Jane Iredale : Quel Vaut Ce Maquillage Présenté Comme Clean ?

Jane Iredale Maquillage

Jane Iredale pourrait être l'héroïne d'un film américain : une jeune londonienne traverse l'océan pour tenter sa chance à New York, s'y fait une place dans l'industrie du cinema (en tant que directrice de casting), puis part à la campagne en plein milieu de Massachusetts et y lance sa marque de maquillage clean. Attendez bien avant de crier au "déjà vu" : tout ceci en ... 1992, la "clean beauty" n'était même pas au stade "projet" !


JANE IREDALE MAQUILLAGE 

Jane Iredale Maquillage

Le maquillage Jane Iredale (au nom de sa créatrice donc) se revendique "pionnier de la clean beauty". A l'époque de ses "années folles" au cinema Jane voit à quel point le maquillage abime la peau, elle veut quelque chose de ... naturel, quelque chose qui "fait bien à la peau". C'est plus tard, à Massachusetts, qu'elle réalise finalement son projet.

L'idée ? Proposer un maquillage minéral, infusé des vitamines qui prend soin de l'épiderme. Tout en gardant l'efficacité, bien entendu. Aujourd'hui, le make up Jane Iredale a 25 ans et c'est une belle ligne riche de plusieurs produits.

Je vous propose ici un petit aperçu de quelques références, avec mes premières impressions. 

Tout d'abord il faut que je vous parle du packaging car, hélas, à mon sens c'est le point faible de la maison. Il y a bien sur le fameux "les goûts et les couleurs", mais ... j'ai vraiment l'impression de tenir entre les mains le maquillage de ma maman des années 80 ... Je trouve les boites & tubes vieillots, de qualité du plastique très médiocre (limite "palette du marché", vous voyez ?). Je pense sincèrement que vu les prix demandés ça serait bien de mettre tout cela au goût du jour.

Voilà pour le contenant, quant au contenu je vais commencer par cette BB Crème Glow Time que je voulais tester en premier lieu : 

Jane Iredale Glow Time Bb Creme

C'est le produit qui m'a le plus séduit de la gamme (en terme de rendu). Elle a une texture assez épaisse mais pas grasse, le fini est à la fois couvrant et lumineux, ne se voit pratiquement pas sur la peau. Bref, elle est parfaite !

En revanche, je ne peux appeler sa composition "clean" puisque pour moi elle est parfaitement conventionnelle. Bon, allez, à sa défense on pourrait dire qu'elle contient moins de silicones par rapport à une Erborian, par exemple, et elle est boostée avec des jolis extraits végétaux : 
Aqua/Water/Eau, Coconut Alkanes, Coco-Caprylate/Caprate, Octyldodecyl Neopentanoate, Glycerin, Polysilicone 11, PEG-10 Dimethicone, Stearic Acid, Citrus Paradisi (Grapefruit) Fruit Extract, Citrus Aurantium Amara (Bitter Orange) Fruit Extract, Malus Domestica Fruit Cell Culture Extract, Pyrus Malus (Apple) Fruit Extract, Pectin, Chlorella Vulgaris/Lupinus Albus Protein Ferment, Sodium Ascorbate, Tocopherol, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Camellia Sinensis (White Tea) Leaf Extract, Camellia Sinensis (Green Tea) Leaf Extract, Raphanus Sativus (Radish) Root Extract, Lecithin, Polyhydroxystearic Acid, Alumina, Lonicera Caprifolium (Honeysuckle) Flower Extract (and) Lonicera Japonica (Honeysuckle) Flower Extract, Tamarindus Indica (Tamarind) Extract, Cymbopogon Citratus (Lemon Grass) Extract, Xanthan Gum 


En revanche, attention nous avons ici le même souci qu'avec les baumes Olio & Osso, l'huile essentielle de Pamplemouse (je vous en ai parlé ici  : Olio E Osso Photosensibilisant ou Pas ?).


Bon ... joli rendu, une compo, certes, "boostée" et "cleanée" mais je ne peux l'appeler "clean beauty". Sans parler de l'HE de Pamplemousse, un vrai souci par le temps estival. 


Le deuxième produit testé fut cet anti-cernes Ative Light


Jane Iredale Anti Cernes Active Light

une sorte de "touche éclat" avec le même type de texture (très fine) et usage (en point lumière ou sur les cernes peu prononcées) : 

Jane Iredale Anti Cernes Active Light

C'est un produit avec un très joli rendu qui n'aura rien à envier à YSL, vraiment ! Puis, sa composition est plus séduisante que celle de la BB Crème :
Isopropyl Jojobate, Isostearyl Neopentanoate, Persea Gratissima (Avocado) Oil, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Mica, Titanium Dioxide (CI 77891), Cera Alba (Beeswax), Euphorbia Cerifera (Candelilla) Wax, Hydrated Silica, Boron Nitride, Rosa Canina (Rosehips) Fruit Oil, Caprylic/Capric Triglyceride, Cucumis Sativus (Cucumber) Fruit Extract, Camellia Sinensis (White Tea) Leaf Extract, Rosmarinus Officinalis (Rosemary) Leaf Extract, Crambe Maritima Leaf Extract, Laminaria Ochroleuca Extract, Ascorbyl Palmitate

Je suis même étonnée comment ils aient réussi une texture pareille avec une compo sans polymères. Mention très bien donc pour ce stylo anti-cernes ! Attention toutefois pour les cernes prononcées, il ne sera pas assez couvrant.


