Bonne Année ! Enfin ... Surtout Une Meuilleure Année 2021 !


L'année dernière, en préparant le traditionnel article "Bonne Année", je me suis dit "tiens, tu écris toujours la même chose pour souhaiter la bonne année, il faut se réinventer". Je crois que quelqu'un là haut ait dû m'entendre pour nous glisser un changement de sujet dont on se serait bien passé ! 

BONNE ANNEE 2021 !


Pour une fois, la seule chose que j'ai envie de nous souhaiter à tous : une vie comme avant ! Pas meilleure, pas encore plus incroyable, juste ... comme en 2019, comme avant le Covid.

Qu'on retrouve bon sang la vie normale, les restos, les voyages, les proches, et les visages sans masque ! Nos rouges à lèvres, nos sourires, notre vie !

Pour autant je ne veux pas "oublier" le 2020 ou le "rayer" de notre existence. Cette expérience devrait nous servir pour apprendre et pour mieux apprécier ce que nous avons. Moi qui râlais avant dans mon coin quand j'avais trop de rendez-vous extérieurs, je dois reconnaitre que je remémore avec émotion les rencontres, les partages, les interviews avec les experts. J'ai changé le regard sur certains aspects de mon travail et pris conscience que mon envie de solitude a ses limites 😅 

J'ai également compris que la relative futilité de ce que je fais ici a pour autant son importance. Aussi bien pour vous (qui venaient beaucoup me lire pendant les confinements) et aussi pour les marques qui se sont retrouvées démunies face à la fermeture des points de vente / effondrement du papier, etc. 

Bref, j'ai beaucoup réfléchit et j'ai enfin pu me poser pour le faire. Je ne veux donc pas blâmer totalement cette fichue année (bien que je la déteste), j'ai envie de la "sauver" en trouvant des points positifs qui a apporté cette retrospective forcée, mais ... finalement ô combien necessaire.

Bon, en contrepartie je n'ai absolument pas rangé mon appartement ... 😂 J'avais cru avoir le temps, mais visiblement il me faut un peu plus qu'une pandémie mondiale et un lock down généralisé pour pouvoir le faire. 

Et si vous deviez garder une chose positive de l'année 2020 et de la situation dans laquelle vous vous êtes retrouvées, ça serait quoi ? :)


21 commentaires:

  1. Chère Alina, déjà un grand merci à toi pour ton travail toujours très documenté et passionnant. Le point positif : avoir réussi à concocter de petits week-ends et vacances entre amis et ça sur 2020, ce n’était pas gagné....des moments précieux que je chérie encore plus. C’est aussi me rendre encore plus compte du bonheur de simplement boire un café en terrasse avec une amie, d’un tea-time avec une autre....etc... Je te souhaite une merveilleuse année 2021.

    RépondreSupprimer
  2. Chère Alina
    Quel beau retour sur cette année "très spéciale...."Non ton travail n'a rien de futilité pour nous et pour les marques. Heureusement que l'on a pu sortir de ce ron ron du confinement en l'expatriant sur les sites beauté.
    Passe un bon "réveillon" et très bonne année .
    Je t'embrasse "masquée ... !

    RépondreSupprimer
  3. Une année particulière...

    Pour moi, c'était étrange : je reprenais après un très gros burn out, et... c'était trop tôt, j'avais sous estimé la fatigue résiduelle. Quand le premier confinement est arrivé, je venais juste de rechuter (sans commun mesure avec la première fois heureusement!). Au lieu d'être effondrée avec le monde qui continuait autour de moi, ce qui était ma situation depuis trop lgtps, je me suis retrouvée "comme tout le monde"! Ayant une bonne pratique des méthodes de gestion de l'angoisse, j'ai pu soutenir, via les réseaux sociaux, d'autres personnes. Et la thérapie par téléphone m'a très bien convenu, voire mieux dans les caps difficiles à franchir.
    Du coup, malgré le fait d'être coupée de ma famille, le long tunnel du confinement, avec le recul, a été positif. Des choses fondamentales se sont clarifiées.

    Le deuxième confinement a été beaucoup plus déstabilisant. Je venais de reprendre et je me frottais à nouveau au monde extérieur, au contact avec ceux qui n'étais pas mes plus proches. C'était difficile mais j'étais sur une bonne lancée et au départ, ça a été très frustrant de devoir travailler uniquement de chez moi. Mais ça m'a permis aussi de me recentrer sur le fond de mon activité professionnelle , et de reprendre confiance sans gérer en plus le stress des interactions (les deux en même temps, c'était énorme).

    Pour moi, cette année, c'est une sorte de burn out planétaire. Un choc, un bouleversement énorme - terrible, mais apportant un ralentissement nécessaire, une révision des priorités, une réorientation vers ce qui est "suffisamment bon/bien" pour nous plutôt que le "toujours plus" ou le "toujours mieux".

