Givenchy Peur de Rien : L'Absolu de Narcisse au Programme !

Givenchy Peur de Rien Parfum

Je vous ai déjà annoncé le grand renouveau de la collection de parfums de niche chez Givenchy : l'ancien L'Atelier est devenu La Collection Particulière avec un changement total de look et des jus proposés.


GIVENCHY PEUR DE RIEN

Givenchy Peur de Rien Parfum

Dans cette nouvelle ligne - La Collection Particulière - les parfums sont "olfactivement accessibles", faits pour être portés par le plus grand nombre. L'accent est ainsi mis sur la qualité des matières premières, non pas sur la puissance des parties prises qui parfois rendent la parfumerie de niche psychologiquement hors de portée (Serge Lutens il faut pouvoir sortir avec. On peut apprécier énormément la beauté et le côté artistique des créations, mais est-ce que tout le monde est capable de les mettre le matin pour aller travailler ?). 

J'insiste sur ce fait : les parfums de niche de Givenchy sont des parfums que la plupart des gens vont apprécier. Ceci est assuré par :

  • disponibilité de toutes les familles olfactives dans la gamme : des floraux légères, des Ouds européanisés, des verts, des muscs, etc. 
  • focus est sur la qualité des extraits tout en assurant que les sentences soient "lisibles" par des nez néophytes 
  • absence de "tendances" : pratiquement aucun jus n'est "sucré" / "musqué", il n'y a pas de "tendance" à proprement parler, on reste sur des matières intemporelles 
Pour les personnes qui aiment et recherchent des "raretés puissantes" (exemple : Liquides Imaginaires, Phantasma) et la "vraie niche" ce n'est pas forcement une ligne que je vous recommande. En revanche, si vous cherchez à sortir de la parfumerie commerciale "trop uniforme" mais tout en restant dans des codes olfactives compréhensibles il y a un intérêt certain de regarder de plus près La Collection Particulière.

De mon côté je suis comblée car j'aime quand c'est "simple". Mais attention, ce n'est pas parce que c'est "simple" que c'est "simplet" ou "facile à faire" : reproduire une fleur à l'identique à partir des substituts (quand l'extraction n'est pas possible, par exemple) est un travail de "bijoutier olfactif" !

Dans La Collection Particulière j'ai ainsi deux coups de coeur : Sans Artifice dont je vous ai déjà parlé ici Givenchy la Collection Particulière Sans Artifice 

Et ce magnifique Peur de Rien, une ode au Narcisse

Givenchy Peur de Rien Parfum


Le Narcisse est depuis toujours ma fleur préférée ! Je veux dire en vrai, à poser dans un vase. La rose est une passion olfactive, mais si vous deviez m'offrir des fleurs je préférerais sans hésiter quelques narcisses à l'opulent bouquet composé de la reine de fleurs. 


Givenchy Peur de Rien Parfum


Ma grand mère en cultivait, c'étaient d'ailleurs les premières fleurs qu'on voyait pousser au printemps arrivé. Sa délicatesse et cette combinaison de couleurs : blanc / jaune / rouge ... ça m'envoûtait ! Puis, l'odeur bien sur. Fraiche, un peu verte, voir un poil âpre, très délicate. Inimitable ! 


Givenchy Peur de Rien Parfum

Trouver un vrai Narcisse en parfumerie ... c'est extrêmement compliqué. Je crois que je n'ai jamais vu ... Parait-il l'Eau de Narcisse Bleu d'Hermès est interessante (je ne l'ai pas sentie, si vous avez des avis ça serait avec grand plaisir), pour le reste  ... ce ne sont jamais vraiment des "Narcisses" (Cologne indélébile de Malle, Chanel N°19, Mont Narcisse de l'Artisan ... c'est beau mais c'est pas ça).

Peur de Rien de Givenchy nous annonce elle aussi un "Narcisse" :

Givenchy Peur de Rien Parfum

Je vous laisse à la parole officielle :
L’Absolu de Narcisse, aussi légendaire que difficile à travailler en parfumerie, est teinté d’un splash généreux d’Orange Tarocco. Un duo audacieux, accessoirisé d’Essence de Bergamote, de notes lumineuses d’Absolu de Fleur d’Oranger et d’Essence d’Ylang-Ylang, qui exaltent ses facettes veloutées. Libérez votre esprit intrépide avec ce parfum crée sans peur.
Alors ? Est-ce la fleur que je recherche depuis si longtemps (sans succès) ? Certes, on peut "capter" ici des notes de Narcisse, mais ... comme toujours et encore ce n'est pas le Narcisse pur, hélas. Toutefois, la construction autour des fleurs jaunes et blanches + des notes vertes y est en "reconstitution". 

J'aime beaucoup l'ensemble ! L'ouverture hesperidée "façon Cologne" avec le passage rapide au coeur florale et la pose en délicatesse sur un fond "en musc blanc". Cette création me correspond totalement, un floral frais et léger. Mais ... je reste sur ma faim concernant le Narcisse. Je vous avoue que j'ai un peu perdu l'espoir de le trouver un jour ... 

