Petit Prix {Banc d'Essai Lectrices} : Garnier Bio Rituel Pureté !

Garnier Bio Soins Visage avis

Vous aimez bien notre Rubrique Petit Prix dans laquelle je vous déniche des produits abordables d'une qualité sure. D'ailleurs, certaines pépites ont un sacré succès auprès de vous 😉 (je reçois beaucoup de messages enthousiastes sur le nouveau fond de teint Pupa Natural qui a une super formule et le rendu limite meilleur que certains fonds de teint de luxe, juré craché 😁). Aujourd'hui, on va doubler le plaisir car je vous propose non seulement la découverte mais aussi le test d'une jolie routine pour les peaux mixtes à grasses signée Garnier Bio (attendez de voir les formules avant de sauter sur votre chaise ! :). 


GARNIER BIO SOINS VISAGE

Garnier Bio Soins Visage revue

La tendance au bio abordable chez L'Oreal ne peut que me réjouir (hélas, les autres grands groupes cosmétiques ont pour le moment du mal à s'y mettre, j'espère vraiment que cela arrivera). Et qu'on vienne pas me dire "c'est que du marketing" car peu m'importe la raison tant que cela fait avancer les choses (et puis sincèrement, si un géant cosmétique qui influence l'industrie au niveau mondial mise sur ce domaine, et plus sur la synthétique à bas coût, et bien je signe avec plaisir cette stratégie marketing !).

Ainsi, je vous présente Garnier Bio :

Garnier Bio Soins Visage avis

une nouvelle gamme au sein de la marque historique de L'Oreal. Que cela signifie-t-il pour les formules ?

Vous savez sans doute que pour pouvoir dire qu'un soin est bio il faut obtenir une certification indépendante délivrée en France par Ecocerte, englobé depuis peu par COSMOS Organic (un label européen qui regroupe les plus grands labels bios des différents pays : BDIH, Ecocert, Soil Association, etc.). On ne peut donc écrire sur l'emballage "bio" sans que cela soit attesté par le label officiel Ecocert / COSMOS :

Garnier Bio Soins Visage avis

Toute la ligne des soins Garnier Bio a ce label.

Alors ici attention, je vous le dis assez souvent : ce n'est pas parce que c'est bio que c'est forcement bon pour la peau (l'alcool peut être bio ce n'est pas pour autant qu'il faut le consommer / se mettre sur la peau). Le fait de proposer des soins bio a forcement attiré mon attention, mais j'attendais de voir les formules pour savoir comment elles étaient construites. 

La gamme est assez riche et se divise en familles par type de peau / ingrédient. Ainsi, vous avez :

  • Citronnelle : pour les peaux mixtes à grasses
  • Argan : pour les peaux sèches
  • Lavandan : anti âge
  • des différents plantes spécifiques pour des produits ciblés 

On y trouve aussi bien des nettoyants que des soins visage en différentes textures (crème, fluides, huiles). Côté démaquillant en revanche il me manque pour le moment des textures huiles / baume (il n'y a que des eaux micellaires que je ne conseille pas pour le démaquillage quotidien, comme vous le savez). Mais la gamme est jeune, je pense qu'ils vont y ajouter au fur et à mesure des références. 

Il faut bien sur garder à l'esprit le fait que cela reste une gamme très accessible et on ne peut pas s'attendre à du "Tata Harper à 10€" (façon de parler car je ne suis pas fan des produits Tata :). Donc ce que je me suis fixée comme atteinte raisonnable par rapport aux produits, c'est :

  • qualité sensorielle : je suis prête à accepter un certain manque de "plaisir" de la part des soins bio, mais il faut que cela reste tout de même utilisable (texture, odeur, étalement, etc.)
  • formules skin friendly : par exemple, les huiles neutres dans un soin au petit prix ne me posent pas de soucis, en revanche je ne suis pas pour de l'alcool haut placé (et non contrebalancé par le corps gras)
  • actif annoncé présent dans la formule en bonne place : je n'ai pas besoin qu'on me mette une tonne de citronnelle dans un gel nettoyant, mais je demande quand même sa présence puisque le produit en porte le nom et c'est l'actif star. Bien entendu, la "bonne place" en terme de quantité dépend totalement du type d'actif (on va pas demander de nous mettre une huile essentielle en haut de la liste) 
Voilà donc mon cahier de charges que j'ai appliqué pour sélectionner ces 3 produits de manière à qu'ils forment un Rituel de Soin, le Rituel Pureté qui conviendra très bien aux peaux normales à mixtes et mixtes à grasses. 

