Collagène et Acide Hyaluronique A Boire : Est-ce Efficace ?

Collagene à boire est-ce efficace

Nous en avons déjà parlé, pour bien vieillir (disons le autrement : rester jeune plus longtemps) il ne suffit hélas pas de tartiner de la crème les 20 cm carrés de la peau du visage. Il est d'ailleurs complètement ahurissant de croire que notre tête flotte toute seule dans l'air, totalement détachée du reste du corps et que si vous parvenez à en "effacez les rides" vous allez tout de suite paraitre plus jeune, sauf que ... si en même temps vous êtes voûtés comme pas possible, "raide" (fascias musculaires totalement rigidifiés), rides ou pas vous aurez l'air "âgé", hélas ... 



COLLAGENE A BOIRE ?

acide hyaluronique à boire est-ce efficace


Or, quand on dit "anti vieillissement" la plupart des gens pensent tout de suite "anti rides visage". C'est enregistré dans le cortexe depuis notre plus jeune âge : tous les magazines beauté vantaient des "crèmes miracles pour rajeunir" ! "Hasard de la vie", ce sont des marques qui produisent ces "crèmes miracle" qui financent l'existence de lesdits ouvrages (les magazines vivent avec l'argent des annonceurs, l'argent des ventes ne permet pas de s'auto-financer). Sauf que ... quel est l'intérêt pour une marque de vous dire que votre jeunesse et la qualité de votre peau dépendent à 90% de ce que vous mangez / buvez / quel air vous respirez / quelle qualité de vie vous avez (fumez ? dormez assez ? stressé en peramance ou vivez au bord d'un lac Suisse ?) ? Personne va acheter ces crèmes, voyons. En toute logique, la communication "jeunesse" a toujours tourné autour des cosmétiques parce que c'est le business modele de notre époque, c'est ça qui "fait vendre". 


Comprenez bien, je ne dis pas que les cosmétiques sont inutiles, pas du tout ! Il n'y a pas de combat "cosmétique ou vie saine", c'est l'un AVEC l'autre ! Mais ce n'est pas l'un OU l'autre, voyez ? La cosmétique permet réellement d'améliorer la qualité de la peau (éclat, grain, ridules de déshydratation, élasticité, etc.), ça joue beaucoup dans notre apparence "jeune", mais ... ce n'est pas suffisant.


Pensez bien à une chose : nos cellules se renouvellent en per-ma-nence ! Chaque cellule de notre organisme, y compris celle de notre épiderme et derme, a un cycle de vie : elle nait, vit, meurt. Comment alors se "construisent" les nouvelles cellules ? Elles utilisent ce que vous mangez comme "briques / matière première". C'est pourquoi nul ne peut vivre sans manger (vous n'aurez juste plus de quoi renouveler vos cellules). 


Nous sommes ce que nous mangeons, littéralement ! La qualité des nutriments que vous envoyez dans vos intestins se reflète directement sur votre apparence. C'est pourquoi des maladies dues aux carences en différentes vitamines et minéraux se voient généralement assez facilement à l'oeil nu par un médecin aguerri et compétant (anémie - manque de fer - se "lisait" à l'époque par une extreme pâleur des tissus). Si vous "carburez" qu'au fromage et qu'à la junkie food, acceptez aussi que la qualité de votre peau ne sera pas pareille que celle de quelqu'un qui mange des légumes et la nourriture non transformée. Il y a rien de "politique" là dedans, juste une simple constatation des faits. Chacun choisit ce qu'il veut / peut.


C'est dans cette lumière qu'apparait l'intérêt des compléments alimentaires : ils ne remplacent pas la nourriture équilibrée, MAIS ... ils permettent d'apporter des choses dont - à cause de notre mode de vie / vieillissement naturel - nous sommes en manque. 


C'est également ce que les marques qui commercialisent le Collagène et l'Acide Hyaluronique à boire stipulent : avec l'âge, la quantité de production de l'acide hyaluronique et de collagène baisse, il serait donc utile de l'apporter directement pas voie orale. Est-ce si simple que cela ?


