Madara Skin Equal : Soft Glow et Super Couvrance !

Madara Fond de Teint Skin Equal avis

Je reprends doucement des revues "Fond de Teint" avec des produits que je teste - pour certains d'entre eux - depuis des mois. Aujourd'hui, je vous propose de regarder ensemble que vaut le Skin Equal, le fond de teint naturel de Madara

MADARA SKIN EQUAL : MON TEST

Madara Fond de Teint Skin Equal avis

Le maquillage naturel Madara je l'ai découvert pour la première fois chez Mademoiselle Bio (une boutique qui propose des soins bio abordables). On m'avait fait de très bons retours sur cette ligne, et après le succès phénoménal de fond de teint Kosas je m'étais mis en tête la mission de tester le maximum de fonds de teint clean, en essayant de trouver d'autres perles rares. 

Une fois ma commande Mademoiselle Bio reçue, j'ai tout de suite mis à l'épreuve le nouveau joujou. Mais avant de vous donner mon avis, je vous laisse d'abord à la parole officielle :
Aérien, lumineux et modulable, le fond de teint éclat Skin Equal Foundation Madara unifie votre teint pour un rendu naturel ou plus couvrant selon vos préférences. Composé d'acide hyaluronique lissant et d'actifs antioxydants, ce fond de teint liquide s'applique facilement et laisse votre peau confortable et protégée. SFP 15. Tenue longue. Convient aux vegans
Un fond de teint promis comme lumineux et modulable, sa formule serait en prime hydratante grâce à la présence de l'acide hyaluronique. Pas mal ! Si tout cela en plus ne contient pas de polymères / silicones, ça serait le miracle tant espéré !

PACKAGING & PARGUMAGE
Un très joli flacon pompe en verre lisse et mat, agréable à tenir entre les mains. La couleur du plastique gris indique son origine recyclé (bon point). Jusqu'au là, c'est plutôt une mention très bien, sauf que ... sauf que je n'ai JAMAIS réussi à faire fonctionner la pompe ! Et croyez bien en ma ténacité, j'ai même fini par taper dessus :))

Peut être que je suis mal tombée (sans doute un flacon défaillant), toujours est-il que je suis obligée de dévisser la pompe pour pouvoir prélever la matière en me servant de la tige comme d'une spatule (pas hyper hygiénique, mais c'est la seule solution).

Le parfum est assez commun au maquillage bio (ressemble beaucoup à celui de Kjaer Weis), quelque chose de doux et vanillé.

TEXTURE & APPLICATION
Madara Fond de Teint Skin Equal 10 porcelain swatch

La texture pourrait en partie expliquer la pompe non fonctionnelle, elle est tellement épaisse ... qu'il est possible que la pompe n'est pas en mesure de l'aspirer ... C'est une sorte de pâte ultra dense, mais vraiment limite un fond de teint compact. On ne se rend pas compte vu comme ça (je l'ai un peu étirée avec le doigt), mais croyez-moi sur parole.

L'application aux doigts en découle très compliquée, à mon sens la solution optimale c'est un pinceau kabuki style MARC III de Marc Jacobs / Artis

COUVRANCE & FINI
La couvrance est décrite comme modulable, je la qualifierai de forte. En même temps, le rendu est très lumineux, ça ne "plombe" pas le teint. Le fini est satiné glowy (il sera bien moins glowy que Kosas, mais l'est plus que la plupart des fonds de teint conventionnels).

CONFORT & TENUE
Sur ces deux points je lui mets une mention bien. Le confort est parfaitement au rendez-vous. La tenue est très bonne également : il ne souligne pas des zones de sécheresse, ne rentre pas dans les pores et est assez invisible sur la peau (dans la mesure du possible car cela reste quand même un produit assez épais à la base).

FORMULE
La formule est une promesse à part entière, on est donc sur un fond de teint proposé comme clean. Voici la liste INCI :
aloe barbadensis (aloe) leaf juice* (jus d'aloé vera), dicaprylyl carbonate (huile estérifiée), isoamyl laurate (huile estérifiée), zinc oxide (oxyde de zinc), butylene glycol, polyglyceryl-3 polyricinoleate (emulsifiant),  oryza sativa (rice) bran oil (huile de riz), vegetable (olus) oil (huile végétale), helianthus annuus (sunflower) seed wax (cire de tournesol), oryza sativa (rice) bran wax (cire de riz), rhus succedanea (wax tree) fruit wax (cire de toxicodenron), polyglyceryl-3 diisostearate (émulsifiant), sodium chloride (sel), sodium PCA (sucre), xanthan gum (épaissisant), sodium dehydroacetate (conservateur), paeonia lactiflora (peonia) root extract (extrait de pivoine), vaccinium myrtillus (blueberry) fruit extract* (extrait de myrtille), aluminum hydroxide, aroma/fragrance, glycolipids, hydrolyzed hyaluronic acid (acide hyaluronique), sodium hyaluronate (acide hyaluronique), ascorbyl palmitate (vitamin c), tocopherol (vitamin e), potassium hydroxide, limonene**, linalool**, +/- [titanium dioxide (CI 77891), iron oxides (CI 77491, CI 77492, CI 77499)]***
Je dirais que c'est ... une excellente formule ! Remarquez que la marque a remplacé l'eau par le jus d'aloé vera. Viennent ensuite quelques huiles neutres (logique car les végétales auraient rendu la texture beaucoup plus grasse). Puis, plus bas l'huile & la cire de riz et de tournesol, et enfin l'acide hyaluronique de different poids moléculaire, ainsi que l'extrait de myrtille et la vitamine C (que je ne m'attendais pas à trouver ici, mais les marques veulent la mettre partout ...). L'oxyde de zinc a dans cette formule le triple rôle : épaississant, colorant et filtre solaire. Il est sous forme non nano.

