Pourquoi Le Nez Grossit Avec l'Age ?

Pourquoi le Nez Grossit avec L'âge que faire


Proposer un sujet sur la lymphe dans un format "article blog" (qui doit être assez court et "lisible") me parait hélas très peu réaliste, je vais donc attaquer ce problème autrement : par la déconvenue majeure qui en découle !

LYMPHE. NEZ. VIEILLISSEMENT. 

Pourquoi le Nez Grossit avec L'âge solutions sans chirurgie

La lymphe est un sujet absolument passionnant, je pourrais en parler des heures ! J'avais trouvé un webinart proposé par un femme médecin russe (n'y voyez aucun chauvinisme, c'est juste que je trouve beaucoup plus de choses en accès libre là bas, le système de webinars est beaucoup plus développé) et ça m'a boulversé ! Il est vrai qu'on parle beaucoup de sang, mais presque pas de la lymphe ... Or, ce deuxième flux de notre corps est ô combien important, voir influence de manière bien plus visible notre beauté (comparé au sang). 
2 FLUX MAJEURS
Pour faire (très) simple : dans notre corps il y a deux flux majeurs de liquide :

  • flux sanguin (5 à 6 litre en moyenne dans un corps humain) 
  • flux lymphatique (8 à 10 litres en moyenne dans un corps humain)
En latin, la lymphe signifie "eau". En effet, la lymphe est un liquide inodore, blanchâtre qui joue un rôle primordial ! Il est principalement composé de :

  • eau
  • lymphocytes
  • quelques erythrocytes
  • lipides (je vous rappelle que notre système digestif après avoir décomposé la nourriture envoie les acides aminés et le sucre dans le flux sanguin, alors que les lipides sont transportés par le système lymphatique. Je vous en ai parlé dans cet article : Réduire Le Sucre Sans Tomber dans La Dépression
  • glycerine
  • "déchets" : des toxines liposolubles, des pathogènes en tout genre, des débris cellulaires 

La lymphe a donc de multiples rôles (la plus importante c'est pour notre immunité), mais celle qui nous intéresse plus particulièrement aujourd'hui c'est l'évacuation des déchets. 

Ici, il y a un point ultra important à souligner : le principal composant de la lymphe est l'eau. Si vous ne buvez pas assez d'eau, la lymphe devient plus visqueuse, sa vitesse de passage dans le corps se réduit (elle a plus du mal à "couler"), ce qui provoque l'effet "eau stagnante" et comme conséquence des inflammations chroniques (toute eau qui stagne donne place au développement des germes : c'est aussi vrai dans la nature que dans notre corps). 

On ne le dira jamais assez : BUVEZ DE L'EAU pour votre santé ET votre beauté 😉

Je suis obligée de m'arrêter là, bien qu'il y ait tellement de choses à dire sur ce liquide incroyable, mais pour que l'article soit lisible, il faudrait qu'on parle des choses plus concrètes. 
SANS COEUR SANS POMPE ...
Pour faire circuler le sang nous avons un moteur formidable, le coeur (qui sert donc de "pompe"). Et pour faire circuler la lymphe ? Et bien, il n'y a ... "rien". Enfin, c'est une façon de parler, le flux lymphatique est dirigé naturellement par des contractions musculaires, par un système de vannes assez fragiles qui s'activent quand on bouge. 

Vous verrez maintenant un peu plus clair pourquoi après le sommeil, donc après une immobilité prolongée, on est  ...  "gonflé" ! Nos muscles restaient immobiles pendant le dodo, la lymphe stagnait d'où la "rétention d'eau" (pic de l'inflammation au matin, effet "bouffie").  

Ici, il est très important d'apprendre le sens de la circulation de la lymphe :

  • sur le corps : la lymphe monte des pieds vers le cou (poussée et dirigée par les contractions musculaires et le système de vannes des vaisseaux lymphatiques) 
  • sur la tête : elle s'écoule naturellement de haut de la tête vers le cou et les clavicules, les "portes de sortie" et les noeuds lymphatiques majeurs 
sens d'écoulement de la lymphe dans le corps humain

C'est ce "contre sens" qu'il faut impérativement prendre en compte lors des massages : jamais aller dans le sens inverse à l'écoulement de la lymphe ! 

Ainsi, si vous pratiquez / voulez pratiquer le massage lymphatique avec une brosse (sur le corps) suivez le sens de la lymphe, autrement non seulement vous n'obtiendrez pas de bénéfices, pire ... vous risquez de créer le contre sens, voir certains arrivent à abimer leurs vannes lymphatiques en s'acharnant trop. Sans parler des "massages" faites par certains "spécialistes" (sans aucune formation) qui vous massent du haut vers le bas et ferment donc manuellement les vannes du système lymphatique (bref, il ne suffit pas de savoir "frotter" sur la peau pour effectuer un vrai massage). 
LA LYMPHE ET LA TETE 
La bonne nouvelle pour ceux qui souffrent des gonflements matinaux du visage et des yeux : on connait la cause, c'est la lymphe et on peut y remédier !