Toute l'année passée et en 2019 j'ai interrogé ceux que je pouvais pour connaitre leur point de vue sur ce sujet (Liudmila, ma dermato, un autre micro biologiste que j'avais croisé lors d'une rencontre presse). Bien entendu, je n'ai pas interrogé les marques puisqu'elles n'allaient pas me dire "n'achetez pas mon produit, il sert à rien". 


Je vous résume les points communs à connaitre :


  • acide hyaluronique et collagène sont des "grosses molécules" : elles ne passent pas le parois intestinale et ne peuvent être assimilées en l'état. Si vous pensiez qu'en buvant l'acide hyaluronique elle allait directement se loger dans votre peau, cela ne marche pas du tout comme cela 
  • effet "ricochet" : en revanche, il y a un moyen d'influer sur la production propre (par votre corps donc) de collagène. Je schématise, ces "grosses molécules" sont broyées par votre système digestif, ils arrivent en "fragments". Ces fragments "en quantité" (puisque vous les avez ajouté de manière artificielle) sont perçus par le corps comme un signale d'alerte "trop de débris de collagène, il n'y a donc plus assez, il faut donc ré-produire". De plus, des fragments des molécules du collagène que vous avez avalé sont quant à eux plus petits, peuvent être assimilés et sont donc utilisés pour reconstruire le nouveau collagène. C'est un peu comme si vous donnez à un enfant un château de lego construit, il le démolit, puis le ré-construit 
Mais ... une nouvelle fois, il y a des nuances !

ACIDE HYALURONIQUE A BOIRE ?

Pour l'acide hyaluronique j'avais rencontré un vrai "no way" de la part de ceux que j'avais interrogé. Tous m'ont dit la même chose : si c'était vraiment si simple, personne n'aura besoin de faire des infiltrations de l'acide hyaluronique dans les articulations usées (cela consiste à injecter l'AH), il suffirait de donner aux personnes concernées des breuvages à base d'acide hyaluronique. Hélas, cela ne fonctionne pas et les médecins sont obligés d'utiliser la seringue pour l'apporter sur place (dans l'articulation), puisque ni par voie topique, ni pas voie orale cela ne passe. 

MON EXPERIENCE : j'ai quand même voulu vérifier (histoire de), j'ai bu l'acide hyaluronique pendant presque 3 mois (celle de Fountain, Deciem). Aucun résultat, vraiment j'ai rien vu du tout ...

CONCLUSION : vous pouvez tenter si vous vraiment vous voulez voir par vous même, mais d'après les gens qui s'y connaissent (micro biologistes et dermatologue) cela ne sert vraiment à rien (même les fragments de l'acide hyaluronique dans le tube digestif ne sont pas assimilés).

COLLAGENE A BOIRE ?

Pour le collagène c'est different, tous s'accordent sur le fait que des fragments de collagène apportés par voie orale peuvent être assimilés et utilisés comme "briques de légo" pour construire de nouvelles molécules de collagène. Donc oui, le collagène en supplément fonctionne. 

Autrement dit : vous buvez le collagène, le tube digestif le "décortique" en aminoacides, le corps reçoit un signale "trop de débris de collagène, warning il faut vite en reproduire", il pioche dans les aminoacides que vous avez apportés et construit le nouveau collagène. 

Ici, des nuances importantes :

  • collagène en poudre serait inefficace, prenez-le uniquement sous forme liquide 
  • collagène bovin (os broyés des bovins) est similaire à 50% à notre collagène (humain) tandis que le marin (os et peau broyés des poissons) l'est à 95%
  • serait-il utile de vous dire qu'il n'existe aucun collagène végétal (dans les plantes il n'y a pas de collagène similaire à l'animal) 
  • le mieux est le collagène marin "nettoyé" du gras de poisson (les fragments de collagène peuvent s'allier aux lipides du poisson, parfois cela peut créer des allergies chez des personnes ultra sensibles)
Si vous buvez le collagène bovin il se disloque en amino-acides, mais puisqu'il est similaire qu'à 50% au collagène humain il manquera certains aminoacides pour reconstruire le nouveau collagène (c'est comme si vous donniez un légo à votre enfant mais il en manquerait des briques, il ne pourrait donc pas construire un château entier avec). 

