Garnier Shampooing Solide : Est-ce Plus Irritant ? Plus Polluant ?

Garnier Shampooing Solide


Il y a 2 semaines je vous ai présenté les nouveaux Shampooings bio & solides Ultra Doux de Garnier. Je vous avoue qu'au moment des "pourparlers" pour fixer toutes les modalités de ce nouveau Banc d'Essai (que faire tester, profils à retenir, nombre de nos beauty cobays, etc.) j'avais un doute sur le fait de vous faire tester uniquement Utra Doux Bio (format liquide classique) ou Ultra Doux Bio et Ultra Doux Shampooing Solide


GARNIER SOLIDE SHAMPOO

Garnier Shampooing Solide

Je vous l'avais déjà dit, j'avais une réserve concernant le format "shampooing solide" :

  • est-ce plus "corrosif" pour le cuir chevelu ?
  • est-ce plus polluant ? 

En effet, le format Shampooing Solide est souvent présenté comme une version plus écologique par rapport au shampooing liquide classique car :

  • il n'y a pas de plastique et de sur emballage 
  • une barre de shampooing solide permet de faire 2 fois plus de shampooings que le flacon classique de 250 ml (des tests ont été réalisés pour arriver à prouver ce chiffre)

Que des bénéfices me direz-vous ! En tout cas au premier abord. Mais une chose me chiffonnait ... les tensioactifs (souvent les sulfates, c'est ce qui permet de créer une mousse et d'effectuer l'action de "lavage") sont dilués dans l'eau dans une formule classique. Or, dans une formule solide anhydre (sans eau) ils sont ... concentrés, souvent premiers dans la liste INCI. Logiquement, ils sont beaucoup plus présents ! 

Et c'est cette concentration qui était source de mes deux interrogations citées plus haut :

  • sulfates concentrés : plus irritant pour le cuir chevelu
  • sulfates conentrés : plus de rejet dans les eaux usées 

Alors oui, indéniablement côté emballage en plastique le Shampooing Solide remporte haut la main la bataille Solide vs Liquide. Mais ... est-ce aussi doux et est-ce pas plus polluant ?


L'avantage de pouvoir interroger un groupe comme L'Oreal réside dans le fait qu'ils ont des moyens absolument incomparables aux moyens des petites marques pour effectuer des tests et mesures dans tout genre (ça coûte extrêmement cher donc peu peuvent se le permettre). 

Un autre point important : récemment ils ont lancé un programme pilote sur la marque Garnier pour mesurer l'empreinte carbon de chacun de leurs produits (je vous conseille vivement de lire l'article si ce n'est pas encore fait, vous verrez c'est hyper interessant). Dans le cadre de ce projet certains de leurs produits sont mal notés, donc c'est vraiment honnête et dans le seul but d'auto-amélioration.

C'est ainsi, munie de toutes ces informations, que j'ai demandé à pouvoir parler à un expert de la marque qui peut m'éclairer sur les deux points évoqués.

N.B.: je précise que tout ce qui suit est valable pour les formules Garnier Ultra Doux, on ne peut pas "extrapoler" ces réponses à tous les shampooings solides qui existent car tout dépend de leurs formules. 
GARNIER ULTRA DOUX SOLIDE : EST-CE PLUS POLLUANT ?
En allant sur la fiche produit des Shampooings Solides Garnier Bio sur le site de la marque nous avons la possibilité de consulter leur liste INCI mais également la note du produit en terme de son impact environnemental. Cette note va de A (produit avec un impact réduit) à E (produit avec un fort impact carbon). "A" est donc la meilleure note possible. 

Plusieurs critères sont évalués pour attribuer cette note dont l'emballage ET l'impact sur les eaux usées. Croyez-moi, au moment de la rédaction de l'article sur ce programme pilote j'ai passé un long moment avec la personne responsable des évaluations, puis c'est quelque chose que je connais assez bien car calculer l'impact environnemental faisait partie de mes études (c'est d'ailleurs le sujet de mon mémoire de fin d'études, notamment l'impact des stations hydrauliques). Vous pouvez être surs qu'il est assez impossible de "m'avoir" sur ce sujet ;)

J'ai tout étudié et le cycle de vie du produit qu'ils prennent en compte est vraiment complet ! Cela commence par l'évaluation de l'impact de la cultivation des matières premières organiques (huile d'Argan, par exemple, combien d'eau il en faut pour produire x litres d'huile, etc.) et cela se termine par l'impact sur les eaux usées, une fois votre shampoing est parti dans la canalisation. On s'est donc pas arrêté au "calcule" de l'impact des emballages, cela va BEAUCOUP plus loin que ça.

Par exemple, le Shampooing Ultra Doux classique Richesse d'Argan a une note B. Alors que le Shampooing Ultra Doux Solide a une note A.

Les deux font partie de la même marque il n'y a donc aucune raison d'avantager l'un par rapport à l'autre. N'étant pas en mesure de calculer moi même combien de grammes de tensioactifs j'envoie dans la canalisation en utilisant une formule liquide et une solide, je pense que la meilleure solution c'est de faire confiance à ce calcul :

Garnier Ultra Doux Shampooing Solide Impact Environmental

En plus de cette information, j'avais demandé de compléter avec le chiffre sur la bio degradabilité de la formule solide vs liquide (test normé par la Commission européenne) : 

  • 97% de la formule de shampooing solide est dégradée au bout de 28 jours 
  • 95% en moyenne pour les formules liquides
On est donc sensiblement sur le même ordre de grandeur (se sont des bons chiffres). 
GARNIER ULTRA DOUX SOLIDE : EST-CE PLUS IRRITANT ?