Lisez donc attentivement ce qui suit. Voici le sens de l'écoulement naturel de la lymphe sur le visage :

écoulement de la lymphe sur la tête

Je ne vais pas vous assommer de détails secondaires, il faut que vous compreniez les directions majeurs :

  • du centre du visage vers la périphérie  
  • du haut de la tête, par le sommet et par le derrière du crâne (ensuite sur le dos)
  • sur le front : de chaque côté du front, du centre vers les tempes 
Avec l'âge, le mauvais positionnement du cou (qui part en avant en vieillissant) fait que notre tête commence à partir en avant (antéprojection de la tête) :

cou vers avant anteprojection de la tête

voici comment on évolue en vieillissant et à cause de l'utilisation des iPhones / le mauvais positionnement de la tête: 

changement postural du cou mauvaise circulation de la lymphe

Inutile de vous dire que si la lymphe s'écoule naturellement de haut de la tête par derrière quand on est en position "droit" (comme on devrait normalement être), lorsque votre cou part vers l'avant cet écoulement physiologique devient impossible (l'inclinaison de la tête ne permet plus au liquide de couleur par derrière, ça "bascule" vers le front).

Qu'est-ce qui se passe alors ? La lymphe qui devait s'écouler par l'arrière se retrouve désormais sur le devant, puisque c'est pour elle la seule issue physiologiquement possible :

  • sur le front : elle est alors arrêtée par des sourcils et stagne juste au niveau des yeux (vous pouvez alors avoir une partie du front qui commence à devenir "lourd" et les arcades sourcilières qui "tombent" sur les yeux, deviennent "odemeuses")
  • dans le nez : elle coule tout au long en s'arrêtant ... au bout ... du nez ! Elle s'y accumule n'ayant pas la possibilité de s'en aller (cette accumulation par des micro quantité fait gonfler et finit par élargir les tissus). Le nez "grossit" 
On y vient à mon titre accrocheur : techniquement, le nez ne grandit pas en vieillissant, il n'y a aucun "élargissement osseux" possible (au contraire, en vieillissant nos os ont tendance à se résorber). Il se produit un phénomène tout simple, le nez "grossit" parce que le trop de lymphe s'y accumule, stagne, exerce une pression sur les tissus et finit par les élargir et les "gonfler". D'où les "nezs des vieillards", difformes, épais, aux traits flous ("odemeux"). 

QUE FAIRE POUR RETABLIR LE BON ECOULEMENT DE LA LYMPHE ? 
Comme pour tout dans notre corps, c'est une réponse globale qu'il faut apporter et non pas "un exercice miracle". Inutile de vous acharner sur le lymphodrainage si à côté vous ne faites rien pour votre posture et que la tête continue à partir en avant.

De mon côté je fais deux choses :

  • travail sur la posture du corps : il existe plein d'exercices très faciles à faire et qui prennent 1 minute par jour. Vous pouvez les réaliser peu importe votre condition physique et le lieu où vous vous trouvez (au travail c'est parfait), mais il est im-pe-ra-tif de re-muscler votre dos et de (ré)apprendre à votre corps à tenir la bonne posture. Autrement, la lymphe va mal circuler et tous vos efforts côté massage vont en être diminués 
  • lympho-drainage matinal : aussi bien pour le corps que pour le visage car ce n'est pas la même chose (vous vous en souvenez, le sens de l'écoulement de la lymphe est contraire)

Pour le lympho-drainage du corps c'est ultra simple : le matin, 1 minute de petits sauts sur place permettent de faire circuler votre lymphe après la nuit. J'ai imposé un rituel à moi et mon chéri, pendant que j'attends l'eau bouillir (pour mon petit thé) on met le minuteur et on sautille pendant 1 minute top chrono. Inutile de courir ou de faire des grands sauts de gnou, des touts petits sauts "statiques" sont parfaitement suffisants. En revanche, veillez à "lâcher" vos bras, tout le corps doit être relaxe, les bras sont naturellement soulevés à chaque saut, ils sont comme des "pâtes". Autre solution que j'utilise très souvent aussi, la "course sur place" (vous courrez doucement sur place, comme si vous étiez sur un tapis). Cela revient au même, donc choisissez ce qui est plus agréable pour vous. 

