Banc d'Essai Lectrices Ultra Doux Bio : Shampooings Pour Toute La Famille !

Garnier Bio Ultra Doux Shampooing bio solide

Je vous ai déjà dit que je soutiens fortement et je soutiendrai toujours le passage des marques dit GMS au clean / bio. C'est quelque chose qui me tient à coeur car je trouve que c'est la seule façon d'apporter un vrai changement qui s'inscrit dans la durée (on a beau faire des choses à notre petite échelle, c'est très important, mais se sont des grands groupes qui vont pouvoir VRAIMENT changer la donne). Puis, les formules plus naturelles, de meilleure qualité ET aux prix accessibles c'est un challenge & marqueur d'évolution du marché (si cela prend et que les gens "lambda" - par là j'entends ceux qui ne sont pas des beauty geeks - apprécient, c'est alors que le cycle vertueux va s'enclencher : la demande va tirer l'offre, de plus en plus de marques dites conventionnelles vont vouloir se réinventer). 


GARNIER ULTRA DOUX BIO

Garnier Bio Ultra Doux Shampooing bio solide

C'est ainsi et pour cette raison que je vous avais proposé de tester les nouveaux soins visage Garnier Bio, des soins certifiés Ecocert. Retrouvez ce Banc d'Essai ici : 

Vous m'aviez donné vos retours très honnêtes (comme toujours), vous aviez apprécié le Gel Nettoyant et l'Huile au Chanvre, moins le Soin Matifiant (j'ai tout transmit à la marque, ils ont pris cela en compte). Par ailleurs, j'ai été ravie de vos petits mots cet été, de la part de ceux qui ont acheté et apprécié le Gel Nettoyant (super rapport qualité / prix, parfait pour les peaux mixtes à grasses). Merci !

C'est donc en continuité de cet engagement et en toute logique que je vous propose de tester les nouveaux Shampooings Bio Ultra Doux de Garnier. 

Vous savez que les soins capillaires ... c'est ma bataille ! C'est tellement dur de trouver des formules parfaites, à vrai dire elles n'existent pas. Je me suis alors résolue à accepter certaines choses (certains quats, autorisés en bio) à condition que la qualité du produit soit au rendez-vous. 

J'avais ainsi identifié quelques marques qui font désormais partie de mes chouchous. Sauf que ... leurs prix sont bien élevés, or quand on parle des familles ... c'est compliqué de mettre un shampooing à 40€ dans la douche où tout le monde le pique, le flacon est vidé en une semaine ...

Je vous propose alors de tester une alternative, des nouveaux Shampooings Ultra Doux bio

Garnier Bio Ultra Doux Shampooing

Tout comme la gamme visage, ils sont certifiés Ecocert (ce n'est donc pas le "marketing" sous sa mauvaise forme, les produits sont réellement bio).

Garnier Ultra Doux Bio existe en plusieurs formules :

  • Avocat Karité Nutrition : shampooings pour le cuir chevelu sec, cheveux frisés
  • Argan Merveilleux Brillance : pour les cheveux ternes, manquant de brillance 
  • Trésors de Miel : pour les cheveux abimés, cassants 

Ils ont la même base lavante, mais les actifs changent d'une version à l'autre (logique). Voici l'exemple de la liste INCI pour le Shampooing au Miel (je prends au hasard) : 
AQUA / WATER - AMMONIUM LAURYL SULFATE - SODIUM CHLORIDE - COCAMIDOPROPYL BETAINE - BUDDLEJA DAVIDII LEAF EXTRACT (extrait d'arbre à papillons)  - ALOE BARBADENSIS LEAF JUICE POWDER (poudre d'aloé)- THYMUS VULGARIS FLOWER/LEAF EXTRACT (extrait de thym)  - MEL EXTRACT / HONEY EXTRACT (miel) - CERA ALBA / BEESWAX (cire d'abeille) - GLYCERIN - TRIETHYL CITRATE - SODIUM HYDROXIDE - GUAR HYDROXYPROPYLTRIMONIUM CHLORIDE - CITRIC ACID - POTASSIUM SORBATE - SODIUM BENZOATE - SALICYLIC ACID - BENZOIC ACID - LINALOOL - LIMONENE - PARFUM / FRAGRANCE (F.I.L. C256859/1)

Pour un shampooing "petit prix" c'est honnête : les actifs de qualité sont en bonne place et non pas "à la traine" après les conservateurs. 


