Fluor Or Not Fluor : Que Faut-Il Savoir Avant de Se Lancer dans le Dentifrice Naturel ?

dentifrice sans ou avec fluor ?

Il est vrai que je "tape" plus souvent sur des marques conventionnelles que clean, ce qui me vaut parfois quelques reproches "tu ne critiques qu'elles". Ce n'est pas vrai ou bien on lit mal mes articles. Je tiens à garder le bon sens (passé par le prisme de ma perception des choses, bien entendu), mais ce bon sens anti bullshit s'applique à tous les domaines (la plus récente revue - disons songeuse - concerne justement une marque naturelle : Baumes Teintés Olio E Osso). 

SANS FLUOR : UNE BONNE IDEE ?

dentifrice sans ou avec fluor ?

Je défends et défendrai toujours le clean skin care qui il est à mon sens l'avenir de la cosmétique. Et je continue à soutenir que l'approche "trop synthétique" des formules (ne pas confondre avec les molécules de synthèse !) est obsolète car ne prend pas en compte les plus récentes découvertes en micro biologie (microbiote) et se base sur le principe "action immédiate en surface" (fausse efficacité) et non pas sur la communication intercellulaire quand par une réaction en cascade on arrive à obtenir de la part des cellules l'action voulue.

Malgré cela, je reconnais que dans le clean (et bio !) il y a aussi des problèmes de bon sens, et parfois même de ... la santé public, comme c'est le cas avec notre sujet du jour: les dentifrices naturels.

L'expression "l'enfer est pavé de bonnes intentions" a parfois un sens très terre à terre. En voulant faire "bien et mieux" on aboutit - sans le vouloir - a des vrais dégâts. C'est ce qui peut potentiellement se passer pour les utilisateurs des dentifrices sans fluor.

FLUOR & DENTIFRICE : A QUOI IL SERT ?

Historiquement, l'industrie utilise le fluor dans les dentifrices pour renforcer les dents. Les bactéries présentes dans la bouche transforment les sucres en acides, l'acide a une action corrosive sur l'email. Bonjour les caries ! Or, le fluor a la capacité de s'associer à l'hydroxyapatite, le constituant principal de l'email, le renforçant ainsi. 

Le fluor c'est un oligo élément que l'on trouve un peu partout :

  • thé 
  • sel
  • poisson
  • eau
  • etc.
Ce n'est donc pas une "invention chimique abominable", mais un élément que l'on retrouve dans la nature, il fait partie du tableau périodique des éléments sous le numéro 9 (F). Et comme absolument pour tout, à une certaine dose il devient toxique. Chez les enfants (qui ont tendance à avaler le dentifrice en se brossant les dents) il peut conduire au fluorose dentaire (email poreux) ou le fluorose osseuse pour les adultes (il rend les os fragiles). Oui, à une dose supérieure à celle recommandée l'action est totalement inverse (pareil qu'avec la vitamine C qui peut devenir pro-oxydante au lieu d'être anti oxydante, le fluor n'est donc pas le seul élément qui nous fait des pirouettes). 
  
Le "trop" se situe à un niveau supérieur 0,05 mg par kilo et par jour (calcul : pour mes 51 kilos ma dose maximale est de 2,55 mg de fluor / jour). Et il est convenu que pour les deux brossages quotidiens la dose est entre 2 - 4 mg ... Mais attention, on avale pas tout ce dentifrice, en réalité la dose avalée n'est pas à 4 mg !

LE FLUOR : QUEL EST LE PROBLEME ?

Le problème avec le Fluor concerne uniquement le sur-dosage. Etant donné que le fluor se trouve naturellement dans beaucoup d'aliments + nos dentifrices, si on avale trop on risque le fameux effet inverse (email poreux, os fragilisés).

Les marques naturelles et bio ayant entendu ce "bruit de toxicité" se sont mise à proposer des dentifrices naturels sans fluor

Si l''idée du départ était logique dans un certain sens, la proposition et l'interprétation sont totalement aberrantes. Exemple : je lis sur le site Internet d'une petite marque bio (que je ne vais pas nommer) : "le fluor à l'origine servait à la fabrication d'aluminium et à des armes chimiques (type Bombe A, soit une bombe atomique), pesticides, fongicides". Le sous-entendu : c'est un poison. Dans le même article la marque confond la dentine avec le carie ... vous avez encore des questions ? Et n'essayez même pas de les raisonner, ayant une graaande expérience d'échange avec ce type de créateurs, dès que vous mettez le doigt sur leur incohérence ils commencent à hurler "tous vendus à l'industrie chimique qui veut nous empoisonner" ... Bref .. 

