BOTOX : Faut-Il Commencer Tôt Pour Avoir Un Effet Préventif ? Que Faut-Il Savoir Avant de Se Lancer ?

Botox Effet Préventif Anti Age Est-ce Vrai


C'est bien après avoir dépassé les 35 ans que je me suis, pour la première fois, posée la question sur des injections (acide hyaluronique et botox). Je ne connaissais absolument rien dans ce domaine, si ce n'est pas des bribes d'information que j'entendais malgré bon gré (lors des conférences de presse, auprès de certaines copines qui l'ont testé, etc.). Ce qui me "tapait" le plus à l'oreille et éveillait particulièrement ma curiosité c'est le statement assez répandu dans le domaine de la médecine esthétique : "plus tôt vous commencez, mieux sera votre peau après". Alors ... y-t-il un réel effet prévention anti âge lié au Botox ?


BOTOX EFFET A LONG TERME 

Botox Effects Secondaires Long Terme


Aujourd'hui, j'en sais beaucoup plus et je comprends beaucoup mieux les tenants et les aboutissants de ces méthodes. Je précise : je n'ai jamais fait de botox, mais je me suis bien renseignée sur le sujet. Surtout j'ai glané énormément d'informations quand j'ai suivi mes cours de massage et quand j'ai compris le fonctionnement du vieillissement mécanique.


Une autre précision importante : cet article n'a pas pour but de vous convaincre ou dissuader si vous avez entamé une réflexion concernant la médecine esthétique, et plus particulièrement des injections de botox, j'espère simplement vous donner un peu d'information pour que vous sachiez mieux dans quoi vous vous lancez et que peut-on avoir comme effets secondaires "non graves".


Sachez également que j'ai prévu l'article sur les injections d'acide hyaluronique, mais comme ce sont deux choses totalement différentes je ne peux le traiter dans le même sujet. On va donc commencer par le botox.

BOTOX  : QU'EST-CE QUE C'EST ? 

Botox c'est le petit nom de la toxine botulique, toxine sécrétée dans la nature par une bactérie responsable de botulisme (intoxication alimentaire qui provoque une paralysie musculaire). 


Cette toxine est une protéine qui a des propriétés neurotoxiques (détruit des neurones responsables de la communication entre le cerveau et les muscles, d'où la paralysie car le message - passant par les neurons - ne parvient plus aux muscles).


C'est un puissant poison mais à de faibles doses elle est utilisée dans la médecine pour traiter certaines maladies et dans la médecine esthétique dans le but anti vieillissement. 

BOTOX : COMMENT CELA FONCTIONNE ?

C'est très simple, vous verrez !


Pour plier un bras, relever votre jambe, froisser des sourcils, sourire le cerveau envoie un message aux muscles concernées qui exercent l'action demandée. Pour froisser vos sourcils les muscles responsables reçoivent donc un ordre "contractez-vous".


Ce "message" passe par des neurones. Pas de neurones, impossible de communiquer entre le cerveau et le muscle. C'est comme quand vous devez envoyer un SMS à votre amis pour lui demander de vous envoyer un objet, par exemple. Vous avez écrit le SMS, votre l'ami l'attend, mais le réseaux est en panne. Vous restez donc avec votre SMS sur les bras, votre ami ne sait pas quel objet il doit vous renvoyer. Rien ne se passe. 


En neutralisant les neurones dans les muscles, ces neurones par lesquels le message du cerveau "contracte toi" passe, on s'assure que le muscle sera immobile (paralysé). C'est le principe même du botulisme qui provoque une paralysie musculaire par son action neuro-toxique.


Alors pourquoi le muscle paralysé a cet effet anti-âge ? C'est très simple également. Le cerveau envoie des ordres "contracte toi" aux muscles, en revanche il n'existe pas d'ordre "relâche toi". L'action de relâchement musculaire après une contraction se produit automatiquement, à l'arrêt du message "contracte toi" (le muscle ne reçoit plus de message, il se remet doucement en place).