Naturellement, le collagène est apporté par notre alimentation (peau, os des poissons en sont très riches). Un bouillon de poisson (en pensant bien garder sa peau et les os) est équivalent à un "shot de collagène" acheté en complément alimentaire.

MON EXPERIENCE : j'ai testé pendant 4 mois les différentes cures de collagène liquide. Notamment, le très cher Dermassentiel (plus de 100€ la box pour 1 mois, j'avais fait 3 mois de cure, heureusement que je les avais reçu pour test). Celui là était à base de collagène bovin, donc pas optimal ... et effectivement je n'ai vu aucune différence ... J'avais refait 1 mois avec une autre marque, moins cher, et pareil ... 0 effet. Il me reste qu'à trouver le collagène marin de bonne qualité pour me forger un avis définitif.

CONCLUSION : le collagène apporté soit par la nutrition, soit par un complément alimentaire de bonne qualité fonctionne, tout le monde s'y accorde. Mais pour voir VRAIMENT la différence, je crois qu'il faut être en manque ou bien choisir la cure ultra performante (uniquement sous forme liquide, et uniquement le collagène marin) ce que j'avais pas encore expérimenté. Affaire à suivre !

38 commentaires:

  1. Super ton article sur le thème du vieillissement. J’attend comme le Messi que tu nous parle des massages du visage :) j’ai même suspendu mes envies de botox !
    PS: très bon le fromage j’en mange 90 gr tous les matins :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai rien contre le formage lol j'adore moi aussi ;) mais ... à des doses raisonnables et pas comme une "alimentation de base", c'est ça LA nuance ;)

      Supprimer
  2. Merci pour ton retour. Effectivement si l’acide hyaluronique fonctionnait en le buvant, mes genoux seraient moins pourris!!!! Pour le collagène, c’est mort puisque j’ai une vraie allergie aux poissons et crustacés donc je ne prends pas de risque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est assez évidant en effet. Quant au collagène marin, si tu as des allergies aux poissons c'est mort en effet ... bon, il y a moyen de le récupérer avec l'alimentation mais il faut vraiment faire de l'équilibrisme en jouant sur différents tableaux (certains végétaux + collagène bovin peuvent apporter des amino acides necessaire pour construire le collagène) Même les vegans arrivent à s'en sortir, mais c'est vraiment "une science" parce qu'il fait faire associer en même temps des aliments bien spécifiques

      Supprimer
  3. Merci pour ces éclaircissements bien utiles !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Alina
    Merci pour ce superbe article ! Que penses tu de la lumière pulsée et des machines massantes type newa?
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      c'est un sujet à part, difficile de répondre par commentaire :) mais j'en ai quelques unes chez moi et certaines ont tout à fait leur place Je vais bientôt faire quelques articles justement ;)

      Supprimer
  5. Coucou,

    très intéressant l'article et bien expliqué comme toujours

    xx

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Alina,
    Merci pour ton article sur le collagène, je suis moi même très intéressée par le sujet et j’ai hâte que tu nous tiennes au courant de tes futurs essais. De mon côté je compte tester le collagène marin en poudre à diluer de la marque « Aime » le matcha glow ou cacao glow, je ne sais pas si cela te dit quelque chose, la composition a l’air très intéressante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,

      les personnes que j'avais interrogé (2 chercheurs en biologie moléculaire + 1 médecin dermatologue) m'ont clairement déconseillé le collagène en poudre ... il serait beaucoup moins efficace que sous forme liquide. Après, tu peux toujours tester, mais bon ... si tu veux vraiment voir l'efficacité du collagène pur vaut mieux acheter une formule liquide et sans "ajouts"