Et c'est un avis totalement different pour cette Palette de Contoiring (teinte Cool) : 


Jane Iredale Great Shape Kit Contouring

J'ai trouvé la texture ultra mega poudreuse et sèche, clairement c'est le siècle dernier ... Je ne vais même pas m'arrêter sur ce produit, je ne peux vous le conseiller. Pourtant, l'harmonie de teintes est très jolie :

Jane Iredale Kit Contouring Swatch

Hélas, la même déception pour le Mascara Allongeant

Jane Iredale Mascara Allongeant

je l'ai baptisé "bonjour de l'URSS", tellement il m'a rappelé ce block sec agglutiné de ma maman (elle était obligée de cracher dedans pour pouvoir s'en servir). Bref, il est vraiment très sec et n'apporte quasiment aucun effet aux cils. 

Autant le mascara est sec, autant cet eye-liner crème Mystikol est crémeux :

Jane Iredale mystikol

proposé dans un petit pot en verre avec un pinceau intégré, il a une superbe pigmentation, glisse parfaitement bien sur la paupière et laisse en un seul passage une ligne nette et intense. La teinte Dark Topaze est sublime (marron bronze). Belle tenue également !

Les pinceaux (poils synthétiques) je les ai trouvé bien : 

Jane Iredale Pinceaux

mais sans plus. Ils feront l'affaire, mais ce n'est pas un indispensable et si vous avez déjà des pinceaux d'autres marques, ils fonctionneront parfaitement avec le maquillage Jane Iredale

Le dernier produit c'est ce Tint pour les Lèvres & Joues, le Just Kissed en teinte Forever Peach

Jane Iredale Just Kissed Forever Peach

je l'ai en version mini, mais je pense me le prendre en grand tellement j'aime cet effet : 

Jane Iredale Just Kissed Forever Peach

"wet lips" avec un facteur pH qui monte la couleur un peu différemment, en fonction de chaque peau. Une fois la matière est partie, nous gardons l'effet encre à lèvres. Il est super confortable et vraiment ... craquant en terme de rendu.

Voici le swatch de l'Eye-Liner, BB Crème, Anti-Cernes et Just Kissed : 

Jane Iredale Maquillage Swatch

et le maquillage réalisé avec. Aucune retouche / filtre, c'est le rendu brut et avec un gros close up : 

Jane Iredale Maquillage
Jane Iredale Maquillage
Jane Iredale Maquillage
Jane Iredale Maquillage
Jane Iredale Maquillage



JANE IREDALE MAQUILLAGE : AVIS

Bon, ce n'est pas un coup de coeur, c'est sur. Le packaging ... vraiment, c'est difficile :) Puis, une grosse déception sur les textures poudre (palette trio pour le teint) et sur le mascara. La BB Crème est très sympa, mais l'huile essentielle de pamplemousse est un facteur bloquant pour moi. En revanche, très bonnes impressions pour le stick Just Kissed et l'Anti Cernes Active Light !

Maquillage Jane Iredale est disponible en ligne ici Jane Iredale chez Oh My Cream 

25 commentaires:

  1. Ça ne me donne pas du tout envie !!! Mais merci pour ta revue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bon, déjà je ne fais pas que des tentations, ouf pour les porte monnaies alors :))))

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout cette marque, j'avoue que l'histoire est assez folle et complètement en avance pour l'époque ! Par contre pour les produits, je crois que je passerais mon tour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si je peux me permettre un petit tour de mauvaise langue, le problème avec la marque c'est que la belle histoire à l'époque est restée ... à l'époque, j'ai vraiment l'impression d'avoir entre les mains le make up des années 90 ... je pense que c'est très important que la marque revoit le packaging et les textures sur les poudres ...

      Supprimer
  3. Merci pour cette revue. Au final vu l'analyse des compo, c'est plutôt curieux de retrouver cette marque sur des e-shop style OMC, non?