Les enfants ont des muscles jeunes et souples qui se remettent en bonne place immédiatement après l'arrêt de la contraction. Ils n'auront jamais le front strié pendant de longues minutes après avoir fait leur air étonné. Plus on vieillit, plus les muscles se rigidifient, plus ils mettent du temps à se "déplier", à se remettre en position repos, position "lisse". Etant mature, on termine avec une contraction residuelle musculaire constate qui provoque au niveau du derme une plissure permanente, la ride d'expression (dû au simple fait que le muscle est "gondolé", il entraine la peau avec et donc la ride n'est que rien d'autre que l'expression de votre relief musculaire sous la peau).


Que fait le Botox ? Il détruit les neurones dans le muscle en question. Le message "contracte toi" ne peut plus passer. 


ATTENTION Nuance : avant l'injection, le médecin lisse manuellement le muscle (il le remet tout bêtement en place - position repos, position lisse - juste avec ses mains, pour enlever cette contraction résiduelle responsable de la ride. C'est d'ailleurs le principe du massage quotidien 😉). Aucun médecin n'injecte le botox sans "déplier" au préalable le muscle en position "repos". C'est en injectant dans CETTE position que le muscle reste lisse (paralysé), la ride est donc "disparue".


Voici comment fonctionne le Botox, c'est assez simple, non ?


BOTOX : EST-IL DANGERUX ?

Je ne vais pas ici entrer dans des effets secondaires médicaux (c'est au médecin de vous prévenir), sachez juste que la dose pour être "empoisonné" est centaine de fois supérieure à ce qu'on injecte en cabinet. Donc pas de risque de se retrouver paralysé.


En revanche, il y a d'autres effets secondaires dont personne ne parle, et c'est bien d'eux que je voulais vous parler aujourd'hui. 


BOTOX : PEUT-ON PARLER DE L'EFFET PREVENTIF ANTI AGE ? 

Dans un sens, oui ! Le muscle paralysé ne se contracte plus, il n'y a donc plus de contraction résiduelle constate responsable des rides d'expression (encore une fois, la ride d'expression c'est juste le "miroir" de votre muscle : le muscle âgé étant en "accordent", la peau sur la surface le suit en se "ridant").


En s'injectant régulièrement du Botox la peau ne se plie pas (puisque le muscle sous sa surface ne se contracte plus), les rides ne se forment pas. 


Dès que vous arrêtez les injections, quelques temps après le muscle retrouve sa mobilité (connexions neuronales sont restaurées). Vous recommencez à plier le front, par exemple, le muscle se contracte et se dé-contracte de nouveau mal (le botox ne répare pas le muscle, il l'immobilise dans l'état dans lequel il l'a trouvé). La ride revient.


La logique des gens qui parlent de l'effet préventif du botox consiste à mettre en évidence le fait que si votre muscle reste immobilisé dès son jeune âge (avant qu'il y ait des plissures liées au vieillissement), la ride ne se formera pas (puisque le muscle sera "figé" dans son état "lisse"). Bien sur cela a des limites (même botoxé, le muscle vieillit). 

BOTOX : EFFECTS A LONG TERME

Si personne ne remet en question l'efficacité court terme et le résultat assez spectaculaire du botox (ça lisse vraiment les rides, plusieurs vidéos sont disponibles pour voir les effets Avant / Après), ni la relative sécurité de cette procédure, on ne parle du tout de ce qui se passe à long terme si on s'injecte pendant de longues années. Pourtant c'est là que l'effet préventif de l'anti âge a ses limites, voir se produit l'effet inverse (visage lisse mais la personne a l'air "âgée") ...


Déjà, il n'est pas rare que se produit le ptôse de la paupière supérieure / sourcils (selon les chiffres entre 5% et 15% de personnes qui s'injectent régulièrement sont concernées). Mais au delà de ces effets connus que les médecins honnêtes abordent avec ces patients avant de pratiquer les injections, il y a des processus latents qui passent "en sourdine" et qui conduisent à des fameux visages "masque de cire". 


