Dermatite Péri Orale : Causes, Solutions, Remèdes ? Point sur L'évolution de Ma Plaque

Dermatite Péri Orale Quelles Solutions

Quand un problème cutané tel que la dermatite péri orale vous tombe dessus pour la première fois, il est tout à fait normal de vouloir chercher une "solution miracle". C'est un sentiment parfaitement humain qui vous pousse à tenter de se débarrasser de l'intrus "là tout de suite maintenant". Mais ... il va falloir s'armer de beaucoup de patience et surtout éviter certaines erreurs communes !



DERMATITE PERI ORALE QUE FAIRE

Dermatite Péri Orale Cause Que Faire

Quand je vous ai fait mes stories et mon premier article sur ma dermatite péri orale provoquée par le port du masque jetable, j'ai reçu tout sorte de conseils et "remèdes". L'amplitude allait de "ne rien mettre sur la peau" au "cortisone m'a sauvé". Et je passe des innombrables "huile d'arbre à thé" et "huile de chanvre". Alors attention, je suis extrêmement reconnaissante (!!) à tous les gens qui ont pris leur temps pour m'envoyer des messages de soutien et leurs témoignages, c'est juste que ... imaginez maintenant une personne lambda perdue face à "internet" qui cherche désespérément des conseils et qui tombe sur une telle variété de "solutions", souvent contradictoires. C'est pour cela que j'ai décidé de vous faire cet article, parce que je l'ai vécu et vis encore cette fichue dermatite péri orale.
DERMATITE PERI ORALE : QU'EST-CE QUE C'EST ?
Autant, pour mettre les mots sur mon acné rosacée il m'a fallu du temps (et 2 dermatos en renfort). Autant, quand j'ai vu ma tête avec la dermatite péri orale ... j'ai pas hésité une seconde, le tableau clinique était juste par-fait :

  • zone touchée se situait sur la partie droite de mon menton, juste en dessous des lèvres (les lèvres ne sont pas touchées par cette maladie de peau)
  • aspect de peau : rouge, boursouflée, enflammée 
  • sensations physiques : totalement absentes avec ma rosacée (0 sensation physique, seul le toucher au doigt pour trouver des petits boutons ou le regard dans le miroir me permettent de savoir que je suis "en crise", je n'ai jamais eu aucune démangeaison, brulure, flash, rien de rien !), ici ... j'ai été servie et j'ai compris les gens qui se plaignent d'une peau qui tire / brule / ne tolère aucun soin / démange ... J'ai expérimenté quelque chose que ma peau normale à mixte n'a JAMAIS connu ...
  • type de "bouton" : avec mon acné rosacée les boutons sont très en surface, se sont des tout petits boutons qui partent au bout de 2 jours, à tête "blanche" (pardon pour les détails). La dermatite péri orale donne une sorte de "bouton" tout à fait different, sans pue, profond, ce sont des "boursouflures", certains les identifient comme des "boutons / granules sous la peau"
Je peux donc vous certifier que lorsque j'ai vu ma tête, j'ai pas du tout eu de doutes. Ce n'était pas ma rosacée qui aurait subitement migré en bas du visage (elle se situe sur les sillons naso geniens), j'avais affaire à un truc nouveau ... et ce truc je l'ai reconnu immédiatement puisque à l'époque quand je cherchais à identifier ma rosacée atypique j'ai beaucoup lu sur la dermatite péri orale justement. 

Je ne me suis pas prise en photo pendant le début de la crise (j'aurais dû ...), mais voici à peu près à quoi cela ressemblait chez moi (vous avez bien évidemment les différents degrés d'atteinte) :

Dermite peri boucale que faire

La dermatite periorale n'est pas une allergie !! C'est une inflammation profonde de la peau

C'est une maladie et comme pour toute maladie il faut consulter un médecin, le dermato dans ce cas précis. Hélas, les attentes pour des RDV sont tellement longues que parfois on a pas le choix et on doit faire au moins quelque chose. Mais attention à ne pas tout empirer !  
DERMATITE PERI ORALE : LES CAUSES
Quand j'ai vu que c'était la dermatite péri-orale qui me tombait dessus, j'ai pas du tout fait le rapprochement entre le port du masque jetable et la cause de mon mal. Comme tout le monde, j'ai commencé à lire sur le sujet et plus je lisais, plus je comprenais que ce n'est juste pas possible, j'avais absolument pas le "profil" pour cette maladie :

  • dermatite péri orale touche d'avantage les personnes qui ont une peau atopyque / sèche: j'ai toujours eu une peau mixte à grasse, maintenant elle est normale à mixte
  • le sur-soin de la peau est en cause : les gens qui ont la peau sèche, pour soulager les tiraillements, ont tendance à appliquer sur la peau les "pommades" toute la journée. Un peu comme quand on s'applique toutes les 15 minutes un baume à lèvres. Souvent, ce sont des soins synthétiques qui empêchent la peau de respirer. Or je ne suis absolument pas ce profil ! J'applique mes soins matin et soir, puis c'est tout. A aucun moment je ne tartine ma peau de quoi que ce soit dans la journée
Bref, j'avais compris que les causes les plus souvent citées c'est clairement pas mon cas. C'est ainsi que j'ai commencé à chercher qu'est-ce qui a pu bien changer dans ma vie (alimentation / etc.). Au bout de quelque temps j'ai fait le tour: décidément, rien n'a changé. Et c'est au moment de sortir de chez moi, quand j'ai pris un masque jetable, que la lumière fut : le fichu masque sous lequel ma peau étouffait, transpirait au point que des gouttes d'eau coulaient sur mon menton pouvait être LE coupable !

La seule chose qui me laissait .... disons dubitative, c'est que j'ai eu le droit à une telle éruption cutanée or j'ai porté le masque 3 fois, 1 heure d'affilé tout au plus.

C'est là que je vous ai fait ma storie sur Instagram (@kleobeaute) et j'ai reçu plus d'une centaine de messages de votre part qui me confirmaient que beaucoup d'entre vous ont eu les mêmes soucis juste après avoir commencé à porter le masque.

Alors c'est SUPER IMPORTANT car la cause de la dermatite péri orale définit le traitement : savoir si vous êtes en sur-soin (application répétée de la crème dans la journée pour soulager les tiraillements) ou si vous avez la dermatite à cause du masque, c'est absolument pas la même mécanique et donc le plan d'action ne sera pas le même. Imaginez que si vous portez un masque sans savoir que c'est lui qui vous fait subir la dermatite, aucun remède ne viendra au bout de votre mal car la cause est toujours là ! 
DERMATITE PERI ORALE : QUELLES SOLUTIONS ? 
J'étais assez étonnée par un commentaire de la part d'une fille qui me disait son mécontentement d'avoir lu un article qui ne lui apporte pas de solution. Je peux comprendre la frustration, mais il y a beaucoup de maladies de peau pour lesquelles même les médecins n'ont pas de solutions. La peau reste l'un des domaines des moins connus de la médecine, et comme vous le savez sans doute, les traitements dermatologiques proposés visent quasi uniquement la conséquence, sans jamais pouvoir traiter la cause.

Donc non, je n'ai aucune solution miracle. Si certaines attendent de moi une recette magique "3 gouttes d'huile de pépins de fleur bleue de Sibérie + 2 pincés de crottes séchées de chauve souris", je suis au regret de vous informer que j'en dispose pas.

Quelle est donc l'utilité de cet article ? A mon sens, déjà pour essayer de vous aider à cibler la cause de votre mal. Il est très important d'essayer d'identifier le déclencheur et bien évidemment l'éliminer.

Dans mon cas c'est le masque jetable rempli de "m...de" qu'en plus j'avais l'extreme goût de porter dans le mauvais sens (côté filtre / bleu) vers la peau. Je soupçonne que ce filtre est bactéricide, et m'a  donc juste tué le microbiote, ce qui a provoqué l'inflammation comme conséquence. 

La solution : le masque en tissu. Je transpire beaucoup moins avec. Puis, il n'y a pas de couche blue qui est faite de je ne sais quoi. Donc aucune action sur le microbiote. J'essaie au maximum de laisser ma peau à l'air libre, je mets le masque uniquement quand j'entre dans un espace clos (magasin / pharmacie, etc.).

Si vous avez "noyé" votre peau en appliquant trop souvent les soins, il faut bien évidemment arrêter de le faire. Ceci malgré l'inconfort qui peut être assez terrible (je l'ai vécu je pense de manière mesurée, et déjà ça ... ça m'a bien suffit pour comprendre ce qui vivent les peaux atopyques).

Dans tous les cas, et si vous ne savez pas pourquoi vous avez la dermatite péri orale (dans l'impossibilité d'identifier la cause), il est essentiel d'aller voir un médecin.

