DecortIcon(s) : NARS Tinted Moisturizer !


Pure Radiant Tinted Moisturizer de Nars est sans aucun doute un produit iconique pour tous ceux qui aiment le rendu "ma peau en mieux". Au moment de sa sortie, il y a plus de 10 ans, c'était l'un des rares produits à offrir le fini aussi naturel et en même temps bien unifiant. Alors en 2021 garde-t-il toujours sa place de leader ?


NARS TINTED MOISTURIZER

Plusieurs fois remis au goût du jour, mais jamais vraiment changé, le Tinted Moisturizer nous promet un produit "3-en-1" : 
Votre peau, en mieux. Plus lumineuse. Protégée. Éclatante. Sublimez votre teint avec l’emblématique Pure Radiant Tinted Moisturizer SPF30/PA+++ de NARS, disponible en 16 teintes pour tous les types de peau et toutes les carnations. Ce soin hydratant teinté léger offre une protection solaire SPF 30 à large spectre qui permet d'améliorer l'état général de la peau, lui donnant un aspect lumineux et naturel. Votre peau sera comme presque nue, et embellie. Cette formule élaborée sans huile offre un voile translucide de couleur et de protection solaire, la peau est reminéralisée et hydratée pour un éclat plus doux, plus lisse, plus rayonnant et plus naturel. Testé sous contrôle dermatologique. Non comédogène
Maquillage, Soin et Protection Solaire (SPF 30).

Mon premier test date de 2012 voici donc celui de 2021 :) Le packaging a légèrement évolué, mais garde quand même l'esprit de son ancêtre : 


La formule elle non plus n'a pas trop bougé, avec une liste INCI 100% conventionnelle :

AQUA (WATER) , DIMETHICONE (silicones) , ETHYLHEXYL METHOXYCINNAMATE (Filtre UV) , TITANIUM DIOXIDE (NANO), Filtra UV) , BUTYLENE GLYCOL , PROPANEDIOL , DIETHYLHEXYL SUCCINATE , GLYCERIN , NYLON-12 (polymere), CYCLOMETHICONE (silicone) , PEG-9 POLYDIMETHYLSILOXYETHYL DIMETHICONE (silicones) , PEG-10 DIMETHICONE (silicones) , ALUMINUM HYDROXIDE , DIPHENYLSILOXY PHENYL TRIMETHICONE (silicones) , DISTEARDIMONIUM HECTORITE , SORBITAN SESQUIISOSTEARATE , STEARIC ACID , PHENOXYETHANOL , POLYMETHYLSILSESQUIOXANE (silicones) , PARFUM (FRAGRANCE) , DIMETHICONE/VINYL DIMETHICONE CROSSPOLYMER (silicones) , TRISODIUM EDTA , ALUMINUM DISTEARATE , ASCORBYL GLUCOSIDE (vitamine C) , POLYSILICONE-2 , VIBRIO ALGINOLYTICUS FERMENT FILTRATE , TALC , TOCOPHEROL , ALTEROMONAS FERMENT FILTRATE , MARIS SAL (SEA SALT) , BHT , ALGAE (ALGAE EXTRACT) , SODIUM METABISULFITE , HYDROGEN DIMETHICONE , CURCUMA LONGA [CURCUMA LONGA (TURMERIC) ROOT EXTRACT] , POTASSIUM SORBATE , CITRAL , GERANIOL , LIMONENE , LINALOOL , [+/- (MAY CONTAIN): CI 77891 (TITANIUM DIOXIDE) , CI 77491 (IRON OXIDES) , CI 77492 (IRON OXIDES) , CI 77499 (IRON OXIDES)] 

Une base de silicones (il y en a de toutes les "sortes et couleurs" !) + les filtres solaires dont un chimique et un mineral (dioxyde de titane, nano) pour une protection large spectre. J'ai mis les filtres solaires en marron, les silicones en jaune et le BHT en rouge (ce n'est pas bloquant pour moi mais tant que je peux éviter ...). Le côté soin se résume à la présence de la vitamine C, d'extrait de curcuma et quelques ferments. Je deplore l'absence d'acide hyaluronique, ça aurait été vraiment bien.

Voici quelques caractéristiques techniques du produit : 

Texture : fluide, fine, "aqueuse" (malgré la présence en nombre de silicones on en a pas du tout l'impression / toucher)
Parfumage : très joli, discret, floral & agréable
Couvrance : moyenne, il couvre quand même assez bien
Fini : plutôt satiné, pas trop glowy 
Application : très facile et rapide aux doigts, c'est l'avantage des silicones 
Confort : je ne peux parler d'une vraie hydratation, disons que ce n'est pas assechant ni "sec" au toucher" 
Tenue : plutôt correct pour un produit de cette catégorie (crème teintée)

La gamme de teintes est toujours riche chez Nars, en plus ils viennent d'en ajouter ! Voici ma couleur, Terre Neuve

Nars Pure Radiant Tinted Moisturizer Creme teintée terre neuve

un beige clair adapté aux sous-tons roses. Et mon Avant / Après. 

D'abord, la peau nue : 

Nars Pure Radiant Tinted Moisturizer Crème Teintée
Nars Pure Radiant Tinted Moisturizer

et avec Nars Tinted Mosturizer Terre Neuve. Un gros close up pour que vous puissiez voir la texture / comportement au niveau des pores : 

Nars Pure Radiant Tinted Moisturizer

et avec un peu plus de recul. Je souligne qu'il n'y a QUE le soin teinté de Nars ici, pas de poudre / anti-cernes et bien entendu aucune retouche sur les photos : 

Nars Pure Radiant Tinted Moisturizer
Nars Pure Radiant Tinted Moisturizer
Nars Pure Radiant Tinted Moisturizer

et ici avec le maquillage finalisé (+ anti-cernes et poudre libre) :

Nars Pure Radiant Tinted Moisturizer Creme teintée terre neuve


NARS TINTED MOISTURIZER : AVIS

Alors que vous dire ? Côté rendu je n'ai rien à reprocher : le Pure Radiant Tinted Moisturizer de Nars garde sa mythique fraîcheur et le rendu "peau nue" qu'on lui connaissait. La seule chose qui peut le faire bouger de son piédestal c'est l'arrivée des formules nouvelle génération, plus naturelles mais tout aussi performantes, comme Watertone de Make Up For Ever. Parce que si on peut avoir les deux - beau rendu ET belle formule - pourquoi s'en priver ?