Pour le visage : on peut très bien réaliser un lympho drainage avec les doigts. Je devrais pouvoir vous filmer une petite video, c'est impossible à expliquer sans le montrer, en attendant voici déjà un bon début :

Lympho drainage visage

En position assise, et en prenant appuie sur vos genoux, appuyez doucement mais profondément sur le visage avec vos mains. Chaque pose doit durer 10 secondes. On est donc à moins d'une minute. Si vous avez tendance à avoir le visage gonflé, faites cela matin ET soir.

Je vais revenir à ce sujet plus d'une fois (impossible à tout traiter dans un seul article), mais j'espère que cela vous ait apporté un peu de connaissances nouvelles et surtout sachez que la jeunesse et la beauté c'est une question globale et pas "seulement" des soins visage (qui sont essentiels pour la qualité de la peau, mais qui ne peuvent rien pour le gonflement, par exemple). 

Je vous rappelle que vous pouvez consulter tous les articles sur le sujet de la Bio Mécanique du Vieillissement ici : La Bio Mécanique du Vieillissement 

27 commentaires:

  1. Super cet article ; trop bien la bibliographie bilingue à laquelle tu as accès pour les sources !! Et penses-tu que le roll-on vibrant est bien pour la lymphe, ou plutôt pour détendre les contractions musculaires ? J'hésite à l'acheter car je me dis qu'il peut aussi sensibiliser la peau (bien sûr je sais comment l'utiliser).

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet article, très instructif, comme souvent :)
    De mon côté, j’ai commencé à faire des exercices pour muscler mon dos car... Je suis Quasimodo, à la base (je n’exagère presque pas) et j’ai commencé à avoir mal au dos. Ce qui a donné des résultats incroyables (d’après mes proches et mon ostéopathe) et assez rapide finalement (2 mois) c’est un exercice de musculation très complet avec Sissy Mua. Par contre, je suis condamnée à le faire 2 fois par semaine sinon, mon dos cherche à reprendre sa vieille posture et j’ai mal. Mais vraiment, ça marche, même si on le fait pas bien, et ça m’a été confirmé par mon ostéopathe qui a vu un vrai changement et beaucoup moins de travail à faire sur mon dos :)

    RépondreSupprimer
  3. Ah qu'on les attend tous tes articles sur le vieillissement, les massages, les "pourquoi" et les "comment" ! Et ce soir encore, c'est précis et très clair. Et on sait enfin pourquoi les "petits sauts" du matin sont efficaces. Merci Alina de continuer à partager tes connaissances. Demain matin, promis, je commence ma journée en sautant !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Alina,
    j'attendais cet article et je ne suis pas déçue. Comme à chaque fois, tu es claire, concise et précise.
    J'en profite aussi pour te remercier pour l'ensemble de ton travail (sur ce blog et sur instagram).
    J'ai enfin "résolu" mon problème de déshydratation: association sérum hydra booster de Patyka avec le sérum All Embracing d'Odacité. Cette fois-ci ma peau n'est pas seulement plus confortable, mais elle est réellement plus "plumpy" au touché (elle parait réellement plus jeune). Et quand je fais le masque Aura manuka d'Antipodes (que j'utilise depuis de nombreuses années) ma peau ne me pique plus comme avant (picotements que j'ai expliqué par le manque d'hydratation avant la pose du masque et qui partaient au bout de 30").
    C'est donc à l'ensemble de tes articles (et au tatonnement, car il faut essayer pour savoir ce qui nous convient à nous personnellement) que je dois cette amélioration.
    Donc un très grand merci
    Veronique roux

    RépondreSupprimer
  5. Merci Alina pour cet article. Les contractions musculaires au niveau des pieds permettent également le retour veineux d’où l’importance de marcher pour éviter les jambes lourdes accentuées par les fortes chaleurs, les professions à piétinement sont une calamité pour ces problèmes de stase....

    RépondreSupprimer
  6. elle0851 (pufpuf)1 juillet 2020 à 07:34

    Coucou, titre accrocheur en effet mais explications qui tiennent la route... cette approche globale de la santé a toujours été une évidence pour moi, étant suivie par un Homeopathe depuis des années c’est le « fond », le « terrain » qui compte et l’ensemble de la machine, et je comprends maintenant de mieux en mieux que c’est là même chose pour la beauté. Alors merci pour toutes les connaissances que vous nous apportez!

    RépondreSupprimer
  7. Peu réjouissant mais passionnant ! Merci de contribuer à notre lutte contre le vieillissement de la peau !