Il se compose de Gel Nettoyant Detoxifiant à la Citronnelle avec une éponge Konjac (en vente chez la marque également) : 

Garnier Bio Gel Nettoyant Citronnelle avis

Ce qui m'a séduit ? L'odeur très agréable et pas trop prononcée. Je ne dirais pas que c'est de la Citronnelle, mais c'est un parfum naturel botanique très "purifiant", j'aime !

Le gel mousse mais pas beaucoup. Il a une base lavante douce, sans sulfates (ce qui est un vrai plus car les sulfates sont autorisés en bio donc cela montre bien que Garnier a voulu pousser le challenge plus loin que juste le label).

La liste INCI est très courte :
Aqua / Water, Sucrose, Coco-Betaine, Glycerin, Coco-Glucoside, Disodium Cocoyl Glutamate, Xanthan Gum, Cymbopogon Schoenanthus Oil, Centaurea Cyanus Flower Water, Sodium Chloride, Sodium Cocoyl Glutamate, Arginine, Propanediol, Citric Acid, Sodium Benzoate, Salicylic Acid, Linalool, Eugenol, Limonene, Citral, Parfum / Fragrance, (F.I.L B228369/1)
C'est une base "eau + humectant naturel + tensioactif doux + glycérine + huile de citronnelle + eau florale de bleuet". Bien sur, il y a aussi l'ajout des conservateurs (autorisés en bio) et du parfum. Franchement, c'est pas mal du tout ! Je l'ai testé et il laisse la peau bien purifiée, sans aucun film résiduel, et elle ne tiraille pas. C'est donc une excellente alternative pour ceux qui cherchent un nettoyant pour peau mixe au prix doux et avec une formule minimaliste et clean.

Pour le soin de nuit je vous ai ajouté une petite exclu : 

Garnier Bio Huile de Chanvre avis

La nouveauté de la marque, Huile au Chanvre qui conviendra bien aux peaux tendance imperfections / irritations : 

Garnier Bio Huile de Chanvre revue

Ce flacon pompe est en verre. L'huile est très fluide car "coupée" sur une base d'huile neutre (pour casser l'effet gras d'une huile végétale pure) : 

Garnier Bio Huile de Chanvre test

Il y également l'huile d'olive, d'abricot et de tournesol. Le chanvre est présent sous forme d'extrait et non d'huile végétale (c'est très bien car concentré). Voici sa liste INCI traduite :
huile neutre, huile d'olive, extrait de graines de chanvre, huile de tournesol, huile d'abricot, émollient d'origine végétale, régulateur pH d'origine naturelle, émollient d'origine végétale, vitamine E, parfum
Je n'ai rien à reprocher à cette composition qui reste minimaliste et répond au besoin d'avoir une texture assez fluide pour ne pas faire fuir le consommateur (c'est donc parfaitement justifié de proposer un cocktail d'huiles non grasses avec l'ajout de chanvre en extrait).

L'huile a une odeur plutôt fraiche et discrète, a une sensation très fluide et non collante sur la peau, c'est même étonnant ! Elle pénètre vite. 

Un autre produit étonnant c'est ce soin de jour que je vous ai sélectionné pour accompagner l'huile que vous mettrez la nuit : 

Garnier Bio Soin Jour Citronnelle avis

quand j'ai testé la texture de ce Soin Hydratant Rééquilibrant à la Citronnelle :

Garnier Bio Soin Jour Citronnelle revue

j'ai cru au "liquid care" dernière génération et j'ai couru "démasquer" la supercherie dans la liste INCI (impossible qu'il n'y ait pas de silicones !). Que nenni :
Hordeum Vulgare Stem Water (eau de tige d'orge),aqua / Water, dicaprylyl Carbonate, glycerin, coco-caprylate/caprate, alcohol Denat., acacia Senegal Gum, zea Mays Starch / Corn Starch, cymbopogon Schoenanthus Oil, aloe Barbadensis Leaf Juice Powder, centaurea Cyanus Flower Water, arginine, helianthus Annuus Seed Oil / Sunflower Seed Oil,coco-betaine,propanediol,carrageenan,citric Acid,xanthan Gum,tocopherol, sodium Benzoate, salicylic Acid, linalool, geraniol, eugenol ,limonene, citral,benzyl Alcohol,parfum / Fragrance (f.i.l. B223539/1)
Aucun silicone, et notez l'effort de mettre l'eau cellulaire de tige d'orge avant même l'eau ! Les épaississants (silicones like) sont tous d'origine végétale. Vraiment, un grand bravo pour cette texture ultra technique qui procure un "splash hydratant" à l'application sans faire usage de la synthétique (comme quoi, on peut quand on veut).

