Paris Biarritz : Que Valent les Eaux Parfumées de CHANEL ?

Chanel Paris Biarritz parfum


Dans la parfumerie de niche il en existe une bien particulière : des lignes Exclusives des maisons Haute Couture ! 


CHANEL PARIS BIARRITZ

Chanel Paris Biarritz parfum


Chaque maison de mode qui se respecte travaille sa ligne de parfums de niche. Chanel, YSL, Dior, Carolina Herrera, Elie Saab, Louis Vuitton, Hermes, Tom Ford ... la liste pourrait être longue ! 

Cette expression olfactive ne dépend absolument pas de l'expertise "Beauté" associée, ainsi un Thierry Mugler (qui lui aussi a sa ligne Premium) concurrence sur ce terrain un YSL, qui a depuis longtemps un pôle Makeup & Soin développé par l'expertise L'Oreal.

Et si j'inclus ces marques de Parfum associées à la Haute Couture dans le même pôle c'est parce que leur façon de créer un jus est différente de la parfumerie de niche dite "indépendante" (le genèse chez l'Artisan n'est pas du tout la même que celle chez Chanel).

Souvent, ces grandes maisons ont les moyens de faire travailler les meilleurs nezs, ce qui - je vous l'accorde - ne garantit pas le résultat. Mais, c'est quand même un vrai gage de qualité !

Dans ce domaine "Parfums de Niche des Maisons Couture" j'ai deux chouchous absolus : Chanel avec Les Exclusifs et YSL avec Le Vestiaire. Chanel travaille exclusivement avec Olivier Polge (c'est le maitre parfumeur de la maison), YSL fait travailler les différents nezs.  

Pour moi, Les Exclusifs de Chanel se démarque nettement de tout le reste. J'aime pratiquement toutes les créations, mais avec coups de coeur pour :

Le test des Eaux de Chanel n'était donc qu'une question de temps !

Chanel Paris Biarritz parfum


Visuellement, la gamme des Eaux est très proche de la gamme des parfums classiques de la ligne Les Exclusifs


Chanel Paris Biarritz parfum


Simplement, c'est la forme du flacon qui change un peu :


Chanel Paris Biarritz parfum

C'est une ligne des Colognes Modernisées dont chacune est inspirée par un lieu cher à Gabrielle Chanel.

J'ai opté pour Paris Biarritz :
PARIS–BIARRITZ s’inspire du dynamisme et de la liberté qui émanent de la côte basque, avec ses vagues puissantes et ses longues plages. Une fragrance au sillage tonique comme une bouffée d’embruns. Séduite par cette ambiance énergique, Gabrielle Chanel choisit d’y ouvrir sa première maison de couture, dans une villa face au casino
J'ai été séduite par la présence du Muguet au cour ! L'ouverture hesperidée qui se produit par la Mandarine de Sicile & le trio Orange & Bergamote & Citron reste un classique pour toute Cologne qui se respecte. Le fond Musc & Patchouli est une douceur blanche.

A mon nez, c'est une Cologne qui "sent bon le linge propre", avec des notes florales de Muguet & Néroli. Une pure merveille dans les meilleurs traditions de Chanel !

Bien entendu, je n'attends pas d'une Cologne la même durée que celle d'un parfum, mais je trouve que Paris Biarritz tient honorablement. 

Par ailleurs, pour les non parisiennes / parisiens sachez que la marque envoie systématiquement avec la commande des Exclusifs un échantillon que l'on peut tester avant d'ouvrir le grand flacon. Ainsi, si on n'aime pas on peut renvoyer (hyper pratique je trouve !).
Chanel Paris Biarritz : à partir de 89€ disponible en exclusivité ici Chanel Paris - Biarritz 

10 commentaires:

  1. J'ai toujours eu un faible pour les parfum Chanel. J'ai porté Allure, Chance, Coco Mademoiselle et N5 L'eau. A part Angel, Angel Innocent, Very Irrésistible (vous l'aviez également aimé je crois ;-), et Dahlia Divin, je me suis toujours retrouvé avec un Chanel. Je me suis rendu compte en cherchant un nouveau parfum (pour varier) que je ne trouve plus rien en parfumerie commerciale...Même pas Gabrielle ou les nouveautés Givenchy m'ont séduit.

    C'est grâce à vous que j'ai découvert le parfumerie de niche. J'ai commencé avec Beige et Gardénia, puis N22 et Paris-Venise. J'adore Paris-edimbourg et Paris-Riviera aussi et j'espère découvrir Paris - Biarritz très vite!

    Sur votre blog, j'ai ensuite découvert Parfums de Marly (j'aime beaucoup Delina), Matière Première, Vilhelm, Frédéric Malle...que du bonheur!

