Le Chanvre Miraculeux ? Que valent les Soins The Organic Hemp Line !

The Organic Hemp Line Soins au Chanvre avis

La tendance au Chanvre ne vous a sans doute pas échappé. En effet, ces derniers mois on observe une recrudescence assez folle des marques qui mettent en avant l'huile ou l'extrait de Chanvre, telle une nouvelle star des actifs d'origine naturelle. The Organic Hemp Line en a même construit une gamme entière ! Alors que valent ces soins ? C'est ce que je vous propose de voir ensemble !


THE ORGANIC HEMP LINE : AVISThe Organic Hemp Line Soins Visage avis

Tout d'abord, il faut que je vous confesse une conviction intime : je ne crois pas à l'existence d'un actif "miracle". La cosmétique c'est quelque chose de très basique, avec des actifs de surface et - grâce à des nouvelles technologies - des actifs capables d'enclencher des réactions en chaîne au coeur du derme (pour cela, ils n'ont même pas besoin de pénétrer si loin). Les actifs d'origine naturelle sont excellents en surface (pour relipider ou avoir quelques actions plus ciblées telles qu'anti bactérienne, anti tache, etc.). Pour aller "bidouiller" au coeur du derme et des cellules ce sont des actifs dits techniques qui sont souvent les plus performants (exception faite pour des huiles essentielles capables de produire des choses égales à l'action des molécules high tech). Or, ce que font les marques : elles prennent une "base" (clean, naturelle, conventionnelle - en fonction de leur univers), y ajoutent un actif à la mode et nous voilà une "Gamme aux Bienfaits de ...". 

Alors attention, je ne dis pas que ces soins sont inefficaces ! Je dis simplement que la mode au Chanvre ou à l'Orchidée Bleue ... ça vient ça disparait, cela ne change pas grand chose en terme du résultat sur la peau. Donc si vous vous dites que voilà enfin un actif qui solutionnera tous mes problèmes cutanés, je suis au regret de vous dire que Chanvre ou pas, un soin hydratant restera un soin hydratant, avec ses capacités et ses limites.

Vous comprenez pourquoi je ne vais pas m'arrêter aux "incroyables bienfaits du Chanvre", ils sont nombreux mais finalement ... assez basiques (omega 3 et 6, acides aminés, on les a aussi avec d'autres huiles et extraits). Je vais plutôt vous montrer les textures, le packaging et les listes INCI d'Organic Hemp Line.

Avant de passer au plus concret, je précise quelques points importants :

  • marque est israélienne (les produits sont faits là bas)
  • certifiée bio (Ecocert / COSMOS)
  • Chanvre est sous forme d'huile végétale pure (il existe différentes types d'actif au chanvre : huile végétale pure, huile végétale dans une base neutre, extrait de chanvre)
  • Canabis Sativa est le nom de la plante (Chanvre), je ne pense pas avoir besoin de le préciser, mais au cas où : bien entendu, l'huile et l'extrait qui proviennent des graines de la plante ne contiennent pas de THC et CBD (actifs de marijuana) et donc n'ont aucun effet "drogue". L'utilisation de l'huile de Chanvre est parfaitement légale :)
  • en quoi le Chanvre est "unique" (toute mesure gardée, comme je vous l'ai expliquée plus haut) :  le ratio entre Oméga 6 / acides gras essentielles serait de 3 : 1 ce qui est considéré comme "idéal" (mais à vérifier si les autres huiles végétales nobles ne sont pas au même niveau, je ne suis pas une botaniste, je ne saurai vous dire)
  • huile de Chanvre est souvent conseillée pour les peaux sensibles & tendance aux imperfections car elle n'est pas comedogène et a des propriétés apaisantes, astringentes, relipidantes (sans boucher les pores). On lui attribue également des bienfaits anti-âge, notamment grâce à la présence des vitamines A et E, ainsi que de quelques minéraux 