Imaginez alors un consommateur lambda qui lit cela, il se dit "je fiche dans la bouche de mon gamin la bombe atomique, je suis un parent indigne !".

Et c'est là que notre petite marque de "type M" (je laisse le déchiffrage à votre imaginaire) vend ses dentifrices sans fluor comme des petits pains.

Or cette définition est SCANDALEUSE. On fait passer un élément chimique naturellement présent dans les sols et dans l'eau pour de "l'arme chimique inventée par l'homme". C'est un exemple parfait du marketing de la peur qui devrait être interdit. 

LE FLUOR DANS LE BIO ?

Est officiellement autorisé, donc ce n'est pas parce qu'une marque est bio que ses dentifrices sont obligatoirement sans fluor. Vérifiez ! Cependant, il est vrai que c'est très largement dans ce secteur - naturel / clean / bio - que l'on rencontre ce discourt "anti fluor". 

ALTERNATIVES AU FLUOR ?

Teniez-vous bien :) Sur le même site notre petite marque bio avec ses dentifrices sans fluor nous dit que l'alternative est ... la réduction de la consommation du sucre. Et beh, merci les amis, il n'y a plus que !

Mais je serais trop mauvaise langue si je ne vous disais pas que ces marque proposent généralement en alternative des actifs anti bactériens qui au lieu de renforcer les murs (dents) tuent l'armée (bactéries). En guise de ce type d'actif vous avez le choix entre le citron ou l'acide citrique, le zinc, le charbon, etc. 

QUEL EST LE PROBLEME DE SANS FLUOR ?

A mon sens, il est non négligeable. J'étais étonnée par la QUANTITE de messages que j'ai reçu sur la storie évoquant ce sujet, je vous laisse l'un des plus marquants :

Dentifrice sans fluor Danger Carie

Une dentiste m'a répondu également qu'elle voyait de plus en plus souvent ce problème chez les adultes et les enfants (augmentations de caries suite au passage au dentifrice non fluoré).

DENTIFRICE : SANS ET AVEC FLUOR ! 

Voici ma solution : 

  • ja garde le dentifrice classique fluoré pour le brossage matin et soir : et j'essaie de ne pas l'avaler
  • pour des brossages entre les repas : j'ai un dentifrice sans fluor qui m'aide simplement à éliminer la plaque et les aliments (pour éviter la coloration) 
Je vous recommande donc de garder les dentifrices fluorés et si jamais vous pensez que vous excédez l'apport en fluor (encore une fois, la dose OMC parle de la dose avalée or votre noisette du dentifrice ne passe pas dans votre estomac en entier). 

Pour les enfants, je pense que les dentifrices avec des goûts incitent sans doute à les "manger" donc peut être à réfléchir de ce côté là pour éviter qu'ils en avalent de trop. Mais une chose est sure : le fluor n'est pas une "bombe de type A" et il est utile dans nos dentifrices classiques ! Sachez que si vous passez à des brossages "sans fluor" (poudres et autres solutions naturelles) vous vous exposez au risque des caries (bien réel !). 

Comment savoir si votre dentifrice contient le fluor ? Les sans fluor sont toujours indiqués comme tels sur leurs packagings. Donc si rien n'est marqué, c'est qu'il est fluoré. Autrement, dans la liste INCI : Sodium Fluoride.

33 commentaires:

  1. Article super intéressant, merci. J'avais vu passer ça sur ta storie et c'est vrai que je pensais que les dentifrices bio étaient un peu moins efficaces niveau "fraîcheur" mais pas forcément niveau efficacité. Effectivement ça peut-être une idée d'alterner selon les besoins mais par contre pour les enfants c'est un peu chaud parce que les miens l'avalent facilement et les plus grands même sciemment pour éliminer la mauvaise haleine sans avoir à se brosser les dents le matin x) Mieux vaut choisir un dentifrice à l'odeur neutre dans le cas et pas de couleur rose bonbon de préférence. ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Rachel,
      ah oui, il faut que tu arrives à leurs expliquer qu'avaler le dentifrice n'est pas du tout la solution pour "ne pas se brosser les dents" : ils perçoivent donc le dentifrice comme un outil contre la mauvaise haleine, et non pas comme un moyen de déloger les dépôts sur les dents et la langue qui se forment beaucoup pendant la nuit.
      A mon sens, le souci n'est pas dans le goût mais dans le fait qu'ils ne comprennent peut être pas trop bien que le brossage les dents ce n'est pas que pour éliminer la mauvaise haleine ...