C'est une très très belle formule pour un fond de teint. Sans silicones et aucun polymère, vraiment parmi les plus belles dans ce domaine.  

GAMME DE TEINTES
Traditionnellement, c'est le talon d'Achille des fonds de teint naturels ... Hélas, avec Madara on n'échappe pas à cette règle. 7 teintes seulement, pas de sous tons ... Le clair est trop clair (Porcelain), et l'Ivoire est déjà trop foncé ... bref, il faut accepter une certaine marge d'erreur et le match ne sera pas forcement parfait.

Voici la teinte la plus claire de la gamme, le 10 Porcelain

Madara Fond de Teint Skin Equal 10 porcelain swatch

J'avais très peur qu'elle me "grise", mais malgré les restes de mon bronzage globalement ça va. Voici mon Avant / Après. D'abord, la peau Sans Fond de Teint : 

Madara Skin Equal fond de teint avis
Madara Skin Equal fond de teint revue

Puis, avec Madara Skin Equal 10 Porcelain (je vous fais un très gros zoom pour que vous puissiez bien voir la texture sur la peau, en vrai les gens ne vous regardent pas d'aussi près. Et bien entendu, il n'y a aucune retouche / filtre sur ces photos) : 

Madara Skin Equal fond de teint avis
Madara Skin Equal fond de teint revue
Madara Skin Equal fond de teint test
Madara Skin Equal fond de teint avis
Madara Skin Equal fond de teint revue

Ici, avec une poudre libre et le blush :

Madara Skin Equal fond de teint revue

Autres Produits Utilisés
Mascara : Estee Lauder Sumptuous Rebel Mascara
Sourcils : Benefit Goof Proof N°5
Lèvres : Chanel Rouge Cococ Gloss 814
Blush : Kjaer Weis (teinte Sun Touched)


MADARA SKIN EQUAL FOND DE TEINT AVIS

Je suis fan de sa formule. Moins de son packaging (histoire de la pompe ...). Autrement, côté rendu je le trouve très bien. Il fait un peu "glowiser" sur la zone T, mais cela se corrige sans souci avec une poudre libre. La tenue et le confort sont au rendez-vous, et pour une telle épaisseur il est assez discret sur la peau.

Dans le bémol je mets les teintes : peu de couleurs, pas assez de sous-tons.

Autrement, je le préfère largement au fond de teint Gressa (qui fait beaucoup plus "masque" sur la peau, et les couleurs ... n'en parlons même pas !) et au fond de teint compact de Kjaer Weis (trop "cireux"). En revanche, l'Huile de Teint Kosas est toujours mon favoris et ... je peux aussi vous conseiller le Pupa Natural que je trouve excellent (pour celles qui ont du mal avec le côté huileux de Kosas). 
Madara Skin Equal fond de teint : 33€ disponible en ligne ici Maquillage Madara chez Mademoiselle Bio 

10 commentaires:

  1. Ce fdt acheté en début d'année n'est pas un coup de coeur :trop épais,la pompe défectueuse,le peu de teintes disponibles,la dlc de 3 mois!! Qui termine un fdt en si peu de temps?Je n'aime pas trop le rendu sur la peau malgré son confort.Peut-etre l'ai-je mal utilisé, mais le port du masque est passé par là et il est resté dans le placard😷. Madara faites des produits d'une durée d'utilisation d'au moins six mois !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah donc je ne suis pas la seule à avoir la pompe qui fonctionne pas ! tu me "rassures", c'est donc effectivement le souci de la texture - trop épaisse - qui ne peut être inspirée dedans.
      Pour la DLUO perso je fais pas attention, surtout pour ce type de formule où le risque de contamination bacterio est minime, donc j'irai au déla de 3 mois c'est sur, mais je suis d'accord avec toi sur le principe, pour un produit de make up c'est un peu n'importe quoi (j'avais même pas fait attention à ce point, merci à toi).

