Révolution d'Odacité : SPF 50 Minéral et Non Nano !

Odacite mineral drops spf 50

C'est LE solaire de 2022, en tout cas en terme d'innovation et du package "bonus" : Mineral Drops d'Odacité est sans l'ombre d'un doute l'évènement dans l'industrie de la protection solaire !


ODACITE MINERAL DROPS

Odacite mineral drops spf 50

Pourquoi ? Parce qu'il réalise l'impossible : le SPF 50 dans une formule 100% minérale et sans faire appel à la technologie de nano particules !

Si vous êtes un peu familiers avec le sujet vous savez qu'il existe 2 catégories de filtres :

minéraux : oxyde de zinc et dioxyde de titane
- chimique : 25 filtres autorisés en Europe

Je vous ai expliqué la différence dans cet article : Filtre Minéral ou Chimique Quelle Différence ?

Vous savez donc que l'avantage des filtres chimiques est dans le fait qu'ils sont invisibles et très fins, l'inconvénient est celui que beaucoup d'entre eux sont décriés pour des divers raisons & la majorité est assez irritante pour la peau (d'où le fait que les dermatologues déconseillent de les utiliser en dehors du cadre de l'exposition, sauf quand on des problèmes de peau particuliers).

Les minéraux sont à l'inverse très épais, blancs et "pâteux" mais n'ont pas de "dossiers" qui leur colle sur le dos. 

Dur dur le choix : ressembler à un acteur du théâtre Kabuki en choisissant le filtre solaire minéral ou avoir un air normal, mais accepter des filtres chimiques "décriés".

De mon côté, quand je pars en vacances et que j'ai besoin d'avoir une très forte protection waterproof je prends la chimique (Shiseido Wet Force est le meilleur, une techno révolutionnaire dans le domaine de la non transferabilité du filtre dans l'eau : du coup on gagne sur deux tableaux car à la fois il protège mieux la peau - puisque le filtre reste collé dessus malgré l'eau / la transpiration et même le frottement - et à la fois ça préserve l'océan puisqu'il n'y a aucune ou quasi aucune migration justement). 

Mais pour la ville ... en été, j'applique le solaire en protection quand je vais dehors pour plus de 15 minutes (si c'est juste pour sortir acheter un pain au chocolat en face je prends le chapeau et ça suffit) et il est vrai que quotidiennement je préfère éviter le chimique et prendre le minéral. C'est la récurrence qui dicte ce choix (de plus est, je cours 2 fois par semaine et le solaire est obligatoire).

Donc pour la protection quotidienne de ville + jogging j'optais pour le minéral ou le chimique sans filtres décriés (par exemple, Eneomey). Eneomey puisque en SPF 50 et en minéral rien n'existait or au début de l'été ma peau a quand même besoin d'avoir du 50 (plus tard en saison je passais au Mineral SPF 30 de REN ou de Pai).

J'avais déjà abandonné l'idée de trouver un jour un SPF 50 minéral qui ne me transforme pas en un Casper le petit fantôme, c'était sans compter sur Valerie et sa ténacité ! Voici comment elle décrit le tout premier Solaire Minérale SPF 50 non Nano qui est REELLEMENT utilisable :
Mineral Drops SPF50 Sheer Sunscreen de la marque Odacité est un écran solaire anti-âge haute protection d'indice SPF50 au fini invisible et confort exceptionnel sur la peau que vous allez aimer porter tous les jours. Alors que l'indice SPF mesure le niveau de protection contre les UVB (responsables des brûlures et coups de soleil), l’indice PA mesure le niveau de protection contre les rayons UVA. La crème solaire d'Odacité est un écran solaire 100% minéral avec la protection UVA la plus élevée d'indice PA++++ afin de protéger efficacement la peau du photovieillissement : responsables de la destruction du collagène et des fibres d'élastines, les UVA pénètrent dans le derme de la peau (40 x plus profondément que les UVB) et sont à l'origine du vieillissement prématuré de la peau par le soleil. Avec l’indice le plus élevé PA ++++, Mineral Drops SPF 50 Sheer Sunscreen offre ainsi la protection UVA la plus forte contre les effets vieillissants du soleil, tels que radicaux libres, rides, ridules et hyperpigmentation.
Alors là c'est quand même la folie ! Non seulement c'est un SPF 50, mais c'est surtout un PA++++ ! C'est ce deuxième point qui nous intéresse hautement dans la prévention du vieillissement dû aux UV et c'est cet indice que les marques européennes ont tendance à "oublier un peu".

Le Mineral Drops est à la fois un SPF 50 ET un PA ++++ !