Inutile de préciser qu'il n'y a pas de silicones / phenoxyethanol : interdit en bio donc il ne peut y en avoir ici. En revanche, il contient des sulfates (SLS) et le quats autorisé  en bio (mais on les a partout, même dans les marques clean aux prix très élevés). Bref, c'est pas mal du tout et il n'y a pas de triche côté actifs !


En même temps que cette nouvelle ligne Ultra Doux Shampooings Bio, Garnier a lancé ... une gamme de shampooings solides :   


Garnier Ultra Doux Shampooing Solide


Je vous avais déjà dit que je m'interrogeais pas mal sur l'utilisation des formes solides des shampooings puisque ce format sous-entend une forme très concentrée de tensioactifs (dans une formule liquide les tensioactifs sont "diluées" dans l'eau, or dans un format solide - souvent anhydre - ces tensioactifs ne sont pas dilués et se présentent donc sous forme concentrée). Deux points soulevaient mon attention : 

  • impact environnemental : le fait de rejeter une forme plus concentrée de tensioactifs dans les eaux usées
  • conséquence pour le cuir chevelu : utiliser des tensioactifs "purs" n'est-il pas plus irritant comparé au shampooing liquide 

D'autant plus que chaque pain de shampooing solide représente 2 flacons d'un shampooing liquide (en terme de quantités d'utilisations : cela vaut dire que ce pain fait l'équivalent de deux flacons de 250 ml en nombre de shampooings réalisés) : 

Garnier Ultra Doux Shampooing Solide

J'ai réussi à obtenir des réponses. Concernant l'impact environnemental des tests ont été réalités (je vous en parle sous peu dans un article consacré au sujet), quant au possible effet irritant ces shampooings proposent un tensioactif doux (pas les sulfates) en tant que tensioactif principal. 

Voici l'exemple de la liste INCI du shampooing solide à la Camomille :
sodium cocoyl isethionate (tensioactif doux), hydrogenated vegetable oil (huile végétale hydrogenée), sodium coco-sulfate (co-tensioactif, sulfate d'origine naturel, ici présent à une mini dose), aqua/water (eau), polyglyceryl-4 laurate, glycerin, hydroxypropyl guar hydroxypropyltrimonium chloride, parfum/fragrance, caprylic/capric triglyceride, acacia decurrens flower cera/acacia decurrens flower wax, helianthus annuus seed cera/ sunflower seed wax, miel/honey, cera alba/beeswax, jojoba esters, tetrasodium glutamate diacetate, polyglycerin-3, coumarin, limonene, benzyl alcohol, benzyl salicylate

Le tensioactif principal est le tensioactif doux, le coco sulfate (dérivé d'huile de coco) est présent en micro dose. 

Ultra Doux Shampooing Solde est proposé en 4 formules:


  • Délicatesse d'Avoine : cuir chevelu sensible
  • Camomille : cheveux blonds
  • Gingembre de Vie : cheveux abimés, en manque de vitalité 
  • Trésors de Miel : cheveux fragilisés 

Chaque shampooing solide vient dans un carton, sans sur-emballage (là dessus ils ont un programme de diminution d'impact environnemental justement, je vous dévoile les détails un peu plus tard). 
GARNIER SHAMPOOING ULTRA DOUX BIO & SOLIDE : BANC D'ESSAI

Je propose à 10 d'entre vous de tester ces nouveaux Shampooings Garnier Ultra Doux Bio & Solides. Vous pouvez choisir la formule qui vous convient bien entendu. 


Pour valider votre candidature, il vous suffit de remplir le questionnaire ci dessous.


IMPORTANT : dans le formulaire, choisissez d'abord le Shampooing (Ultra Doux Bio ou Ultra Doux Solide) et dans le champs correspondant cochez la formule que que aimeriez recevoir ! 

 

 En Partenariat avec Garnier

17 commentaires:

  1. Merci pour cet article, je ne participe pas au banc d’essai car je ne suis pas prête à changer de shampoing : je garde ma gamme Natura Siberica que j’aime d’amour!!

    RépondreSupprimer
  2. Ah je suis curieuse de savoir de quoi il en retourne pour ces shampoings! Je suis restée pour ma part sur le Léa Nature que tu nous avais présenté justement concernant la grande surface et je suis bien contente de voir que l'offre s'élargit !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Alina, je serais curieuse de tester. :) Je partage le même avis sur le virage bio des marques de GMS.. Si ça peut permettre au plus grand nombre de consommer mieux, il me semble que c'est une bonne chose.
    J'avais testé le nettoyant de la marque après avoir lu votre article et je dois dire que j'avais été agréablement surprise.

