Prisme Libre : Premier Fond de Teint sans Silicones de Givenchy !

Givenchy Prisme Libre fond de teint


Voici une étonnante et réjouissante nouvelle : le dernier fond de teint Givenchy nous arrive avec une formule ... d'inspiration clean ! Alors que vaut-il vraiment, aussi bien en terme de liste INCI que de rendu sur la peau / tenue / application ?


GIVENCHY PRISME LIBRE 

Givenchy Prisme Libre fond de teint

Le nouveau né porte le nom de Prisme Libre, la mythique poudre libre Givenchy, célèbre pour son rendu invisible sur la peau. Il semble suivre le même chemin : 
il offre une couvrance parfaite, un fini lumineux et une action hydratante. Forte de 30 années d’expertise dans l’éclat de la peau, la Maison Givenchy crée son premier fond de teint soin au sein de la gamme Prisme Libre. Composé à 97 % d’ingrédients d’origine naturelle***, il prend soin de la peau jour après jour tout en rehaussant instantanément l’éclat du teint
L'éclat malgré la couvrance, l'hydratation et une formule naturelle, Givenchy a pris en exemple le formidable succès de L'Essentiel de Guerlain (qui m'a surprise à l'époque avec sa formule vraiment étonnante !)

D'ailleurs, en comparant les deux listes INCI je me suis rendue compte que c'est quasiment la même base (ci dessous celle de Givenchy, pour visualiser celle de L'Essentiel cliquez sur le lien donné plus haut)  :
AQUA (WATER) , C9-12 ALKANE , COCO-CAPRYLATE/CAPRATE , PROPANEDIOL , POLYGLYCERYL-6 POLYRICINOLEATE , POLYGLYCERYL-2 ISOSTEARATE , GLYCERIN , PENTYLENE GLYCOL , SORBITAN SESQUIISOSTEARATE , DISTEARDIMONIUM HECTORITE , SODIUM CHLORIDE , HYDROXYACETOPHENONE , ETHYLHEXYLGLYCERIN , SODIUM MYRISTOYL GLUTAMATE , PARFUM (FRAGRANCE) , POTASSIUM SORBATE , MICA , TROPAEOLUM MAJUS FLOWER/LEAF/STEM EXTRACT , ALUMINUM HYDROXIDE , CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE , POLYHYDROXYSTEARIC ACID , TOCOPHEROL , 1,2-HEXANEDIOL , CAPRYLYL GLYCOL , CITRIC ACID , ISOSTEARIC ACID , LECITHIN , POLYGLYCERYL-3 POLYRICINOLEATE , [+/- : CI 77891 (TITANIUM DIOXIDE) , CI 77492 (IRON OXIDES) , CI 77499 (IRON OXIDES) , CI 77491 (IRON OXIDES)]
Sauf que ... chez Givenchy le dyoxide de titane n'est pas utilisé en tant que texturisant (il est présent ici en colorant, en quantité bien moindre que chez Guerlain) : bon point pour ceux qui fuient le "nano" (qui ne me pose pas de souci dans les formules liquides, je le précise). 

Est-ce que cette formule peut-être appelée "clean beauty" ? Cela dépend des critères (le clean n'est pas encore bien défini), mais une chose est sure : on est pas du tout sur le même type de formule que les anciens fonds de teint de luxe dit conventionnel, le changement est énorme ... La marque a travaillé pour sourcer tout ce que pouvait être d'origine naturelle & eco frindly, cela me parait évidant. 

Les points positifs : pas de silicones ni de leurs remplaçants "cachés". Bien sur, nous avons des texturisants (impossible de faire un fond de teint sans), mais c'est un melange assez bien dosé entre synthétique soft et minéral.
 
Les poins à améliorer : j'aurais vu plus d'actifs soins (acide hyaluronique, par exemple), mais bon ... c'est un fond de teint, pas un skin care donc en somme ce n'est pas vraiment un défaut 

Nous sommes alors à peu près sur le même type de produit que l'Essentiel, si vous l'avez testé et apprécié je vous invite à tendre l'oreille :)

PACKAGING & PARFUMAGE
Givenchy Prisme Libre fond de teint

Très beau flacon pompe en verre. Sobre, minimaliste et fonctionnel. Parfaitement dans l'ADN de Givenchy :

Givenchy Prisme Libre fond de teint

Son parfum ? J'y suis addict ! J'adore le parfumage des fonds de teint Givenchy et le petit nouveau garde l'air de la famille (je craignais que la marque allait supprimer le parfum de cette formule qui se veut plus minimaliste, fausse alerte). 

