action désincrustante d'acide salicylique 
Les - :
  • RAS : vraiment je n'ai rien à reprocher, j'ai juste noté en jaune un petit glycol, mais il est pas bien méchant (ça aurait été mieux sans, mais ça ne change pas grand chose pour l'appréciation de cette formule)


MON AVIS : c'est un parfait nettoyant doux adapté aux peaux mixtes à grasses sujettes aux imperfections. Il ne dessèche pas (les tensioactifs sont doux), mais permet de purifier effacement (huiles essentielles + acide salicylique).

Sa texture est superbe, une sorte de "gel eau glou glou" (style "méduse"), et l'odeur est ... purifiante ! :)  J'ai du mal à la définir mais je la connais déjà, ça me rappelle fortement quelque chose, sans que je puisse mettre un mot dessus (odeur botanique aromatique assez prononcée, j'adore :).

Passons maintenant à la Lotion Purifiante qui fait partie de la même gamme :

Caudalie Vinopure Lotion Purifiante avis

Là aussi, le packaging est très joli et pratique. Une bouteille velouté effet "verre poli" et une contenance de 200 ml.

Exactement la même odeur vivifiante et purifiante et une texture "100% eau", pas du tout gélifiée. A titre personnel je préfère quand les textures sont un poil épaissies pour faciliter l'application sans coton (pour pas que l'eau coule entre les doigts).

Voici sa liste INCI :
AQUA/WATER/EAU, ALCOHOL DENAT.* (alcool), ROSA DAMASCENA FLOWER WATER* (eau florale de rose), VITIS VINIFERA (GRAPE) FRUIT WATER* (eau de raisin), CAPRYLYL/CAPRYL GLUCOSIDE* (tensioactif doux), VITIS VINIFERA (GRAPE) JUICE* (jus de raisin), SALICYLIC ACID* (acide salicylic), CYMBOPOGON CITRATUS LEAF OIL* (huile essentielle de citronelle), LAVANDULA HYBRIDA OIL* (huile essentielle de lavande), MELISSA OFFICINALIS LEAF OIL* (huile essentielle de mélisse), MENTHA PIPERITA (PEPPERMINT) OIL* (huile essentielle de menthe), PELARGONIUM GRAVEOLENS FLOWER OIL* (huile essentielle de geranium), ROSMARINUS OFFICINALIS (ROSEMARY) LEAF OIL* (huile essentielle de romarin), POTASSIUM SORBATE (régulateur pH), SODIUM BENZOATE (conservateur), SODIUM PHYTATE (agent de chelation), ARGININE (agent de texture), CITRIC ACID (regulator pH), CITRAL*, CITRONELLOL*, GERANIOL*, LIMONENE*, LINALOOL* (182/035)
Là c'est totalement different de la Gelée Nettoyante, puisque la logique "une peau grasse t'existera guère" est rompue par la présence en force (deuxième sur la liste INCI) de l'alcool ... et combien de fois répétera-t-on que l'alcool est bon pour personne et pour aucun type de peau. C'est une façon très old school de gérer les peaux "bourgeonnantes", cela fait longtemps qu'on ne le fait plus.

MON AVIS : je vous l'ai déjà dit, je suis contre les lotions à l'alcool. Pour assainir et purifier on a le choix avec des acides de fruits / lactiques et autres, ou bien avec les huiles essentielles. Plus besoin d'assommer la peau avec l'alcool qui détruit les mauvaises bactéries, certes, mais les bonnes aussi ! Soigner les maux de tête par une décapitation ce n'est pas du bon sens à mes yeux.

De plus, l'ajout d'un tensioactif dans un soin me parait peu opportun. 

CAUDALIE NETTOYANTS VINOPURE : AVIS

Un grand bravo pour la formule de la Gelée et un no go pour la lotion (que je ne garde pas du coup). Voilà !
Caudalie Vinopure Gelée Nettoyante et Lotion Purifiante : 15€ et 14,80€ disponible en ligne ici Caudalie Vinopure chez Birchbox

21 commentaires:

  1. Natacha G (Fresh & BB)27 mai 2020 à 21:09

    Coucou Alina,

    un grand merci pour cette revue ! Je trouve que Caudalie évolue beaucoup en ce moment et propose des gammes et des galéniques intéressantes. Le travail sur les formulations est aussi louable. La marque mérite qu'on en parle d'avantage.
    J'ai repéré ce nettoyant il y a quelques semaines. Sa composition est en effet une belle surprise et je l'ai commandé hier pour adapter, comme toi, le nettoyage de ma peau aux conditions actuelles (depuis mon commentaire d'il y 2 jours, l'état de ma peau s'est dégradé et je bourgeonne beaucoup). Ta revue tombe donc à pic et confirme mes premières impressions :).

    En revanche, je suis également très déçue par le reste de la gamme. La présence d'alcool dans la lotion, le sérum ET la crème (!) me semble un non sens. Ce sont des formulations d'un autre temps. J'espère que cette conception du soin des peaux grasses et/ou à imperfections vit ses dernières heures.

    Je te souhaite bon courage et j'espère que tes soucis de peau se résorberont. De mon côté, j'attends tes revues de soin et tes updates avec impatience, en espérant trouver une solution miracle :) !