En conservateur ils ont choisi d'ajouter l'alcool (très souvent le choix chez les marques bio), mais il est bien contrebalancé par le corps gras donc vraiment aucune sensation "alcolisée" sur le visage. 

Le soin a une odeur très fraiche, "assainissante" (les peaux mixtes à grasses me comprendront 😁). Il laisse un petit effet mat sur la peau, de ce fait les hommes risquent fort de l'apprécier. 
GARNIER BIO : BANC D'ESSAI LECTRICES (EURS)
Je propose à 8 d'entre vous de recevoir cette routine pour la tesert. Vous savez maintenant bien comment cela marche, remplissez le formulaire ci dessous.

Attention, c'est une routine pour les peaux normales à mixtes et mixtes à grasses. Si vous avez une peau sèche, sensibles merci de ne pas postuler (il y aura d'autres bancs d'essais pour vous :)


En Partenariat avec Garnier

23 commentaires:

  1. eh bien ! Quelle agréable surprise que de voir des choses clean se démocratiser peu à peu en grande surface, merci pour cette découverte, il me tarde de lire les retours dessus !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Alina de nous permettre de tester ces produits, j'adore lire ces articles ! Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Alina, j'ai la peau sensible donc je ne participe pas. Par contre, j'ai testé l'année dernière par hasard (je n'achète jamais cette marque habituellement) le gel nettoyant et j'avais été très surprise et l'avais trouvé très très doux et efficace :)

    RépondreSupprimer
  4. elle0851 (puf puf)25 juin 2020 à 07:10

    Coucou, deux rubriques en une en quelque sorte : une très jolie découverte à petit prix ( j’irais voir du côté de l’anti âge et de cette huile de chanvre) et un banc d’essai! On apprécie l’effort des marques pour proposer du bio et ça a l’air plutôt encourageant chez Garnier! Merci! j’attends le retour des testeurs/ses avec impatience!

    RépondreSupprimer
  5. PolochonDesBois25 juin 2020 à 07:54

    Hello Alina,
    Quand j'ai vu "Garnier" j'ai fait le fameux bond sur ma chaise :D
    Je suis plus que surprise de la composition, c'est vraiment bien et abordable.
    C'est typiquement la gamme de soin que je vais pouvoir conseiller à mes cousines adolescentes avec mini budget pour le soin.
    Merci pour la découverte. Et je t'avoue que je ne suis pas insensible à la description "splash d"hydratation", car avec ces chaleurs je ne supporte pas grand chose sur ma peau en ce moment :/
    Je vais faire des courses demain, j'irai peut être pour une fois dans le rayon cosmetique du supermarché (je risque de m'y perdre, je n'ai pas du y mettre les pieds depuis des années :D )
    Merci pour la jolie découverte !

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cet article très intéressant.... comme quoi petit à petit, on avance, les marques font autrement et j’en suis ravie! Je ne participe pas car ma routine actuelle est juste parfaite avec des produits que j’adore appliquer, ma peau est vraiment jolie alors je ne touche à rien!!! Mais j’ai comme toujours hâte de lire les avis des lectrices, je trouve ça toujours hyper intéressant.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou, ayant la peau mixte je m’inscris pour ce banc d’essai. Si j’ai bien compris l’alcool n’est pas toujours mauvais pour la peau ? J’avais lu dans ton article sur caudalie que cela agressait la peau, j’ai donc mis de côté mon sérum vinoperfect et ma crème sanoflore qui en contenait aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Marine,
      si l'alcool est toujours mauvais pour la peau (et pour la santé de manière générale). Mais il y a des formules dans lesquelles c'est "moins pire". Dans la lotion Caudalie dont tu parles c'est la forme aqueuse, sans aucun corps gras et l'alcool est 2 eme dans la liste INCI. DOnc autant dire que c'est le pire du pire.
      Ici cela n'a rien à voir. Déjà, la dose n'est pas du tout la même, puis il y a des corps gras donc ça contrebalance parfaitement,

      Supprimer
    2. Vinopure pardon

      Supprimer
    3. oui, j'avais compris :)

      Supprimer
    4. D’accord merci pour ta réponse. Du coup tu me confirme que ma crème magnifica de chez sanoflore où l’alcool denat arrive en 2ème position c’est pas bon non plus? Connais tu des soins anti imperfection où il n’y a pas d’alcool ? Merci

      Supprimer
    5. coucou,
      oui, c'est pas terrible du tout. Pour les peaux acneiques il faut pas utiliser l'alcool, ça lance un cycle vicieux infernal (la peau produit plus de sébum, la barrière hydro lipidique est altérée donc d'autant plus de terrain pour l'inflammation)
      la nouvelle gamme de dermalogica pour l'acné d'adulte est sans alcool
      sinon, tu dois surement en avoir d'autres. Globalement l'alcool haut placé c'est souvent le problème du bio

      Si tu n'as pas de peau acneique à proprement parler, là tu peux tester la crème de Garnier Bio, elle est vraiment pas mal du tout ! L'alcool est beaucoup moins présent que chez sanoflore et il est APRES des émollients, ça change tout !