      Puis, cette manière de toujours vouloir "en ajouter" ça m'énerve à vrai dire ... on sait bien que le goût de collagène est infect, donc ils te mettent un peu de poudre de cacao, histoire de faire passer la pilule, mais sous la "sauce" on te fait un "cocktail magique qui va te rajeunir" ... mais qui a étudié l'éventuel effet antagoniste entre les matières (les marques ne le font pas, ayant travaillé précisément dans ce segment je le sais bien) ? Et puis, Maca quoi ! Une plante sur laquelle il y a un paquet d'effet indésirables, y compris pour ceux qui souffrent de la thyroïde. A mon sens, c'est l'une des plantes à prendre avec vraiment beaucoup de précautions et en parfaite connaissance de son état de santé.
      Franchement, pourquoi la foutre dans un complément alimentaire avec le collagène ??? Pour faire "marketingement joli", c'est la seule explication que je vois.

      Tu veux tester le collagène ? Teste le collagène et pas le "maca + cacao", c'est le seul conseil que je peux te donner sur le coup ..

      Supprimer
  7. j'ai acheté du collagène marin en poudre, déjà c'est infect à boire mais bon je me force, maintenant si tu dis que ça ne sert à rien je vais peut être revoir ma position et le mettre à la poubelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Geneviève,
      oui, le goût c'est un problème ... je me pensais le nez en buvant le bovin, c'était degeulasse (je pense que je supporterai mieux le marin)
      en tout cas, vous pouvez toujours finir la cure, ça serait dommage de jeter, mais si un jour l'aventure vous re-tente, prenez plutôt des solutions liquides

      Supprimer
  8. Merci pour cet article très intéressant ,documenté .Tu éclaires nos lanternes comme toujours .

    RépondreSupprimer
  9. Encore un article très intéressant qui démystifie deux trois choses. Le complément "cacao glow" de Aime me faisait de l’œil. C'est bien du collagène marin mais il est en poudre...Alors après il est à diluer. J'imagine que pour être efficace celui-ci doit être liquide dès le départ.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Mathilde,
      "Maca + Cacao + Collagène" en poudre à mon sens c'est loin d'être optimal, regarde ma réponse à FlyingAgnel (plus haut)

      Supprimer
  10. Personnellement, j'ai utilisé des compléments à base de collagène et j'avais vu une légère différence. Rien d'énorme mais ma peau était mieux. Pour quelqu'un qui a déjà une très bonne alimentation ça ne doit effectivement rien changer mais dans mon cas j'ai un mal fou à manger (la quantité d'aliments non supportés grandit avec le temps... :/ je commence l'alimentation anti-inflammatoire c'est la seule que je supporte à peu près)
    Sinon, article très intéressant qui va me faire faire des économies puisque j'étais tentée par les compléments d'acide hyaluronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Claire,
      le collagène ça fonctionne, pour le coup personne n'a remis cela en question (la meilleure preuve c'est que notre corps le récupère naturellement avec l'alimentation donc forcement quand tu lui donnes le collagène pure bio disponible il l'utilise aussi).
      La question se pose plus sur quel collagène, sous quelle forme et que peut-on en attendre. Comme tu dis, quand l'alimentation de base est déjà équilibrée, non vegan (pour les vegan le manque de collagène est un vrai souci car ils ne le récupèrent plus naturellement avec la nourriture puisqu'ils n'ingèrent plus de protéines animales; il faut alors jouer sur l'association de certains nutriments végétaux mais c'est de la haute voltige, je suis pas sure que tous les vegans soient au courant de cela ...) ... pas forcement besoin de boire le collagène. On peut, bien sur, mais le résultat visible sera assez peu probant, puisque de toute manière le corps ne produira pas plus de collagène qu'il est programmé de produire à une période spécifique de la vie où on se trouve (à 60 ans il produit moins de collagène qu'à 20 ans et ce n'est pas parce que tu lui donnes en masse des amino acides particuliers qu'il va se remettre sur la "ligne de production" qui correspond à un corps jeune, cela ne marche pas comme cela, il y a des "programmes" ADN qui font que peu importe ce que tu lui donnes, il fabriquera une quantité limitée de collagène).
      En revanche, pour quelqu'un qui a une base d'alimentation pas très équilibrée l'ajout de collagène jouera un rôle puisque si ton corps est capable de produire X molécules mais qu'il lui manque des amino acides et il produit donc Y, le fait de lui donner ce qu'il faut va pouvoir le relancer sur la "ligne de production X". Donc sur ce que tu aurais pu et dû avoir naturellement à ton âge précis. Mais pas plus.