Pour les comprendre il faut noter une différence astronomique (!) entre le fait de relaxer et détendre le muscle et le ... paralyser ! C'est THE point : le muscle relaxé et détendu reste mobile, il continue à être irrigué. Un muscle paralysé est immobile, il n'est plus correctement irrigué par le sang. Il finit par s'atrophier. Cela entraine plusieurs conséquences à long terme (exemple parlant : regardez l'état des muscles des personnes en état de paralysie, ces muscles atones sont très caractéristiques et n'ont rien à voir avec les muscles peu toniques des personnes qui bougent peu mais qui sont en bonne santé). 


SOUS LES MUSCLES : LES OS

C'est le moment de vous présenter la résorption osseuse, l'un des PLUS importants facteurs du vieillissement, un très gros sujet que je compte aborder avec vous en temps voulu. Dans cet article je vais me limiter à vous dire que les os soutiennent nos muscles (qui à leur tour "soutiennent" la peau), avec l'âge les os - surtout de la partie centrale du visage - perdent en densité, la maxille par exemple "tombe" à l'intérieur du visage donnant cet effet du "vieillard sans dents" :


maxille vieillissement visage


La résorption osseuse est un processus naturel lié à l'âge mais il peut aussi être accéléré ou ralenti. Les os ont besoin de nutriments (et oui, c'est comme la peau), pour apporter ces nutriments le rôle des muscles est important. 


Or, que se passe-t-il avec un muscle paralysé ? Il s'atrophie inévitablement (c'est physiologique, un muscle qui n'est plus stimulé finit par s'affiner, perdre le volume), le tissu musculaire est remplacé par le tissu conjonctif. Les os sous ces muscles se résorbent plus rapidement ... Donc oui on a "gagné" une peau sans rides à court terme, mais la résorption osseuse accélérée nous vieillira beaucoup plus rapidement après 20 ans d'injections régulières. 


AU DESSUS DES MUSCLES : LA PEAU

Un muscle paralysé empêche une bonne irrigation de la peau également. Elle manque alors de nutriments, tout comme les os. Ok, il n'y a plus de la fichue ride, mais la peau dans cette zone est mal desservie en nutriments essentiels, sa qualité va se dégrader au fil des ans. C'est pour cela que les visages trop "botoxés" ont cette drôle de texture / couleur (grisâtre) qui fait qu'on parle des "visages-masques de cire".


LA LYMPHE / FLUX SANGUIN : OEDEMES / POCHES / CERNES 

Je vous ai déjà parlé de l'importance de bon lympho-drainge ici : La Lymphe et Le Vieillissement


Rappelez-vous, les flux lymphatiques ont besoin des muscles pour être en mouvement (sinon, la lymphe stagne, c'est ce qui se passe après 8 heures de sommeil quand on reste allongé immobile, et c'est pourquoi on se réveille "bouffie").


Les muscles du front drainent la lymphe qui s'écoule naturellement du haut du crâne (c'est la direction habituelle du flux lymphatique sur la tête). Les muscles paralysés, puis atrophiés ne peuvent plus drainer correctement la lymphe.


La même chose pour le flux sanguin qui lui aussi a besoin des muscles pour fonctionner correctement. Les conséquences ?  


  • arcades sourcilières qui "gonflent" et prennent du relief, "tombent" sur les yeux
  • poches sous les yeux
  • ptôse des paupières supérieures 

Tout cela n'arrive pas tout de suite, rassurez-vous, mais au bout des années d'injections nul ne peut vous garantir l'absence des ces effets logiques des conséquences physiologiques de la paralysie partielle des muscles de votre visage. 


RESUME

Je ne suis pas en train de vous dire qu'il ne faut pas avoir le recours au botox si votre ride de lion est ultra marquée et qu'elle vous gâche la vie. Faites-le, mais faites-le en connaissance de cause et en prenant en compte plusieurs aspects. Il me semble absolument ahurissant de croire naïvement qu'on peut pendant de longues années paralyser une partie de son visage sans qu'y ait de conséquences ... Notre corps est une machine tellement fine que même la médecine de XXI siècle ne l'a pas encore très bien compris. Tout est lié, tout entre en communication. Interférer à ce point ne peut ne pas provoquer de mécanismes compensatoires, même si sur le coup l'effet est tellement miraculeux qu'on a plus envie d'y penser.