Givenchy Peur de Rien, 100 ml : 199€ disponible en ligne ici Givenchy Peur de Rien 

14 commentaires:

  1. Pas sûre que cette collection me convienne (c'est d'ailleurs le reproche que j'ai sur la collection privée de Dior). Peut être sympa pour un bon parfum de qualité mais "passe-partout" (pas dans le sens négatif du terme !) mais je préfère les jus de Diptyque ou Frédérique Malles qui racontent quelque chose pour moi :) Et je louche sur de nouvelles marques qui correspondraient mieux à cet univers que Givenchy, du coup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claire,
      je comprends tout à fait. Mes lectrices et lecteurs "nezs" ne sont pas très fans des collections privées des marques de luxe, je le sais. Mais je dois être plus "simple" puisque je porte au quotidien des jus assez "basiques" et la vraie parfumerie de niche je garde pour les occasions spéciale (je ne sais pourquoi ... peut être que mon univers "floral léger" ne pré-dispose à la niche ... bien que j'adore certaines créations, des vrais coups de foudre !)

      Je l'ai du coup bien précisé pour cette raison dans mon article, si vous êtes sur des éditions Malle, il faut passer son chemin des collections privées des marques de luxe :)

      Supprimer
    2. Ah non mais je comprend, personnellement, j'ai un parfum de la collection de Dior et même si pour nez, ce n'est pas mon préféré, je ne regrette pas mon achat car il est plus "facile" à porter. Notamment, pour tous les jours si la tenue est déjà courte ou décolleté, ce genre de parfum calme les choses justement :) J'en ai donc "l'utilité" mais voilà, ça ne fait pas battre mon coeur ^^

      Supprimer
  2. Le descriptif est intéressant et ce parfum pourrait me plaire mais il est vrai que trouver une effluve particulière est une quête difficile en parfumerie....mais parfois, on a de jolies surprises sur les associations, un truc qui nous captive dans le parfum et nous donne ce petit bonheur au pshiiit du matin!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. disons que même si ce n'est pas un Narcisse tel que j'aurais aimé le retrouver, la sentence me correspond parfaitement :) C'est frais, floral et léger, tout ce que j'aime :)

      Supprimer
  3. Merci pour cet article !
    Pour ma part, j'ai trouvé mon bonheur avec le Iris Torréfié de Guerlain. Il fait parti des parfums collection privée trouvable uniquement à Paris. Un mélange de légèreté florale avec l'iris et la lourdeur chaude du café. Un bonheur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Olympe,
      ah Guerlain c'est à part car c'est une maison de parfum initialement ! Et toute leur histoire c'est l'histoire de la parfumerie, à la différence des maisons "haute couture" (Givenchy, Dior ou YSL)
      Du coup, oui les parfums "privés" de Guerlain c'est de la vraie niche, historique et avec des parties prises. Et même leur ligne commerciale, je l'aime beaucoup aussi
      Dans la collection l'Art et la Matière j'ai Néroli Outrenoir avec les notes de thé :)
      je ne savais pas qu'ils ont lancé Iris, je vais aller voir à l'occasion ! :)

      Supprimer
  4. Déjà rien que de voir qu’il y a de la fleur d’o me donne très envie de le sniffer ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Sofi,
      alors comme moi, tu as des sensibilitées florales :)) de mon côté, été comme hiver, je reste fidèle à mes fleurs :)

      Supprimer
  5. elle0851 (pufpuf)7 février 2021 à 10:23

    Coucou, jolie description mais sans mauvais jeu de mots, peur de rien... euh si ... du prix 😉 alors je reste sur mon Lutens que je porte tous les jours pour aller au travail et quand je le mets c’est là que je n’ai peur de rien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je comprends tout à fait pour Lutens :)
      côté prix, c'est à peu près dans la même fourchette que les parfums des collections privées d'autres maison de luxe donc pour le coup cela ne m'a pas énormément surpris

      Supprimer
  6. Bonjour Alina, je suis une lectrice de l'ombre qui te suis assidûment depuis quelques temps. Je te remercie pour toutes les choses que tu m'as apprises depuis :) Je me lance à t'écrire car je vois que tu ne connais pas encore le Narcisse bleu d'Hermès et je te recommande vivement de le sentir !!! Il est frais et en même temps poudré, floral et a un effet de texture qui me fait penser à du givre...(côté râpeux). Il est vraiment très beau et j'ai l'impression que ta description de l'odeur de la fleur y ressemble bien :) (Par contre je crois qu'on ne le trouve plus que dans les boutiques et corners de la marque malheureusement).

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Alina,
    Je vois que tu ne connais pas encore le Narcisse bleu d'Hermès ! Je pense qu'il pourrait te plaire ! Il est frais et en même temps poudré, floral avec un un effet de texture qui me fait penser à du givre... (côté râpeux). Je ne connais pas bien l'odeur de cette fleur mais je crois que ça ressemble bien à ta description :) En tout cas c'est un très beau parfum que je te recommande vivement !!!
    PS: je crois qu'on ne le trouve plus que dans les boutiques de la marque ou sur leur corner malheureusement..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup, je ne connais pas du tout en effet ! mais je l'avais sur ma liste de découverte "avant le covid", dès que c'est possible, je cours le découvrir :)

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...