La marque a été lancée assez récemment, en 2019 (elle est donc toute jeune) par une femme à la recherche des soins plus naturels et efficaces. Sa créatrice reste extrêmement discrète, je n'ai pas trouvé d'information sur elle ni sur leur site Internet Organic Hemp Line, ni en farfouillant des interviews disponibles. Lorsque je les ai interrogé, j'ai cru comprendre qu'elle est dans le schéma assez "classique" : une jeune femme non issue du milieu de la formulation tombe enceinte, souhaite exclure des "soins toxiques" de sa routine, puis - par différents cheminements - créé sa propre marque sur un actif qu'elle connait depuis qu'elle est petite. Je schématise, mais c'est à peu près ce que j'ai pu en ressortir.

Côté packaging, je pense que certains d'entre vous me le diront tout de suite : tout cela ressemble beaucoup à ce qui fait Mahalo (je vous en ai parlé ici : Mahalo Cleansing Melt), on est clairement sur le même pot en bambou 

The Organic Hemp Line Soins Visage avis

Sauf qu'avec Organic Hemp Line les prix restent plus abordables, comptez autour de 50€ pour une crème. Mais ... chez Mahalo les textures et ingrédients sont quand même ... disons bien plus dingues (ne serait-ce que leur extraordinaire Hydrating Mask !). Bref, chez Organic Hemp c'est plus basique en terme de textures / formules. Et c'est bien ces dernières que je vous invite à découvrir sur l'exemple de 4 produits que je vous ai sélectionné.

Le Gel Nettoyant Visage A L'Huile de Chanvre

The Organic Hemp Line Soins Visage test

est proposé dans un flacon de 100 ml. Je signale qu'il y a un petit "souci" avec la pompe qui envoie la matière de manière un peu brute (ça éclabousse ... pareil pour le toner). Sinon, il s'agit d'un gel à peine rosé qui sent bon, voici sa liste INCI :
Cannabis Sativa Seed Oil* (huile de chanvre bio), Alaria Esculenta Extract (extrait d'algue), Rosa Canina Fruit Oil* (huile d'églantier), Aloe Barbadensis Leaf Juice* (jus d'aloé vera), Aqua (eau), Sodium Cocoyl Glutamate (tensioactif doux), Glycerin, Coco-Betaine (tensioactif), Lauroyl/Myristoyl Methyl Glucamide (tensioactif doux), Glyceryl Oleate (acide gras), Coco-Glucoside (tensioactif doux), Glyceryl Caprylate (émollient), Citric Acid (régulateur pH), Parfum, Acacia Senegal Gum, Benzyl Alcohol (conservateur), Xanthan Gum (épaississant), Levulinic Acid, Heptyl Glucoside, p-Anisic Acid, Sodium Levulinate, Caprylic/Capric Triglyceride (huile neutre), Heptanol, Tocopherol, Hydrogenated Palm Glycerides Citrate, Lecithin, Ascorbyl palmitate
Excellente formule ! Pour le coup, vraiment pas mal du tout car la base de ce produit est l'huile de chanvre (premier ingrédient, elle n'est pas "perdue" en fin de la liste), suivie par l'huile de rosier sauvage, le jus d'aloé, et c'est uniquement après que viennent l'eau et les tensioactifs doux. 

Du coup, le produit mousse assez peu. Il est ultra doux. Je ne le conseillerais pas aux peaux acneiques malgré le chanvre (en revanche, pour les grasses sans imperfections oui). Et bien sur, aux matures / sèches / sensibles, il est parfait car nettoie en douceur et ne dessèche pas.