TEXTURE & APPLICATION
Givenchy Prisme Libre fond de teint

La texture est aqueuse, légère, mais ne fait pas non plus "coulante", elle se tient. En terme de toucher elle semble être parfaitement "conventionnelle", pas vraiment différente de ce qu'on l'on a déjà touché et apprécié chez Givenchy.

A la différence de certains fonds de teint naturels, elle ne se dissout pas à l'eau (si vous vous maquillez la main et la passez sous un jet d'eau, le produit ne bougera pas du tout. Le contraire m'est déjà arrivé avec certaines formules bio où la pluie ou la transpiration faisaient "couler" mon fond de teint). 

Application ? Je ne vous cache pas que l'application c'est ce qui fait défaut à tous les fonds de teint clean que j'ai : il faut du temps, plus de temps qu'avec une formule classique. J'avais donc des doutes ... c'est bien de gagner en naturalité, mais si c'est pour mettre 2 heures à l'appliquer ...

Au final, je trouve qu'on s'en sort très bien ! Comme il n'y a pas de cires végétales ici (ce qui est le cas des "vrais fdt clean"), il n'y a pas besoin de "chauffer" la texture. On peut donc faire appel à des outils : beauty blender, pinceau. Le pinceau est à mon sens mieux adapté car l'éponge peut boire cette texture liquide. 

COUVRANCE & FINI
Givenchy Prisme Libre fond de teint


La couvrance est dans la bonne moyenne : il camoufle avec succès des irrégularités du teint. La luminosité est très belle ! Et ... il est bien moins glowy que l'Essentiel (je sais que beaucoup d'entre vous le trouvaient - l'Essentiel - trop brillant). Avec le Prisme Libre on est plutôt sur un fini satiné.


CONFORT & TENUE

Je le trouve très confortable et agréable à poser & porter. La tenue ? Elle est correcte, mais ce n'est clairement pas une formule longwear. A la fin de la journée il peut disparaitre de la peau, mais fort heureusement de manière très discrète et naturelle :) 


GAMME DE TEINTES 

30 teintes sont proposées dans cette ligne et il est là aussi l'énorme avantage par rapport au "vrai clean" (avec des couleurs parfois très mal adaptées et des sous-ton quasi inexistants : bien qu'il y ait eu des progrès récemment).


Je signale que les couleurs claires le sont vraiment ! Attention donc car, par exemple, mon N 80 est vraiment bien blanc : 


Givenchy Prisme Libre fond de teint N80 swatch

Je pense même que je devrais monter à 1C en réalité. Je vous montre mon Avant / Après :


Givenchy Prisme Libre fond de teint


Je vous rappelle qu'il n'y a aucun autre produit teint ici, j'ai posé uniquement le fond de teint Prisme Libre partout, y compris sur la zone des cernes (bien sur, aucune retouche sur les photos) : 


Givenchy Prisme Libre fond de teint


Comme vous pouvez le constater, le fini est assez "mat" et bien lumineux en même temps :


Givenchy Prisme Libre fond de teint

Très beau résultat en close up, on ne voit quasiment pas les pores :

Givenchy Prisme Libre fond de teint
Givenchy Prisme Libre fond de teint
Givenchy Prisme Libre fond de teint



GIVENCHY PRISME LIBRE : AVIS

Ce "semi-clean" avec une formule débarrassée des silicones / polymères lourds mais gardant parfaitement les codes du luxe conventionnel (à savoir: la facilité d'application et le rendu digne de ce nom) est sans doute un très bon compromis pour ceux qui ne sont pas encore près à passer dans le "vrai clean" et renoncer ainsi au plaisir et facilité du luxe conventionnel, mais qui souhaitent toutefois avoir des produits de maquillage "nouvelle génération" : plus responsables envers la peau et la planète. Certes, tout n'est pas ab-so-lu-ment parfait ici mais l'avancée de la marque est assez saisissante ! 

J'espère sincèrement que ce Prisme Libre de Givenchy va être une réussite et que cela donnera l'envie à la maison de continuer sur cette green-lancée :)
Givenchy Prisme Libre fond de teint, 30 ml : 53€ disponible en ligne ici Givenchy Prisme Libre Fond de Teint chez Sephora

22 commentaires:

  1. J'ai jamais testé les fonds de teint Givenchy, c'est difficile d'avoir une teinte assez claire pour moi :( Mais là, 30 teintes ! C'est ma chance, il faut que j'aille voir :) Le rendu est très joli en plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claire,
      alors si la N80 sera toujours trop foncée pour toi ... tu as une peau d'un extra-terrestre :)
      je ne pense vraiment pas que tu puisses avoir une couleur de peau pour laquelle cette teinte soit trop foncée, elle est quasi blanche (elle est trop claire pour moi ;)
      Ils ont retravaillé leur nuancier, je pense que tu as toutes les chances de trouver la tienne désormais :)