Autrement, voici des erreurs communes à éviter :

  • n'appliquez pas de "pommades cicatrisantes" sur votre dermatite péri orale si vous ne connaissez pas son origine ou si l'origine est le sur-soin (peau "noyée") : toutes les crèmes de type Cica ne font qu'aggraver les choses car elles sont très siliconées et "scellent" littéralement la peau, or c'est LA cause de l'inflammation dans ce cas précis. Une "diète cosmétique" c'est le mieux à faire, vous pouvez mettre des soins sur le visage mais en évitant la zone lésée. Les pommades Cica marchent sur les irritations, or la dermatite péri orale est une inflammation, à ne pas confondre 
  • surtout pas de Cortisone !! C'est une solution de facilité, mais ... c'est aussi la cause ! Le risque avec ce type de produit c'est que vous allez "chassez la maladie" au profond de la peau et elle risque de devenir récidivante  
  • huiles végétales type chanvre / arbre à thé : là aussi, tout dépend de la cause. Une huile d'arbre à thé sur une peau atopyque c'est une "bombe", cela ne fera qu'ajouter des problèmes sur ceux déjà existants. Par exemple, sur moi l'huile de chanvre me "brûlait" la peau, me provoquait une vive douleur sur la zone lésée, alors que c'est une huile qui fait partie de ma routine et je l'avais déjà utilisé plus d'une fois 

Une dermatite péri orale bien avancée se traitera par des antibiotiques à application topique. Et que la raison vous garde de vouloir soigner une infection aggravée avec des "recettes miracles". Je ne suis pas très fan des dermatos, mais pour traiter des maladies de peau c'est la seule solution.
POINT SUR L'EVOLUTION DE MA PLAQUE
Ce qui est très perturbant avec la dermatite péri orale par rapport à ma rosacée, c'est une évolution très lente de la maladie ...  Si mes crises cutanées avec la rosacée pouvaient passer en quelques jours, ici ... tout reste au point mort pendant très longtemps. Il y a toutefois des stades que j'ai réussi à identifier :

  • début : sensations physiques, peau qui brûle, tire, démange. Peau rouge, boursouflée, gonflée de l'intérieur, à l'aspect très irrégulier 
  • phase 2 : au bout d'une dizaine de jours ma peau s'est "dégonflée" avec des petits boutons qui sont devenus "visibles" sous la peau. Peau granuleuse. Elle desquame (plaque sèches sur la surface). Plus de douleur, démangeaison, mais une peau de crocodile avec un maquillage quasi impossible par dessus 
  • phase 3 : les "granules" sous la peau sont de plus en plus petites. Quasi plus de desquamation. Aucune sensation physique. Mais la peau reste rouge sur la surface touchée
Voilà, au bout de 3 semaines je suis au stade trois et je ne suis pas encore débarrassée de ce fichu souci.

D'après mes observations : au début, il est mieux de laisser la peau sans aucun soin, surtout ne rien mettre pour "soulager". Cela permet de la "sécher" et c'est le début de la guérison. Dès que je mettais une crème ou huile par dessus, immédiatement elle se "gonflait" de nouveau. Le "séchage" c'est vraiment un signe que la peau va mieux. Donc même si ça vous tire comme pas possible, tenez bon.

En même temps, j'utilise ma crème au Métronodazole (anti biotique). Par chance, j'avais une ordonnance d'avance (pour la rosacée) que j'avais de l'an dernier. Je l'ai donc utilisée. De toute façon j'ai eu une crise de rosacée en même temps (à cause du masque aussi), donc il fallait la traiter. Et il se trouve que la dermatite se traite avec la même molécule. Je ne peux vous dire que c'est miraculeux car ma plaque est toujours là, mais au moins je vois que c'est mieux qu'au début et c'est déjà ça.

J'ignore si je vais réussir à m'en débarrasser définitivement et quand ... J'ai le RDV avec mon dermato dans quelques semaines. En attendant, je mets une protection solaire renforcée sur la zone de la dermatite car je ne veux surtout pas que la rougeur devient tache ... 



Je suis vraiment désolée que je ne peux vous donner une solution rapide et facile. C'est vraiment une sacré saloperie cette maladie de peau ! Mais j'espère qu'au moins ces quelques conseils pourront aider les concernés à ne pas aggraver les choses, et à ne pas désespérer en voyant que les jours passer et la peau ne s'améliorant que très peu. Dans le cas de la dermatite péri orale c'est tout à fait normal, le temps de guérison est très long.

75 commentaires:

  1. Ces masques, c’est vraiment une plaie pour la peau...personnellement lorsque je ne travaille pas quelques jours, ma peau est belle...Dès que je retourne au boulot avec ce ce fichu masque, j’ai de nouveau des boutons....Et j’ai bien peur qu’on soit obligé de le porter encore une année entière sans interruption...crise de la covid puis de toute manière ensuite, il y aura l’épidémie grippale où l’on est obligé de le porter également...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je redoute moi aussi les transports long durée cet été (train, avion) car ne serait-ce que 15 minutes ... et ma peu flamble, vraiment pour les peaux acneiques et pré-acneiques c'est une vraie plaie, oui :''

      Supprimer
  2. Je suis contente que ta plaque aille mieux.
    Mais ... et là c'est l'emmerdeuse de service qui est de retour..
    "Souvent, ce sont des soins synthétiques qui empêchent la peau de respirer"
    Alina, sérieux, comment peux-tu encore véhiculer ce genre de "grotesqueries"???
    La peau ne respire pas!!!
    Les fameux échanges gazeux dont tu as déjà parlé plusieurs fois sont totalement négligeables! Je trouve dommage qu'un site aussi lu que le tien continue à propager des contrevérités scientifiques. Pas très sérieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Astrid,

      merci pour la petite pommade du début, te sentir concernée par ma santé cutanée, c'est toujours ça à prendre :))

      Sinon, je ne suis pas du tout d'accord avec toi :) Voici mes arguments :

      1) "peau respire = échange gazeux" : tu dis toi même, je te cite, "les fameux échanges gazeux dont tu as déjà parlé plusieurs fois sont totalement négligeables"
      Donc OUI, la peau "respire" et tu le confirmes (parlons "respirer" car c'est plus simple à comprendre pour les gens non spécialisés ).
      Que ça soit négligeable ou pas, qui dit cela ?
      Qu'y-t-il dans notre corps qui peut être considéré comme "négligeable" ? On a déjà coupé aux gens des appendis et d'autres choses "inutiles" avant de se rendre compte que finalement ce n'est pas si négligeable que ça.
      Je regrette, c'est peut être une question philosophique, mais pour moi il n'y a rien de négligeable dans la fine organisation du corps humain que nos connaissances actuelles, bien qu'avancées, ne puissent pas encore élucider totalement

      2) OUI, la peau respire ! Et cette fois je ne mets pas de guillemets car par "peau" j'entends aussi la microbiote, une partie intégrante de la peau, composée des millions de bactéries / virus / champignons qui sont, attention : aérobies ET anaerobes

      Les bactéries respirent (ou respirent pas, en fonction de leur type). En modifiant le fameux échange gazeux que tu juges négligeable pour la peau (en tant que tissu), on impact fortement notre microbiote (une couche occlusive booste l'acné JUSTEMENT parce que la bactérie responsable se trouve dans un environnement favorable puisqu'elle est anaerobe)

      3) j'ai eu une chance immense de discuter avec des scientifiques et médecins assez incroyables, et ce qui m'a marqué dans la discussion avec eux c'est que TOUS disaient que la peau c'est un domaine le moins connu de la médecine. On est qu'au tout début des découvertes

      Donc quand tu m'accuses de propager des contre vérités scientifiques, je suis désolée mais tu m'insultes gratuitement.
      Je pense qu'il est temps de faire preuve de l'ouverture de l'esprit. Je sais parfaitement que tu m'en veux beaucoup pour "descendre" la cosmétique asiatique que j'accuse d'être occlusive (d'où ton commentaire), mais voyons ... essaie d'élargir un peu les horizons ;)
      A une époque Copernic et Giordano Bruno disaient des contre vérités scientifiques, du point de vue de la science "arrêtée" de le temps.
      Moi je te dis qu'il est temps de regarder la peau diferement et de re-considerer notre approche en formulation. L'occlusion artificielle n'a pour moi aucun sens, elle est nocive pour la santé de la peau et totalement contreproductive. Pour moi, il faudrait se concentrer sur restaurer la microbiote de la peau et sa barrière hydro lipidique saine, plutôt que se plaquarder avec des silicones





      Supprimer
    2. Alina a tout a fait raison la peau respire. Je ne sais pas ce que tu as fais comme étude mais en première année de licence de biologie j'ai vu ça et pourtant j'étais pas dans une licence axée sur le corps humain mais dès que tu as quelques notions en biologie cellulaire tu le sais que la peau est faite d'échange (gazeux et autre), que la membrane est poreuse pour permettre ses échanges et le passage des molécules et qu'elle a une relation commensal avec son microbiote qui respire aussi (respiration anéoribique ou aérobique).

      Je trouve que tu es hyper agressive dans ton commentaire.