    RépondreSupprimer
  8. Merci chère Alina pour cet article passionnant , je vais donc sautiller ( de joie !) tous les matins !
    Sur les conseils de ma jumelle kinésithérapeute depuis fort longtemps, tous les jours sans exception avant le lever , j effectue quelques mouvements de pédalage Avec les jambes en l’air afin de favoriser le retour veineux et d éviter la sensation de jambes lourdes , ça fait bizarre mais mon mari en a pris l habitude 😊

    RépondreSupprimer
  9. Super article, merci, j'ai appris beaucoup de choses. C'est bien de nous rappeler l'importance de la posture, on a tendance à laisser le naturel faire son oeuvre. Et je serais assez preneuse d'une vidéo détaillée sur le lympho drainage du visage.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai encore appris des choses aujourd'hui ;) super article qui est comme toujours, bien écrit et bien détaillé. Je n'ai rencontré aucun mal à lire jusqu'au bout.



    RépondreSupprimer
  11. Article très intéressant ,merci beaucoup
    Je vais essayer les petits sauts en patientant devant ma bouilloire

    RépondreSupprimer
  12. Super article très informatif et concis, hâte de voir venir les autres!

    RépondreSupprimer
  13. Céline (love.fraises)1 juillet 2020 à 17:38

    Coucou Alina,
    Merci pour ce superbe article. Très intéressant.
    J’ai souffert pendant des années de jambes lourdes et d’œdèmes aux chevilles... et j’ai simplement réussi à résoudre ce problème en bougeant et en faisant du sport : de la course à pied et ou du vélo.
    Je pratique déjà le brossage lymphatique sur le corps.
    Je vais rajouter les sauts et le massage lymphatique du visage à ma routine matinale.
    Il faut aussi encore que j’améliore ma posture que j’ai quand même réussi à améliorer avec le sport. Mais étant assises devant un ordinateur toute la journée, ce n’est pas assez...

    RépondreSupprimer
  14. Super article très clair! Merci de nous informer et d’ajouter des solutions simples à mettre en place.
    J’attends avec impatience l’article sir le drainage lymphatique du visage.

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour cet article clair et précis . Je vais me lancer .J'attends la suite avec impatience.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    C'est tout simplement passionnant et ça explique tellement de choses qu'on observe, mais qu'on ne connaît pas la cause. Un grand merci pour cet article intéressant !!!

    RépondreSupprimer
  17. Quel bon prof tu aurais pu être, clair, limpide et compréhensible ! Merci pour tout le mal que tu te donnes pour nous éclairer et améliorer nos vies !

    RépondreSupprimer
  18. Cha.bla.bla.bla.bla2 juillet 2020 à 20:43

    Oh la la je ne savais pas que cela venait de là! Punaise, à moi les massages parce que je n"aime déjà pas mon pif alors....😵😁

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir merci c'est très intéressant ! Je ne pensais pas que la position du cou avait tant de conséquences !
    Avec les téls portables, on va vers de futures générations de gros nez alors :)
    Du coup (sans mauvais jeu de mot) jai fait bien plus attention aujourd'hui à ma position pour qu'il ne parte pas trop en avant..
    Cela donne vraiment envie de comprendre comment tout cela fonctionne et effectivement c'est passionnant !
    Oui une vidéo serait la bienvenue si c'est possible cela aiderait vraiment à mieux faire.
    Merci encore !

    RépondreSupprimer
  20. Encore une fois un super article ! On comprend mieux et on a quelques exercices à faire, largement faisables en terme de durée ! Je serai aussi intéressée par les exercices pour la posture du dos. Merci pour tes articles !

    RépondreSupprimer
  21. Et je viens de tester pour le visage, c'est vrai qu'une vidéo ça serait top parce que je ne vois pas toujours exactement où exercer une pression 😉

    RépondreSupprimer
  22. Merci beaucoup Alina c’est absolument passionnant - en fait le nez qui se transforme en patate avec l’âge est ma pire hantise, étant assez fière de mon museau actuel hahahahaha. Je vais me mettre aux petits sauts et autres exercices ! Par ailleurs, est-ce que tu peux me renseigner tes sources russes de confiance ? Étant russophone ça m’intéresse puis je les filerai bien à ma maman et ma sœur. Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Aline
    Merci encore pour cette article complet et bien documenté, tu es une mine d information.
    Est ce que je peux de demander stp le nom de la femme médecin russe dont tu parles dans l article.
    Merci d avance
    Bonne journée
    Ina

    RépondreSupprimer
  24. merci pour toutes ces informations.Je connaissais les problèmes liés à la lymphe,mais pas sous cet angle.Dorénavantje ferai plus attention à ma posture,ferai les petits sauts au réveil.C'est toujours très instructif et interessant de te lire;

    RépondreSupprimer
  25. Ca alors, j'en parlais la semaine passée ! Maintenant je sais pourquoi, alléluia !!!!! Je vais faire attention à mon port de tête et appliquer ces gestes et mouvements.

    RépondreSupprimer
  26. Article très intéressant et très utile. Merci. J'attends la vidéo sur le massage drainant du visage.

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...