      Supprimer
  2. Article très intéressant ! Je me suis souvent interrogée sur cette tendance du « sans fluor » sans comprendre les tenants et les aboutissants. Comme toujours, tu es limpide merci, tu m’as vraiment bien éclairée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Anne Lise,
      avec grand plaisir et merci pour ton gentil commentaire :)

      Supprimer
  3. Je suis ravie d'avoir ton avis sur le sujet, moi qui hésitais à tester le dentifrice maison. Je vais garder ma pâte traditionnelle encore un peu :)
    PAR CONTRE, là où je suis tombée sur le baba, c'est en regardant la liste INCI de mon cher et adoré pot de déodorant Schmidt's sans parfum, découvert grâce à toi. J'avais tous les ingrédients chez moi ( sauf le karité si je ne dit pas de bêtises ) ! Ni une, ni deux, j'ai tenté une tambouille jusqu'à retrouver la consistance du Schmidt's, eh bien quelle bonne surprise ! Ça fonctionne très bien !
    Bon je ne prends pas grand risque avec un déodorant, si ce n'est de faire fuir mon entourage si ça ne marche pas. Mais quand même, je suis fière :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah mais les deos maison à base de bicarbonate c'est en effet très facile à réaliser soi même, j'ai des amis qui le font :) mais bon, j'avoue que je manque tellement le temps que j'achète des tout faits, puis c'est pas ça qui pèse dans le budget :)))

      Supprimer
  4. Salut
    Justement je me posais la question de l'efficacité de mon dentifrice aujourd'hui, donc ton article tombe à pic!
    Dans celui que j'utilise (le bon) il n'y a pas de fluor, mais du thé vert comme alternative. Si j'ai bien compris, le thé vert n'est pas aussi efficace que le fluor :(.
    Tu pourrais nous en recommander quelques uns avec fluor mais sans dioxyde de titane et sans triclosan, stp. Est-ce qu'ils existent?
    merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors c'est pas tout à fait la bonne définition du phénomène : non seulement le thé vert n'est pas aussi efficace que le fluor, c'est que son action est radicalement différente (le thé vert n'est pas un minéral et n'a pas de capacité de se lier avec l'hydroxyapatite pour renforcer l'email)
      concernant le triclosan tu peux ne plus t'inquiéter, il est déjà interdit dans certains pays / en voie d'interdiction en europe, pratiquement aucune marque sérieuse ne l'utilise
      Pour dioxyde de titane, c'est un minéral sous forme non nano donc cela ne me pose pas de souci (de plus, j'ai pas pour l'habitude de manger mon dentifrice :)
      J'utilise Sensodine soin complet depuis des années, il stabilise très bien mon hyper sensibilité dentaire.
      Entre les brossages matin / soir, si j'ai besoin de donner un petit "coup de brosse", j'utilise Lebon ou des dentifrices bio que j'achète chez Mademoiselle bio, sans fluor donc

      Supprimer
  5. Mon dentiste parti à la retraite m’en avait parlé, je garde le même dentifrice depuis des années car il convient à chéri qui est sensible aux goûts.... Mon dentiste était un peu apeuré de voir les gens suivre des conseils de marque comme des moutons et sans réfléchir....il prévenait donc les patients de l’intérêt du fluor dans le dentifrice pour éviter les caries.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il était très bien alors car c'est à mon sens le manque d'éducation qui ouvre la porte grande ouverte à ce genre de discourt de la part des petites marques bio qui racontent n'importe quoi. Si les gens étaient plus averti, ils ne se seraient pas laissé berné ...

      Supprimer
  6. Bonjour Alina,
    merci pour cet article qui vient éclairer ma lanterne. N'aimant pas le goût de menthe en général je galère à trouver un dentifrice qui me convienne puisque plus de 90% des dentifrices bio ou non bio sont mentholés et que les formules et marques changent régulièrement.
    Et je viens de vérifier, mon dentifrice actuel est sans fluor, donc il va falloir que j'en trouve un autre et que je les alterne (pour finir mon stock)
    A bientôt
    veroniqueroux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Veronique,
      je te conseille vivement au moins un brossage fluoré par jour. Il n'y a aucun "danger de mort" avec cet ingrédient, en revanche se retrouver avec plein de caries, comme le témoignage de ma lectrice (et tant d'autres), ça c'est fort probable