    Accessoirement, ou pas, j'ai découvert que j'adorais le rouge à lèvres, j'ai passé mon "skincare maison" à la vitesse supérieure, et décidé qu'en 2021 j'explorerai l'antiâge (ça, ça ne sera pas maison - Apivita bee line pour commencer!), et les mystères du fond de teint et du fard à paupières...

    Et non, Alina, votre travail n'est pas futile du tout!

    D'abord parce qu'apprendre comment sont composés les produits du quotidien, ce n'est jamais futile, et que savoir le faire pour le maquillage, c'est savoir le faire pour d'autres domaines. C'est une forme d'éducation du consommateur, et c'est un "life skill" super important.

    Ensuite, parce que se maquiller, c'est ce qu'on en fait! Longtemps, ça m'a été présenté comme une manière de se conformer à l'image que l'on attend d'une femme - ni trop (rouge), ni trop peu ("tu devrais t'arranger un peu"). Je l'ai refusé parce que je refusais cette forme d'étouffement, de conformisme. Mais cela peut être aussi un jeu sur son apparence, un mode d'expression de soi jouant sur les formes, les couleurs, la lumière, peut-être une forme d'"arme" ou d'"armure"... J'ai compris cela si tard. D'abord grâce à l'actrice Gwendoline Christie, qui ne sépare pas sa passion de la mode de sa passion du make up et de l'art, puis grâce à un cours de maquillage. Et enfin, en cette année 2020, grâce à vos articles. Le choix d'un rouge et la protection de l'eau peuvent s'y retrouver dans le même paragraphe, comme ils sont liés dans le tissu de nos vies...

    Alors voilà, Alina. Un énorme merci pour votre travail.

    Et surtout, que l'année 2021 soit... pour vous, ceux que vous aimez, et... vos lectrices, belle, bonne et "normale" - et surtout, que nous ayons tous ce bonheur de l'ordinaire, du lien avec les autres, et l'attention, la sagesse et l'intelligence de l'apprécier, d'en profiter à fond!



    RépondreSupprimer
  4. Et je viens de voir votre story. Je suis navrée pour vos parents et tellement d'accord avec vous sur les "enfants gâtés" que nous sommes.
    Pourriez-vous transmettre à vos parents "мои наилучшие пожелания скорейшего выздоровления" (traduction google... )?

    RépondreSupprimer
  5. Tout d'abord je te souhaite une année 2021 moins pire à toi aussi (bonne serait peut-être un peu trop demander à ce stade!).
    Et si je devais retenir une chose positive de 2020, c'est que cette année m'a appris à plus apprécier mes sorties! Avant je voyais mes sorties avec des gens un peu comme une corvée, quelque chose qui m'épuisait rapidement et ne me donnait pas très envie. Maintenant j'attends juste impatiemment la réouverture des bars pour pouvoir ENFIN aller boire un verre bien mérité après une journée chargée!

    RépondreSupprimer
  6. Je crois que nous avons une capacité d'adaptation plus forte que nous ne le soupçonnons.
    Alina, je profite de cette occasion pour te remercier infiniment pour tes articles si intéressants et toute l'énergie que tu mets dans ton blog, tu as contribué à nous rendre cette année moins difficile.
    Bonne année 2021. Bises

    RépondreSupprimer
  7. Coucou, merci pour vos voeux et en effet on ne peut souhaiter qu'une chose : avoir appris de 2020 pour profiter au mieux de 2021... J'espère que les gens auront en effet retenu qu'il ne faut pas attendre d'être dans le "caca" pour savoir ce qui est essentiel dans notre vie! Alors, le positif pour moi en 2020 comme tous les ans est de savoir quelle est ma chance d'avoir une famille aimante et des amis bienveillants et qu'il faut toujours savourer l'instant présent. Et puis aussi, j'ai découvert le Yoga et les workouts à la maison (mais aussi les puzzles de 1500 pièces avec ma fille) et pour ça je dis merci 2020...!!! Très belle continuation à vous Alina et merci pour la joie quotidienne de votre blog!

    RépondreSupprimer
  8. Un grand merci à vous pour tous vos articles que j'attends avec impatiente.
    J'ai découvert de belles marques de soins grâce à vous.
    Que cette année soit belle et lumineuse, je vous souhaite le meilleur.
    Merci.

    RépondreSupprimer
  9. La naissance de mon fils... ❤️

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Alina,
    Je te souhaite également une année 2021 plus apaisée et plus "ordinaire". L'année passée aura au moins permis pour ma part de me recentrer un peu sur l'essentiel et surtout me rendre compte de ce que je ne veux plus. Mes objectifs pour l'année qui débute sont assez clairs du coup :)
    La futilité dont tu parles nous est nécessaire, le plaisir fait aussi partie de la vie et ce serait dommage de s'en priver! Alors continue longtemps à nous parler de "futilités"!