La question de l'impact environnementale de Garnier Ultra Doux Solide vs Liquide étant soldée, passons maintenant à notre cuir chevelu !


A titre d'exemple, voici la formule de Garnier Ultra Doux Shampooing Solide Camomille :

sodium cocoyl isethionate (tensioactif doux), hydrogenated vegetable oil (huile végétale hydrogenée), sodium coco-sulfate (co-tensioactif, sulfate d'origine naturel, ici présent à une mini dose), aqua/water (eau), polyglyceryl-4 laurate, glycerin, hydroxypropyl guar hydroxypropyltrimonium chloride, parfum/fragrance, caprylic/capric triglyceride, acacia decurrens flower cera/acacia decurrens flower wax, helianthus annuus seed cera/ sunflower seed wax, miel/honey, cera alba/beeswax, jojoba esters, tetrasodium glutamate diacetate, polyglycerin-3, coumarin, limonene, benzyl alcohol, benzyl salicylate

Je vous l'avais déjà décortiquée dans le premier article sur le sujet :


  • tensioactif principal est le sodium cocoyl isethionate qui est un tensioactif doux
  • coco sulfate est ici en co-tensioactif et présent dans une micro dose (juste avant l'eau qui, comme vous pouvez vous en douter, est peu présente dans cette formule solide)
Je précise une nouvelle fois : ceci est la formule des Shampooings Solides Garnier Ultra Doux. Cela ne vaut pas dire que tous les autres shampooings solides sont à base de tensioactifs doux, il faudrait vérifier si vous souhaitez les acheter. 



Voilà donc pout cette mise au point concernant le Shampooing Solide de Garnier. Bien entendu, je vous donnerai mon avis en même temps que les résultats de ce banc d'essai et l'avis de 10 autres testeurs !

En Partenariat avec Garnier 

9 commentaires:

  1. Hello Alina!
    Merci beaucoup de faire toutes ces recherches pour nous, c'est toujours très intéressant et j'aime bien pouvoir apprendre des choses en lisant ton blog, et profiter de ton savoir et des infos que tu récupères en "simplifiant" le tout pour y rendre accessible à tous!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Alina pour ces précisions. J’ai lavé mes cheveux pendant une bonne année aux shampoings solides mais je suis revenue aux shampoings liquides, mes racines étaient grasses et mes pointes sèches...j’en ai essayé de nombreux. Depuis que je suis repassée aux liquides bien sélectionnés, ils sont super beaux et j’ai espacé les shampoings sans avoir de cheveux gras.

    RépondreSupprimer
  3. Alina,

    j'ai envie de vous embrasser!

    Pour votre honnêteté intellectuelle, encore plus que votre capacité à vulgariser ce que vous apprenez.
    Et pour la super nouvelle qu'est la profondeur de ce que fait Garnier! C'est vraiment génial. Si L'Oréal les utilise comme "poisson pilote" pour une démarche globale, ça serait un changement énorme.

    J'attends avec impatience le retour du test! Ma maman et ses amies n'ont pas de gros budgets, leur donner le "top" sur Garnier Bio serait une bonne nouvelle.

    PS Le Rouge de Givenchy (Grenat volontaire) et Le Rouge Coco (Gabrielle) sont arrivés à la maison - j'avais craqué sur vos photos et acheté chez Origines parfum (bien soldés pour le Black Friday), livraison rapide, nickel. Merci pour l'adresse (et pour la tentatiion - ça m'a fait un bien fou!)

    Sitôt testé, sitôt adopté Gabrielle - un peu sec pour moi peut-être (je ne me maquille jamais, donc je sentais quelque chose sur mes lèvres), mais cette couleur! Le boost d'énergie!
    Par contre, il va falloir équilibrer les yeux et retrouver mode d'emploi du correcteur et du fond de teint...

    Demain, j'essaye le Givenchy. Le travail coincée à la maison devient beaucoup moins fastidieux comme ça.

    RépondreSupprimer
  4. Pour le coup je vais certainement me laisser tentée car le côté irritant m’inquiétait. J’ai des pellicules quand il y a des sulfates irritants

    RépondreSupprimer
  5. On sent bien la patte de la scientifique derrière cet article, un grand merci pour ce travail de vulgarisation, tu expliques toujours tellement bien, un régal de te lire, c'est vraiment du haut niveau.
    Je n'ai encore jamais utilisé de shampoing solide, j'ai un cuir chevelu assez fragile, donc j'avais un apriori plutôt négatif mais ce serait donc à vérifier selon la formule.

    RépondreSupprimer
  6. j'ai hate de lire les avis, je suis curieuse de decouvrir ces shampoings car il n'y a pas trop de sulfates, ca pourrait me convenir!

    RépondreSupprimer
  7. elle0851 (puf puf)17 décembre 2020 à 15:58

    Coucou, hâte d'avoir les retours mais nous voilà quand même super bien au point avec cet article au top comme d'habitude! Merci!

    RépondreSupprimer
  8. Je rejoins les avis déjà laissés plus haut: vraiment super intéressant cet article! C'est toujours un plaisir de te lire quand tu vulgarises du contenu scientifique. Et je salue la démarche de l'oréal/garnier qui est très transparente. J'avais testé quelques shampooings solides d'autres marques, principalement en voyage car plus pratiques à transporter. Je trouve ça bien sur du court terme mais pas sur du long, au final ça a tendance à m'agresser le cuir chevelu.

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup pour la qualité de vos articles et leur honnêteté. C’est un travail de titan

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...