      Supprimer
  11. Mon mari avait des douleurs aux genoux (68). Je lui ai donné des gélules d'AH sans lui dire ce que c'était, eh bien au bout de 2 semaines les douleurs s'étaient envolées.
    J'avais vu un article sur internet une personne qui l'avait pris pour sa peau et c'est aperçu qu'elle n'avait plus de douleurs articulaires !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Laurence,
      j'ai moi aussi entendu ce genre de témoignage (Hélène en a parlé), j'en ai du coup parlé aux chercheurs que j'avais interrogé et ils sont formels: l'acide hyaluronique ne passe pas les parois intestinaux, c'est impossible ... Si boire de l'acide hyaluronique soignaient vraiment des articulations il aurait déjà eu des publications scientifiques à ce sujet et personne n'aurait besoin de faire des infiltrations.
      Après, sur les "Internet" on raconte aussi beaucoup de choses. Certains parait-il on aperçu Michael Jackson, d'autres ont vu Napoleon ...
      Je n'exclus pas qu'il y un certain effet, si les gens le disent ... mais peut être que c'est placebo, peut être que c'est tombé pile au moment du "mieux" naturellement (pour ce type de maladies chroniques il y a toujours des hauts et des bas) ou bien peut être qu'il y a un effet qu'on ne connait pas encore ...
      En tout cas si ça aide, tant mieux :)


      Supprimer
  12. Merci pour cet article! C'est parfois dur de faire le tri avec le marketing (Aime Skincare est très fort là dessus).

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Alina.
    Merci pour cet article. Comme toujours, le contenu est fouillé et très pédagogique. Ayant eu à plusieurs reprises des injections d'AH dans les articulations, si un complément alimentaire pouvait régler ce genre de soucis, ça se saurait! :)
    Encore merci. J'apprécie énormément cette catégorie d'article, qui enrichit pleinement nos connaissances et aiguise notre sens critique!

    RépondreSupprimer
  14. Coucou,
    ça fait presque 3 ans que je prends régulièrement du collagène bovin en poudre et pour moi ça marche très bien (je prends du collagène bœuf nourri à l'herbe) ou du bouillon d'os que je fais moi-même. Quand mes séances de chimio ont été terminées, mes ongles n'arrivaient pas à repousser, j'ai beau mettre des produits rien à faire. En 1 mois ou 2 seulement de prise de collagène régulièrement mes ongles ne cassent plus, ils repoussent même assez vite, et je vois vraiment des effets sur la peau. Par contre pour les articulations je ne peux pas dire, je n'ai pas eu ce problème. Aujourd'hui, je n'en prends plus que par cure de temps en temps.

    RépondreSupprimer
  15. Par curiosité j'ai essayé de chercher sur le web du collagène liquide... pas facile !

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Alina, merci pour cet article très intéressant! J'ai cherché pendant des semaines l'acide hyaluraunique à boire de Fountain en fin d'année 2019, mais Deciem arrêtait son produit et je ne l'ai donc jamais trouvé... Ce produit a commencé à m'interreser à la suite d'une vidéo d'Hélène de mon Blog de Fille qui parlait du bienfait de ce produit sur ses articulations. Pour ma part, pas de problème d'articulations (pour l'instant!), mais je suis atteinte du syndrôme de Gougerot Sjögren et j'ai donc les yeux vraiment très secs...ce qui me fait souffrir notamment quand il est 23h et que je suis encore sur mon ordi.Bref, c'est pour cela que je cherchais ce produit. Je me suis dit: au point où j'en suis, pourquoi pas? N'ayant jamais trouvé le produit de Deciem, je veux bien des recommendations de marques "sérieuses" qui font de l'acide hyaluraunique liquide (je comprends qu'a priori ça ne peut fonctionner, mais au cas où.. S'il y a une petite chance, ça se tente). Je suis aussi preneuse de retours! Merci <3