      La peau est une membrane qui laisse passer les molécules par différents mécanismes hors il faut éviter d'appliquer des produits qui vont boucher ses zones de libre circulation (par exemple : les silicones et autres produits occlusifs)

      Supprimer
  3. Merci Alina pour toutes ces infos que tu partages si généreusement et même si on n'est pas concerné par le problème, ça pourrait être le cas un jour, ou ça peut concerner un proche qu'on pourrait conseiller grâce à toi. Je te souhaite un retour le plus rapide possible à la normale. Je pense que je vais aussi opter pour les masques en tissu, c'est moins bourré de cochonneries et tant pis si ça tient plus chaud.
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Flo,
      je te souhaite de tout coeur que cette maladie de peau ne t'arrive pas ! L'une des "cochonneries cutanées" des plus pénibles à vivre que j'ai eu "la chance" d'expérimenter ...

      Supprimer
  4. Merci pour cet article qui évitera les c.....es si cette chose s'annonçait ...
    Je ne mets que des masques en tissu de ma confection !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu fais bien ! Depuis que j'ai acheté le masque en tissu, au moins ça n'empire plus ... ce n'est quand même pas idéal pour la peau, mais disons beaucoup, beaucoup mieux que le masque jetable (dans lequel je transpire bien plus, d'ailleurs)

      Supprimer
  5. "merci pour la petite pommade du début, te sentir concernée par ma santé cutanée, c'est toujours ça à prendre :))"

    ==> Merci. Sympa, vraiment.
    Pour le reste, j'abandonne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je me permets de considérer ton abandon comme un manque d'arguments

      Supprimer
  6. Cc,
    Quand je vois la photo, c'est exactement ce que j'ai sur le visage. C'est arrivé un peu avant le confinement sans port de masque encore, de plus je n'ai pas de sensation de brûlure ni démangeaisons. Par contre, j'ai remarqué que quand je mettais cortisone et coca, ça devient rouge, mais sans rien mettre, ça sèche et là, ça commence à partir petit à petit.
    Ça n'a pas l'air d'être la maladie que tu dis, mais c'est vraiment pareil que sur la photo. Je ne suis pas très sujette à boutons, et c'est la première fois que j'ai ça. Bizarre
    En tout cas, solution ou pas, ton article est très intéressant.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça y ressemble, oui. La sensation de démangeaison et brulure fait partie des symptômes mais n'est pas obligatoirement présente chez tout le monde.
      Puis, ce ne sont pas des vrais boutons (type acné), c'est totalement different et justement ça arrive plutôt aux gens qui n'ont pas une peau acneique, donc très fort possible que ça soit ça, mais sans confirmation par un dermato, bien évidemment c'est pas possible d'en être sur (mais le fait que tu aies remarqué que quand ça sèche, ça part est un signe fort évocateur)

      Supprimer
  7. elle0851 (puf puf)9 juin 2020 à 17:32

    Coucou, les problèmes de peau sont effectivement très spécifiques à chacun et un mystère intégral parfois, et je sais aussi de quoi je parle! Rosacée, eczéma, mes boutons de stress .... j'ai eu des diagnostics hyper bien posés et des traitements très adaptés et j'ai encore de grandes inconnues (petits boutons dans le cou et la nuque qui sortent d'on ne sait où!!!). Quant au masque, je le porte maintenant depuis une semaine tous les matins pendant 3 heures pour le boulot et c'est très compliqué, pas de dermatite (ouf) mais des lèves complètement desséchées. En tout cas merci pour ce partage très interessant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouf, tu t'en tires très bien, "juste" avec des lèvres sèches, c'est le moindre mal. Les gens qui sont sujettes aux problèmes de peau peuvent avoir en effet des crises provoqués par des masques de mauvaise qualité. Depuis que je porte celui en tissu (de manière assez courte dans le temps) ça va ... mais bon, un train de 5h par exemple, je ne sais pas ce que ça va donner ..//

      Supprimer
  8. Céline (love.fraises)9 juin 2020 à 17:43

    Coucou Alina,
    Merci pour cet article. Je serai un peu mieux comment réagir si ça m’arrive.
    J’ai eu qq de choses de peut-être similaire (ou une allergie) sur la pomme de ma main au début de la crise. Ça a mis 2 mois à partir. J’arrêtais pas de mettre du beurre de karité, des crèmes, des baumes.... peut-être que ça n’a pas aidé... et bien sûr je n’ai pu aller chez le dermatologue pendant cette période.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Céline,
      oui, et pour une main en général on est moins "affolé" quand c'est en plein milieu de la figure, je comprends parfaitement que tu n'as pas couru voir un dermato, j'aurais fait pareil

      Supprimer
  9. Je suis dsl, cela n'a rien à voir ; mais as-tu vu la sortie de deux nouveaux protecteurs solaires minéraux ? Chez Dermalogica et Oskia !! Je me demande si tu vas les tester :) Je ne veux plus de chimiques (car malgré tout les uV sont absorbés, cela provoque des réactions dans l'épiderme/derme (je sais pas exactement) et surtout les filtres chimiques ne bloquent pas la lumière visible dont est faite en majeure partie les rayons du soleil + la lumière bleue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Ambre,
      oui, ils sont au programme sur le blog et même ... tu as l'info en avant première, il y aura bientôt un live sur les solaires justement :)

      Supprimer
  10. Salut Alina
    C'est dingue, j'ai ces symptomes depuis 6 mois et ça me rendait dingue de ne pas pouvoir vraiment expliquer ce que j'avais : peau sensible, hyper sèche, mais qui "rejetait" bizarrement tous les hydratants, même des produits conseillés par des pharmaciens ou dermato! Du coup ton article tombait vraiment à pic ! Je compatis à ton histoire et je te remercie pour la rédaction, je me sens moins seule et (effet placebo maybe) ça va déjà mieux depuis 3 jours. J'ai arreté de me tartiner et ma peau s'apaise. Donc OUI, la peau respire ! ;)
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  11. Je ne peux que te souhaiter bon courage, Alina. J'espère que tout ceci ne sera bientôt qu'un mauvais souvenir.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,

    Merci de ce partage et de la distinction que tu fais entre inflammation et irritation. En effet, les crèmes cica- sont inutiles dans ce cas bien que les dermato les prescrivent... Parfois les dermatites péri-orales sont séborrhéiques et, dans ce cas, c'est encore pire d'appliquer du gras.

    Moi, j'ai eu une dermatite péri-orale qui s'est révélée lors de l'application de la crème EMLA (crème anesthésiante que j'ai appliquée avant une séance épilatoire au laser). A la pose, ma peau a brulé et les rougeurs sont immédiatement apparues. Mon dermatologue lasériste a diagnostiqué une dermatite péri-orale donc m'a donné soolentra (que je n'ai pas acheté car 40 euros non remboursé et redondant avec le second selon mon médecin généraliste) et métronidazole (Rozex). Il m'a expliqué que c'était une infection due à une bactérie (d'où le traitement anti-biotique cutané et, si ça ne passe pas, par voie orale).

    Un autre dermato pense que c'est une irritation/inflammation (?!) due aux kératolytiques que j'ai utilisé les semaines précédentes (j'ai testé la lotion aux AHA de Ren Skincare tous les soirs, pourtant très légère ; 5% d'acide glycolique). En apparence, je n'avais pas de zones irritées. La crème EMLA a peut-être rendu apparentes ces zones.

    J'applique depuis un mois ROZEX matin et soir... Bon, les plaques sont moins sèches. Ma pharmacienne m'a dit d'arrêter le gras (j'appliquais par dessus Cicaplaste au panthenol, moins gras qu'Avene cicalfate). Elle m'a vendu la crème Créaline DS+ de Bioderma (sans huile minérale et moins de silicones). J'ai l'impression que les rougeurs s'estompent...

    Peut-être peux-tu essayer cette crème...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Julien,
      merci beaucoup pour ton témoignage. De mon côté, je suis en train de terminer ma crème sur mesure (sous prescription) au metronidazole. La plaque est quais disparu à l'heure où je t'écris (au moment de rédiger l'article elle était encore bien visible), donc pour ma part cela a plutôt bien fonctionné.
      De ton côté, en effet il faut que tu arrêtes tout le gras. J'avais tenté moi aussi l'huile et un baume type cica, je voyais que ça empirait les choses ... il faut que ça "sèche" et plus ça tire, mieux c'est, c'est le début de la fin de la galère.
      pour tout te dire : même le matin (le soir j'avais mon metronidazole) j"évitais la plaque, je mettais aucun soin dessus.
      en revanche, pense bien à protéger au max du soleil, metronidazole est photosensibilisante
      de mon côté - je suis pas encore totalement tirée de l'affaire - ça m'a pris quasi 1 mois pour ne plus avoir la peau de crocodile à cet endroit ... donc c'est hyper long, les progrès sont lents :(

      Supprimer
  13. Merci !