      Supprimer
  2. WAHOU!
    Qu'une référence comme Givenchy "sorte" les silicones du maquillage et soit prudente avec les nano, tout en obtenant un résultat à la hauteur... C'est énorme!
    Je ne suis pas très fond de teint (il me semble toujours qu'il se voit trop), mais j'aime beaucoup le rendu sur vous de celui-ci. Il se fait oublier 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. que je suis d'accord ! cela démontre que l'industrie de luxe a une vraie volonté d'évoluer et cela pourrait donner un coup de boost énorme pour le passage au plus clean à tous les niveaux. De plus, étant dans le luxe ils ne peuvent se permettre des rendus ou tenus médiocres, donc je pense qu'on va bientôt assister à de très belles choses en matières d'évolution des listes INCI :)

      Supprimer
  3. Coucou Alina, j'attendais avec impatience ton avis sur ce fond de teint.il y a aussi le nouveau guerlain essentiel wear et le shisheido radiant. J aimerai si possible savoir si tu les as testé. Tes articles sont toujours super 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      oui, j'avais prévu de tester le nouveau Guerlain :) il est au programme, tout comme celui de shiseido (dont j'ai déjà testé et adoré la version compacte qui est même le gagnant de kleo beauty awards 2021 :)

      Supprimer
  4. Hello Alina et merci pour la revue, je me posais la question sur mon prochain FDT (je suis fan de Shameless de Marc Jacobs mais j`ai envie de changer après l`avoir utulisé 2 tubes), et celui-là a l`air de cocher la plupart de cases. :) Saurais-tu si Givenchy Prisme Libre a un SPF quelconque ? Je n`ai pas trouvé d`information la-dessus ... Merci d`avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou
      alors ils ne revendiquent pas le SPF et le dioxyde de titane est ici en colorant et non pas en texturisant comme chez Guerlain (ce qui lui permet de revendiquer un SPF car la quantité est beaucoup plus elevé et cela passe en double casquette : texturisant + filtre solaire)

      Supprimer
  5. elle0851 (pufpuf)5 février 2021 à 11:29

    Coucou, il est lumineux comme j'aime et il est attractif de par cet engagement plus clean mais ce qui pourrait me faire hésiter c'est le "parfumage"... en tout cas, une belle proposition ici pour le teint Givenchy!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, le parfum est assez présent chez Givenchy, il est très agréable (à mon nez) mais je peux comprendre que certains préfèrent les formules sans aucun parfum ajouté (ce qui n'empêche pas qu'elles aient une odeur ;)

      Supprimer
  6. Oh ce produit m'intéresse ! J'aurais adoré adorer l'Essentiel, mais il était BEAUCOUP trop brillant pour moi, du coup j'ai bien envie de tester cette version ! D'ailleurs, une idée d'où on peut se procurer des échantillons avant achat depuis que Sephora a arrêté les petits pots que l'on pouvait remplir ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah mais voilà ! j'ai eu beaucoup de retours des peaux mixtes à grasses qui n'ont pas pu utiliser l'essentiel à cause de cet over-glow (c'est assez limite pour moi aussi, d'ailleurs, même si j'adore le rendu)

      Prsime Libre Glow c'est la version beaucoup plus satiné - mat et je pense que les peaux mixtes à grasses vont l'apprécier mieux que les peaux sèches

      concernant les échantillons je ne peux hélas pas répondre, je sais que c'est ultra compliqué depuis le Covid, on a plus le droit de toucher / swatcher, c'est terrible ...

      Supprimer
  7. L’effet de ce fdt est vraiment naturel et très joli, j’aime beaucoup. Et on peut saluer haut et fort les efforts de la marque!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout à fait d'accord, une belle surprise de la part de la marque que j'apprécie déjà beaucoup :)

      Supprimer
  8. Hello Alina!
    Je suis très contente de voir qu'une autre marque conventionnelle se lance dans une formulation aussi chouette, les silicones étant un peu mes ennemis au vu de ma peau à tendance acnéique. Le fini a l'air vraiment sympa, plus portable que le fdt Guerlain qui est très très glowy (j'aime bien le côté glowy mais il y a des limites ^^) et cela permet d'offrir une option différente au niveau de fini pour combler les envies de chacune! Le seul point qui m'embête un peu serait le parfumage en revanche, je trouve que le diminuer aurait été plus cohérent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Maurine,
      je te confirme, PrismeLibre est beaucoup moins glowy que Guerlain et au toucher aussi d'ailleurs (il est plus aqueux, pas du tout "huileux").
      concernant le parfum, je t'avoue que je suis assez partagée sur ce sujet : on reste quand même dans un domaine du luxe qui doit faire rêver, donc ça ne sera jamais le clean minimaliste / rigoriste qu'on peut trouver dans les boutiques spécialisées. Et je trouve que c'est tant mieux, ainsi on aura le choix :)

