Aurelia Probiotic Concentré : Mon Bilan


Cela fait quelques années que je connais Aurelia Probiotic Skin Care. A l'époque j'avais commencé par découvrir leur Baume Démaquillant, puis j'ai fait une pause et là, depuis quelques mois, je récidive :)

AURELIA SERUM CONCENTRE : AVIS


Souvenez-vous, je vous ai déjà proposé des revues sur :

Il s'agit des soins corps, j'avais jusqu'alors jamais mis mon nez dans le skin care visage (des soins traitants). C'est désormais chose faite avec la fin de ce mini flacon de Sérum Ultra Concentré aux Probiotiques The Probiotic Concentrate !

Je vous laisse d'abord à la parole officielle :
Un booster à base de probiotiques qui active le processus naturel de réparation de la peau, rééquilibrant l'équilibre cutané de l'intérieur, pour traiter toutes les problématiques (imperfections, sensibilités, éclat, signes de l'âge...)
Des probiotiques seraient une sorte de "couteau suisse" en soin puisqu'en réglant le problème du déséquilibre cutané (quand il y a), on règle automatiquement ses conséquences (à la source de quasiment toutes les manifestations désagréables). Ainsi, des probiotiques sont conseillés pour tout type de peau, pour peu que la base dans laquelle ils sont introduits soit neutre (de toute évidence, si vous mettez des probiotiques dans une base grasse / comedogène, une peau acneique ne sera pas contente).

Pour juger ce concentré je me suis basée sur deux critères :

  • quantité et qualité des probiotiques
  • qualité de la base (la fameuse "soupe" dont je vous parle qui contient des actifs)
Je vous laisse maintenant à la liste INCI :
Water (eau), Bifida ferment lysate (probiotiques), Propylheptyl caprylate (emollient), Glycerin (vegetable glycerine), Arachidyl alcohol (alcool gras), Lactose (probiotique), Lactis proteinum (probiotiques), Milk protein (probiotiques), Chondrus crispus (algue rouge) powder, Glyceryl caprylate (emollient), Behenyl alcohol (alcool gras), Sodium magnesium fluorosilicate (nano) (texturisant, nano), Sodium stearoyl glutamate (texturisant), Arachidyl glucoside (emulsifiant), Citric acid (regulator pH), Sodium phytate (agent de chelation , Lactic acid (naturally derived), Sorbic acid (conservateur), Salicylic acid (conservateur), Benzyl alcohol (conservateur), Hydroxyacetophenone (conservateur)
En actifs, la marque a choisi plusieurs types de probiotiques. Leur concentration est interessante, les bifidas (qu'on retrouve d'ailleurs dans le fameux kéfir auquel j'étais abonnée toute mon enfance / adolescence, si j'avais su à l'époque auquel miracle de la nature je tentais infructueusement de m'échapper :) sont tout en haut de la liste. Les autres probiotiques suivent de près.

La base est neutre. Aucun texturisant synthétique (je parle bien sur des silicones, mais aussi de tout sorte de polymère). En revanche, un petit bémol sur le minéral nano utilisé en tant qu'épaississant (personnellement, je n'ai pas peur puisqu'il s'agit d'une application topique et non pas d'inhalation, mais je pense qu'on peut le remplacer, histoire de). Je précise que ce n'est pas un facteur bloquant pour moi, mais je l'indique pour ceux pour qui c'est un critère.

Pour simplifier les choses ce concentré représente divers types de probiotiques plongés dans une base clean.

Ce produit s'applique avant ou à la place de votre sérum. Vous pouvez également le mélanger directement dans la pomme de main avec votre sérum / crème, c'est le principe d'un booster.

La petite fiole de 10 ml fait environ trois semaines, en raison de deux-trois gouttes le soir uniquement (vous pouvez aussi le mettre le matin, il n'y aucune contrindication).

AURELIA CONCENTRE AUX PROBIOTIQUES  

Cela fait des années que je prends des cures de probiotiques à l'oral (sous forme de gélules), ils règlent assez rapidement mes "crises digestives" (c'est un peu mon talon d'Achille depuis l'enfance). Mais j'avoue que cela ne me venait pas forcement à l'esprit de le faire en topique (en les appliquant sur la peau). Or, on sait depuis peu que le microbiote cutané et digestif n'est pas le même. Certes, réguler sa micro flore digestive aide forcement - par effet ricochet - à la peau, mais le fait d'appliquer les pré et pro biotiques directement sur la surface a tout son sens (action plus rapide et ciblée).