En revanche, si vous n'avez pas grand chose à corriger ne vous laissez pas embobiner par des discours du "botox préventif" ! Cela n'a aucun sens de s'injecter pour "plus tard ne pas avoir de rides". Vous commencez à 30 ans le botox, quel visage aurez vous à 60 ? Après 30 ans de la paralysie permanente d'une partie de votre visage ? Aucun médecin esthétique ne vous répondra à cette question, on a pas assez de recul tout simplement. 


Si vous pratiquez les injections de botox parce que vous ne pouvez supporter certaines rides, essayez de demander des doses minimales et espacer bien les séances pour que les muscles puissent retrouver leur tonicité. Massez-les pour qu'ils ne la perdent pas totalement et qu'ils continuent à être irrigués. Egalement, le lympho-drainage manuel est OBLIGATOIRE (il faudrait que vous fassiez le boulot de vos muscles "déconnectés" à leur place). 

P.S.: merci beaucoup, Elodie d'avoir envoyé cette video. Regardez l'exemple hallucinant d'une atrophie musculaire chez une youtubeuse américaine qui a mis 3 ans (!!) à récupérer son visage d'avant

Botox Effets Secondaires

Pour regarder sa vidéo c'est ici :


31 commentaires:

  1. Très bon article, qui permet de mieux savoir ce qu'on peut attendre de ces méthodes. De mon côté, j'étais méfiante sur le Botox préventif. Je me disais "Ok, on empêche la ride de se faire, mais quand on arrête, on revient au point de départ". Donc, en gros que ça changeait rien de s'injecter plus tard, quand la ride est apparue. Vraiment, je ne comprenais pas ce côté "empêcher la ride de se former" pour s'injecter toute sa vie finalement, au lieu de commencer plus tard....
    Mais alors, je ne me doutais pas qu'on pouvait avoir un effet contreproductif ! Donc merci de nous prévenir qu'on sache ce qu'on fait, c'est vraiment important :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claire,
      tu as tout à fait raison, tant que ton pattern mimique fait que tu fronces les sourcils, par exemple, la ride sera en formation dès que tu arêtes le botox. Mais leur discourt consiste à dire que puisque tu immobilises le muscle ("paralyse" ça sera le therme plus approprié), elle se formera plus longtemps et sera donc moins prononcée. Ce qui est VRAI. Mais ! Ils oublient de préciser qu'à côté de cela tu peut te retrouver avec le ptôse précoce des paupières, et à long terme avec un visage "masque de cire".

      Je ne suis pas farouchement opposée à Botox, c'est utile dans certains cas, mais ce qui me rend dingue c'est la facilité avec laquelle les jeunes y vont maintenant, la micro ride à moins de 30 ans et on court se faire botoxer, comme si c'était totalement anodin ...
      c'est surtout ça que je dénonce, pas le fait que certaines personnes y ont recourt, à des doses raisonnables et espacées, je comprends parfaitement que cela peut apporter le bien être à celles qui ont une ride de lion trop prononcée, par exemple.
      Faut juste qu'elles pensent bien masser la zone pour stimuler un peu le muscle

      Supprimer
  2. Très bon article...je crois que lorsqu’on n’a pas vu réellement les effets du botox, je ne suis pas sûre qu’on se rende compte!! J’ai une de mes patientes très âgée qui a une maladie de Parkinson et qui a, la pauvre, un tremblement de mâchoire impressionnant et handicapant, on utilise le botox pour ce genre de problème, sa mâchoire a carrément arrêté de claquer...soulagement pour elle mais impressionnant cette paralysie et du coup, on se doute que ce n’est pas anodin....Je ne suis du coup pas prête à faire du botox ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. justement, je pense que c'est ce qui manque beaucoup concernant ce sujet, la prise de conscience que le Botox ce n'est pas anodin. C'est tellement facile et accessible maintenant qu'on se pose plus de question, c'est comme aller acheter sa baguette (je caricaturise mais en réalité pas tant que cela, je vois de plus en plus de jeunes parler de leurs injections comme si c'était la norme absolue). Et personne ne parle jamais des effets secondaires (pourtant bien existants) et encore moins se pose des questions à la perspective "moi dans 20 ans" ...