    J'ignorais que le côté "sec" qui tiraille était bon signe... !! Moi je n'ai plus d'inflammation, plus de boutons et en effet après nettoyage, cela tiraille ! Mais encore des traces rouges. J'applique seulement le sérum Glow de Aurelia avec une pression du concentré aux probiotiques puis le Bioderma pour rougeurs, squames.

    J'ai appliqué ROZEX (metronidazole à 0,75%) pendant un mois matin et soir. Tu penses que je dois continuer ? Tu as une crème sur mesure du dermatologue ? Quelle concentration en metronidazole ?

    Merci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui moi aussi j’ai une petite rougeur résiduelle qui persiste, elle s’affaiblît mais lentement ...
      Mon dosage c’est 2% (1g de metronidazole pour 49g de solution de base hydratante sans silicones)

      Supprimer
  14. Hello,
    Je fais des dermites periorale à répétition sans trouver un docteur qui trouve une solution à minima naturelle... Je passe toujours par du roacutane ou antibiotiques... Accepterais tu de me donner les coordonnées de ton dermato ? Ce serait trop trop top !
    Merci pour ton article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      aucun souci pour te le donner (Nina Roos à Paris), mais elle aussi me traite avec les antio biotiques lors des crises, il n'y a hélas pas de solution naturelle pour cette maladie ...

      Supprimer
  15. Bonjour, j'aurais aimé connaître le nom de l'antibiotique que tu as du prendre? J'ai une dermatite énorme, j'ai le visage en feu je n'en peux plus 😭 ça empire de jour en jour et pourtant je suis traitée au tetralysal, rozex et fucithalmic puisque je l'ai également chopé au coin de l'œil et sur le front également...j'ai attrapé cette fichue dermatite avec le port du masque aussi... courage a ceux qui en souffrent, moi je le vie très mal!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      j'ai eu le metronidazole pour ma part (2% dans une crème) Courage !!

      Supprimer
  16. Coucou, ton article m'a bien informé un dermato me dit que c'est de l'acné rosacée mais ça ressemble plus à une dermatite péri orale ! Deux plaques au niveau du menton .
    Le dermato hésitait entre eczéma (je suis sujette à l'eczéma) et acné rosacée
    Donc sous l'indication du dermato , j'ai mis ma crème diprosone et si cela ne fonctionnait pas rozex
    Cela a fonctionné puis retour léger de la rougeur DC je teste la rozex et la flambage de fou plaques rouges et granuleuses ... Je continue la rozex (ne sachant pas trop quoi faire..) , cela fait deux semaines , légère amélioration toujours rouge mais moins granuleux (donc je dirai que je suis dans la phase 3 que tu décris)
    Je mets également de la cold cream car c'était fort sec ..
    Je reste persuadée qu'à la base le masque est responsable (port mini 7h/jour pour le travail..) et au vu de la crise je ne suis pas prête de l'arrêter , j'espère que mon problème s'améliorera quand même pendant le port du masque ..
    Je ne sais pas si je continue les crèmes ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      de mon côté ce qui m'a vraiment aidé c'est le fait d'arrêter tout soin sur les zones concernées (même si c'est sec et inconfortables ça aide à "sécher" et à diminuer le problème), puis ma crème au metronidazole que j'avais sous la main grâce à une bielle ordonnance (heureusement que je l'avais pas jetée !)

      Supprimer
  17. Bonjour
    je me sens moins seule en lisant ton article...j'ai eu aussi le même type d'éruption sur le bas du visage après le port du masque et la dermatologue m'a dit que c'était probablement de la dermite séborrhéique (dermite qui implique un champignon...mais qui siège normalement sur d'autres zones) mais le traitement n'a pas été spectaculaire et l'évolution assez identique à la tienne...J'ai eu plusieurs poussées d'environ 2 semaines, très pénibles avec peau en feu, petites pustules, démangeaisons terribles...Je me suis aussi tournée vers les probiotiques : marques Gallinée et Aurelia probiotic ainsi que par voie orale (compléments Aime). Et pour l instant cela va mieux (je touche du bois!) Bon courage à toutes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      oui, c'est que la patience qui aide, de mon côté cela mis 1 mois et demi pour la disparition totale des traces ....

      Supprimer
  18. Merci pour ce partage qui m’a beaucoup aidé à identifier mon problème qui dure depuis le printemps dernier. Jusque là c’était supportable, quelques petits boutons plis du nez, puis au dessus des lèvres et ensuite sur le menton. J’ai eu la très mauvaise idée de consulter mon généraliste qui m’a donné une crème à la cortisone et en deux jours j’avais le visage en feu 😩
    C’est là que j’ai commencé à chercher et que je suis tombée sur ton super article. C’est complètement ce que j’ai !!
    Je viens de passer une semaine difficile avec des démangeaisons +++ (a me réveiller la nuit...) et le bas du visage en « steak haché ».
    Pour ma part c’est eau thermale Avene matin et soir+eau florale de camomille. Le soir j’applique la lotion pour peaux intolérantes Avene avant l’eau thermale et je termine par un peu de Cytelium.
    Si ça tire trop ou démange dans la journée je mets une petite goutte d’huile de chanvre, ça soulage bien.
    Mon doc m’a prescrit un antibiotique oral pour donner un coup de pouce (pas sure que ce soit d’une grande efficacité, mais bon...).
    À une semaine les plaques pèlent comme après un gros coup de soleil et ça démange beaucoup moins.
    Je croise les doigts pour avoir récupérer une peau correcte pour la fin de l’année 🤞
    Ce qui m’inquiète c’est que j’ai une petite plaque entre les sourcils, apparue il y a 3/4 semaines. À cet endroit le masque n’est pas en cause d’où ma hantise de me réveiller un matin avec de nouvelles plaques autour des yeux...
    Je suis bien sûr passée au masque en tissu mais j’ai l’impression que ça revient au même. Au bout de 10 minutes ça gratte et je le porte en dessous du nez au delà (pas bien je sais...) pour me soulager. Heureusement que je n’ai pas besoin de le porter au travail !!
    J’espère qu’une fois que la peau sera apaisée je pourrai le porter normalement.
    Même le médecin m’a conseillé de le porter le moins possible ce qui est un comble en ce moment!!
    Une bien mauvaise expérience pour moi qui n’est jamais eu de gros problèmes de peau.
    Bon courage à ceux et celles qui sont dans la même galère !

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour ce partage, je me suis reconnue dans ton témoignage !
    Pour ma part le déclencheur de cette catastrophe est le masque chirurgical.
    Je n'ai jamais eu de grave problème de peau à part quelques petits boutons de temps en temps, au début des boutons rouges sont apparus au niveau du menton comme une plaque (peau irrégulière avec des gonflement) et j'ai donc essayer d'hydrater, faire des gommages, des masques d'argile mais rien n'y faisait j'ai pris une crème à la cortisone qui a réglé mon problème en à peine 2 jours.. miracle sauf que dès que j'arrête ça revenait de plus belle et en dix fois pire.
    J'ai donc été voir mon médecin traitant ne sachant pas comment résoudre mon problème problème sauf que pour elle c'était de l'acné, elle m'a donc prescrit le gel épiduo et un gel moussant pour encore plus décapé ma peau.. mais je me suis vite rendu compte que ce n'était pas de l' acné au vu des plaques rouges au niveau du menton et au niveau des arrêtes du nez de chaque côté.. j'ai donc arrête le traitement qu'elle m'a donné mais le gel épiduo m'a fait sécher très vite ma dermatite périoral, ma peau est actuellement assez lisse sans 'boutons' au bout de seulement 2 jours par contre elle est rouge écrevisses et légèrement tiré, je viens de mettre ma peau à la diète aujourd'hui mais je ne sais pas quoi faire pour réduire ces rougeurs de façon naturelle !? Des conseils ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est quand même dingues ces dermatos qui ne sont pas capables de faire une dofference entre l'acné et la dermatite péri orale ... surtout en ce moment quoi

      vraiment essaie de ne plus rien mettre sur cette zone : au début tu auras la sensation du pire (ça va tirer et gratter), mais il faut passer par là. Le bon signe que la plaque "sèche" et devient moins gonflée.

      les rougeurs vont mettre du temps à partir et c'est normal, laisse ta peau faire. J'ai mis plus de 3 semaines pour apercevoir une lueur d'espoir !

      Supprimer
  20. Merci pour ton article!!! Je m en suis servie pour parler a mon médecin qui voulait me mettre sous corticoïde... c est long je n en vois pas le bout (mais je suis sous immunodépresseurs qui assèche ma peau) pas de récidives ici?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Hélène,
      oui, j'avais fait un petit récidive sous l'oeil (donc sur une autre zone, mais celle qui était couverte par le masque aussi car je le porte vraiment de manière très consciencieuse lol je le mets limite dans les yeux :))
      j'avais cette fois pas pris d'anti-biotoques topiques et j'avais juste patienté en mettant rien du tout sur cette zone là. C'est passé en 2-3 semaines.
      A part cet épisode, je touche le bois, j'ai pas eu d'autres
      Courage !