    RépondreSupprimer
  17. elle0851 (puf puf)15 octobre 2020 à 15:00

    Coucou, nul doute qu'aujourd'hui l'approche du "comment bien vieillir" (n'ayons pas peur des mots, rester jeune c'est utopique mais bien vieillir est réaliste) est totalement globale dans l'hygiène de vie... merci de le rappeler et de faire comprendre qu'il est inutile d'attendre le Messie pour la jeunesse éternelle (le Messi du foot, lui il repassera...!!!).
    J'ai déjà essayé le collagène marin de Kiki Health mais il est en gélules et non pas à boire et j'ai trouvé que ma peau était convenable à cette époque (mais ça c'était avant le confinement et le masque). Pour le collagène liquide donc il faudra chercher ailleurs...

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour ! Et bien moi j'ai essayé fountain, j'ai deux genoux très très abîmés et cela me les a comme huilés. Cela ajoute de la fluidité à mes mouvements (descente d'escaliers incroyablement plus fluide). Alors... Que dire, comment m'expliquer ? Moi j'ai vu une vraie grosse différence...

    RépondreSupprimer
  19. bonjour alina. mersi pour ton article super interessant. peux tu stp nous faire une update sur insta ou ici quand tu trouvera un complement collagene marin efficace et que pense tu quand c est melangé avec de la vitamine c par example? merci
    elsa baroque

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, merci Alina hyper intéressant comme toujours. Je vais arrêter de me ruiner pour tout ces produits 😬
    Le seul complément ou j'ai vue une (petite) différence c'est le stick à boire de Day + for care, avec collagène et spiruline. Tu connais ?

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour cet article encore une fois très instructif ! Je prends depuis quelques temps du cbd+collagène de la marque Ho Karan (l'antidote), quelques gouttes sous la langue. Mais le collagène présent est issu d'algue : as ton avis, est il assimilable par le corps humain ? Bonne journée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Julia,
      malheuresuement seulement le collagène d'origine animale a une compatibilité avec le notre. Déjà que le bovin est peu compatible (seulement 50% ...), alors le végétal ... ça sert pas à grand chose, même si ça ne peut pas faire de mal non plus

      Supprimer
  22. Bonjour Alina,
    Pourrais tu nous redonner des marques de collagènes marin à boire STP?
    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  23. Whaow article au Top je suis obligé de laisser mon petit commentaire pour te remercier c'est de la vraie information ça j'ai hâte de lire la suite et trouver grâce à toi ce produit prometteur car là dessus je te fais confiance les yeux fermés merci de nous dire la vérité car c'est rare chez les influenceurs :-( ahah

    RépondreSupprimer
  24. Hello Alina,

    Merci merci pour article:)

    De mon côté, je viens de finir KIKI Health Marine Collagen Beauty Blend. je n'ai pas vu une amélioration conséquente. En même temps, mon alimentation ne suivait pas ca peut expliquer.
    Comme tu le dis très bien, c'est une combinaison de tous!!

    RépondreSupprimer
  25. Salut
    Étant donné que l’âge détermine la quantité de collagène maximale que notre corps peut produire (je ne suis pas vieille 😅) et que c’est compliqué d’en trouver sous forme liquide (le marin), je vais continuer à me faire de temps en temps un bon bouillon de poisson (peau et arrêtes). Au moins il aura bon goût 😅
    Merci Alina pour cet article intéressant.

    RépondreSupprimer
  26. Personnellement j’aime beaucoup le collagène marin de Kiki Health et le Cacao Glow de Aime Skincare. Je trouve que ma peau est plus jolie, mais c’est surtout depuis que je prends du MSM (Kiki Health aussi), notamment pour mon genou, que ma peau s’est lissée et mes ongles renforcés! Et pour l’AH, je préfère prendre des gelules d’huile de foie de morue (Solgar) qui apparemment en contiendrait naturellement.

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...