      Supprimer
  3. Merci beaucoup pour cet éclairage! Du coup j’ai hâte de lire l’article sur l’acide hyaluronique. A 32 ans je commence à me poser la question à savoir si je saute le pas ou non (du coup là j’ai clairement plus envie 😅). Mais il y a certaines petites choses que j’aimerais corriger et qui me complexent, et je souhaiterais trouver la solution la plus naturelle possible. C’est surtout en m’apercevant que beaucoup d’influenceuses sur IG ont eu recours au botox ou injection des lèvres etc... et le résultat est vraiment joli (après bien sûr il faut savoir s’arrêter et doser).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      alors à voir à quel point cela te dérange et que veux tu faire exactement
      Je ne suis pas totalement et farouchement opposée à la médecine esthétique (je le ferais si vraiment je suis hyper gênée par quelque chose, et sur la méso, par exemple, je n'ai pas forcement d'à priori négatif pour le moment), je suis juste pour qu'on se pose des questions avant de faire quelque chose à son visage.

      Botox c'est quand même pas pareil que l'acide hyaluronique. L'AH on en a naturellement dans la peau, mais on a pas dans la peau l'acide botulique. C'est franchement... pas anodin de faire paralyser ses muscles pendant une longue période. Au moins, commence le plus tard possible.

      Et justement, j'aimerais aussi faire réfléchir les gens sur le faire "comme les influenceuses sur Instagram", comme tu le dis. Tu as l'impression que c'est joli, mais dis-toi qu'en vrai cela se voit toujours. Les photos peuvent être retouchées, attention à cela

      Supprimer
  4. Vraiment très intéressant Alina merci

    RépondreSupprimer
  5. Ton article est vraiment très intéressant Alina ! J’ai aussi regardé la vidéo et c’est impressionnant...
    J’avoue moi-même m’être posé la question mais ma dermato m’a dit que je n’avais besoin de rien à l’heure actuelle. Je prends soin de ma peau depuis presque toujours et je me protège beaucoup quand je vais au soleil. Je pense que le préventif c’est avant tout ça.
    Bien entendu, ça ne suffira pas mais j’essaie de plus en plus de me regarder avec affection. Je vois des photos de femmes âgées, ridées mais magnifiques.
    J’aime bien le compte Insta de Wayne Goss car il poste régulièrement des photos non retouchées où l’on voit clairement la texture de la peau, des photos de femmes âgées mais resplendissantes...
    Enfin, j’attends quand même avec hâte ton article sur les injections d’acide hyaluronique. Ah ah !!!

    RépondreSupprimer
  6. Édifiant !
    Je m’intéresse de plus en plus à l’acupuncture du visage pour ralentir les effets du temps
    Merci

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Alina,
    J’ai 46 ans et je me suis déjà posée la question si je ferai un jour ou pas.
    Mais franchement entre les cosmétiques de plus en plus pointus, les massages visage, et la sérénité et bien-être intérieur., je pense qu’on peut repousser le plus loin possible les injections ou autre chirurgie.
    Voire, ne pas l’utiliser.
    Merci pour cet article
    Bisous
    Maryline

    RépondreSupprimer
  8. Quel article passionnant.
    J'ai 65 ans, des rides mais pas non plus une vieille pomme. ton article prouve une fois de plus que n'importe quel traitement n'est jamais anodin.
    Je ne m'y risquerai pas. Il y a beaucoup de traitements médicaux détournés de leur premier but (ex: parkinson ).
    Après l'âge est le processus de la vie.