      Autrement, je ne pense pas que tu l'as mal utilisé : il suffit de peu que le rendu ne soit pas satisfaisant, une couleur qui matche moins bien que dans mon cas, le relief de peau un peu plus prononcé ... bref, tout un tas de critères qui influencent le rendu

      Pour moi non plus ce n'est pas un coup de coeur, mais malgré cela le rendu reste quand même correct. En revanche, il est clair que je ne le rachète pas

      Supprimer
  2. Coucou, j’adore vos revues teint car comme l’anti cernes, c’est un peu le graal que l’on cherche tous... et vos propositions ont toujours été utiles pour moi (celui de Estee Lauder instant fix a été une révélation pour moi) . Alors, le Kosas est mien en terme de clean mais depuis l’épidémie j’ai abandonné son utilisation.. à quoi bon derrière le masque que je porte à longueur de journée et en plus il transfert beaucoup.... Alors mon monde s’inverse : je me maquille le week end pour rester chez moi maintenant 🤣

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah, je suis ravie alors, merci d'avoir fait ce petit retour d'expérience avec Lauder (j'aimerais mieux savoir si mes articles vous aident à trouver des perles rares, c'est peu fréquent que les gens laissent leur avis après achat donc merci :)

      autrement, oui Kosas et le masque ... c'est absolument pas compatible. Il faut quelque chose de plus longue tenue, autrement il va se retrouver sur le masque au bout de 3 minutes (en effet, il transfère ... c'est le déconvenue de sa cleanitude :)

      Supprimer
  3. Effectivement il a un joli rendu. Je trouve souvent la texture vraiment épaisse sur ces produits et trop riche pour ma peau. J’avais acheté la bb crème d’Evolve mais j’ai rencontré le même problème de pompe que toi et je l’ai donné à une amie qui a la peau sèche....vraiment trop riche et trop épais pour ma peau. Je suis repassée au synthétique avec la cc cream d’erborian et là, c’est juste parfait : ma peau en mieux!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dans le clean les fonds de teint sont très souvent épais, oui. C'est un peu le souci ... mais depuis quelque temps on a quand même des progrès assez intéressant (voir spectaculaires) : Kosas, le Pupa qui est excellent, nouveau Ilia sérum. bref, j'ai bon espoir ! :)

      Supprimer
  4. Céline (love.fraises)11 septembre 2020 à 08:54

    Coucou Alina,
    Merci pour ta revue. J’ai 2 petits sachets d’échantillons de fond de teint, mais je ne l’ai pas encore testé. En ce moment, je ne porte plus que le sérum fond de teint avec SPF 40 de Ilia que j’adore. Il a l’air d’être assez similaire d’après ta description. Je le trouve très lumineux et hydratant. Je l’utilise avec la poudre libre SPF de la même marque que j’aime beaucoup également. Je vais tester le Madara très prochainement :-)
    Dans tous les fond de teint clean que j’ai essayé. J’aime également beaucoup celui de Fitglow qui est fond de teint crème / soins plus mate et l’eau de teint de Ere Perez qui est très léger sur la peau. Tout ces fonds de teint ne m’ont pas donné pas de boutons.
    Par contre, j’ai détesté les fonds de teint de RMS, Kjaer Weis et Gressa : boutons et/ou ils marquaient les peaux mortes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Céline,
      attention pour Madara, en effet commence par les échantillons car je le trouve quand même biiien plus épais qu'Ilia ;) Puis, côté teinte c'est moins la joie :))
      Le fitglow je n'ai pas encore testé. Ere est en phase de test actuellement, tout comme RMS :)
      Sur Kjaer je te rejoins (même si je ne l'ai pas détesté à proprement parler), et Gressa ... un gros gros flop ...

      Supprimer
  5. Bonjour, je viens d’acheter ce fond de teint et à la différence de vous toutes, la texture est très liquide, il s’étale parfaitement... curieux non. J’adore tes revues fond de teint Alina qui me sont toujours utiles. Merci ! Alix

    RépondreSupprimer
  6. Hello ! Pas très convaincue par ce fond de teint non plus. je trouvais que l'aspect "pateux" se renforçait avec le temps. 1 semaine ou deux après utilisation, mon produit n'avait déjà plus la même texture: il était beaucoup plus compliqué à appliquer et à lisser sur la peau, quel dommage! car la couleur me correspondait bien pourtant. Je mets pas mal d'espoir sur le nouveau fond de teint liquide de KJAER WEIS (24 teintes!) - j'ai l'impression qu'il n'est pas encore dispo sur tous les sites - et sur le dernier serum d'Ilia que je n'ai pas testé non plus. Allez, on va le trouver ce fond de teint parfait ET (un peu plus) clean !

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...