      Supprimer
  21. Pareil ici! Je ne suis pas sure à 100% que ça soit le masque, mais ça a commencé y'a fin octobre, j'ai eu des boutons formant une plaque assez sèche au niveau du sillon nasogénien... j'ai une peau sèche de nature mais là elle était ANORMALEMENT sèche (ma pharmacienne m'a dit qu'avec l'age, la peau avait tendance à s'assécher... j'ai 28 ans!)- bref, j'ai acheté toute une ribambelle de crèmes hydratantes, très très riches genre cold cream que ma peau supportait moyen... jusqu'à ne rien supporté du tout. RDV chez le dermato (urgence de créteil) et on me diagnostique de l'eczéma. Traitement pendant 5 avec un pommade dermocorticoïde... etc. Sur le moment c'est mieux, et puis dés que j'ai arrêté c'est revenu en force... Moi perso, ces boutons/plaques ne démangeaient pas (c'est déjà pas mal), mais ma peau du visage était détruite... cartoneuse, pleine de boutons, rouge avec des plaques, ça s'est généralisé jusqu'aux pommettes et à la base du cou. Mon peau était devenue si réactive qu'elle ne supportait même pas un pchit d'eau minérale! Du coup j'ai fait grève! J'ai pas touché à ma peau DU TOUT (c'est à dire ni hydraté, ni nettoyé) pendant une semaine (en mode vraie pouilleuse)! Bon, je suis en télé-travail, ça aide! Je me suis mise à desquamer comme une barbare! Et sous ces squames, j'ai retrouvé une peau plus saine (sans boutons! et lisse!). Entre temps un deuxième dermato m'a diagnostiqué une dermatite péri-orale (ce que je pressentais, notamment grace à ton article!!) et m'a mise sous anti-biotiques (tetralysal) pendant 2 mois! Je remets UN PEU de crème hydratante actuellement (le matin seulement), et ma peau la supporte, mais j'ai toujours des rougeurs (surtout les pommettes, le fameux sillon, et un peu le menton). Affaire à suivre! Courage tout le monde...

    RépondreSupprimer
  22. bonjour,
    où en es-tu de ta DPO?
    merci de ton article qui aide à ne pas se sentire seule!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m’en suis tirée grâce à metronidazole en topique pendant 1 mois et je mettais rien d’autre sur la zone concernée, aucun soin
      Petit à petit ça a « séché » et puis a guéri (je dirais un bon mois et demi)
      Courage ! Ça va passer :)

      Supprimer
  23. Merci pour la description très détaillée de l'évolution de la plaque. J'ai passé des semaines à essayer un peu tout et son contraire (costisone d'abord, sans succès évidemment, puis produits Avène, Protopic, tentative ultime de camouflage par du maquillage, etc.) avant de tomber sur quelqu'un qui m'a parlé de dermatite péri orale. Prise d'antibiotiques oraux depuis 3 jours. Côté rougeur, ça a empiré passablement, et la plaque s'étend maintenant presque jusque sous les yeux, mais je sens réellement l'assèchement. La peau pèle et ça me donne espoir un peu. Ça ne semble plus être couvert de boutons miniatures, mais c'est inflammé. Lire ton expérience m'a fait du bien. Tu as bien su mettre en mots les textures et l'expérience sensorielle qui accompagne malheureusement tout ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. navrée de vous lire :( mais la bonne nouvelle c'est que ça passe et je croise les doigts pour vous pour que ça soit pas long !

      Supprimer
  24. Merci pour cette description j'ai pu mettre un nom sur cette maladie pour ma part tout à commencé par des boutons comme vous j'ai su tout de suite que c'était à cause du masque je décide de prendre rdv chez le dermatologue et la 6 mois d'attente en attendant je suis aller chez le médecin généraliste qui lui m'a donné une crème à la cortisone Nerisone. Pareil je regardé sur internet sans aucune solution à mon problème ensuite je suis allé voir mon dermatologue qui elle m'a dit d'arrêter la crème à la cortisone et la je suis complètement brûle sur tout mon visage j'ai fais une overdose de cortisone c'est très douloureux rien que le fait de sourire je ne peux pas!!! Je ne met plus rien sur mon visage j'attends que sa se passe je sais que sa va être très long, personne nous crois quand on leur dit que c'est à cause du masque. Grâce à vous je sais que je ne suis pas seule a avoir se problème merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. courage et tenez bon ! il faut passer par cette phase douloureuse du "pire" mais dites-vous que c'est le début de la guérison ! Quand aux médecins qui prescrivent à tout va le cortisone ... c'est vraiment terrible, ils bousillent la peau des gens

      Supprimer
  25. merci merci merci !! moi non plus personne ne me croyait au départ en mars 2020 quand je disais que j'étais allergique au masque !! Ca fait un an que ça dure et je n'en peux plus. En fait ce n'est pas réellement une allergie aux masques dans mon cas mais à la condensation, car j'ai une dermite périorale ET une conjonctivite : ça touche les paupières, ceci est dû à la condensation quand je porte mes lunettes avec le masque, ça fait bcp de buée... idem sous le nez je transpire et c'est là que ma dermite a commencé.
    Bien sûr j'ai essayé toutes les crèmes possibles et imaginables, notamment très grasses car j'avais des plaques sèches / plaques rouges / démangeaisons majeures / brulures etc... selon le moment
    Ca a empiré évidement
    J'ai d'alors consulté un généraliste en visio qui a diagnostiqué un eczéma et m'a mise sous corticoïdes oraux et locaux car c'était hyper enflammé et ça c'est amélioré INSTANTANÉMENT .... pour flamber de plus belle ensuite !!!!
    Ensuite une allergologue en visio qui m'a aussi diagnostiquée un eczéma et m'a prescrit une crème corticoides plus légères : idem ça va mieux puis ça empire de plus belle après. Elle m'a aussi conseillé d'hydrater ++++ Le COMBLE !
    je suis allée à son cabinet faire des tests allergie aux cosmétiques sans résultats (à part des allergies que je connaissais déjà qui me valent un eczéma dans le dos à la place des patchs...youpi).
    J'ai un terrain atopique et allergique alors elle est restée sur l'hypothèse d'une allergie aux pollens (depuis 1 an ??!!!).

    bref et c'est seulement dernièrement que je découvre la dermite périorale car une fille que je suis sur Youtube en Australie parle des on cas !!!

    je suis très en colère après les médecins. On nous rit au nez quand on parle d’allergie aux masques. je ne porte quasi jamais le masque mais il suffit d'une heure au supermarché pour que ça flambe le lendemain .... C'est vraiment handicapant, douloureux, ça me réveille la nuit et je n'ose plus e montrer avec cette tête.
    J'ai rdv demain avec un dermato en visio (j'ai pris le premier dispoinible il est hors de pirx mais sinon c'était encore deux mois d'attente ...)

    merci de cet article car j’apprends en plus qu'il ne faut pas hydrater alors que je passe ma journée à ça, en effet sans résultat.... c'est hyper dur de laisser la peau telle quelle mais je vais tenter je suis prête à tout après 1 an avec ça....

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir les filles , déjà merci de partager votre vécu par rapport à cette plaie!!!

    Merci aux forums d'exister afin de s'entre aider!! car c'est pas les dermato avec leur cortisone à la con qui nous aident!!

    Alors il y a deux mois et demi j'ai commencé à me gratter énormément autour de la bouche , pi j'avais les lèvres très gercées mais comme jamais, très très abimées . D'ailleurs savez vous ce que c'est le genre de petites plaques ou lésions oranges partout sur les lèvres ou au bord des lèvres? ca fait comme des ptites plaques oranges rugueuses ?

    Moi je prenais ça pour de l'herpes pi le dermato m'a dit " ça ce n'est pas de l'herpes "!! ah??

    Bref donc au debut je vois un médecin qui me prescrit de l'aciclovir en comprimé et crème , purée ca brule vachement!!

    Pi j'ai voulu faire un gommage des lèvres , la catastrophe!! là plein de cloques sont sorties!! ça ce n'est pas de l'herpes??
    Qu'est ce que c'est les filles s'il vous plait??

    Donc ensuite je vois une première dermato qui me diagnostique un eczema de contact . Elle me prescrit une crème a la cortisone assez puissante !! le début de l'ENFER pour moi!! grosse ERREUR!!

    Mais voilà je n'y connais rien c'est la première fois que j'ai ce problème , je suis devant une spécialiste donc je fais confiance et surtout j'étais trop contente que l'on me trouve une "solution".

    Alors les premiers jours j'étais contente et soulagée car le tour de ma bouche a changé du tout au tout , ça avait l'air de guérir .

    Je devais en appliquer pdt 5 jours . Puis le 7 ème jour la cata!!

    Comme disait une fille dans un article , la peau devient ACCRO à la cortisone!!! c'est vrai , je n'y croyais pas au début , je me disais j'en ai mis que 5 jours faut arrêter!!