P.S.: si je devais comparer le rendu des deux - MUFE versus NARS - je dirais que Pure Radiant est plus couvrant, mais plus "visible" sur la peau aussi. 
Nars Tinted Moisturizer : 42€ disponible en ligne ici Nars Tinted Moisturizer chez Sephora

12 commentaires:

  1. Les nouveautés type make up for ever vont déstabiliser les anciennes générations avec quand même énormément de silisones!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est ce que j'espère mais je crois que pour le moment la connaissance sur les INCI reste une demande assez niche ...
      du coup, les formules comme le nouveau MUFE vont peut être faire gagner à la marque de nouveaux clients (typiquement, comme nous ici : les clean non fermés qui sont capables de revenir sur le conventionnel revisité), plutôt que de faire perdre à Nars les siens, tu vois ?
      Tant que les gros influenceurs ne sont pas capables de comprendre les formules, ils vont tester le MUFE en tant que fond de teint classique, peut être en glissant un mot sur "formule naturelle" mais vraiment comprendre de quoi il s'agit concrètement
      du coup, me bénéfice de MUFE ce sont des petits réseaux niche, comme mon blog, mais on est pas non plus assez nombreux pour faire bouger les lignes ... quoi que ;)

      Supprimer
  2. Hello Alina,
    Le rendu est super, le packaging sympa... mais la dose de silicones mon dieu j'ai failli tomber de ma chaise! Aujourd'hui il y a effectivement des produits plus intéressants en terme de compo qui ont un rendu au moins aussi bien, le mythique Tinted moisturizer est en passe de se faire détrôner!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Maurine,
      et oui, si à l'avenir proche la marque souhaite garder sa place de leader, je pense que sans une remise en question côté formule ça ne sera pas possible. Bien que le rendu soit super ! Mais comme tu dis, et comme je le dis (lol), on peut faire aussi bien aujourd'hui avec des formules plus modernes :)

      Supprimer
  3. C'est vraiment un beau rendu... mais la composition est "off limit" pour moi (pour le fdt, je suis plus regardante que pour le reste du make up), et elle devient obsolète par rapport aux nouveautés du conventionnel. À votre avis, vont-ils reformuler?
    Votre r. à . l. fushia est magnifique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne suis pas certaine qu'ils vont reformuler. Pour le moment, c'est surtout LVMH qui fait de gros efforts sur ses marques (Givenchy, Guerlain, MUFE, Dior), je ne vois pas du tout cela chez L'Oreal, par exemple (leur make up reste globalement conventionnel, même si des timides essais sont fait de temps à autre. Exemple, les nacres naturelles au lieu de paillettes "plastiques' dans le dernier rouge YSL, mais les exemples sont à compter sur une doigt d'une main)
      du coup, LVMH fait figure d'exception. je pense qu'ils se font observer par la concurrence qui regarde si cet effort leur permettra de gagner de nouveaux clients et de mieux séduire les existants
      Si ils arrivent à ramener des clean addict non fermés sur le make up de luxe "cleanisé", je pense que le mouvement pourrait se généraliser

      Supprimer
  4. Aïe aïe aïe... les sillicones. Je vais tout de même finir les deux tubes de la salle de bain cet été. Le water tone me fait de l’œil mais il n’y a pas de filtre.
    Avoir la peau noire et trouver un produit solaire non grisant c’est un peu difficile tout de même... enfin si on veut rester dans le clean.
    Merci pour cet article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      oui, pas de filtre sur watertone (autrement, une texture pareille serait techniquement irréalisable) et je comprends que cela entre en jeu pour ceux qui utilisent le makeup comme protection La solution serait de mettre une base fine en protection solaire et par dessus le fond de teint type watertone, mais bon ... on perd forcement les bénéfices de la naturalité du fond de teint car les solaires naturels (hors clean, mais ils sont super épais et ne passent pas en base) cela n'existe pas

      Supprimer
  5. elle0851 (pufpuf)29 mai 2021 à 09:57

    Coucou, c'est vrai que Nars a son lot de produit "iconiques" et cette crème teintée avait tout pour plaire il y a quelques années mais cette liste INCI est son point faible quand on voit ce qu'on nous propose aujourd'hui... tout comme le blush orgasm qui a été un de mes premiers achats "icons" mais depuis j'ai trouvé mieux... reste leur creamy concealer que j'ai toujours dans ma trousse, sans doute que côté formule il y a mieux mais j'ai trouvé la couleur qui camoufle bien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. chez Nars j'aime beaucoup aussi leurs ral, j'avoue être moins regardante sur les INCI au niveau de la "couleur" (fards, rouges) que pour les fonds de teint, clairement

      Supprimer
  6. J'espère que la marque proposera à l'avenir des produits avec une formule plus clean je suis sûre qu'elle à la capacité de proposer des bons produits comme MUFE ou Guerlain
    Merci pour ton article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère vraiment que le mouvement LVMH sera généralisé car ce qu'ils font actuellement est vraiment encourageant ! Les formules totalement revues avec la perfomance de luxe qui reste au rendez-vous.

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...