    RépondreSupprimer
  11. Bonne année à toi aussi Alina !
    Pour répondre à ta question: je me suis retrouvée dans la maternité, m’occuper de mes filles, accueillir un nouveau bébé, se retrouver ensemble et se recentrer sur l’essentiel finalement... même si le travail et l’épanouissement qui en découle est plus qu’important on ne rattrape pas les moments perdus ou manqués
    Bonne première journée de 2021 :)

    RépondreSupprimer
  12. Coucou,

    La chose positive de cette année serait de prendre conscience que le bonheur se cache dans des petites choses et que dans l avenir, espérons, un resto ou week-end fera 10 fois plus du bien.

    En revanche, rester à la maison et fêter la fin d année en petite communauté avait aussi son charme

    Mais bon, je suis encore là pour écrire ce commentaire et d autres ne le sont plus....alors au final....qu est ce que c est une année sans sorties et loisirs comparé à une vie perdue ?

    RépondreSupprimer
  13. Que je peux passer 4 mois avec ma famille et apprécier ! :) Ils sont mon socle :)
    Meilleure année Alina et merci pour tes posts reguliers que je prends toujours plaisir à parcourir !

    RépondreSupprimer
  14. Avant tout Alina je te souhaite une bonne année 2021 à toi et un bon rétablissement à tes parents surtout !

    Ce qui a été positif durant cette année 2020 c est d être tombé un jour par hasard sur ton blog bourré de pleins de conseils avisés très pro et très bien construit !
    J adore te lire ! et que ça continue !

    Je t embrasse fort toujours avec le masque bien sûr 🥰

    Carla

    RépondreSupprimer
  15. Merci Alina. Tous mes meilleurs voeux également! En effet, il faut essayer de tirer du positif de cette année atypique! Cette année 2020 m'a remis pas mal de choses en perspective.... Je souhaite te remercier d'avoir alimenté ton blog avec toujours autant de contenu de qualité, surtout pendant les confinements. Tes articles m'ont apporté du positif dans certaines journées moroses! et j'ai appris plein de choses sympathiques et loin d'être futiles. Bonne année à tous et toutes!

    RépondreSupprimer
  16. Bonne année à toi ! Ici il y a eu divers soucis en plus du covid et j’ai du mal à me concentrer sur un aspect positif de 2020.... bon il y a eu quand même mon déménagement d’un appartement vers une maison avec jardin et en cette période et... avec des enfants... cela change la donne ! A très vite ☺️ Claire

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Alina, merci pour tes vœux, c'est vrai que cette année se souhaiter la bonne année ne paraît plus si évident qu'avant. Un grand merci pour la qualité de tes articles, c'est du superflu "essentiel" pour beaucoup de tes lectrices. (Moi aussi je n'ai pas eu le courage de m'attaquer au rangement de ma maison!!!:-) Bonne année à toi et à ton blog

    RépondreSupprimer
  18. Bonne année Alina ! Qu’elle te soit aussi douce que possible !
    2020 pour moi est doublement particulière car nous avons accueilli notre deuxième garçon en juin ! J’ai quand même eu l’impression de me faire voler ma grossesse avec ce contexte anxiogène, le confinement et le fait qu’aucun de nos proches ne m’a vue le ventre rond !!!
    Mais l’essentiel est que tout le monde aille bien ! 🙏
    Ces confinements m’ont fait prendre conscience que j’ai bien choisi mon mari car il n’y pas spécialement eu de tensions entre nous ! 😂
    Blague à part, un de mes frères s’est séparé de sa femme juste après le premier confinement... mais cela faisait bien longtemps qu’ils ne se supportaient plus.

    RépondreSupprimer
  19. Bonne année Alina ! Je te souhaite de très belles choses et surtout une santé de fer !
    Difficile de trouver du positif dans cette année 2020, en parallèle du Covid, j'ai vécu une rupture très douloureuse. Mais je vais quand même retenir l'amour que j'ai reçu de la part de mes amis et de ma famille pour surmonter cette épreuve.

    Espérons que cette nouvelle année soit meilleure !

    Caroline

    RépondreSupprimer
  20. Très bonne année à toi aussi Alina ! Espérons qu'elle soit le retour à la vie d'avant, et remplie de rouges à lèvres ;)

    RépondreSupprimer
  21. Très bonne année 2021 à toi Alina. Merci d'avoir continué à poster des "futilités" tous les jours en 2020.
    Le point positif de l'année 2020 : j'ai fait des choses sympa en couture. J'ai commencé par faire des masques à gogo pour toute la famille des beaux masques qui ne donnent pas de boutons 😷. Et des petites pochettes pour ranger les masques dans le sac à main. Plein de petites choses futiles et utiles. Des carrés démaquillants... Je ne pensais pas si créative. Ça m'a permise de m'occuper la tête et ne pas déprimer de cette situation.
    J'espère ne pas avoir le temps de refaire de la couture en 2021 ou très peu, ça sera signe que je serai bien occupée comme avant à voir du monde.
    Hâte de découvrir tout ce que tu nous présenteras cette année 😁

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...