Des Avantages de cette Formule :

  • Indice UVB SPF 50 
  • Indice UVA le plus élevé possible PA++++
  • 100% minéral non-nano
  • sans silicone 
  • Pouvoir anti-âge grâce au booster botanique 
  • Texture non collante, légère, à absorption rapide
  • Formule hypoallergénique testée sous contrôle dermatologique 

Le filtre minéral ici est l'Oxyde de Zinc. En plus de lui, d'autres actifs sont :

  • Thé Vert : anti oxydant 
  • Niacinamide : action anti inflammatoire, anti taches, améliore le grain de peau
  • Camomille : action anti inflammatoire 
  • Riz : pouvoir anti oxydant + riche en minéraux 
  • Calendula : action anti inflammatoire 
  • Bisabolol : actif apaisant 
Bref, EXTRA comme tout ce que fait Odacité ! 

J'avais très hâte de découvrir la texture et de vérifier si vraiment elle est "invisible". Alors elle reste quand même très blanche (normal, c'est comme ça qu'un filtre minérale agit : la couleur blanche reflète les UV donc par définition un filtre minéral non nano ne peut être invisible) : 

Odacite mineral drops spf 50

Mais indéniablement elle est nettement plus fine par rapport à tout ce que j'ai pu tester en minéral ! Et encore, je testais des SPF 30 alors que là c'est du 50 (sensé donc être épais comme tout) : 

Odacite mineral drops spf 50

Puis, au bout de quelques minutes ça fond vraiment bien dans la peau :

Odacite mineral drops spf 50


Le fini n'est pas luisant, mais pas "mat" non plus. Voici sa liste INCI :

ACTIVES: ZINC OXIDE: 12% ---- SUNSCREEN INACTIVE INGREDIENTS: WATER (eau), C12-15 ALKYL BENZOATE (emolient), CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE (huile neutre), JOJOBA ESTERS (émollient), PROPANEDIOL (humectant), TRIDECYL SALICYLATE (agent de texture), METHYLHEPTYL ISOSTEARATE, POLYGLYCERYL-4 DIISOSTEARATE/POLYHYDROXYSTEARATE/SEBACATE, NIACINAMIDE, NYLON-12, METHYLPROPANEDIOL, SILICA, CHAMOMILLA RECUTITA [MATRICARIA] FLOWER EXTRACT (extrait de Camomille), CAMELLIA SINENSIS [GREEN TEA] LEAF EXTRACT (extrait de thé vert), CALENDULA OFFICINALIS [CALENDULA] FLOWER EXTRACT (extrait de calendula), HELIANTHUS ANNUUS [SUNFLOWER] EXTRACT (extrait de tournesol), ROSMARINUS OFFICINALIS [ROSEMARY] LEAF EXTRACT (extrait de de romarin), ORYZA SATIVA [RICE] BRAN EXTRACT (extrait de riz), ALLANTOIN, BISABOLOL, TOCOPHEROL, COCO-CAPRYLATE, SODIUM CHLORIDE, POLYGLYCERYL-2 DIPOLYHYDROXYSTEARATE, CAPRYLYL GLYCOL, LECITHIN, PHENYLPROPANOL, TETRASODIUM GLUTAMATE DIACETATE, GLYCERIN, SODIUM HYDROXIDE, POTASSIUM SORBATE (conservateur), SODIUM BENZOATE (conservateur)

Excellente formule, l'une des plus belles que j'ai jamais vu pour des crèmes solaires !


MINERALS DROPS SPF 50 : AVIS

Incroyable ! Je félicite Valérie pour cette réelle prouesse technologique et j'espère pouvoir la questionner sur les coulisses de cette révolution ! Puisque c'en est une : jamais aucune marque n'a pu sortir un solaire 100% minéral non nano en SPF 50 et avec une texture fine comme celle ci.


En revanche, je ne vais pas vous mentir : il reste blanc un chouia, sur ma peau c'est quasi invisible (je peux le porter en ayant mis une grosse quantité et sans devoir "corriger" avec un fond de teint, autrement dit sur une peau nue ça passe largement). 


La texture est plutôt "riche", mais pas grasse. Encore une fois, sur ma peau pré-acneique ça passe largement. Mais je ne cherche pas de la matité donc si c'est votre cas peut être qu'il ne vous conviendra pas pour cette raison.


Moi je l'ADORE ! C'est officiellement mon solaire de ville préféré maintenant (puisque clean et "invisible"). Je l'ai porté en jogging et il ne donne pas du tout cette horrible sensation de peau "qui transpire" que j'avais avec la majorité des filtres minéraux en 30. Bref, il a tout bon !