    Mais en fait je me suis aperçu que quelques jours après le passage de la crème , ça empirait , le contour de ma bouche était très rouge , enflammé , brûlé!!

    C'est et d'une , le fait d'appliquer la cortisone sur la peau , et de deux le fait de la stopper!! n'est ce pas incroyable??

    Je peux vous dire que je l'ai maudite cette dermato , mais d'un autre côté je lisais que la cortisone était le "remède" pour répondre à un eczema !!

    Les semaines passent et j'étais toujours aussi désespérée car impossible de faire des photos avec mes enfants , cette grosse rougeur au dessus et en dessous de ma bouche. Pi surtout toujours cette gratouille horrible!!

    Donc je consulte un autre dermato un mois après !! rdv expédié en 5 min , il m'a regardé depuis son bureau , ne s'est même pas approché de ma bouche!!!

    "Bon be je vais vous donner une crème à la cortisone moins dosée" !!

    Bon j'ai trouvé ça bizarre et risqué, mais encore une fois je suis face à un spécialiste !! j'ai confiance!!

    Et re belotte, pendant les quelques jours d'application je suis assez satisfaite puis ça empire!!

    Donc yen a marre de ces dermato qui ne savent rien faire d'autre que de prescrire de la CORTISONE pour ce genre de problème!!!

    Du coup je ne sais pas trop si c'est une dermatite péri orale que j'ai mais ça y ressemble!!

    Ensuite j'ai lu qu'il y avait l'huile de chanvre qui fonctionnait , pi non!! quand je l'appliquais j'étais encore plus rouge!!

    Pi j'ai lu qu'une fille avait essayé une ptite crème ( plutôt un gel ) , qui s'appelle l'onguent du pacifique!!

    Ca attenue les rougeurs et démangeaisons. C'est assez cher 16 euros!!Mais bon prête à tout!!

    Alors c'était plutôt pas mal , je l'ai utilisé 5 jours car j'ai lu sur ce super forum qu'il ne faut rien mettre en fait!!

    Vous dites qu'il faut laisser sécher , que c'est le début de la guérison !!Donc j'ai arrêté et c'est vrai que ça va bcp mieux !!

    J'ai toujours une marque mais c'est bcp moins prononcé et moins rouge!
    Donc je pense qu'il faut laisser tel quel et être patiente!!!

    Merci à vous , Audy



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Audy,

      tout d'abord, courage et tiens bon car ça va forcement finir par passer.

      Concernant ta bouche (j'ai le herpes moi aussi, mais dans le nez - forme plus rare )
      d'après ce que tu décris ça n'y ressemble pas puisque l'herpès quand ça commence ça gratte, ça ne brûle pas, puis tu as l'éruption - la crise - qui même sans traitement ne dépasse pas deux semaines. De plus, l'aciclovir règle le problème en moins de 2 jours donc si tu l'avais fait et que cela n'a pas fonctionné c'est que ce n'est pas l'herpès

      ce que tu décris ressemble beaucoup à la dermatite péri orale ... pile la localisation et les symptômes. Souvent du au port du masque ...

      1) essaie les masques en tissu si tu portes les chirurgicaux
      2) essaie de te laver tout de suite le visage quand tu entre et enlève le masque : si plusieurs fois par jour, tu peux juste pchiter l'eau thermale d'avène, par exemple, et essuyer avec une serviette sèche
      3) met rien sur le pourtour de la bouche pendant au moins 2 semaines

      Supprimer
  27. Merci bcp,

    Je ne pense pas que ce soit à cause du masque car je ne mets que le masque en tissu , j'ai du porter que 3 ou 4 fois un masque chir depuis l'an dernier.

    Et la galère a commencé début février!! Ce serait étrange non??

    Bon merci de ta réponse en tout cas , comme par hasard aujourd'hui la lèvre du haut m'a bcp gratté!! RRRR

    Donc d'un coté je me dis que ça doit être un eczema , ?? Mais dû à quoi?? c'est pénible!!

    RépondreSupprimer
  28. J’ai eu la même plaque rouge au même endroit elle est parti après un bon bout de temps la j’ai des plaques rouges autour de la bouche j’ai vraiment hâte que ce soit terminé c’est insupportable 😣

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour,
    J'ai eu une dermatite périorale il y a 3 ans. La première chose que j'ai fait, ne sachant pas ce que c'était et ayant eu pas mal de problèmes de peau dans ma vie (eczéma, psoriasis, lichen plan, etc.) c'est de mettre de la cortisone. Très mauvaise idée!! Au début j'avais l'impression que ça soulageait puis finalement les rougeurs revenaient. Mais comme je ne voulais pas apparaître "en public" avec ces rougeurs, et que ça agissait rapidement j'en mettais de nouveau. Puis j'ai voulu insister en mettant la dose, je me suis dit que peut-être qu’il fallait en mettre beaucoup (j'ai dû en mettre des tartines parfois pour mes autres maladies de peau, ça ne me paraissait donc pas anormal). Sauf que les rougeurs finissaient toujours par revenir, et je suis rentrée dans un rouage dont je ne savais plus m'en sortir entre le fait de ne pas montrer mes rougeurs en public mais aussi le fait que si j'arrêtais cette crème, les plaques devenaient 10 fois pires qu'au début! J'ai continué au final quasiment 6 mois comme ça...
    J'ai tout de même fini par avoir un rdv chez une dermatologue, qui m'a expliqué ce que c'était et m'a dit d'arrêter d'appliquer la cortisone et prescrit 2 mois d'antibiotiques. Sauf que je ne savais pas m'arrêter (les rougeurs étaient affreuses je ressemblais à une brûlée), puis rester 2 mois comme ça en attendant que les antibiotiques agissent... Pas terrible.
    Du coup je me suis reprise en main et j'ai trouvé des solutions autres, au moins aussi efficaces que le traitement antibiotique voir plus efficaces (j'ai réussi à m'en débarrasser en 1 mois et demi alors que je partais de loin) et naturelles:
    - J'ai arrêté de nourrir l'inflammation de l'intérieur; j'ai commencé un régime sans sucres (le régime cétogène), que j'ai tenu pendant 1 mois et une semaine. Ça m'a permis de réduire immédiatement les rougeurs et du coup j'ai pu en même temps arrêter la cortisone car c'était plus acceptable au niveau visuel.
    - J'ai arrêté de nourrir l'inflammation de l'extérieur: par l'arrêt de la cortisone mais aussi tout maquillage et toute crème hydratante. Ça a été difficile d'aller au travail comme ça au début, mais en expliquant aux curieux et en disant que c'était provisoire, ça m'a permis de m'accepter.
    - J'ai fait des masques à l'argile tous les jours (voir 2 fois par jour) en mettant des gouttes d'huile essentielle de palmarosa et de tea tree qui permettent de nettoyer la peau en profondeur. L'argile permet de renouveler la peau rapidement, à chaque masque je pelais au niveau de ma dermatite.
    J'ai vu des résultats assez rapidement, c'est ce qui m'a encouragé de continuer ce traitement. Bien sûr le régime cétogène n'est pas facile (surtout que c'était en période de fêtes..) et il faut mieux bien se renseigner avant de commencer. Au bout d'un mois et demi je n'avais quasiment plus rien, j'ai eu quelques boutons d'acné mais c'est vite parti. J'étais soulagée et également fière de mettre sortie de ce rouage infernal mais aussi d'avoir trouvé cette solution naturelle toute seule.
    Aujourd'hui j'écris tout ça, 3 ans après, car j'ai de nouveau une dermatite. Je pense qu'elle est arrivée à cause du fait que j'appliquais une huile sur ma peau, bien trop grasse. Bien sûr je n'ai pas refait la même erreur avec la cortisone et les rougeurs sont acceptables. Je recommence exactement le même traitement depuis quelques jours, j'espère m'en débarrasser au plus vite, j'ai déjà une amélioration. Pour ma part le masque "m'aide" car il me permet de sortir en public sans maquillage et sans que personne ne remarque mes rougeurs (bien sûr je préférais que personne n'est à le porter, ça va de soi). Hâte de retrouver une peau normale!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup pour votre témoignage qui aidera toux ceux qui passeront ici !
      c'est important de savoir qu'on finit toujours pas s'en sortir :)
      quant au cortison ...c'est terrible le nombre de témoignages comme le votre que j'ai reçu, c'est ... incroyable que les médecins le prescrivent à tout va ...

