Augustinus Bader Le Capillaire : Mon Avis

Augustinus Bader Soins Capillaires Shampooing Masque

Augustinus Bader fait partie de très rares marques qui possèdent une molécule "miracle" réellement efficace, il s'agit du complexe breveté TFC8 dont je vous ai parlé ici : Augustinus Bader Que Vaut la Fameuse The Cream ? 


BADER SOINS CHEVEUX : AVIS

Augustinus Bader Soins Capillaires Shampooing Masque

Ce complexe ayant démontré ses pouvoirs, la gamme s'est très rapidement étoffée. De mon coté, j'ai déjà testé la Crème (lien ci dessus) et :

Mais quelle fut donc ma surprise en découvrant que la marque lançait ... des Soins Capillaires ! Et pas qu'un peu, une ligne très complète vient d'avoir le jour avec au programme le Shampooing, Après Shampooing, Soin Sans Rinçage, Traitement Cuir Chevelu, Huile Longueurs. 

Mais ... le Docteur Augustinus Bader n'est pourtant pas spécialisé dans le Cheveu et est-ce que le TFC8 a une quelconque action là dessus ? Traiter la peau et traiter le cheveu se sont deux métiers à part ...

Voici ce que j'ai pu découvrir :

  • Toute la Gamme Capillaire Bader bénéficie de TFC8 : il est donc évidant que sa plus value est là dedans car il serait totalement inutile d'acheter un shampooing "griffé" si la star de la marque n'est pas présente 
  • Promesse Principale (due à TFC8) : cheveux revitalisés, plus épais & volumineux 
  • ce Trigger Factor Complex (TFC8) a été cliniquement testé par la marque sur des cheveux fins, cassants, affaiblis par des colorations répétitives pour prouver sa compatibilité & efficacité avec le cheveu (et donc non, le TFC8 n'est pas exclusivement réservé qu'à la peau) 
Je vous laisse également au mot du Professeur qui explique pourquoi cet élargissement au Capillaire :
Durant mes travaux en tant que médecin et chercheur scientifique, j’ai constaté bon nombre de similitudes entre le teint et les cellules spécialisées qui composent le cuir chevelu et les follicules pileux. Tout comme la peau, les cheveux sont régis par des processus naturels qui s’affaiblissent avec le temps, avec des conséquences importunes mais pas irréversibles. En adaptant notre technologie récompensée pour la régénération de la peau et le renouvellement cellulaire au cuir chevelu et aux follicules pileux, nous avons mis au point un système inédit, basé sur la science, qui restimule la repousse naturelle des cheveux et favorise la régénération des racines aux pointes
On ferait appel à cette gamme pour des fins différents :

  • Anti Age : le cheveu vieillit et devient plus fin, cassant, faible avec l'âge
  • lors d'une Crise Capillaire de quelque nature qu'elle soit : cheveux fragilisés, chut
Il m'est impossible de vous proposer une revue sur toute la gamme, je vais commencer par les Soins Lavants, le Shampooing et l'Après Shampooing :

Augustinus Bader Soins Capillaires Shampooing Masque

Présentés dans les flacons en plastique de couleur signature de la marque, ces derniers sont issus du recyclage et 100% recyclables : 

Augustinus Bader Shampooing

La shampooing est équipé d'une système ultra pratique qui permet de dévisser et revisser la pompe d'un seul geste. En sort alors un liquide transparente, sans odeur : 

Augustinus Bader Shampooing

La marque nous promet un soin à la racine pour des cheveux plus forts et moins de chute :

Augustinus Bader Shampooing

Voici la formule : 

AQUA/EAU, COCOYL ISÉTHIONATE DE SODIUM (tensioactif doux), MÉTHYL COCOYL TAURATE DE SODIUM (tensioactif doux), DÉCYL GLUCOSIDE (tensioactif doux), COCO-BÉTAÏNE (tensioactif doux), COCO-GLUCOSIDE (tensioactif doux), ÉRYTHRITOL (humectant), PANTHÉNOL (pro vitamine B5), CHLORURE DE SODIUM (sel), GLYCÉRINE, ACIDE CITRIQUE (régulateur pH), PROTÉINE VÉGÉTALE HYDROLYSÉE, CHLORURE D'HYDROXYPROPYL GUAR HYDROXYPROPYLTRIMONIUM (quats), ISOMÉRATE DE SACCHARIDE (humectant), SORBATE DE POTASSIUM (conservateur), BENZOATE DE SODIUM (conservateur), PROTÉINE DE RIZ HYDROLYSÉE, EXTRAIT DE RACINE DE LEPIDIUM MEYENII, MALTODEXTRINE, EXTRAIT DE FRUIT D'ACACIA CONCINNA, EXTRAIT DE FEUILLE DE MELIA AZADIRACHTA, EXTRAIT DE CAPUCINE OFFICINALE, EXTRAIT DE TROPAEOLUM MAJUS, CITRATE DE SODIUM (régulateur pH), EXTRAIT DE THE, LÉCITHINE HYDROGÉNÉE, ACÉTATE DE TOCOPHÉRYLE, GOMME XANTHANE (épaississant), EXTRAIT D'AMBRE, ACIDE SORBIQUE, EXTRAIT DE TIGE DE BAMBOUE, ALANYL GLUTAMINE, ARGININE, OLIGOPEPTIDE-177, PHÉNYLALANINE, HUILE DE GRAINES DE MORINGA