      Supprimer
  7. C'est vraiment très intéressant comme article. Je me suis tournée il y a quelques temps déjà vers les dentifrices un peu plus "naturels". Je vais dorénavant faire comme toi et alterner. Je ne pensais pas que les dégâts pouvaient aller aussi "loin". Merci en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et oui ... le risque de caries est bien réel, alors que celui de "mourir de fluor" est de 0 ! :)

      Supprimer
  8. Céline (love.fraises)25 août 2020 à 09:12

    Coucou Alina,
    Ton article est super intéressant.
    J’ai également eu ce problème de caries récemment. Pourtant je continuais à me brosser les dents une fois par jour avec un dentifrice conventionnel pour dent sensible au fluor.
    J’ai également eu un autre problème il y a quelques années. Les dentifrices bio sont souvent plus agressif pour les dents et je me suis retrouvée avec un mal de dents juste du à la sensibilité... J’étais obligée de repasser à un dentifrice conventionnel pour dent sensible.
    Maintenant, ce sera uniquement dentifrice conventionnel. Et récemment la composition des dentifrices conventionnels se sont améliorées :-)
    J’ai eu une phobie à un moment du dioxyde de titane qui se trouvait dans toutes les compositions de dentifrices.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Céline,
      peut être qu'une fois par jour ne suffit pas ... perso, j'ai gardé deux brossages fluorés par jour (matin et soir)
      ayant l'email fragile j'ai vite abandonné les poudres charbon, c'est une vraie horreur pour les dents, ça les abime (ça "racle" trop, raie l'email, la dent se retrouve "à nue" d'où la sensibilité)
      pour le dioxyde de titane, c'est un minéral, rien d'horrible :) il est pas sous forme nano en dentifrice ;)

      Supprimer
  9. Article très enrichissant comme d'habitude ! J'utilise les dentifrices mademoiselle bio que j'aime beaucoup mais ça fait un moment que je me pose la question du sans fluor /avec fluor du coup j'alternais avec des dentifrices classiques. Maintenant j'ai ma réponse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Oceane,
      oui, tu fais très bien ! Ainsi, tu gardes les bénéfices du fluor pour l'email et évite le sur-dosage en alternant avec les sans fluor

      Supprimer
  10. elle0851 (pufpuf)25 août 2020 à 09:35

    Coucou, toujours ce même discours de vendre des produits "sans" parce que c'est soi-disant dangereux sans jamais vraiment réfléchir .... c'est la dose qui fait le poison, comme dit le proverbe! en tout cas je vais continuer avec mon dentifrice au fluor car nos dents se portent très bien ainsi....
    en tout cas, super article, comme d'habitude !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. exactement ! et cette notion de dose est jamais abordée dans les articles anxiogènes ... en revanche, on nous parle de la bombe atomique, mais quel délire ....

      Supprimer
  11. Salut Alina !
    Très intéressant cet article. Personnellement, je n'ai pas franchi le cap du totalement clean concernant les dentifrices.. Et comme toi, je trouve ce marketing de la peur insupportable !

    Merci pour ces explications :-)

    Bonne journée

    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Caroline,
      avec grand plaisir :) il y a un bon fondement dans l'utilisation des dentifrices sans fluor car on a un vrai risque de sur-dosage (certaines personnes se brosse les dents après chaque répas), là oui, on peut très bien alterner le fluor et sans fluor, mais il faut absolument garder les fluorés dans la salle de bain, au risque de se retrouver avec des caries

      Supprimer
  12. Je reste sur mon dentifrice lambda.
    Par contre si cela peut intéresser quelqu'un : ma fille adulte utilisait un dentifrice au charbon S.. et avait des aphtes à répétition . Pendant les vacances, à court de produit elle a pris le mien en 2 jours plus un seul aphtes.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Laurence,
      les poudres de charbon pour les dents c'est un vrai sujet ... c'est absolument horrible pour les gens ayant les dents (email) sensibles, et pour cette histoire d'aphtes, je vais creuser le pourquoi du comment, merci pour l'info !

      Supprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  14. Article parfait !!! Très bonne analyse comme toujours et ton,choix de Sensodyne est celui que nous utilisons , mon mari dentiste et moi !