      Supprimer
  9. Chanoyu92 / Karin6 février 2021 à 12:07

    Coucou Alina, Bel article encore qui me parle vraiment mais qui arrive juste au moment où j’allais renouveler mon fdt « l’essentiel »de Guerlain comme je te l’ai dit dans ton article sur RMS. Il me convient très bien, ne brillait pas spécialement en teinte 2N. Je m’interroge du coup avec celui-ci car j’aime beaucoup le maquillage Givenchy et les points que tu mets en avant m’interpellent.Je vais peut-être passer chez Sephora pour le tester avant de décider qui sera l’élu ;-D! Merci, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Karin,
      alors essaie le car si tu aimes bien la formule Guerlain peut être que celle ci tu vas la trouver un peu trop mate. A mon sens, Guerlain convient beaucoup mieux aux peaux sèches et Prisme Libre aux mixtes à grasses :)

      Supprimer
  10. Le rendu est très joli, je n aurais pas imaginé qu il s agissait d un "presq'clean" si tu ne l avais pas mentionné.
    C est une excellente nouvelle de voir que les grandes marques du luxe (et Givenchy est dans mon top avec Armani, surtout pour le teint) ont une réelle volonté de s orienter vers des compo plus clean. J espère aussi que le lancement va être une réussite et surtout qu il va se maintenir !!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Alina, merci beaucoup pour cette review! J'adore lire tes articles toujours très détaillés et utiles.

    Je cherche un fond de teint avec le moins de produits synthétiques/potentiellement toxiques, qui n'etouffe pas la peau mais avec un rendu seconde peau et une tenue à la hauteur. Entre le prisme libre de Givenchy et l'huile de teint Kosas, mon coeur balance..
    As-tu parfois des zones de sécheresse? Est-ce que l'un les marque moins que l'autre (j'ai une peau mixte mais déshydratée)?
    Personnellement, lequel préfères-tu entre les deux? :)

    Je serai aussi curieuse d'avoir ton avis sur le nouveau fond de teint liquide de Kjaer Weis si tu le teste un jour ;)

    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Cyrielle,
      juste petite précision, les silicones par exemple ne sont absolument pas "toxiques" ou dangereux, c'est juste que sur les peaux mixtes à grasses ils peuvent favoriser l'apparition des boutons, mais on est pas du tout dans un cas "grave" comme tu peux l'imaginer (un bouton ça passe :) certaines huiles essentielles, tout à fait naturelles, elles peuvent être toxiques, donc attention à ne pas faire une confusion assez courante "synthétique = toxique, naturel= inoffensif", c'est absolument pas vrai :)

      mais si tu veux un fond de teint naturel, celui de Kosas est clairement plus proche de cette définition, bien que Givenchy a fait un très grand effort sur sa formule

      je n'ai pas du tout de zones de sécheresses et c'est pour cela que je ne pourrait t'aider, mais sur une peau sèche j'aurais plus tendance à conseiller Kosas :)

      Supprimer
  12. Merci pour ta réponse Alina! Oui tu as raison, je me suis mal exprimé, je ne considère pas les silicones comme toxiques mais il font partie des ingrédients que je cherche à éviter ayant une peau mixte qui réagit facilement à l'occlusion ;) Mais tu as raison de le préciser, et c'est vrai que j'ai moi-même tendance à me dire que tout ce qui est naturel est inoffensif alors que ce n'est pas forcément le cas.

    Je n'ai rien contre les marques plus "conventionnelles", je suis même très agréablement surprise de découvrir que des marques de luxe font des efforts pareil en terme de composition! J'évite juste certains ingrédients pour mon type de peau et pour des raisons écologiques, si possible. La composition du fond de teint Givenchy me tente bien! J'ai un peu peur de choisir un fond de teint "100% clean" et d'être déçue du résultat en terme de tenue sur ma peau (je ne cherche pas un longue tenue, mais qu'il tienne quand même la journée et qu'il ne migre pas dans certaines zones du visage). Je vais voir si je peux quand même swatcher le Givenchy en parfumerie malgré la période actuelle, c'est toujours mieux de pouvoir apprécier le produit en vrai avant achat!

    Merci pour tes revues et tes conseils avisés et toujours bienveillants, ton travail m'est vraiment très utile!

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...