Une base lavante douce, la pro-vitamine B5 et le complexe TFC8 en plus du socle d'actifs botaniques de qualité. Je note la présente du quat, mais j'ai renoncé à la quête du "plus que parfait", je me limite à la recherche du sans sulfates / sans silicones (car combien même je trouve un shampooing sans aucun quats, et bien il ne me réussit guère ... puis, même chez JMO et Rahua il y en a, des marques bio, donc bon). 


Cette formule me va parfaitement et je la considère comme respectant les codes (non écrites, soyons d'accord) de Clean Skin Care.


Le Shampooing est très agréable à utiliser, il mousse assez peu (base lavante douce) mais suffisamment pour je as dérouter celles et ceux qui aiment le "toucher conventionnel". 


Après le rinçage on passe à The Conditionneur


Augustinus Bader Après Shampooing

avec une texture légère, proche de l'émulsion, sans odeur également : 

Augustinus Bader Après Shampooing

la marque préconise son utilisation classique (en soins de rinçage), mais surtout en Masque Cuir Chevelu (la technologie employée est efficace sur la racine il faut donc optimiser le produit).

Moi, j'ai trouvé la solution intermédiaire pour ne pas gâcher une seule goutte : je l'utilise en Low Poo ! Je remplace mon Shampooing par ce The Conditionner que j'applique sur le cuir chevelu, je l'émulsionne et je rince (c'est bien ce que je faisais déjà 1 fois par semaine avec d'autres après shampooings clean afin de diminuer la fréquence du shampooing). Actuellement, je fais 2 shampooings par semaine + 1 Low Poo. De cette manière ce superbe Bader va là où il faut : sur le cuir chevelu et non pas sur les pointes ("mortes") !

Voici la formule :
AQUA/WATER/EAU, DISTEAROYLETHYL DIMONIUM CHLORIDE (quats), CETEARYL ALCOHOL (alcool gras), GLYCERIN, ERYTHRITOL, PANTHENOL (pro vitamine B5), CETYL ALCOHOL (alcool gras), RICINUS COMMUNIS (CASTOR) SEED OIL (huile de ricin), SACCHARIDE ISOMERATE (humectant), POTASSIUM SORBATE (conservateur), CITRIC ACID (régulateur pH), COCOS NUCIFERA (COCONUT) OIL (huile de coco), HYDROLYZED VEGETABLE PROTEIN (anti statique), AVENA SATIVA (OAT) KERNEL OIL (huile d'avoine), PUNICA GRANATUM SEED OIL (huile de graines de Grenadier), SODIUM BENZOATE (conservateur), SODIUM PHYTATE (agent de chéation), MALTODEXTRIN (humectant), HYDROLYZED RICE PROTEIN (proteine de riz), SODIUM HYDROXIDE, LEPIDIUM MEYENII ROOT EXTRACT (extrait de Maca), NASTURTIUM OFFICINALE EXTRACT (extrait de feuille de cresson), TROPAEOLUM MAJUS EXTRACT (extrait de Capucine), CAMELLIA SINENSIS LEAF EXTRACT (extrait de Thé), HYDROGENATED LECITHIN, TOCOPHERYL ACETATE (vitamine E), XANTHAN GUM (épaississant), SODIUM CITRATE (régulateur pH), TOCOPHEROL (vitamine E), SORBIC ACID (conservateur), ALANYL GLUTAMINE, ARGININE, OLIGOPEPTIDE-177, SODIUM CHLORIDE, PHENYLALANINE, SISYMBRIUM IRIO SEED OIL (huile de graine de roquette)

Le quat au début est gentil, ne me pose aucun souci, je l'ai noté pour ceux qui les évite à tout prix (ce n'est pas mon cas). 