Le Spray Radiance Toner :

The Organic Hemp Line Soins Visage revue

m'a un peu déçu par sa pompe sans pulvérisateur ... c'est pas pratique, le liquide est propulsé très fortement, en un jet, on est obligé de le récolter dans la pomme de main (j'évite le coton, sauf pour les lotions aux acides), mais ça éclabousse ... Bref, un spray classique aurait été bien mieux. Autrement, voici sa liste INCI :
Cannabis Sativa Seed Oil* (huile de chanvre), Rosa Canina fruit oil* (huile de rosier sauvage), Alaria Esculenta Extract (extrait d'algue), Aloe Barbadensis Leaf Juice* (jus d'aloé vera), Glycerin, Alcohol** (alcool), Cocoyl Proline, Aqua, Glyceryl Caprylate, Levulinic acid, Parfum, p-Anisic Acid, Sodium levulinate, Caprylic/Capric triglyceride
Remarquez que le début de la formule (en vert) est à l'ingrédient près (!) exactement le même que pour le nettoyant : l'huile de chanvre, l'huile de rosier sauvage, l'extrait d'algue, le jus d'aloe. Mais au lieu d'ajouter des tensioactifs, on a juste mis un peu d'émollients neutres et l'alcool pour conserver. Disons que de manière générale j'évite l'alcool dans les lotions, MAIS ... ici il n'est pas en grande concentration, et vu que le début de la liste est composé d'huiles, ça se contre balance. Je le signale en rouge par souci de transparence et compréhension, mais sachez que dans cette formule il n'aura pas d'effet asséchant.

Passons désormais au soin "plus serieux", voici la Crème Hydratante au Chanvre :

The Organic Hemp Line Soins Visage test

Proposée comme un soin universel de jour qui hydrate et apporte le réconfort, dans ses actifs la marque cite l'Huile de Chanvre, mais aussi un "cocktail d'huiles" (jojoba, olive, beurre de karité). Voici sa liste INCI :
Cannabis Sativa Seed Oil* (huile de chanvre), Sodium Hyaluronate (acide hyaluronique), Polyglyceryl-6 Distearate (emulsifiant), Jojoba Esters (huile de jojoba esterifiée), Polyglyceryl-3 Beeswax (émulsifiant) , Cetyl Alcohol (alcool gras), Aloe Barbadensis Leaf Juice* (jus d'aloé), Glyceryl Stearate SE (émulsifiant), Caprylic/Capric Triglyceride (huile neutre), Glycerin, Isoamyl Laurate (huile esterifiée), Squalane, Propanediol, Plukenetia Volubilis Seed Oil* (huile d'inca inchi), Tocopherol, Butyrospermum Parkii Butter* (beurre de karité), Olea Europaea Fruit Oil* (huile d'olive), Simmondsia Chinensis Seed Oil* (huile de jojoba), Saccharide Isomerate (sucre, humectant), Sodium Stearoyl Glutamate, Glyceryl Caprylate, Aqua, Parfum, Benzyl Alcohol, p-Anisic Acid, Benzoic Acid, Sodium Phytate, Tocopherol, Beta Sitosterol, Linalool
Cette formule, bien que basique, je la trouve assez honnête pour le prix demandé : l'huile de chanvre est la base de cette émulsion "eau dans huile". Vient ensuite l'acide hyaluronique, ce qui est ultra rare à ce niveau de concentration (en revanche, c'est sans doute le haut poids car aucune marque ne peut se permettre du fragmenté en cette quantité). Après nous avons une batterie des huiles neutres (purement du "texturisant"), pour retrouver les beurres de karité, huile d'olive et jojoba en fin de liste (sans doute, pour ne pas rendre la texture encore plus riche).

La texture justement, elle est vraiment agréable, pas trop grasse (pas grasse du tout même), réconfortante. Elle pénètre vite et laisse la peau assez "matifiée", c'est une bonne base pour le make up et je pense qu'elle va également plaire aux hommes. Bref, c'est plutôt pas mal du tout.