    Natacha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Natacha,
      plein de courage à toi aussi, moi également j'ai refait une grosse poussée de la rosacée juste après avoir écrit l'article, donc pour le moment je ne suis pas tirée de l'affaire :((

      Sinon, on partage parfaitement la même opinion sur la marque et la formulation. Je ne savais pas qu'ils ont mis de l'alcool dans la crème aussi ... mais qui a fait ces formules, sérieusement ... je sais pas comment tu peux si bien réussir les solaires et le nettoyant, et faire un non sens total avec le reste de la gamme ...
      bref, je vais continuer à voir ce qu'ils font dans leurs autres lignes, en espérant qu'ils vont vite reformuler Vinopure côté soins traitants

      Supprimer
  2. Je me suis penchée depuis peu sur la marque et j’avoue qu’il y a des produits avec de jolies compositions...il y a vraisemblablement un bel effort de la marque à se tourner vers des formules plus clean. Merci pour ton retour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, ils essaient de tanguer vers plus de naturel possible, c'est très bien. Ils ont fait un joli effort sur les solaires (qui sont top) et sur cette gelée, mais hélas le soin Vinopure avec de l'alcool en dose atomique c'est juste pas possible, un ingrédient naturel, certes, mais très mauvais pour la peau :(
      J'espère donc encore plus d'effort et non seulement pour plaire " "Yuka", mais avant tout pour plaire à la peau ;)

      Supprimer
  3. elle0851 ( pufpuf)27 mai 2020 à 21:59

    Coucou, c’est une gamme que je ne connais pas chez Caudalie mais peut être cette gelée nettoyante conviendra-t-elle en période bourgeonnante ou peut être pour mes ados 😉 en revanche il est vrai que la lotion est un no go évident ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, et apparemment les soins de la même ligne aussi (j'avais pas regardé car j'utilise pas des soins pour peaux grasses, mais en effet il y a de l'alcool partout, sauf cette gelée)
      donc go pour la gelée, et no go absolu pour le reste de la gamme :))

      Supprimer
  4. Merci pour cette revue. J’utilise depuis plusieurs semaines le gel nettoyant Caudalie et tu confirmes mes impressions. C’est un nettoyant hyper agréable, qui nettoie en douceur sans dessécher ma peau grasse. Je vais sans aucun doute le racheter. Est ce que tu pourrais nous conseiller une bonne lotion du coup pour remplacer celle de Caudalie? Merci par avance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      alors pour la lotion le soir j'aime bien les acides :) donc celle de REN (aux AHA) est top. En revanche, le matin vaut mieux quelque chose sans action exfoliante, et là tu peux opter pour une eau thermale, c'est pas mal en été et ça allège le cout de la routine ;)

      Supprimer
  5. la lotion est effectivement tres dessechante j ai ete tres decue par ce produit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ceci n'est tellement pas étonnant vu la place de l'alcool là dedans, quelle idée de le mettre dans un soin, vraiment

      Supprimer
  6. Coucou, j'ai testé la lotion et non seulement l'odeur d'alcool est très présente mais ça m'a desseché la peau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      oui, c'est "normal", l'alcool est fortement présent ici et le dessèchement de la peau est donc en toute logique, hélas. C'est mauvais peu importe le type de peau, donc je te recommande vivement de ne plus l'utiliser

      Supprimer
  7. Cela serait génial si tu nous faisais un récapitulatif des composants qui existent dans les produits . Je ne parle pas du boulot que cela représente !!!
    Article toujours tellement instructif, merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Laurence,
      ceci est impossible, personne ne consultera un tel article qui va faire 1 kilomètre de long :)

      Supprimer
  8. Coucou Alina,
    Merci pour cette nouvelle revue, j'hésitai justement à tester le sérum et la crème de la même gamme... et j'ai ma réponse ! J'avais reçue en échantillon la lotion et autant dire...le résultat a été catastrophique lors de ma première utilisation (peau "brûlée" avec une rougeur et une forte sensibilité en haut de la joue, alors que j'avais fait bien attention d'éviter le contour des yeux. ça m'a directement refroidie ! Cela ne m'empêche pas d'adorer et d'utiliser matin et soir la mousse nettoyante Caudalie ainsi que leur sérum hydratant + crème sorbet. Ton article confirme qu'il y a vraiment des inégalités de compositions entre produits de la marque !

    RépondreSupprimer
  9. Salut Alina,
    Je suis bien d’accord ... pourquoi venir agresser la peau avec de l’alcool quand on peut le faire avec pleins d’acides plus efficaces les uns que les autres. Je teste actuellement la lotion P50 de Biologique Recherche et je suis éblouie par les résultats !

    Encore merci pour tout ton contenu.
    Claire Roman

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, j'utilise déjà la gelée. Par contre je comprends maintenant mes rougeurs et sensation de brûlure après l'application de leur sérum. Et je constate qu'il y a également de l'alcool dans ma crème de soin magnifica de chez sanoflore 😔. Quelle marque me conseillerais tu pour des soins anti imperfections, jai la peau mixte avec points noirs et pores dilatés mais aucun bouton.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour! J'espere que tu vas bien! J'aime beaucoup la gelée nettoyante. Mais tu souligne un glycol dans la formule. Pourquoi? de ce que j'ai pu lire le caprylyl glycol n'est pas un mauvais ingrédient.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marion,
      les glycols, comme l'alcool, n'est jamais "bon" pour la peau. Ce n'est pas dangereux à proprement parler, mais c'est un ingrédient qui fragilise la barrière hydro lipidique de la peau, donc par définition - peu importe son origine - ne peut être bénéfique. Dans certaines formules on peut pas faire sans, mais dans une grande partie - surtout pour les nettoyants - on peut tout à fait s'en passer

      Supprimer
  12. Merci beaucoup pour ta réponse. J'essaie de comprendre un peu plus les listes d'ingrédients, mais c'est pas toujours évident, je suis un peu perdue! Merci beaucoup pour ta réponse

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...