      Supprimer
  30. Bonjour tout le monde. Cela fait 3 mois que je "traîne" ce problème, j'ai l'impression d'être une sorcière...La semaine dernière, j'ai pu avoir un RDV chez une dermatologue qui a tout de suite diagnostiqué la dermite péri orale. Cela se loge en particulier dans les sillons du visage, tour de bouche et maintenant cela m'a "attaquée" les paupières et le dessous de l'oeil. J'ai enfin un traitement adéquat, mon médecin traitant et mon ophtalmologue avaient diagnostiqués une rosacée puis de l'eczéma faux ! Pourquoi être allé chez l ophtalmologue ? parce que lorsque cela touche les paupières, les yeux peuvent en subir les conséquences...le peau des paupières est fine et directement en contact avec les yeux, j'avais donc des yeux douloureux et rouges. Je en pouvais plus rouler en voiture, regarder l'écran de mon ordinateur, c'était douloureux et difficile au sein de mon travail où je passe 90% de mon temps devant l'écran. J'ai eu une sensation telle que celle que nous pouvons avoir en mettant du savon dans les yeux ! impressionnant. Je suis soulagée de savoir ce que j'ai, je mets de la ROZEX et ILAST CARE sur les paupières. Je prends de la TOLEXINE 100...pendant un bon moment encore ! Plus de cortisone, que m'avait prescrit mon médecin traitant ! Je nettoie ma peau avec une lotion nettoyante douce, sans savon de la ROCHE POSAY. Depuis des années, je nettoie ma peau de façon "light" savon de marseille (il parait que c'est agressif, mais je rinçais bien) et une crème de jour de CAUDALIE très fluide. Je ne comprends pas comment j'ai pu attraper cette "cochonnerie"...par contre, je me souviens très bien qu'il y a quelques temps, je portais un masque lors d'une sortie et la peau s'est mise à me démanger. Je n'ai rien changé ni à mes habitudes alimentaires, ni à mon hygiène, je présume donc que cela ne peut être que cela. En lisant les différents commentaires, je m'aperçois que je ne suis pas la seule à avoir des conséquences au port du masque, bien que les médecins me disent que ce n'est pas possible...sauf la dermatologue qui m'a dit que c'était possible mais pas vérifiable...Je me sens vraiment moins seule face à ce problème, merci pour vos commentaires qui m'ont aidée à comprendre. 3 mois après le début de la dermite et 15 jours après le début du traitement de la dermatologue, la peau est moins rouge mais toujours très marquée, je pense en avoir au moins encore pour 3 mois !!!!la dermatologue m'a dit de continuer le traitement 2 à 3 semaines après la disparition des rougeurs ! ce n'est donc pas fini mais je me sens moins angoissée à savoir ce que j'ai. Au niveau des paupières ce n'est pas encore le début de la guérison, mais les yeux n'ont plus les conséquences de la dermite . Bon courage à tous et toutes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      merci beaucoup pour votre témoignage ! et courage pour le reste du traitement, maintenant que vous avez posé le mot sur ce mal, ça va aller beaucoup mieux (avec le soin approprié)
      concernant le savon, oui c'est pas bon pour la peau, hélas. Même bien rincé, cela ne change pas grand chose car le problème vient du fait qu'il perturbe le pH du manteau cutané et cela laisse la peau à nue ... une barrière hydro-lipidique perturbée est une porte ouverte à des maladies
      vue que vous êtes fragilisée à ce niveau, je vous conseille vivement de remplacer votre savon par un nettoyant doux (Ever Calm Gel de Ren Skin Care), et une fois que vous êtes bien retablie, introduire une lotion qui ré-equilibre le pH de la peau après le lavage
      ce sont des "petites choses" mais qui changent tout, je vous le garantie

      Supprimer
  31. Merci... 🙏 Je ne sais pas comment t'exprimer ma gratitude.
    J'ai ces plaques depuis 3 semaines, et je n'y comprenais rien. J'ai la peau plutôt sèche (eczéma sur les mains et psoriasis léger aux coudes) mais jamais rien sur le visage. Je croyais que c'était dû au des acariens ou des petites bêtes 🤭 . Mais même avec des draps propres le problème persiste, bien sûr.
    J'ai tenté évidemment comme tout le monde de mettre une crème anti irritations, mais c'est tout. Heureusement ! Les "boutons" vont quand même de plus en plus loin, mais ce sont de simples petits boutons roses. Plus de boursouflures. Parce que j'ai lu ton article hier. Et que du coup je mets seulement un petit peu d'huile végétale quand ça tire vraiment trop sinon je gratte malgré moi. Ça a déjà dégonflé. Et qu'est ce que c'est rassurant de savoir que ça passe avec le temps... Malheureusement mon dermato n'a pas de rdv avant dans 1 mois, alors je n'ai rien à mettre dessus de toute façon.
    Donc je ne peux qu'attendre.
    En espérant que cela passe d'ici là.
    Penses tu que cela puisse passer tout seul...? En faisant attention ?

    En tout cas tu as ma reconnaissance éternelle pour ton retour d'expérience si complet...!
    Je ne sais pas ce que j'ai, mais grâce à toi j'ai non seulement une piste, mais aussi un moyen de peut être en venir à bout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      oui, ça peut passer tout seul. Il faut juste à tout prix éviter de mettre des choses sur la zone touchée (si tu peux vraiment pas, alors autant un soin apaisant type avene ou la roche posay, l'huile c'est pas ideal)
      s'armer de patience et ça passe ! :)

      Supprimer
    2. Je préfère ne rien mettre alors.
      Merci Kleo. Vraiment. Reconnaissance éternelle ���� .

      Supprimer
  32. Hello,
    J'ai été diagnostiquée d'une dermatite périorale il y a quelques jours, je dois prend 20mg de curacné pendant 2 mois et appliquer Soolantra tous les soirs sur mes boutons.
    J'applique Aquaphor Eucerin sur mes lèvres car Curacné est très asséchant et je ne me maquille plus.
    Ma peau réclame une crème hydratante en parallèle du Curacné mais je ne sais pas laquelle appliquer. Pour ma soigner ma dermite périorale je dois éviter les ingrédients tels que Petrolatum, Paraffine, Myristate isopropyle, Vaseline, Silicone, Glycérine. Quelle crème hydratante me conseillez-vous s'il vous plait?
    J'ai peur d'empirer la situation en choisissant mal.
    Merci d'avance pour votre aide :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      vous devez éviter donc toutes les huiles minérales et tous les silicones pour leur effect occlusif. La glycérine y est également car dans certains produits elle peut être assez présente et "grasse".
      regardez l'emulsion universelle d'Oh My Cream, c'est assez minimaliste et pas du tout occlusif

      Supprimer
  33. Bonjour. Je viens de lire votre texte à propos de cette fichue dermite peri-orale. Je suis une femme âgée de 61 ans. A 5 ans, une dermite peri orale envahissait le contour de la bouche. A tel point que lon ne me regardait jamais dans les yeux mais plutôt avec un regard inquisiteur, au niveau de ma bouche en disant : mais quest ce que cest ? ...apres consultations, brumisations, conseils, visite à l'hôpital de lAnticaille à Lyon, où, enfin je recevais un diagnostic : milliaire peri buccal. A l'époque, un médecin chinois m'avait dit que cette zone infectée était en relation avec l'intestin. Ma mère la envoyé chez une magnetiseuse qui ma reçu un grand nombre de fois. Apres plusieurs séances la milliaire, rouge douloureuse et peau qui se desquamation a disparu. Cela a commencé en 1965...avec la magnétiseuse et ces soins, cetait 18 ans après, soit en 1983. Ces jours ci ou je suis âgée de 61 ans et une année riche en "emotions" ma petite milliaire revient..
    Jai remarqué quelle s'aggravait quand je mangeais de la charcuterie. Quand au masque,à t i l vraiment une incidence sur la propagation de cette milliaire ? Peut-être n'arrange t i l rien ? Mais en 1965, je ne portais pas de masque ; la dermite peri orale que j'avais me faisait beaucoup souffrir. Les articles et commentaires sont intéressants.Je vous ai écris ce que jai vécu. A vous de faire le tri, dans tout cela, et de suivre votre route pour que cette fichue dermite disparaisse de votre vie, et que vos intestins se sentent mieux. Pascale 42

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Pascale,
      merci beaucoup pour votre témoignage. Je pense qu'il y a ici surtout la question de la cause : la dermatite peri orale réactionnelle (port du masque) - donc en réaction à un corps extérieur - et la dermatite peri orale fonctionnelle (en réaction à quelque chose dans son propre corps, cause intestinale) ce n'est hélas pas la même chose ...
      beaucoup de femmes ont vu leur acné s'aggraver à cause du masque et les dermatos sont unanimes sur le sujet. En revanche, cela ne nous a en rien avancé sur les causes internes de l'acné, on ne sait toujours pas le "guérir" (uniquement stabiliser) Pareil pour la dermatite et la rosacée

      Supprimer
  34. Bonsoir et merci pour cet article très intéressant. Est-ce que vous vous êtes complètement débarrassée de la dermatite depuis ?