Odacite Mineral Drops, 30 ml : 52€ disponible en ligne ici Odacité Mineral Drops 

11 commentaires:

  1. C'est vraiment une prouesse! Je vais rester au chimique Avène pour l'instant (sécurité maximale - ma peau ne produit pas de mélanine sur une partie du visage), mais je suis cette évolution avec un grand intérêt. Odacité pourrait bien avoir résolu la quadrature du cercle (ou du moins, un gros bout de celle-ci!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Wirette,
      alors la "sécurité maximale" ne dépend pas du type de filtre ;) un SPF 50 reste un SPF 50, peu importe la marque ou la formule (minérale, chimique ou mixte)
      ce qui peut jouer avec les différents spf c'est la qualité de la "soupe" qui pourrait - comme c'est le cas chez Shiseido - faire "sceller" le filtre sur la peau
      également, comme les filtres minéraux sont souvent utilisés dans le clean & bio, soit dans les marques qui n'utilisent pas ou peu les polymères, leurs formules sont naturellement moins waterproof :)
      mais globalement en ville, où vous n'êtes pas en contacte de l'eau, un spf 50 minéral ou un spf 50 chimique offre la même protection
      je dirais même que le filtre minérale en 50 offre meilleure protection UVA (donc meilleure ouverture anti vieillissement et anti cancer)

      Supprimer
    2. Vous avez raison, j'ai voulu pour une fois faire vite, et ma formulation est fausse.

      La "sécurité maximale" ne réside effectivement pas dans le type de filtre, mais bien dans la classification : je dois prendre des SPF50+, de préférence destinés aux peaux d'enfants, même pour la ville. Mais cet impératif a un effet sur le choix du type de filtre, car les minéraux SPF50+ sont soit nano, soit une purge (et parfois les deux). Et ça joue aussi sur le choix de la marque : les textures d'Avène ne sont pas les plus sympas qu'on puisse trouver, mais son expertise du sujet (et le fait que tous les dermatos que j'ai consulté la recommande) est rassurante.
      D'où cette formulation trop raccourcie et erronée.

      Mais je n'ai aucun doute sur la protection offerte par le solaire d'Odacité du moment qu'il est classé SPF50, ni sur le sérieux de la marque. Et s'ils sortent un jour un SPF50+ minéral non nano ET CONFORTABLE, je fonce dessus :):):)

      Supprimer
  2. C'est super encourageant de voir de beaux solaires minéraux sortir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est surtout cela, oui ! Je pense que cela va être rapidement "dupliqué" (à vérifier si Odacité a un brevet ou non, je dois encore creuser pour connaitre vraiment la technologie utilisée)

      Supprimer
  3. elle0851 (pufpuf)31 mai 2022 à 15:45

    Coucou, j'avais vu venir cette nouveauté sur leur insta mais je me demandais vraiment pour l'effet blanc et épais typique du minéral mais là je dois dire que c'est impressionnant... j'avais repris celui de REN pour la ville mais qu'est-ce que je dois le travailler ... alors je reste sur le "conventionnel" de Caudalie en attendant mieux et ce mieux sera sans doute ODACITE! Merci pour la revue en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      oui, je te confirme, c'est totalement bluffant ! Un SPF 50 en minérale non nano, je ne croyais pas possible d'avoir ce type de texture un jour

      Supprimer
  4. Réponses
    1. cela ne me choque pas du tout. Il s'agit d'un produit VRAIMENT révolutionnaire et pas d'une énième protection solaire, si cela ait nécessité - sans aucun doute - un traitement spéciale d'oxyde de zinc ce prix pourrait être justifié. En plus, la formule est un vrai soin.
      donc oui c'est cher, mais ce n'est pas un écran solaire lambda

      Supprimer
  5. C’est très intéressant….peut-être bien le prochain que je testerai!! Je viens de commencer mon nouveau tube svr qui est un spf30 mais que ma peau supporte bien. Pour ne pas luire après l’application, j’utilise une base matifiante sans silicone, ça marche hyper bien. Belette.

    RépondreSupprimer
  6. J’attendais justement ta revue sur ce produit, merci ! Jusque-là, j’étais fan du solaire SPF 30 de Patyka, que ma peau mixte supporte très bien (le SPF 50 est un peu plus épais, mais très apprécié aussi), mais j’ai hâte de découvrir celui-ci.
    D’ailleurs, je me demande : puisque les filtres minéraux doivent être blancs pour être efficaces, est-ce contre-productif de se maquiller le teint par-dessus ?

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!