    J'avais l'ancienne version de leur base (c'était une base classique qui convenait bien à ma peau déshydratée, maintenant c'est uniquement pour les peaux grasses) qui me convenait bien, notamment pour l'application du fond de teint Kosas quand ma peau faisait des siennes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Ariane,
      alors chez OMC ils sont assez open :)) Tu y trouve également Joelle Ciocco qui est très loin des canons de la clean beauty (cela dit elle devait refaire ses compos, je ne sais pas où ils en sont avec ça).
      Disons qu'à mon sens Jane Iredale c'est un peu comme Sisley : c'est un peu cleané, on a rajouté du soin dedans mais cela reste "conventionnel ++"

      Supprimer
  4. Une belle histoire, très honnête. Après je n’ai jamais été particulièrement attirée par le maquillage clean/bio. Pour l’instant je reste fidèle au conventionnel en maquillage mais je continue de suivre parce que je pense que les deux cont se rejoindre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claire,
      ah il y a du bon dans le clean maintenant ! Pas encore en bio, là dessus le prgrès est assez lent, mais dans les marques comme RMS et Ilia, par exemple, tu as bien de jolies choses maintenant qui n'ont absolument rien à envier au luxe conventionnel (je pense, par exemple, au mascara d'Ilia ou à des rouges Wild with Desire de RMS). Le seul hic se sont leurs durées de vie, plus réduites qu'avec le make up classique ..;

      Supprimer
  5. elle0851 (puf puf)18 septembre 2020 à 12:42

    Coucou, j’avais bien vu ce nom sur le site de OMC mais je ne regarde jamais leur make up... et après lecture je en regarderai pas plus maintenant! Je suis nostalgique de ma jeunesse dans les années 80 90 mais pour le make up je suis mieux maintenant 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est sur que la nostalgie de la jeunesse ne signifie pas forcement la nostalgie des produits qu'on utilisaient à l'époque :))) j'ai commencé à me maquiller disons début 2000 et même là quand je me souviens des textures ... non, merci :))

      Supprimer
  6. Hello Alina,

    Merci beaucoup pour ta revue, je passerai mon tour sur cette marque pour le moment :)
    J'ai hâte de lire tes articles sur d'autres produits make up clean :);

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Yaren,
      il y en a quelques uns dans les pipes et des marques plus modernes donc j'espère que cela va vous plaire :)

      Supprimer
  7. Oh... Ça ne donne pas très envie C est sur ! Après ce que j ADORE chez Jane Iredale c est leur fond de teint en poudre, pure pressed je crois.
    Il est top ! J en suis à mon deuxième. Par contre le boîtier et à acheter en plus et franchement 15 euros pour un vulgaire morceau de plastique doré, ça craint...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Kyasha,
      mais oui, les boîtes ... je me demande vraiment comment ils font pour pouvoir les vendre, la qualité est juste ..... étonnante, pour une marque qui se veux quand même dans le segment prémium

      Supprimer
  8. Pareil que Kyasha, j’aime vraiment beaucoup leur fond de teint poudre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Hélène,
      je ne l'ai pas testé car je ne suis pas trop "fond de teint en poudre", mais je note :)

      Supprimer
  9. Encore une découverte grâce à toi merci pour cet article :D

    RépondreSupprimer
  10. J'ai testé le fond de teint poudre de cette marque, impossible d'en faire quoi que ce soit. J'ai une peau mixte et sensible et j'ai trouvé qu'il étouffait ma peau, et la graissait en même temps. Une horreur ! J'ai fini par jeter à contre coeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Isa,
      merci pour ton avis, apparement c'est un produit assez clivant car il y en a qui l'adorent ...
      de mon côté, je n'utilise pas de fonds de teint en poudre (cela assèche la peau à la longue, hélas) donc pas d'avis sur le sujet ...

      Supprimer
  11. Merci pour cette revue ! Si tu as l’occasion d’essayer le fond de teint poudre minéral, je veux bien ton avis également, j’ai l’impression que c’est un produit intéressant chez eux (ce que semblent confirmer les commentaires de Kyasha et Hélène ci-dessus !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou miss,
      je vais tester à l'occasion, mais je t'avoue que je n'utilise pas de fonds de teint en poudre car ils déshydratent et assèchent la peau - peu importe son type - à la longue. La poudre "boit" (absorbe) l'eau et le sébum, donc forcement on se retrouve avec une peau déshydratée au bout d'un certain temps ...
      j'ai des poudres qui trainent dans mon sac à main, avant le Covid je les utilisais pour des retouches en dehors de chez moi, mais ce n'est pas un produit que j'utilise disons de manière quotidienne

      Supprimer
  12. Coucou,

    j'ai testé cette marque il y à quelques années mais je suis vite passée à autre chose....

    Malgré les bons retours (surtout concernant le fdt) j'ai été déçu par le fdt en poudre (j'avais la peau légèrement grasse à l'époque) et, je crois, un rouge à lèvres ou un baume à lèvres teinté je me souviens plus exactement

    Donc voilà, je passe mon tour :)



    Belle journée à toi x

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...