    Je vous expose mon expérience, sait-on jamais que ça puisse aider quelqu’un.
    J’ai une peau atopique et, hormis l’eczema et le psoriasis en goutte, je n’ai jamais eu de problème de peau (aucune acné à l’adolescence). J’ai un système immunitaire un peu faible. Lorsque j’ai reçu la deuxième dose du vaccin anti-covid, j’ai le soir même constaté l’apparition de plusieurs effets secondaires qui se sont installés dans le temps (mais qui ont fini par être traités) puis, quelques semaines plus tard, de petits boutons rouges non gras sont apparus près du nez (je précise que je ne suis pas contre le vaccin, je décris simplement le contexte de santé dans lequel j’étais à ce moment-là). Au début de la crise sanitaire, j’avais eu quelques boutons passagers en réaction au masque chirurgical et j’étais donc très vite passée au masque en tissu qui avait réglé le problème. Mais ces nouveaux boutons étaient différents et surtout ne disparaissaient pas au fil des semaines... Ils sont finalement partis d’eux-memes au bout de trois mois, jusqu’a ce que j’attrape le covid le mois suivant : ils sont alors revenus un peu plus nombreux, au même endroit à qu’avant (a côté des sillons du nez). J’en ai parlé à un ami médecin généraliste qui m’a conseillée de mettre de la cortisone et, comme pour tout le monde, ça a fait rapidement disparaître les boutons, avant de revenir pire qu’avant. Ma peau a flambé, les boutons se sont développés sur le front, la base des sourcils, le nez (qui s’épaississait), le menton et quelques uns sont descendus dans le cou, puis ça comment a bruler et gratter alors que c’était très léger au niveau sensations avant. Heureusement, j’ai pu avoir un rdv dermato en urgence, et le diagnostique a été : démodécidose (prolifération d’un acarien naturellement présent sur le visage) et rosacée aggravées par l’application de cortisone. J’ai reçu un traitement uniquement pour la démodécidose (soolantra pendant 3 mois) car la rosacée n’était pas encore trop inquiétante. Après une semaine de traitement qui ne semblait pas vraiment aider (il faut 1 mois avant qu’il agisse vraiment), j’ai dû porter le masque deux heures d’affilée pour une réunion. Dès le lendemain, grosse flambée à nouveau. La dermato me diagnostique alors par téléphone une dermatite seborreique (personnellement, je me reconnais plus dans la dermatite péri orale après quelques recherches, mais bon, je ne maîtrise pas le sujet). Traitement : antifongique par voie orale (itraconazole) pendant 15j et shampoing antipelliculaire sur le visage à laisser poser 3min 1 jour sur 2 le soir (Biorga - cystiphane). Le shampoing a tout de suite fait effet, il a desséché immédiatement la peau. Le jour sans shampoing, je m’hydrate bien avec la crème Avene tolérance le matin et de l’huile de rose de Damas d’Aromazone le soir, j’ai l’impression que c’est le bon équilibre. Il me reste des zones rouges avec quelques taches plus foncées a l’endroit des boutons, qui ressortent davantage avec le sport et l’alcool. Mes pores sont fort dilatés autour du nez, la peau desquame en mode crocodile. Après ce traitement, je devrai recommencer Soolantra. La dermato m’a appris que l’apparition de ces pathologies pouvait être liée à une baisse du système immunitaire ou un coup de stress. Ce qui est effrayant, c’est qu’elles sont chroniques et qu’on n’est pas a l’abri d’une rechute, si j’ai bien compris...

    Merci pour tous les témoignages éclairants, en tout cas !

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour
    Cette page est une mine d’infos. Merci !!
    Penses-tu que la pommade ophtalmologique sterdex peut-être utilisée ?
    Elle contient un antibiotique de la famille des cyclines : l’oxytétracycline,
    et un corticoïde : la dexaméthasone. Est-ce que corticoïde et cortisone c’est la même chose ? Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  36. Je vous remercie pour cet article. Voilà des mois que j'ai ce problème au même endroit que vous . J'ai vu 3 médecins, tous me disent "eczema" .Je savais très bien au fond de moi que ce n'était pas ça. Au final je vois un 4eme médecin qui je pense était interne et il me dit : je vais contacter des collègues dermato et je vous recontacte. Enfin, j'ai un diagnostic de dermatite peri oral par les dermatologue , ce que je me doutais depuis le début. Je vais attaquer une crème antibiotiques et on verra la suite . 🤞

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en dermatologie le problème de bon diagnostic est quand même ... un vrao problème ! Vous verrez, avec les anti bio ça va vite rentrer dans l'ordre :)

      Supprimer
  37. Coucou,
    Merci pour cet article, cela fait beaucoup de bien de se sentir moins seule...
    Pour ma part le diagnostic a été posé par la dermatologue, j'ai toujours eu des rougeurs autour de la bouche mais sans douleur et là pire idée du monde, j'ai voulu faire un gommage, un truc censé être tout doux mais ayant la peau sensible ça a fait flamber ma dermatite et là horrible je vis encore aujourd'hui les sensations de brûlures et de tiraillements , c'est très douloureux.

    Quand tu dis de ne rien mettre sur la peau cela vaut aussi pour le nettoyage ?
    Elle m'a prescrit une eau micellaire et crème hydratante toleriane de la roche posay mais comme je n'ai jamais eu besoin de prendre soin de ma peau jusqu'à présent je suis un peu perdue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello,
      si il faut quand même nettoyé mais surtout pas avec une eau micellaire
      je te conseille plutôt la marque SVR (les dermatos sont payés par L'Oreal c'est pour ça qu'ils conseillent la roche posay)
      SVR c'est beaucoup mieux en terme de compo
      prend la crème Sensifine (adaptée à ta peau, ils ont 3 textures : gel, crème et baume) et la crème lavante Sebiaclear

      Supprimer
  38. Merci pour la rapidité de ta réponse !
    Peux tu m'expliquer pourquoi l'eau micellaire n'est pas appropriée stp ? Je ne m'y connais pas assez...
    Je ne connais pas du tout cette marque, je vais me renseigner. Et du coup la crème tu l'appliques seulement sur la dermite ou sur l'ensemble du visage ?
    Car j'ai de la dermite au niveau des narines et du menton mais j'ai également des sensations de brûlure au niveau des pommettes, peut être le manque d'hydratation ? La dermato m'avait prescrit de la doxycycline pendant 2 mois, j'ai arrêté y a 6j maintenant.
    Merci pour tes conseils et ton retour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. parce que l'eau micellaire ne nettoie pas assez bien et il faut de toyte façon la rincer (elle contient du savon), c'est la pire façon de se démaquiller et elle a pas du tout été inventée pour ça à la base

      la crème sensifine est à appliquer sur tout le visage

      Supprimer
  39. Bonjour Kleo, je n'ai pas lu tous les commentaires, as tu réussi à guérir définitivement où tu as adopté une routine qui évite les crises ? J'ai aussi attrapé ce machin depuis le port du masque, et depuis je yoyotte entre crise et période calme,
    Malheureusement dès que je reprends une vie avec stress et un peu de malbouffe la dermatite s'invite.. je ne supporte que la crème Hydraphase légère de la Roche Posay, dès que j'essaye autre chose ou que je n'en mets pas pendant quelques jours, je crise 🙄 mais elle n'empêche pas les crises, comment dire elle réduit un peu le truc sans jamais le soigner
    J'ai également du rozex prescrit depuis longtemps par une dermato mais j'ai vite déchanté et arrêté de l'appliquer quand je voyais que ça n'y faisait rien.

    Voilà, j'ai l'impression de n'avoir jamais guéri et je ne sais pas si je pourrais un jour.. j'ai peur des médocs et des crèmes antibiotiques, je pense avoir déclenché cette maladie avec une crème qu'une amie m'a passé (très mauvaise idée) donc si tu as des conseils de routine ou autre, merci d'avance et sinon merci déjà pour ton article ! 😊 👍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      moi j'ai terminé mais avec les antibiotiques prescrits par ma dermato (methronidazole), en quelques jours c'était réglé
      le problème que 90% de dermatos sont totalement nuls ... entre la prescription de cortisole plo,ge les gens dans un cycle infernal de crises de pire en pire et les rozex qui n'est pas fait pour traiter la dermatite ...

      Supprimer
  40. Bonjour, je peux continer à mettre mes crèmes contre l'acnés sur les zones pas affetcés ?
    Je me lave la peau avec effaclar H iso biome crème lavante je peux continuer ?
    J'essaye donc de ne plus rien mettre sur ces zone affectés mais au niveau nettoyant que dois je faire ?

    RépondreSupprimer
  41. Bonsoir, merci pour votre post qui me donne enfin une idée de ce qu a ma fille depuis plusieurs mois. Après avoir pris conseils aupres de la parapharmacie où j ai acheté plusieurs crèmes puis auprès du médecin qui a prescrit 2 crèmes (1 à la cortisone et 1 autre pour un champignon), le problème est toujours present. L impossibilité d avoir un rdv chez un dermato n arrange pas la situation. Ma fille en est très affectée psychologiquement et je me sens démunie...

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour pouvez vous me donner la ref exacte de la sensifine car il y en a plsuieurs et dans la compo je vois shea butter... Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      soit leur nutri baume (peaux sèches), soit la crème

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!