    RépondreSupprimer
  15. Alors certes il ne faut pas taper, comme tu l'ecris, sur tout ce qui est chimique comme étant le diable incarné... mais l'inverse est aussi vrai.
    Or tu viens de démolir dans ce blog note tous les dentifrices bio car ne comportant pas de fluor donc, article à l'appui et argument d'instagram en main, les dentifrices bio c'est désormais le mal, il ne faut plus les utiliser...
    Ce n'est pas un peu systémaqique cette approche non ? Tu ne trouves pas ? Surtout quand je lis les réactions en commentaires " ah ben je vais jeter le mien, c'est du caca..." !!
    Si tout les dentifrices bio étaient inutiles et permettaient aux caries de s'installer plus facilement, jamais ils n'auraient eu l'autorisation d'être mis sur le marché, il existe des règles et des règlements que je sache !!
    Maintenant que certains ne soient pas ou moins efficaces, c'est tout à fait possible. Que certains soient aussi plus agressifs à l'usage, hélas ça existe.
    Mais avec le choix qui existe sur le marché actuellement, dans tous les ordres de prix, il est for possible de trouver des alternatives !
    De toute façon, s'il y a un mauvais brossage et une mauvaise hygiène de vie, le dentifreice, quel qu'il soit, n'y fera rien.
    Alors avant de jeter à la poubelle l'ensemble de TOUS les dentifrices "bio" et cette définition peut contenir tout et rien, il faut peut être aussi faire un peu la part des choses non ? Comme je l'ai écris, si ces dentifrices sont dangereux pour la santé dentaire, provoquent des caries par absence du super fluor, mais que font il sur le marché et ce, depuis des années ? Comment se fait il que des consommateurs les utilisent ? Sont ils trompés et crédules depuis des années ? Rembourséz, c'est une arnaque, un complot.
    Je suis extrème ? Bien sur, c'est expres !
    Juste pour faire comprendre que, sur ton blog, tu sembles avoir un certain "poids" quand aux choses que tu écris, à tort ou à raison.
    C'est un "pouvoir" dangereux envore une fois, j'en veux pour preuve, à nouveau, les commentaires...

    Que certains ne veuillent pas de dentifrices bio si c'est leur choix, et bien pas de problème.
    Mais pas à la suite d'un blog post dont, à mon sens, les données sont insuffisantes pour justifier un retrait du marché des dentifrices bio ? Ou alors faisons campagne puisque TOUS sont inutiles car sans fluor !!
    Est ce que c ecommentaire va passer, vas tu accepter cette "critique" ou bien faire appel à la modération et à au soutien des tes commentaires ?!
    Dommage de devoir écrire ce commentaire pour ma part, je regrette ton ton trop systématique sur ce coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Eveange,

      si au lieu d'écrire ce commentaire tu aurais pris le temps de LIRE l'article, t'aurais économisé ton temps, mon temps et celui des lectrices : il est écrit noir sur blanc en résumé "Dentifrice SANS et AVEC Fluor". J'explique que dans ma salle de bain il y en a deux :

      - dentifrice avec fluor pour faire barrage aux caries
      - dentifrice naturel sans fluor pour les brossages intermédiaires (afin de ne pas surdoser mon apport en fluor)

      Concernant les commentaires d'autres lectrices que tu accuses de ne pas avoir leur libre arbitre, je ne te permets pas de les insulter. Critique moi si cela te chante, mais si tu te prends à mes lectrices, ton prochain commentaire sera envoyé à la poubelle, non pas à cause de son contenu, mais à cause de ton attitude irrespectueuse ...

      Résumé : ton commentaire est à côté de la plaque puisque à aucun moment je ne dis qu'il faut jeter les dentifrices naturels (je dis au contraire que je les utilise, tu as dû partir en vrille au premier paragraphe). Si tes capacités d'analyse ne te permettent pas de comprendre la différence entre "garder les dentifrices fluorés" et "jetez les dentifrices bio", le problème n'est pas dans mon contenu, mais dans ta tête et pour cela je peux hélas rien du tout

      Supprimer
    2. Moi je suis surtout consternée par vos commentaires déplacés. Si le blog d’Alina vous déplaît, passer votre chemin.

      Supprimer
  16. Les gens ne prennent pas le temps de lire les articles en entier et donc de comprendre ce qu'ils lisent ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. malheureusement, oui ... certains ne prennent pas le temps de lire l'article, s'arrêtent au titre / première ligne, en revanche pour écrire un commentaire insultant d'1 kilomètre, là oui, ils ont tout leur temps lol
      et tu verras, après m'avoir insulté, elle va revenir en disant "ah mais tu me réponds mal, tu es méchante" ... tellement l'habitude que cela me fait sourire maintenant, mais bon, jamais très agréable de recevoir de la merdouille dans la figure de manière totalement injuste :))) Heureusement que c'est une très faible minorité qui réagit comme ça !

      Supprimer
  17. Très instructif, comme toujours. Merci !

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...