      Supprimer
    6. Je vais sûrement me laisser tenter par garnier alors. Pas de bouton pour ma part, mon souci c’est surtout les pores dilatés et les points noirs 😔.

      Supprimer
  8. Je ne peux pas participer ayant la peau sèche. Mais j'utilise leur brume à base d'argan, elle est top. Si cela peut rendre service !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai la peau très sèche alors je passe mon tour mais j'ai hâte de lire les avis !

    RépondreSupprimer
  10. Une belle surprise ! Encore plus si elle est accessible. L’exclu me tente bien, surtout si elle peut être un dupe de l’huile de clarins pour les peux mixtes qui est un peu cher !

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Alina,
    J’étais très contente de découvrir cette gamme grâce à ton article, et quand j’ai vu que tu proposais un banc d’essai avec des produits tout à fait destinés à mon type de peau, je me suis dit que je devais absolument tenter ma chance :-).
    Je trouve ça super qu’une marque comme Garnier se lance dans le bio en essayant de faire les choses bien, et je compte tester leurs soins pour peaux mixtes à grasses quoi qu’il arrive !
    Merci de nous proposer de tels tests, j’aime beaucoup lire les avis de tes lectrices et lecteurs.
    P.-S. : J’ai noté dans le questionnaire que j’avais de l’acné d’adulte car j’ai parfois quelques imperfections, mais j’utilise une routine normale en veillant surtout à éviter les silicones.

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour cette revue super intéressante Alina ! J’utilise le gel nettoyant depuis quelques mois déjà et il me convient tout à fait, je suis ravie de trouver une composition correcte à prix doux, que demande le peuple. Et je suis contente de voir que toi aussi, tu valides cette composition ! Comme toi, je m’en fiche que ça soit du marketing ou pas, l’important c’est que les grands groupes fassent bouger les choses, et si Garnier offre aujourd’hui des produits à la meilleure compo, ce ne peut être qu’un progrès. Merci à toi de faire découvrir ces produits petits prix !
    Sophie

    RépondreSupprimer
  13. Et bien, ça donne envie de se pencher sur cette gamme ! Au moins pour le nettoyant qui me fait de l’œil et qui est un produit sur lequel je n'aime pas investir trop. Je croise les doigts pour le banc d'essai, sinon je craquerai de mon côté je pense. Encore merci pour ces belles opportunités !
    Maryne

    RépondreSupprimer
  14. morgane_blues_2930 juin 2020 à 08:13

    Bonjour Alina,
    je me permets de "candidater" à ce banc d'essai car ta façon de décrire ces produits donne très envie et je suis curieuse de voir ce que donne ces produits, ayant délaissé les produits de grande distribution de côté depuis longtemps, faut de produits intéressants.
    Cette routine pourrait non seulement me convenir (le chanvre est parait-il bon pour la couperose) mais aussi pour ma fille !
    Bonne journée.
    Morgane

    RépondreSupprimer
  15. Merci de me faire connaître cette nouvelle gamme, personnellement les soins présentés ne correspondent pas à mon type de peau en revanche je vais me tourner sur la gamme peau sèche.
    Merci, également, d’expliquer sans jugement et de façon très élégante qu’il n’est pas impossible pour des petits budgets de posséder de bons produits.

    RépondreSupprimer
  16. Salut Alina
    Merci pour cette revue complète!
    J’avais vu le gel nettoyant en courses. J’avais rapidement regardé la compo en me disant qu’elle me semblait pas mal. Mais n’étant pas experte, je m’étais dit « garnier qui fait du bio... Ca doit être du green washing! ». Et bien finalement je l’achèterai quand mon nettoyant actuel (celui de YTTP.... merci Alina ahah) sera terminé. Car comme tu dis, je fais partie de ces gens qui préfèrent dépenser plus dans un sérum plutôt que dans un gel nettoyant

    RépondreSupprimer
  17. Coucou, elle me tente bien cette gamme! Du bio pour les petits budgets c'est toujours bon à prendre :-)
    Bises

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...