BADER SOINS CAPILLAIRES : AVIS

J'aime beaucoup cette marque et à l'annonce du lancement des Capillaires j'avais très peur que soit on nous présente des soins sans aucun intérêt particulier (sans TFC8) ou bien avec le TFC8 mais absolument hors de prix (genre, 100€ le shampooing) ou bien des soins avec le TFC8 et au prix qui restent raisonnables mais sans preuve que le fameux TFC8 est réellement utile pour la dimension capillaire. 


Au final, tout est bon ! Le complexe a été testé sur les cheveux, tous les produits le contiennent et cette différence d'une dizaine d'euros par rapport au capillaire clean haut de gamme (Rahua, John Masters) est explicable par la dimension scientifique (brevet) que ces derniers n'ont pas. 


Pour moi tout tient la route ! Je vous donnerai bien sur des nouvelles une fois ma cure terminée. Je vous avoue que je n'en attends pas des miracles car très très peu de choses fonctionnent de manière notable sur mes cheveux fins (la seule chose game changer c'était l'arrêt de silicones / sulfates + passage à Low Poo qui me limite désormais à deux lavages par semaine). Mais avec Bader on est souvent surpris donc ... stay tuned ! :)

Augustinus Bader Shampooing 200 ml et Après Shampooing 150 ml : 45€ respectivement disponible en ligne ici Augustinus Bader Soins Capillaires 

8 commentaires:

  1. Hello Alina,
    J'ai vraiment hâte de voir ton retour sur ces produits, puisque mère nature m'a aussi offert une nature de cheveux plutôt difficile... J'ai vu aussi que Bader s'apprêtait à sortir des compléments alimentaires mais ils ne me semble pas les avoir vu arriver en France, tu as des infos?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      moi aussi, je guette des compléments alimentaires ! Hâte de voir qu'est-ce qu'ils ont mis dedans. Pour le moment, je vois pas comment ils peuvent transformer le TFC8 en "comestible" ... Donc très pressée d'en découvrir plus :)

      Supprimer
  2. Génial Alina!

    Je viens juste de regarder la gamme - les tests cliniques sont impressionnants! Et je me demandais si je pouvais vous demander si une revue était prévue :):)

    Je vais attendre votre retour avec impatience, car je crois maintenant une action sur le volume possible.
    Ayant les cheveux fins et sans volume, j'ai vraiment remarqué un effet net de l'hydratation depuis que j'applique de l'aloé véra avant le bain d'huile hebdomadaire (+en alternance depuis deux mois avec le masque hydratant de Rahua - mais honnêtement, son effet par rapport à aloé + bonnes huiles n'est pas flagrant). On n'est pas au niveau d'impact de l'arrêt des sulfates/silicones, ni de la diminution des shampoings, mais ça commence à être bien visible - une amie l'a remarqué- et surtout stable entre les shampoings.

    Si je suis arrivée à obtenir quelque chose avec des produits low tech de bonne qualité, je pense qu'avec le TCF8 de Bader, couplé à composition intelligente en terme d'actif naturel (meilleure que celle que je peux trouver facilement), ça doit pouvoir marcher!

    En revanche, c'est surtout le sérum que je "zyeute". Un shampoing par semaine me permet d'utiliser l'après shampoing Rahua sans remord, mais toute la routine Bader, ça ne pourrait être qu'en cure, et je ne suis pas convaincue par le principe de la cure pour les cheveux. Sauf situation spécifique (et ça pourrait effectivement être une bonne idée de cadeau post grossesse, et dans ce genre de situation...).

    Un grand merci en tout cas de creuser cette gamme, et bonne soirée, Alina!

    RépondreSupprimer
  3. Merci Alina ! Hâte de lire ton retour d’expérience !

    RépondreSupprimer
  4. Comme les filles, je vais attendre ton retour car j’ai aussi les cheveux fin et plat mais beaucoup moins depuis que j’ai arrêté les sulfates et silicones.
    En ce moment je tourne avec Christophe Robin qui est plutôt très bien, j’ai le shampoing et le masque à la figue de barbarie + le pshitt hydratant, j’en suis ravie.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou, quand on tient une molécule star qui fait ses preuves, normal de la décliner…. Toutefois j’ai des cheveux faciles et mes routines actuelles sans silicone et sans sulfates font bien l’affaire. Je reste sur la crème à découvrir dans cette marque ….

    RépondreSupprimer
  6. Alors Alina, qu’en est-il de ta routine ? Les résultats obtenus sont vraiment flagrants ? Le prix d et n vaut la chandelle ? J’attends impatiemment de te lire. Merci :-)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Sofi,
      il va falloir attendre un peu, j'ai fait cet article il y a à peine 2 semaines :)) je ne peux pas revenir vers vous avec une conclusion aussi rapidement :))

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!