Enfin, le dernier produit c'est ce Masque Exfoliant :

The Organic Hemp Line Soins Visage masque gommant avis

qui s'est avéré être ... une crème gommante :

The Organic Hemp Line Soins Visage gommage avis

Je vous ai déjà expliqué que je n'utilise pas de gommage mécanique (trop abrasif pour la peau), mais je vous fais l'analyse de la liste INCI quand même :
Cannabis Sativa Seed Oil* (huile de chanvre), Alaria Esculenta Extract (algue rouge), Aloe Barbadensis Leaf Juice* (aloé vera), Glyceryl Stearate SE, Cetearyl Wheat Straw Glycosides (and) Cetearyl Alcohol (alcool gras), Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil* (huile de jojoba), Olea Europaea (Olive) Fruit Oil* (huile d'olive), Glycerin, Cetearyl Olivate (and) Sorbitan Olivate, Butyrospermum Parkii (Shea Butter)* (beurre de karité), Prunus armeniaca seed powder* (eclats d'abricot), Squalane, Caprylic/Capric Triglyceride, Glyceryl Caprylate, Saccharide Isomerate, Citric Acid, Sodium Citrate, Beeswax*, Parfum, Benzyl Alcohol, p-Anisic Acid, Plukenetia Volubilis Seed Oil*, tocopherol, Benzoic Acid, Rosa Canina Fruit Oil*, Tocopherol, Beta Sitosterol, Linalool.
Encore une fois, vous pouvez remarquez exactement la même base du début. On a ajouté le beurre de karité et de jojoba, puis des éclat d'abricot en guise de particules gommantes. C'est un gommage classique sur une base de crème, mais voilà ... je ne peux vous le conseiller, privilégiez des gommages enzymatiques (sans grains).

THE ORGANIC HEMP LINE : MON AVIS

J'ai trouvé les formules basiques, mais honnêtes. L'huile de chanvre promise en "ingrédient star" est vraiment au début de la liste pour chaque produit de la gamme. Les textures et les parfums sont agréables, côté sensoriel je n'ai rien à reprocher (sauf les pompes pas pratiques du tout pour les flacons).

Dans les bémols, je dirais qu'on a fait la même "base" pour chaque produit (chanvre + algue rouge + aloé) et on a joué sur des texturisants / tensioactifs pour en faire des nettoyants / crèmes / lotions / gommages. Bon, pourquoi pas après tout ? 
Les soins Organic Hemp Line sont disponibles en ligne ici Organic Hemp Line Soins Visage & Corps 

6 commentaires:

  1. Du coup, si tout à la même base autant prendre la crème pour en profiter au maximum non ?
    Par contre c'est dommage qu'ils enlèvent la CBD, ça a des vertus assez intéressantes il me semble !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claire,
      je ne pense pas que se sont eux qui l'enlèvent, ils achètent leur matière première qui est déjà "purifiée" et conforme à la législation en vigueur :)
      Pour le CBD il me semble qu'il y a des controverses sur ce sujet, et ses possibles bénéfices seraient plus au niveau de la santé (prise à l'oral) que pour l'application topique

      Supprimer
  2. Coucou, c'est vrai que la folie chanvre a envahi les soins ces deniers temps - et cette marque joue bien et honnêtement le jeu apparemment - et étant très intéressée par l'aspect "miraculeux" !!! j'avais acheté le booster Bybi au CBD mais ... ce fut un petit flop! Le sérum d'Aurelia probiotics me tenterait davantage car plus technique semble-t-il mais bon... affaire à suivre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'avais l'huile de chanvre de superbe qualité de chez Hessens (pressée à froid sur commande) que j'ai utilisé pendant 3 mois (gros flacon), je pense qu'il est impossible de trouver plus pur et concentré, et pareil ... c'est bien, mais pas miraculeux
      Je vais continuer à booster mes soins avec (il me reste encore un flacon entier), mais bon ... clairement il ne faut pas compter dessus pour régler tous les problèmes des peaux capricieuses

      Supprimer
  3. Le chanvre est effectivement à la mode...les listes inci de ces produits sont bien mais il me manque un peu de technique là-dedans...toujours la recherche entre la science et une jolie composition !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis pareille, c'est pour cela que je suis plus clean que bio ... dans le clean, on peut faire appel au synthèse de qualité et à la bonne mesure, or dans le bio ils se coupent de ces molecules techniques pour rester d'avantage dans la naturalité
      pour des basiques comme des démaquillants / nettoyants le bio c'est très bien, en revanche pour des soins anti âge à mon sens c'est insuffisant

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...