    Le prochain sur la liste, c'est YSL :-)
    Je vous remercie de m'avoir fait découvrir la parfumerie de niche, sinon, je porterais encore et toujours uniquement mes parfums d'y il ya 20 ans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Valérie,

      mais c'est incroyable, on a le même goût, le matche à 100% !!

      je partage totalement votre ressenti, j'ai toujours été très Chanel moi aussi : j'ai apprécié tous les commerciaux Chanel, Coco, N°5 L'Eau (sauf - comme vous - le tout dernier Gabrielle qui n'est pas vraiment "moi"), et j'adore la ligne Les Exclusifs, je pourrai tous les avoir, tellement je m'y retrouve :)

      Puis, Beige et Gardenia, mes deux chouchous absolus :)

      Ah là là, mais vraiment, vous êtes ma "soeur olfactive" car avec Delina, Malle et Matière Premiere ...

      vous avez testé Crivelli ? Rosa Saltifolia et Osmanthe Kodoshan ?

      Quant au dernier YSL (par Carlos Benaim), c'est ... une merveille ! Je casse un peu le teasing, mais voilà :))

      Supprimer
  2. Les colognes sont quand même très agréables à porter aux beaux jours, j’apprécie leurs fraicheurs!! Je n’ai jamais testé ces eaux….il faudra !! Belette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah mais il faut absolument que tu les découvres ! Si tu aimes bien les Colognes, les Eaux de Chanel c'est à mettre en haut de la wish list ;)

      Supprimer
  3. J'avoue être moins attirée par les lignes confidentielles des grandes marques que par les maisons de parfumeries du genre l'Artisan ou Dyptique. Ceci dit, ce genre de ligne sont excellentes pour piocher des parfums moins tranchants, qui feront l'unanimité. J'ai par exemple le Belle de Jour de Dior qui est toujours pratique quand j'ai besoin d'un beau parfum pour un entretien par exemple qui sera bien moins risqué qu'un Musc Ravageur (je vais bientôt craquer dessus, puisque Dries Van Noten va être arrêté :( ).
    En tout cas, le flacon est ravissant et c'est une bonne initiative de la marque d'ajouter des échantillons pour pouvoir tester. Personnellement, j'ai mes yeux depuis un moment sur la ligne Yves Saint Laurent, mais là encore, pas simple à trouver. Sinon, Armani a quelques belles choses (dispo dans ma ville, donc je vais voir de temps en temps).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Claire,

      à mon sens, il ne faut pas sous-estimer les lignes Haute Parfumerie des maisons de Mode et sur-estimer les parfums dits 100% de niche ;)

      Olivier Polge, Thierry Wasser, Kurkdjian pour Dior (depuis le départ de François Demachy) se sont des grands talents. Bien sur, ils peuvent aussi faire quelque chose de pas vraiment convainquant, mais tout comme une maison comme Dyptique peut "se répéter" et sortir une "banalité de qualité"

      Il n'y a jamais de "règle". Je te donne un exemple : le dernier YSL dont je vous parle bientôt est réalisé par Carlos Benaim et c'est un petit chef d'oeuvre. Donc oui, c'est YSL mais ... c'est magnifique et digne d'une marque 100% parfums de niche. D'ailleurs, parmi tous les parfums de niche que j'ai testé récemment il se démarque. Bien sur, il reste moins tranché que la gamme "légumes" chez l'Artisan (article prévu), mais cela ne l'empêche pas d'être incroyablement beau. N'est-ce pas c'est ce que l'on cherche quand on achète un parfum ?

      Toi tu me donnes l'exemple de Dior, mais à mon sens c'est pas du tout représentatif car c'est la ligne la plus banale parmi les Exclusives des maisons de Mode (cela ne vaut pas dire qu'elle est "mauvaise" - j'aime Lucky chez eux - mais c'est clairement moins risqué & palpitant que le travail chez autres maisons Couture).

      Donc voilà, la "Mode" n'est pas que superficielle ;) Mais je comprends parfaitement ton ressenti, moi qui suis plus "formule" que "prestige" j'ai parfois aussi des à priori que fort heureusement j'arrive à surmonter :)

      si un jour tu peux visiter la boutique Chanel sur les Champs, tu auras un excellent conseil et toute la ligne Les Exclusifs, découvres-l), je suis sûre que tu vas être surprise :)



      Supprimer
  4. Coucou Alina, de mon côté, j’ai le Paris Deauville que j’adore!! J’aimerais tellement en avoir d’autres!! Il faut que j’aille sentir celui dont tu parles!!! Bises raoudha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, mais je te comprends tellement !! J'ai envie de tous les avoir, une fois qu'on a commencé :)))

      Supprimer
  5. elle0851 (pufpuf)1 mai 2022 à 18:23

    Coucou, jeune femme, j'ai longtemps porté "Cristalle" de CHANEL et le n°5 fait partie des références olfactives mais je ne connais pas du tout cette gamme de niche chez eux; mais vos articles, comme d'habitude, invite à aller y mettre le nez...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vous conseille vivement de la découvrir, c'est une beauté absolue cette gamme !

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!