    Merci pour tout le travail accompli. :)

    RépondreSupprimer
  4. Comme tu le soulignés bien les grands groupes commencent à changer et proposent des produits plus clean et s'est encourageant. J'ai beaucoup de mal à trouver des shampoings clean qui me conviennent car j'ai un cuir chevelu irrité avec des démangeaisons. Dommage que ces shampooings liquides contiennent des sulfates. En revanche, je me suis inscrite, j'aimerais bien tester le shampooing solide à l'avoine. Je n'ai jamais essayé de shampoing solide, de peur que se soit trop décapant...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai essayé les shampoing solide d'une autre marque, j'ai été convaincu et aimerai beaucoup essayer celui-ci.

    RépondreSupprimer
  6. Hello Alina,

    Je fais partie des séduite pour le gel nettoyant et j'avoue que j'ai très envie de tester ces shampoings. Je n'ai aussi plus envie de dépenser 30-50 euros dans un shampoing qui au final ne me convient pas du tout. Et je trouve ça rééllement génial que des marques "grand public" passent au bio, ça va de ce fait, faire en sorte que les autres suivent. Bref tout ça va dans le bon sens, et je trouve que c'est une excellente nouvelle !
    En attendant je vais gueter dans mon supermarché si ces shampoings arrivent !
    Belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
  7. J'avais entendu parler de ces nouveautés ! Très intéressant et tentant ! Merci pour ce banc d'essai :)
    Hâte de lire les retours des lectrices !

    RépondreSupprimer
  8. garnier ameliore vraiment ses produits , malheureusement ce n ai pas pour moi car je n utilise que des shampoing sans sls,et le solide non plus ! trauma de l enfance😂 j ai mis un commentaire sur insta sur les shampoings solides . mon insta: @elsabaroque😘

    RépondreSupprimer
  9. C'est top de voir que les choses bougent en GMS, c'est là où tout se joue :). Je n'ai toujours pas trouvé le gel nettoyant dont tu avais parlé et qui me faisait de l'œil (après je fais très rarement mes courses en HM), je suis un peu plus sceptique sur les shampoings mais ce serait une belle occasion de tester ! Merci pour cette belle opportunité

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cette opportunité 😊 je croise les doigts 🤞

    RépondreSupprimer
  11. elle0851 (puf puf)3 décembre 2020 à 10:29

    Coucou, je trouve le virage des marques GMS très intéressant pour nous les consommateurs et c’est très appréciable que vous en parliez... j’ai donc participé à ce nouveau test car le capillaire est une zone perpétuelle d’essai pour notre famille : on tente justement en ce moment un solide de REspire qui mousse étrangement beaucoup d’ailleurs ... 🤔 à suivre !

    RépondreSupprimer
  12. C 'est appréciable que les marques "grand public" evoluent en ce qui me concerne ,je n'ai jamais utilisé de shampoing solide et cela me tente beaucoup.ce serait l'occasion de ...merci pour ces participations

    RépondreSupprimer
  13. C'est super, je vais dire à mes parents de les acheter car ils ne se sont pas mis au bio malgré mon insistance. Du coup même si il y'a des SLS c'est mieux que ce qu'ils achètent déjà.

    RépondreSupprimer
  14. Merci beaucoup, Alina, je me suis inscrite pour tester le shampoing solide car il me tente beaucoup ! En plus j'ai les cheveux longs et je les lave tous les jours (je sais, c'est mal !!), donc ce serait une bonne façon pour moi de découvrir un shampoing solide et de le mettre à l'épreuve !
    Bisous :-)

    RépondreSupprimer
  15. Karin / Chanoyu925 décembre 2020 à 01:01

    Bonsoir Alina, très bonne initiative en effet de la part de grands groupes de s.orienter vers du green, et du zero déchet, même si c’est aussi pour le business pour eux cela fait évoluer les mentalités et les pratiques. J’aimerai beaucoup tester le shampoing solide, je ne connais que le lamazuna, et pensais tester celui de Odacité ou Umaï, alors Garnier pourrait être une alternative moins onéreuse. Par contre, je n’arrive pas à sélectionner mon 1er choix shampooing solide dans le banc d.essai, seul le bio flacon apparait en titre ? Merci pour ton article, bonne soirée, biz

    RépondreSupprimer
  16. Mathilde / mathild_gri7 décembre 2020 à 00:02

    Coucou, je suis déjà une adepte du shampoing solide, j’aimerais beaucoup essayer celui d’une marque GMS.
    Merci pour cet article et dans tous les cas hâte de lire les retours des testeuses. !

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour ! Je suis adepte des Ultra doux, quand je prends un shampoing en GSM. Je suis curieuse de tester leur gamme bio !

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...