Donc oui, sur le principe je suis convaincue à condition que :

  • des souches utilisées sont "skin-compatibles" (enfin, sur les souches que les marques cosmétiques utilisent il y a déjà suffisamment de recherches faites)
  • leur concentration et bio disponibilité sont suffisantes (les bactéries ne sont pas "vivantes", se sont des fragments qui enclenchent une réaction en chaîne, mais il faut que ça soit en bon nombre et "reconnaissable" par la peau) 
Aurelia a choisi des souches très connues, bien étudiées, je pense que de ce côté il n'y a pas de souci. Demeure toujours la question des pré-, pro- ou ... post biotiques puisque selon un professeur que j'ai eu la chance de rencontrer lors d'une conférence sur le microbiote (non, ce n'est pas ma Lioudmila pour une fois, mais elle m'a également parlé des pré et post biotiques) la forme la mieux bio compatible avec la peau serait les ... post biotiques. Ce sujet est très "vert" (dans le sens, pas mur) même dans les cercles scientifiques. Me me demandez pas de vous donner une réponse claire, je n'ai pas de labo ultra avancé à mon domicile, je vais essayer de trouver plus d'infos sur ce sujet dans les prochains mois (ça va prendre du temps, comme l'article sur la Vitamine C : La Vitamine C Utile Ou Futile ?).

Quand et pourquoi utiliser une cure aux probiotiques cutanés ? A mon sens, quand la peau est en crise. Si votre peau est dans son état optimal, c'est que tout va bien avec votre microbiote cutané et cela ne servira à rien d'utiliser ce type de produit. En revanche, après l'exposition au soleil, en crise d'acné, en crise de sensibilité / rosacée / etc. oui vous pouvez ajouter 2 gouttes de probiotiques dans votre soin, ça aidera à réguler la situation. Pour ma part, je l'ai utilisé juste à la fin d'une cure au Metroidazole (crème à 1%) qui a suivi mon histoire de Dermatite Peri Orale survenue à cause du port de masque chirurgical (quelle horreur quand j'y repense ...). Le métronidazole étant - entre autre - un antibiotique, j'ai voulu donner un coup de pousse à ma peau en lui apportant des probiotiques afin de la rééquilibrer. Je ne peux vous dire que j'ai vu des miracles au lendemain, c'est un processus long et complexe, mais ce que je sais c'est que ma peau n'a eu aucun effet secondaire suite à la prise (en topique) des antibiotiques et ma plaque a disparue bien plus rapidement que la moyenne dans ce genre de déconvenue cutané.
Auralia Probiotic Skin Care, Concentré 10 ml : 52€ disponible en ligne ici Aurelia Concentré Probiotiques chez Oh My Cream

8 commentaires:

  1. elle0851 (pufpuf)8 septembre 2020 à 21:06

    Coucou, merci pour l’éclairage sur la liste INCI et l’utilisation optimale de ce produit en cure... c’est très intéressant! Et le sérum au CDB, vous l’avez testé?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non, je n'ai testé que celui ci pour le moment :)

      Supprimer
  2. Je l’avais eu dans une box, me souviens plus laquelle ou un calendrier de l’avent et j’avais beaucoup aimé le résultat sur ma peau. La texture très agréable et une pénétration rapide. Si j’ai l’occasion, je rachèterai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. côté texture, en effet il est très agréable. Pas collant / gras, bref juste parfait pour booster les soins ou être appliqué seul

      Supprimer
  3. Pour le moment, ma peau va bien donc je n’en vois pas la nécessité mais je reste à l’affût de tes futurs articles sur le sujet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah de mon côté ça s'est gâché avec une nouvelle "plaque" (dermatite dû au fichu masque) sous l'oeil cette fois ... vraiment, j'en ai ras le bol :((( donc je pense que je vais me refaire une petite cure de probiotiques

      Supprimer
  4. J'hésite à tester comme ma peau fait des siennes avec le port du masque... Mais ça fait quand même un budget si cela ne dure que 3 semaines, j'attendrais peut-être ton article plus poussé sur le sujet ! Encore merci pour ces articles si intéressants :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Maryne,
      ma peau est de nouveau entrée dans la période "caprices" ... j'ai récupéré une nouvelle poussée de dermatite (sur une zone plus petite, mais sous l'oeil donc plus visible), vraiment c'est insupportable :(( elle était très bien ma peau pendant le juillet / août et là ça recommence .... donc de mon côté je vais refaire une cure de probiotiques

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...