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir!!
    Ton article tombe à pic. D’autant que tu fais allusion aux injections d’acide hyaluronique (la mésothérapie je pense?). J’hésite à prendre RDV avec un medecin esthétique pour des des séances de mésos. J’ai hâte de lire ton article.
    Depuis que je te lis, j’ai refait le plein en produits clean, je pratique le double nettoyage le soir, nettoyage simple le matin, je fais 3 masques par semaine (AHA Argile et hydratant) et je masse mon visage tous les soirs du cou au front, seulement les yeux le matins: je défroisse et détends mes muscles...
    Ma peau s’améliore doucement...
    merci infiniment. Grâce à toi je recommence à sortir sans maquillage ce qui était devenu impossible ces dernières années (boutons, taches, pores dilatés...)
    Bref merci pour la qualité de tes articles qui me permettent de monter en compétence et de donner du sens à mes routines💜🙏🏾

    RépondreSupprimer
  10. Coucou whaow très bon article je me poser tellement de question et pourrais tu donner un lien pour les massages stp ou info pour savoir la meilleure technique à adopté car mon visage en a bien besoin merci Mille fois

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Alina, Article très très intéressant ! J’ai hâte de lire ton article sur les injections d’AH. En ce qui me concerne ce qui me déplaît fortement en vieillissant ce sont des rides apparues au dessus de la lèvre supérieure 😢 alors que je ne fume pas 🥺

    RépondreSupprimer
  12. Hello Alina!Ton article arrive à point nommé car j'ai 45 ans et j'hésitais à faire appel au botox pour les rides d'expression autour des yeux. Il est vraiment difficile de trouver des informations précises sur le web concernant les effets à longs terme du botox et je salue ton travail de recherche car non seulement tu as répondu à toutes les questions que je me posais mais en plus j'ai appris beaucoup de choses notamment quand tu évoques la résorption osseuse. Du coup, j'ai hâte de lire ton article sur l'acide hyaluronique!

    RépondreSupprimer
  13. Salut Alina !
    Merci pour cet article très instructif. Le botox ne m'a jamais tenté, mais j'avoue que je pense aux injections d'acide hyaluronique (j'ai bientôt 35 ans). J'ai hâte de lire ton article à ce sujet.

    Bonne journée

    Caroline

    RépondreSupprimer
  14. Merci Alina pour toutes ces précieuses informations, je n'ai jamais eu l'intention de recourir à cette technique, je prends soin de ma peau le plus possible, et le temps fera son oeuvre qu'il qu'il arrive.

    RépondreSupprimer
  15. elle0851 (pufpuf)12 novembre 2020 à 11:30

    Coucou, quelle explication efficace, merci! rien n'est anodin dans les interventions chirurgicales, petites ou grandes. Quant à moi, même si j'avais voulu faire du BOTOX je ne peux pas : d'un point de vue médical cette atteinte neurologique m'est strictement interdite... tant pis je garde mes rides mais l'HA me tente bien plus... vivement l'article!

    RépondreSupprimer
  16. Merci beaucoup pour cet article bien construit et clair ! Côté médecine esthétique je ne suis pas tentée par les injections mais je me tâte pour les lasers type Picogenesis, sensés améliorer l'aspect de la peau et stimuler la production de collagène. A creuser !
    J'ai hâte de lire tes articles sur le massage, j'ai très envie de m'y mettre mais j'ai peur de faire plus de mal que de bien vu qu'on trouve tout et son contraire en ligne haha
    Je me demandais justement si tu pouvais partager les plateformes ou références des cours que tu évoques et que tu as pu suivre en ligne, pour celles qui ont le temps de les suivrr ? Si c'est possible bien sûr :)
    Merci en tout cas pour ces sujets passionnants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      je ne peux malheureusement partager les plateformes car tout est en russe et c'est payant (assez cher), or moins de 0,005% de mes lectrices parlent russe :))
      évidemment que si je suivais quelque chose en français et gratuit, mais bien sur je l'aurais déjà partagé il y a fort longtemps :))

      Supprimer
    2. Moi aussi j'ai hâte de lire (ou voir :)) les conseils d'Alina sur les massages ! Surtout qu'en ce temps de confinement, on aurait le temps de les faire scrupuleusement :):)

      Supprimer
    3. les filles, dès que je maitrise les choses convenablement je le ferai, mais cela prend beaucoup de temps et je ne l'ai vraiment pas ... désolée, il va falloir attendre encore un peu :)

      Supprimer
  17. Super interessant, merci!

    Toute ta serie sur la biomecanique du vieillissement est passionnante, j'ai hate de lire la suite :)

    Je trouve ahurissant la légèreté avec laquelle certains parlent de la médecine esthetique, sans jamais mentionner d'effets secondaires. Une chose qui m'etonne aussi c'est la pub pour les medecins esthetiques par les bloggueurs, pourtant c'est interdit par la loi..

    RépondreSupprimer
  18. Coucou,
    Oh merci beaucoup pour cet article intéressant ! Je me demandais justement si Botox n'avait pas des effets secondaires à long terme. De plus, je ne connaissais pas beaucoup ce sujet. Tu as répondu pratiquement à toutes mes questions avec cet article. C'est très bien expliqué ici. Je ne suis pas intéressée par les injections Botox. J'attends tes articles sur les massages avec impatience 😉

    RépondreSupprimer
  19. Très intéressant ( comme d’habitude :) ) peux tu indiquer comment détendre la zone de la ride du lion ? Un grand merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou miss,
      malheureusement je ne peux pas "l'indiquer", si je pouvais je l'aurais déjà fait ;) j'ai déjà expliqué qu'il faut produire des vidéos, assez spécifiques, chose que je ne sais faire et pour laquelle je n'ai pas de matériel
      les massages ce n'est pas l'objet de ce blog, je le ferai quand j'ai le temps et que je maitrise la production et le montage des vidéos

      Supprimer
  20. Coucou Alina,
    Merci pour ce superbe article. Il répond à pas mal de questions que je me posais.
    Toujours très complet ;)

    RépondreSupprimer
  21. Salut Alina,

    Navrée mais ton article contient beaucoup d'informations erronées, notamment d'un point de vue médical. Il faudrait te renseigner un peu plus avant de publier ce genre d'article notamment pour le prochain sur l'acide hyaluronique. Toute procédure médicale à des risques, certes. Mais après plus de 40 ans de recul avec le botox (depuis les années 80),les effets sur le long terme sont connus. Sachant que c'est assez rare de par chez nous de faire des injections au niveau des muscles masséters.

    Cordialement,

    Doc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cher Docteur,

      vivrez-vous mal le fait que j'ai refusé de faire votre promotion sur mon site "contre un acte gratuit" ? Je vous ai trouvé extrêmement pushy dans votre approche, sachez-le. Insister à ce point auprès de quelqu'un qui vous dit qu'il ne souhaite pas se faire injecter est assez mal venu.

      Par ailleurs, vous parlez des informations erronées dans cet article, mais vous ne citez ... rien. Concrètement, qu'est-ce qui est erroné ?

      En revanche, vous donnez des informations erronées car le recule sur le botox non médical est non pas de 40 mais d'un peu plus de 20 ans.

      Je comprends que je vous coupe de l'herbe sous les pieds, vous vous attendiez à ce que je vous fasse la promotion et que tant de mes lectrices courront vous emmener les 500€ / injection (les affaires sont moins juteuses avec le confinement ?) mais cela n'arrivera pas, acceptez le et passez chercher quelqu'un d'autres. Des instagrammeuses qui vont vous faire un post contre une injection il y a des tonnes. Tapez plus dans la télé réalité en revanche, ce sont vos clients.


      Supprimer
  22. Article hyper intéressant et instructif. Merci de traiter les sujets de manière si complètes. Avoir toutes les données nous permettent de peser le pour et le contre. Personnellement,ça me tente pas du tout, se faire injecter une substance étrangère à la peau, à long terme je pense que c'est plutôt néfaste. Hâte de lire ton article sur l'injection l'acide hyaluronique.

    RépondreSupprimer
  23. Salut,

    très intéressant comme article mais avec ou sans ces infos....le botox n'est pas pour moi.

    Je compte miser sur la bonne hygiène de vie et les produits de beauté qui vont avec. Avec cela, je devrai pouvoir vieillir avec grâce lol

    D'ailleurs, je trouve que beaucoup de femmes devraient se rappeler ce que c'est une vraie femme et pas vouloir ressembler à une poupée de cire avec les cheveux blond platine et seins gonflés.

    Foutu télé réalité...

    xx

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...